Trouver la version de UBUNTU

186 réponses
bp
Bonjour,

je tente de découvrir UBUNTU je viens de l'autre monde en étant passé
par le ZX81 Atari et le Dos (mais que c'est loin!)

Je suis un débutant n'ayant pas encore débuté et j'aimerai savoir
quelle est la version du UBUNTU que j'ai sur un EEePC 901 d'Asus
Que dois je effectuer comme agitation de la souris pour le savoir?

Merci
B

10 réponses

jp willm
Le 08/11/2014 10:48, Doug713705 a écrit :

Arrête de penser, agit :)

Bon, là j'ai déjà trois iso de la famille : salix64-fluxbox,
salix64-xfce et salixlive-xfce-13.37-32

J'ai rippé la live sur une clé et je vais zyeuter ;o)

Mais attention, gouter à Slackware c'est prendre le risque de ne plus
jamais aimer une utre distribution.

M'enfin !

You've been warned :)

M'en fiche :)

Si tu franchis le pas, tu trouveras toujours de l'aide dans le coin.

Plutôt sympa 8-)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message <m3leid$2jtv$, a écrit :
Toutefois avec un bios uefi et sans avoir rien fait, j'ai grub-pc
installé sur ma xubuntu.

C'est probablement que tu ne bootes pas en UEFI.
jp willm
Le 08/11/2014 17:45, Nicolas George a écrit :
jp willm , dans le message <m3leid$2jtv$, a écrit :
Toutefois avec un bios uefi et sans avoir rien fait, j'ai grub-pc
installé sur ma xubuntu.

C'est probablement que tu ne bootes pas en UEFI.

En effet :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
-> Session non-EFI

On verra quand j'aurais besoin de GPT.

Mais suite à ta remarque, j'ai lu ceci :

"si les autres systèmes (Windows Vista/7/8, GNU/Linux…) de votre
ordinateur sont installés en mode EFI, alors il faut installer Ubuntu en
mode EFI."

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1#installer_ubuntu_en_mode_efi

J'en tiendrai compte bientôt, car mes collègues de travail me confieront
bientôt des PC sous W8 pour y installer gnu/linux en double-boot.

Jusque-là, je décochais le "secure boot"...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
bp
docanski a émis l'idée suivante :
bp a écrit le 08/11/2014 13:09 :

Pour faire cette mutation, utilise synaptic : tu y trouveras le
moyen
d'enlever KDE desktop au profit de Xfce4.
Tu y gagneras en rapidité mais aussi en place disponible sur la
partition.

Cordialement,

j'avoue que j'ai sué pour mettre tout ça, je vais attendre un peu
avant
de my remettre, je viendrais demander ici comment on fait

C'est très simple. Tu commences par ouvrir synaptic (dans la
rubrique "système") en introduisant ton mot de passe. Tu auras
alors une fenêtre dans laquelle il existe une option "recherche".
Tu écris Xfce desktop dans le champ de saisie et tous les paquets
relatifs à ce bureau seront affichés dans la partie droite.Tu "clic
droit" sur la/les lignes correspondant à ce bureau et tu choisis
l'option "installer". Tu confirmes ensuite l'installation en
"cliquant" sur "Appliquer". Tu écris ensuite KDE Desktop dans le
champ de saisie et tous les paquets relatifs à ce bureau seront
affichés dans la partie droite.Tu "clic droit" sur les lignes dont
le bouton est *vert* et tu coches l'option "supprimer".
Ensuite, tu redémarres ta machine et tu te retrouveras avec un
bureau plus dépouillé mais un menu déroulant situé dans le coin
supérieur gauche de l'écran. Ce menu comporte toutes les
applications installées dans ta machine.

