Troll du Dimanche ou effet de Manche

JEf
Bonjour,

Je constate que dans ce forum, les "débats" tournent souvent autour de
Windows vs Linux. Et _souvent_ avec beaucoup de mauvaise foi, de liens
mal compris, etc ...

Pour parler du desktop, il me semble qu'aujourd'hui le meilleur OS soit
bel et bien MacOS.

Il a des fondations solides (UNIX), une couche graphique sympa par
défaut (Aqua), la possibilité d'utiliser nativement les softs de la
suite Adobe ainsi que Miscrosoft Office.

De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre
gestionnaire de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le
faire tourner en fenêtre.

Il est possible également de profiter des logiciels opensource via Fink
ou Macport avec gestion des dépendances.

Pour moi, MacOS offre le meilleur du propriétaire avec le meilleur du
libre. Le seul obstacle restant est celui du prix Machine + OS qui se
situe à 900 EUR pour un portable et 600 EUR pour un macmini. Mais ce
prix inclus l'OS (qui vendu seul vaut 129 EUR).

Alors voilà un OS pas prise de tête pour les novices et qui peut se
configurer aux petits oignons pour les plus geeks en ligne de commande.

Que demander de plus ?

JEf

Professeur M
Le Sun, 22 Nov 2009 22:54:54 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

crétin que nous sommes

notez l'éclair de lucidité !
Professeur M
Le Sun, 22 Nov 2009 20:55:41 +0100, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Regarde par exemple sur ce document :

http://stef.carpentier.free.fr/docs/beaucoupvelo.pdf

cool, ça donne envie de remonter sur une selle
Stephan Peccini
Le Sun, 22 Nov 2009 23:13:04 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Je le dirai à ma mère. Entre ses près de 100 Go de photos de famille
(près de 50 ans d'histoire, ça prend de la place) et presqu'autant de
musique, ça va être coton à héberger...

50 ans d'histoire, ça s'archive, ça ne se sauvegarde pas ; à moins d'être
comme certains et refaire l'histoire. Et archiver c'est faire une copie
(tout le monde de toute manière oublie de faire les contrôles réguliers
après). Pas besoin d'un outil avec incrémentales et tout le toutim.

J'en reviens donc à ce que je disais ; je n'ai toujours pas d'utilité
d'un logiciel de sauvegarde.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Mon, 23 Nov 2009 05:30:06 +0000, Stephan Peccini a écrit :

[...]

Et personnellement, je commence à compter en To mes besoins d'archives
donc je sais très bien que je n'irai pas à l'extérieur les stocker.

--
Stéphan Peccini
Stephane TOUGARD
JEf wrote:
Je ne dis pas le contraire, mais je reste convaincu qu'il est possible
d'arriver au même résultat avec un autre logiciel.

Non !
Stephan Peccini
Le Sun, 22 Nov 2009 23:10:18 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Euuuh, la manipulation que je décris, c'est à faire *une* fois. Le reste
du temps, ça se fait en tâche de fond sans même que l'utilisateur ne
s'en aperçoive, contrairement aux autres logiciels de backup dont la
fenêtre d'activité se met au premier plan et parfois refuse d'en partir,
avec pour conséquence leur désactivation à terme.

En rebranchant régulièrement le disque de sauvegarde pour avoir les
incrémentales ? Cela ne se fait pas tout seul, non ? À quel rythme et
comment la personne sait-elle si il faut qu'elle branche son disque ?
Tiens, je viens de créer de très très gros fichiers temporaires dans mon
espace dont j'aurai besoin pendant quelques jours mais qui ne me
serviront pas par la suite ; c'est une opération que je fais
régulièrement ; ils vont être sauvegardés si je branche le disque ?

J'ai juste une question. Dans tous ceux qui disent (quel que soit le
sujet et l'OS) que tout est facile, vous avez déjà créer, valider des
consignes, des modes opératoires. Quand on voit le détail qu'il faut
obtenir en accompagnant point par point lorsque l'on s'adresse à des
professionnels et que cela n'est parfois pas suffisant, cela laisse
rêveur pour le grand public pour réussir à utiliser des outils
d'administration.

Pas de souci, les 2 derniers PC avec Linux étaient préinstallés et ont
fonctionné après déclaration de l'utilisateur.

Pour le portable d'où je t'écris, ça s'est résumé à allumer la machine,
choisir "importer un profil depuis le réseau" dans l'écran de 1er
démarrage, démarrer le programme idoine sur le fixe, sélectionner le
profil à importer sur le portable et attendre la copie des fichiers.

Arghhh ! Ni mon gamin, ni ma femme ne feront jamais ça. Mais c'est
incroyable de penser que le grand public va comprendre et faire ça.

la fin, je me suis retrouvé dans la même situation que si j'avais
branché le disque dur du fixe dans le portable (profil utilisateur,
préférences systèmes, applications tierces, etc. avaient migré). Ça
change de devoir le faire manuellement et inévitablement d'oublier tel
ou tel truc en cours de route.

Donc tu t'adresses aux administrateurs. En ce qui me concerne, la
restauration des fonctionnalités pour mon épouse à pris environ 5 minutes
de manipulation et elle avait son portable identique pour son
environnement à son ancien fixe, et pourtant je suis passé d'une Fedora à
Kubuntu.

