ubuntu et les habitudes

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années, tout le monde ou presque peut installer une
distribution ubuntu et l'utiliser avec bonheur.

En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une
nouvelle version, car cette option est proposée par défaut sur les
ubuntu LTS.

Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface
complètement modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
gnome3.
Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère
me tromper...

@+ jp willm

--
jp willm

Le 03/12/2011 20:16, Philippe a écrit :

> Après avoir réceptionné mon disque dur externe, ai sauvegardé
> l'ensemble de mon contenu.
Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce
sont des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à
sauvegarder. Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel
et surtout il ne faut pas confondre source et destination !!!

> Ai ensuite réinstallé purement et simplement Ubuntu. Résultat heureux
> puisque tout fonctionne parfaitement.
10.4 = très bien.

11.4 = parfait aussi après avoir désinstallé Unity (sauf si tu
l'installes sur un appareil muni d'un petit moniteur).

11.10 = tu oublies pour l'instant...

> J'avais testé la distribution Kubuntu, laquelle présente certes des
> avantages, comme la qualité du lecteur Amarok,
C'est très bien pour des gens qui viennent de winchose et qui installent
cela tout seuls, car ça marche "out of the box".

Personnellement, je n'aime pas kde4 : c'est blink-blink ; c'est mou et
lent et c'est une usine à gaz à configurer.

Pourtant, j'ai utilisé kde pendant des années au travail comme à la maison.

La version 3.5 était presque parfaite, quand ils l'ont remplacée par la
version 4.
On s'est retrouvé le bec dans l'eau, comme actuellement avec gnome3
et/ou Unity.

> mais suis revenu à Ubuntu, que je connais mieux et dont
> l'environnement m'est plus familier et me parait plus convivial.
J'utilise toujours cette interface avec bonheur, c'est un chef d'oeuvre.
Même si Nautilus n'arrive toujours pas à ouvrir des dossiers contenant
des images. Je contourne avec pcmanfm ou geeqie ou gthumb (les deux
derniers sont à configurer avant usage).

> Je trouve par exemple Synaptic plus convivial qu'Adept.
Moi aussi, mais je l'installe sur kde sur gnome3 sur xfce ou encore lxde.
Pense à configurer ton synaptic, pour qu'il ne te propose pas de mise à
jour vers les nouvelles versions !
Mise à niveau de la distribution = Jamais
> Bref, voilà, tout va bien.
Merci pour ce retour d'info.

> Je vous salue bien et vous souhaite un excellent week-end.

Merci de même.

@+ jp et n

--
jp willm

Erwan David
essomba84 écrivait :

On 04/12/2011 18:35, Erwan David wrote:
essomba84 écrivait :

On 04/12/2011 08:58, jp willm wrote:

(snip)

Exemple récent : ma mère. Elle clique pour faire la mise à jour. Ça
migre et elle se retrouve sous Unity. Elle ne retrouvait plus ses
fenêtres qu'elle me disait.
J'étais pas là, ma soeur était là, hop, Windows est revenu. Moi j'abandonne.

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Pourquoi "3" ?

car Gnome 2 était utilisable :)

Ça dépend des avis...

les riches l'auraient accaparé
Tonton Th
On 12/04/2011 04:08 PM, denis.paris wrote:

La réponse à ton besoin est dans la recherche d'un logiciel spécifique
pour traiter / classer les images, je suis sûr qu'ils abondent sous
linux, si les outils livrés par défaut ne te conviennent pas.

Pour chercher dans mes photos, j'utilisen Geeqie (ex Gqview),
mais mon répertoire le plus lourd ne contient pas plus de 300
images. Et l'ayant utilisé sur des machines peu puissantes par
un ssh, je pense que ça tient la cadence. À essayer...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Eric Jacoboni
Le 04/12/2011 18:33, essomba84 a écrit :
Elle ne retrouvait plus ses
fenêtres qu'elle me disait.
J'étais pas là, ma soeur était là, hop, Windows est revenu. Moi
j'abandonne.

Et donc ? Elle les as mieux retrouvé, ses fenêtres, avec Windows ?

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Chic, un troll... J'utilise Unity sur certaines machines, Gnome 3 sur ma
machine principale et Android sur mon téléphone, c'est grave ?
essomba84
On 04/12/2011 19:55, Eric Jacoboni wrote:
[...]

ben oui. Car quand tu essayes de faire migrer des gens de Windows à
Linux, il faut que ça ressemble un minimum à Windows. Sinon c'est peine
perdue.

Unity, Gnome 3 et Android salissent vraiment Linux...