Cordialement,

J'ai bien essayé mais je n'ai pas système et de plus le wifi a disparu
bien que la diode est allumee
je n'ai plus d'icone
Help
Lucas Levrel
Le 8 novembre 2014, bp a écrit :

J'ai bien essayé mais je n'ai pas système et de plus le wifi a disparu bien
que la diode est allumee
je n'ai plus d'icone

C'est depuis que tu as enlevé KDE et mis Xfce ? Si oui, essaye ceci :
édite le fichier /home/(ton_login)/.xinitrc et ajoute une ligne contenant
"nm-applet &" (sans les guillemets). Où l'ajouter ? vers la fin du fichier
.xinitrc il doit y avoir un bloc du type "case $DISPLAYMANAGER in..." avec
des commandes "exec" dedans. Ajoute la ligne "nm-applet &" avant ce bloc.
Puis sauve le fichier et déconnecte-toi, puis reconnecte-toi (pas besoin
de reboot pour cette manip).

Remarque : les fichiers commençant par . sont cachés, pour voir .xinitrc
dans ton gestionnaire de fichiers tu devras sans doute cocher une option
"Afficher les fichiers cachés".

Help

J'espère que ça helpera.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
C'est depuis que tu as enlevé KDE et mis Xfce ? Si oui, essaye ceci :
édite le fichier /home/(ton_login)/.xinitrc

Ça m'étonnerait qu'un utilisateur ait un .xinitrc sur une distribution grand
public de nos jours. Et s'il l'a, il ne sera probablement pas pris en compte
de toutes façons : xinit n'est pas utilisé.
jp willm
Le 09/11/2014 11:47, Nicolas George a écrit :

Ça m'étonnerait qu'un utilisateur ait un .xinitrc sur une distribution grand
public de nos jours. Et s'il l'a, il ne sera probablement pas pris en compte
de toutes façons : xinit n'est pas utilisé.

Right, sur xubuntu y'a pas

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 09-11-2014, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<545f4658$0$5124$) :

Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
C'est depuis que tu as enlevé KDE et mis Xfce ? Si oui, essaye ceci :
édite le fichier /home/(ton_login)/.xinitrc

Ça m'étonnerait qu'un utilisateur ait un .xinitrc sur une distribution grand
public de nos jours. Et s'il l'a, il ne sera probablement pas pris en compte
de toutes façons : xinit n'est pas utilisé.

J'en ai un et il est pris en compte.

--
Petite soeur-soleil au bout du quai désert
Petite gosse fugitive accrochée dans mes nerfs
Je t'ai rêvée ce soir au fond d'une ambulance
Qui me raccompagnait vers mes verts paradis
-- H.F. Thiéfaine, Redescente climatisée
bp
Lucas Levrel avait prétendu :
Le 8 novembre 2014, bp a écrit :

J'ai bien essayé mais je n'ai pas système et de plus le wifi a
disparu bien que la diode est allumee
je n'ai plus d'icone

C'est depuis que tu as enlevé KDE et mis Xfce ?

Non
Si oui, essaye ceci :
édite le fichier /home/(ton_login)/.xinitrc et ajoute une ligne
contenant "nm-applet &" (sans les guillemets). Où l'ajouter ? vers
la fin du fichier .xinitrc il doit y avoir un bloc du type "case
$DISPLAYMANAGER in..." avec des commandes "exec" dedans. Ajoute la
ligne "nm-applet &" avant ce bloc. Puis sauve le fichier et
déconnecte-toi, puis reconnecte-toi (pas besoin de reboot pour
cette manip).

Remarque : les fichiers commençant par . sont cachés, pour voir
.xinitrc dans ton gestionnaire de fichiers tu devras sans doute

cocher une option "Afficher les fichiers cachés".

J'ai fait
mais dans la barre du haut je n'ai as système même en allant voir dans
les differents menu

Help

J'espère que ça helpera.
Lucas Levrel
Le 9 novembre 2014, Nicolas George a écrit :

Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
C'est depuis que tu as enlevé KDE et mis Xfce ? Si oui, essaye ceci :
édite le fichier /home/(ton_login)/.xinitrc

Ça m'étonnerait qu'un utilisateur ait un .xinitrc sur une distribution grand
public de nos jours. Et s'il l'a, il ne sera probablement pas pris en compte
de toutes façons : xinit n'est pas utilisé.

OpenSUSE 13.1, c'est confidentiel et obsolète ?

Maintenant, qu'il ne soit pas utilisé par toutes les ditribs, c'est fort
possible. Si tu as une idée pour son problème...

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)