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
Le Sun, 22 Nov 2009 21:59:35 +0100, Kojak a écrit :

Oula ! Ça me semble pour le moins bourrin comme méthode.

Accordé mais je me méfie de moi-même.

Mais bon si ça
te convient, pourquoi pas. Cela dit, en ce qui me concerne, je préfère
garder mon rsync. ;-)

Je pourrais l'utiliser mais il faudrait que je scripte autour (en fait je
l'avais déjà fait mais pas exactement dans les conditions actuelles).

J'ai besoin de fonctionnalités type rsync que sur des opérations bien
particulières que je fais à des moments bien précis et entourés de pas
mal de sécurité. Donc pas de crontab mais un script ; et ensuite comme je
travaille par pellicule et classeur (03-11-01.tif est la première photo
de la pellicule 11 du 3ème classeur), il me suffit après un scan et mes
opérations de montage et sécurité de faire une copie avec les bons
paramètres des fichiers 03-11* dans /net/tesenca/disque_2/spc/Photos/
Archives ; et comme la fois d'avant j'avais fait la pellicule précédente,
une simple recherche dans l'history et un changement de numéro de
pellicule et la copie se fait.

Bon, OK, je vais scripter tout cela.

--
Stéphan Peccini
Stephane TOUGARD
P4nd1-P4nd4 wrote:
De plus, il est possible de lui installer Gnome ou KDE ou autre gestionnaire
de fenêtres sous X11, de le fusioner avec Aqua ou de le faire tourner en
fenêtre.

Je crois que KDE tourne aussi sous WIndows... Enfin c'est inutile

C'est quoi le rapport avec la choucroute. Le monsieur te parle de MacOS,
pas de Windows.

Bref, la liste est bien nombreuse pour arriver à la cheville de
WIndows...

Mon pauvre ami, si tu savais.
Stephane TOUGARD
Kojak wrote:

Je le crois pas ! Je parlais de calculateurs en général, tu sais, le
truc classique, CPU, RAM, disques, réseaux... le tout dans une boîte

En meme temps, pretendre que Apple est cher en prenant des calculateurs
en exemple. C'est comme vouloir labourer un champ en Jaguar et se
plaindre que c'est plus cher et moins efficace qu'un tracteur.
Gerald
Stephan Peccini wrote:

Typiquement, c'est le genre de fonctionnalité que mon épouse me
demanderait de supprimer si elle se présentait et c'est la ménagère
typique dont tu parles.

Pourquoi faudrait-il lui supprimer plutôt que de simplement lui demander
de l'ignorer ?

Si tu savais. Les photos physiques (diapos) sont dans la même pièce que
le PC où elles sont stockées et le serveur où sont les doubles. Si je les
perds, c'est que ce que j'aurai perdu est de loin bien plus grave que les
photos.

La "révolution du numérique" (et la possibilité associée d'interrompre
la course inexorable du temps et de l'usure) n'est donc pas (encore ?)
passée par toi :-)

Je pense au contraire avoir fait preuve de curiosité (je teste
régulièrement divers environnements Linux, Windows, BSD,
OpenSolaris, ...) mais je ne peux pas tester le moindre OS d'Apple car il
faudrait que j'achète le matériel.

Je ne sais pas bien ce que peut vouloir dire "tester" un environnement,
au-delà d'une impression esthétique. Dans le cas précis dont on parle,
il s'agit, en plus, de fonctionnalités nouvelles qui ne prennent sens
que si tu dépasses le stade de ta manière de travailler antérieure.

Je pense que les forums peuvent servir, justement, à permettre de se
faire une idée auprès d'utilisateur "heureux de l'être", de la nature de
ces fonctionnalités et de l'intérêt qu'elles pourraient présenter (ou
pas) pour soi-même.

- iChat : en dehors du travail où j'utilise la messagerie instantanée,

Il s'agit de vidéo-conférences multiples et non de messages textes
(aussi possibles mais pas principales, évidemment). L'originalité réside
dans les interactions possibles entre les divers "écrans" : prise de
contrôle/échange des écrans, déclenchement d'une présentation ou d'un
diaporama chez l'autre etc. Quand le haut-débit sera vraiment généralisé
je pense qu'il y aura du grain à moudre là dessus.

- Assitant migration : là, je ne vois pas

Quand tu achètes un nouvel ordi, que ce soit au démarrage, ou
ultérieurement ou encore en cas de réinitialisation suite à une panne,
cette fonction te permet de récupérer automatiquement et sélectivement
tes logiciels, tes préférences réseau, tes comptes utilisateurs, depuis
l'ancien ordi, ou un disque-clône de celui-ci, ou une sauvegarde
TimeMachine. C'est transparent et particulièrement confortable (pour
autant qu'on ait un environnement personnalisé et des données à
récupérer).

Voilà ma vision et mes besoins.

Puis-je suggérer encore : d'accord sur un état actuel. Mais celui-ci ne
peut-il être évolutif ? Et dans ce cas est-il vraiment inutile de
proposer des solutions qui puissent rendre cette évolution plus rapide,
plus efficace et mieux documentée ?

--
Gérald