ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

Doug713705
Le 04-12-2011, Xavier Dupeyré nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Xavier Dupeyré a écrit le 04/12/2011 :
essomba84 a écrit le 04/12/2011 :

Concernant Android, tu tombes bien. J'ai besoin de monter un partage
samba sur une tablette Archos 7. Tu as, ne serait qu'un lien pour savoir
par où commencer ?

A tout hasard, j'ai trouvé ça, sans tester (en anglais):
http://fr.appbrain.com/app/andsmb-%28samba-client%29/lysesoft.andsmb

Mes connaissances s'arrêtent là !

Je l'ai installé sur mon smartphone android et j'ai pu accéder aux
fichiers publics de mon portable sous Vista, sans avoir besoin de
rooter le téléphone.

Pour information :
S'il est nécessaire d'en parler avec plus de précision il est possible
d'en discuter sur fr.comp.os.android ou pour les problèmes plus
spécifiques aux tablettes et indépendament de l'OS sur
fr.comp.sys.tablettes

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Gump

Pour chercher dans mes photos, j'utilisen Geeqie (ex Gqview),
mais mon répertoire le plus lourd ne contient pas plus de 300
images. Et l'ayant utilisé sur des machines peu puissantes par
un ssh, je pense que ça tient la cadence. À essayer...

Oui : ce soft est super pour visionner ( plus quelques petites retouches
mais c'est limité ). Je lui fais ouvrir des dossiers de plusieurs
centaines d'images : il me sort les vignettes en quelques secondes.
yamo'
Salut,

essomba84 a tapoté, le 04/12/2011 18:33:

Exemple récent : ma mère. Elle clique pour faire la mise à jour. Ça
migre et elle se retrouve sous Unity. Elle ne retrouvait plus ses
fenêtres qu'elle me disait.
J'étais pas là, ma soeur était là, hop, Windows est revenu. Moi j'abandonne.

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Si elle était sur la version 10.04, avec la configuration par défaut,
elle n'aurait même pas du être alertée qu'il existait des versions non
LTS et donc tu aurais pu repousser le problème à avril prochain.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

L'esprit, c'est l'inverse de l'argent, moins on en a, plus on est
heureux.
-+- Voltaire -+-
julien
On 04/12/2011 18:33, essomba84 wrote:
On 04/12/2011 08:58, jp willm wrote:

(snip)

[...]

ne desespere pas, c'est une chance pour toi!
tu vas etre débarrassé d'une enquiquineuse qui veut etre servie tout de
suite! (ta mere!)
la prochaine fois qu'elle te demandera une assistance pour son pc, tu
pourras l'envoyer sur les roses en lui disant de s'adresser à ta soeur,
parce que toi, windows, tu ne connais pas et tu n'as pas envie
d'apprendre ça!
et alors de deux choses l'une:
- ta soeur est competente, elle se debrouille et tu as la paix
- sinon tu installes un linux (autre chose que cette merde d'ubuntu)
avec mot de passe root que tu gardes pour toi, tu mets un mot de passe
sur l'acces au bios et demarrage sur disque dur en premier et ta soeur
n'enquiquinera plus personne!

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Android, c'est plus vraiment un Linux, meme si c'est un descendant.
Leger
essomba84 wrote:

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Bonjour,

Là je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas sur Ubuntu mais je l'ai utilisé quelques temps. (la Ubuntu
11.10 Oneiric Ocelot)

Je ne vois pas en quoi Unity gène pour travailler?!
En plus on a toujours la console, on est toujours sous Gnome avec ses
programmes qui vont bien.
Et c'est toujours Linux.
On dirait même qu'on a quelque chose en plus niveau ergonomie.
Et en plus c'est beau!

Utiliser la suite bureautique sous Unity, Gnome3 ou autre franchement je ne
voit pas de différence.

--
@+
Leger
Marc Boyer
Le 04-12-2011, jp willm a écrit :
[...]

Il y va y avoir disparition de l'option "Ubuntu classic" ?

Ceci dit, je suis en train de tester Unity, et je trouve bien
moins pire que tout le mal que j'en avais entendu.
A voir à l'usage...

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
denis.paris
Le 05/12/2011 13:28, Leger a écrit :
essomba84 wrote:

[...]

Par exemple, la première chose que je fais en arrivant sur un bureau
graphique c'est d'ouvrir une console (on a de ces petites manies...). Eh
bien j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on lance un shell, sauf
à faire "Ctrl-Alt-F1" pour retomber sur tty1.

Ni comment on rajoute un lanceur d'une application qu'on utiliserait
souvent, etc..
denis.paris
essomba84 wrote:

[...]

Si, j'ai fini pas trouver (sinon on va me dire encore que je ne sais pas
chercher):

- tableau de bord
- plus d'applications
- voir 87 résultats de plus
- une page monstrueuse s'affiche avec des icônes pour mal-voyants
- à la fin on trouve son bonheur

Bien sûr, le bouton droit n'est pas géré (la grande innovation de
Windows 95), qui permettrait d'envoyer un raccourci sur le bureau.

..achement simple.
Marc Boyer
Le 05-12-2011, denis.paris a écrit :
[...]

ALT-F2 => xterm / gnome-terminal / emacs

Plus sérieusement, l'ouverture d'un terminal n'était pas que je me souvienne
par défaut dans la précédente interface, mais tu as vite fait de la remettre
dans la barre de menu, et si tu veux créer un raccourci clavier spécifique,
ça se configurez aussi très bien.

Ni comment on rajoute un lanceur d'une application qu'on utiliserait
souvent, etc..

Tu la trouves (click en haut à gauche, rechercher) puis tu la glisses
sur le lanceur.

Faut pas être de mauvaise foi non plus: ça fait environ 40mn que je
suis sous Unity et j'ai déjà rajouté mon gnome-terminal à la barre
de lancement, viré les trucs qui me servent pas, modifié
mes bureaux virtuel ainsi que le thème de couleurs.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
jp willm
Le 05/12/2011 08:09, moi-meme a écrit :

Moi JE( ...) j'ai mon bureau que j'aime (avec openbox, tint2, conky).

Je connais un peu openbox, mais pas tint2 et conky

Merci pour le tuyau.

En copiant 4 fichiers je retrouve toute ma config.

Cela correspond à l'esprit KISS qui permet de rester maître de la
situation.

Bien !