Chic, un troll... J'utilise Unity sur certaines machines, Gnome 3 sur ma
machine principale et Android sur mon téléphone, c'est grave ?

bonne chance. Tu arrives à développer sans problème avec Gnome 3 ?
ALT+TAB ou la souris en haut à gauche de l'écran, c'est pratique pour
switcher depuis l'IDE vers le shell de compilation ?

Concernant Android, tu tombes bien. J'ai besoin de monter un partage
samba sur une tablette Archos 7. Tu as, ne serait qu'un lien pour savoir
par où commencer ?

--
Laurent
Tonton Th
On 12/04/2011 03:12 PM, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

Pour le moment le moteur tourne tres bien et j'ai un bureau light du style winNT.

Light et NT ???

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Eric Jacoboni
Le 04/12/2011 20:03, essomba84 a écrit :

ben oui. Car quand tu essayes de faire migrer des gens de Windows à
Linux, il faut que ça ressemble un minimum à Windows. Sinon c'est peine
perdue.

Sauf que si ta mère n'y connaît rien, elle n'aurait jamais dû pouvoir
faire la mise à jour du système, "in the first place", comme on dit...

Donc le problème ne se serait pas posé parce que l'admin qui aurait fait
la mise à jour aurait su résoudre son petit tracas de fenêtre en lui
installant, par exemple, un KDE ou un truc qui ressemble à Windows.

Mais, bon, mes voisins (qui ont entre 60 et 70 ans) tournent sur une
Ubuntu que je leur ai installé avec Unity et ils ne se sont jamais
plaint (par contre, ils n'ont pas les droits pour faire quoi que ce soit
d'autre).

Tout ça n'est donc pas dû à Ubuntu ou à quelque interface graphique que
ce soit, mais à une politique de droit pour le moins surprenante.

bonne chance. Tu arrives à développer sans problème avec Gnome 3 ?
ALT+TAB ou la souris en haut à gauche de l'écran, c'est pratique pour
switcher depuis l'IDE vers le shell de compilation ?

Je n'ai pas de pb... J'ai un éditeur de texte et un terminal et je passe
de l'un à l'autre (quand je n'utilise pas un IDE qui compile à l'aide
d'une touche savamment configurée).

Concernant Android, tu tombes bien. J'ai besoin de monter un partage
samba sur une tablette Archos 7. Tu as, ne serait qu'un lien pour savoir
par où commencer ?

Je n'ai pas de réponse, là, tout de suite, mais, de mémoire, il doit
exister un plugin pour Astro qui permet d'accéder à des partages SMB.
essomba84
On 04/12/2011 20:18, Eric Jacoboni wrote:
[...]

sauf que l'admin n'était pas là.

[...]

peut être ils n'ont jamais connu Windows. Peut être qu'ils sont plus
souple que ma mère.

Ceci étant dis, jusqu'à preuve de l'inverse ce n'est pas l'utilisateur
qui doit s'adapter à la machine, mais l'inverse.

Tout ça n'est donc pas dû à Ubuntu ou à quelque interface graphique que
ce soit, mais à une politique de droit pour le moins surprenante.

ben si tu permets à l'utilisateur d'installer des logiciels, tu lui
permets aussi de faire des mise à jour il me semble.

Et si tu ne permets pas à l'utilisateur d'installer des logiciels ben tu
passes ta vie à les installer pour lui.

[...]

moi je trouvais la barre des tâches plus simple. Maintenant
effectivement, certains préfèrent les raccourcis clavier, moi pas.

[...]

je ne connais pas astro. Déjà un linux qui vient sans shell, ça me
perturbe. Ceci étant dis, j'aimerai pouvoir monter une partition SMB,
pas juste y accéder dans un explorateur.

Avec un Linux normal, tu as ton gestionnaire de paquet, ton /etc/fstab
et ton bash préféré et ça marche tout seul.

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 04 Dec 2011 20:15:23 +0100, Tonton Th wrote:

On 12/04/2011 03:12 PM, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

Pour le moment le moteur tourne tres bien et j'ai un bureau light du style winNT.

Light et NT ???

Openbox + panel en bas du style windows NT (ou win95 si tu prefere) dans le genre tres sobre et veloce sans blingbling.

Je migre de XFCE et LXDE vers openbox.

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 04 Dec 2011 20:18:07 +0100, Eric Jacoboni wrote:

je leur ai installé avec Unity et ils ne se sont jamais
plaint

Des gens on quarante douze virus sur leur windows et ne se plaignent pas.
D'autre on vista sur une machine de merde et ne s'en plaignent pas.