Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

Nicolas George
JEf wrote in message :
Je n'ai jamais dit que Apple avait créé l'USB mais qu'il avait été le

Encore heureux, parce que c'est totalement faux.

premier à fournir des ordis grand public avec cette norme.

Tu n'as pas fourni de référence pour prouver cette affirmation, qui est
probablement fausse.

4. It introduced USB to the masses

The iMac's sole reliance on the USB interface

Ces deux bouts de phrase vont dans des directions totalement différentes, ce
qui est un peu gênant s'agissant d'un titre et du début du paragraphe
correspondant.

meant that Mac users had
to throw out all their old mice, keyboards, scanners, printers, and
external drives.

Et tu t'en réjouis. Pigeon.

http://www.pcworld.com/article/149878/eight_ways_the_imac_changed_computing.html

Tu n'as pas un peu plus sérieux qu'un article de fanboy sur un site de
merde ?
Nicolas George
JEf wrote in message :
Donc tu penses qu'il serait normal de forcer tout le monde à payer un
lecteur de disquette pour un dinosaure qui de temps en temps doit mettre
une disquette avec de vieux fichiers ?

Je pense qu'il faut peser le pour et le contre plutôt que se contenter de
raisonnements simplistes comme tu le fais à longueur de messages.
JEf
On 10/08/10 12:08, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Je ne vois pas en quoi c'est simpliste.

Si on regarde la proportion de gens sur desktop ayant encore besoin de
disquette face à celle n'en ayant pas besoin, il me paraît évident que
ce serait une hérésie de faire payer tout le monde pour une petite
minorité qui a la possibilité d'utiliser leur disquette via un lecteur
sur port USB (je ne dirais pas la même chose s'il n'existait aucune
possibilité pour eux de la lire).

Je trouve ton raisonnement à toi plutôt simpliste : j'ai besoin de lire
des disquettes donc il faut qu'il y ait un lecteur sur tous les desktops
vendus.

JEf
Nicolas George
JEf wrote in message :
Je ne vois pas en quoi c'est simpliste.

Regarde les dates, gros malin.
JEf
On 10/08/10 12:02, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ma référence qu'il faut dire que
je n'en ai pas fournie. En as-tu une qui dit le contraire et que ce sont
les PC qui ont lancé l'USB dans le marché de masse ?

[...]

Non, mais il y avait des convertisseurs tu sais.

http://www.pcworld.com/article/149878/eight_ways_the_imac_changed_computing.html

Tu n'as pas un peu plus sérieux qu'un article de fanboy sur un site de
merde ?

Bah je ne pense pas que pcworld soit apple fanboy à la base. Mais je ne
vois pas pourquoi tu réfutes ça. Est-ce si important pour toi ? Tu sais
c'est aussi Apple qui a lancé la souris dans le marché grand public.

JEf
JEf
On 10/08/10 12:16, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
Je ne vois pas en quoi c'est simpliste.

Regarde les dates, gros malin.

La date d'introduction de l'iMac G3 ? 1998. Et ? La population Apple a
toujours été habiutée au changement pour avancer. A cette époque il y
avait en effet plus d'utilisateur de disquettes qu'aujourd'hui :-) Mais
il n'était pas compliqué de transférer ses données via le réseau (il y a
depuis longtemps un outil de migration efficace entre mac).

Les grosses transitions :

68k -> PPC -> x86/64

Mac OS 9 -> Mac OS X

ADB -> USB

ADC -> DVI -> (mini)DisplayPort

SCSI -> FireWire

Etc ...

Oui ça bouscule les habitudes mais c'était toujours pour avoir mieux.
Tout ce qu'a promu Apple n'a pas non plus été un succès.

Le port ADC pourtant tellement plus simple pour l'utilisateur que le DVI
en est un bon exemple.

Par contre aujourd'hui encore Apple pousse vers le marché de masse des
norme comme le display port (Apple fut de nouveau le premier sur le
marché grand public avec cette norme). Et aujourd'hui les nouveaux
écrans DELL l'ont adoptée.
Nicolas George
JEf wrote in message :
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ma référence qu'il faut dire que
je n'en ai pas fournie.

Non, je dis que tu n'en as pas fourni parce que la seule référence que tu as
fournie ne prouve pas ce que tu prétends qu'elle prouve. Je te l'ai
d'ailleurs déjà expliqué.

En as-tu une qui dit le contraire et que ce sont
les PC qui ont lancé l'USB dans le marché de masse ?

Regarde les principaux acteurs de développements de l'USB : Intel, Compaq,
IBM, ils fabriquent quoi, à ton avis ?

Non, mais il y avait des convertisseurs tu sais.

Gratuits ? Non, bien sûr. Pigeon.

Bah je ne pense pas que pcworld soit apple fanboy à la base. Mais je ne
vois pas pourquoi tu réfutes ça. Est-ce si important pour toi ?

Ce n'est pas si important, c'est juste la cerise sur le gâteau pour montrer
à quel point tes arguments sont faibles.

Tu sais
c'est aussi Apple qui a lancé la souris dans le marché grand public.

Références ?
Nicolas George
JEf wrote in message :
La population Apple a
toujours été habiutée au changement pour avancer.

Pigeons.

A cette époque il y
avait en effet plus d'utilisateur de disquettes qu'aujourd'hui :-)

Tu vois, quand tu fais un petit effort tu peux arriver à comprendre.

Mais
il n'était pas compliqué de transférer ses données via le réseau

Le réseau avec quoi ? Un autre imac sans lecteur de disquettes ?
JEf
On 10/08/10 12:48, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Une fois de plus je ne conteste pas que ce ne soit pas apple qui ait
créé l'USB. Tout ce que je dis c'est que l'USB est resté confidentiel
jusqu'à ce qu'Apple le sorte sur son iMac. J'étais déjà vivant et je
m'en souviens, ça suffit comme source ?

Non, mais il y avait des convertisseurs tu sais.

Gratuits ? Non, bien sûr. Pigeon.

Je n'en ai jamais eu besoin. Tu sais les réseaux existaient déjà en 98
pour les transferts de données.

[...]

Disons qu'il est difficile de retrouver des articles de 98 donc voilà.
Faudrait creuser dans les archives qui remontent assez loin.

Tu sais
c'est aussi Apple qui a lancé la souris dans le marché grand public.

Références ?

Tous ceux qui ont suivi le marché info des années 80. Mais ce n'est pas
Apple qui l'a inventée non plus.

JEf
JEf
On 10/08/10 13:08, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

OK donc pour comprendre ton raisonement il faut lire entre les lignes.
Ton reproche est qu'il était difficile d'échanger des fichiers avec
d'autres personnes à cause de l'absence de lecteur de disquette parce
que les autres étaient encore habitués à utiliser ce genre de choses.

En fait l'iMac était équipé d'un graveur (les CD rw existaient déjà)
donc pas trop de prob pour faire iMac -> Rest of the world.

Maintenant pour le Rest of the world -> iMac
- en local : via réseau
- en distant : ftp - mail - internet quoi

Reste le copain qui arrive avec son doc word sur disquette, là en effet
prob si tu n'as pas le lecteur usb.

JEf