Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

Nicolas George
JEf wrote in message :
Je trouve plus pratique une clé usb qu'une disquette.

Tu m'expliques en quoi la présence d'un lecteur de disquettes t'empêche de
brancher une clef USB ?
JEf
On 10/08/10 11:17, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
Non. Si apple a mis du temps à l'adopter pour les disques (et cam DV),
il a très tôt adopter l'USB (avant les PC).

Références ?

Premier lien de google

The iMac was the first computer to exclusively offer USB ports as
standard,[2] including the connector for its new keyboard and mouse,[3]
thus abandoning previous Macintosh peripheral connections, such as the
ADB, SCSI and GeoPort serial ports.

http://en.wikipedia.org/wiki/IMac_G3

L'usb remplaçait les ports
ADB et AppleTalk dès le bondy blue.

En d'autres termes, apple a epsinolesquement abandonné sa manie d'utiliser
de la connectique propriétaire, and there was much rejoicing chez les
macounets.

Oui. Mais ces connectiques propriétaires étaient géniales pour leur époque !

Le port ADB pouvait recevoir indiféremment un clavier, une souris ou une
tablette graphique quant à la même époque les connecteurs des mêmes
périphériques étaient colorés différemment sur pc pour éviter de se
tromper de port !

Le port Appletalk permettait de connecter indiféremment une imprimante
ou de créer un réseau local !

Le port ADC, un port DVI fournissant aussi l'alimentation à l'écran et
donc un seul cable entre l'écran et l'ordi et pas besoin de multiprise.

HTH

JEf
JEf
On 10/08/10 11:14, Richard wrote:
Le 09/08/2010 22:43, JEf a écrit :
On 08/08/10 22:26, Tonton Th wrote:
On 08/08/2010 10:33 AM, JEf wrote:

Sur mac les applications ne partagent pas leurs libs (sauf celles
venant
avec le système). Si 3 applis utilisent la même lib elle sera chargée 3
fois en ram.

Sans dèc ?

Oui :-) sans dèc.

Quand je tape «top» dans un terminal de Mac OS X, il s'affiche :

SharedLibs: 2672K resident, 4868K data, 0B linkedit.
MemRegions: 5777 total, 159M resident, 14M private, 157M shared.

Et si je ne m'abuse, shared signifie bien partagé, non ?

L'écriture des bibliothèques partagées est d'ailleurs tellement
similaire à Linux que le site d'Apple pour les développeurs renvoie à un
papier de Drepper sur les bibliothèques partagées sour Linux :

http://developer.apple.com/mac/library/documentation/DeveloperTools/Conceptual/DynamicLibraries/000-Introduction/Introduction.html

où l'on peut lire :

« How to Write Shared Libraries
(http://people.redhat.com/drepper/dsohowto.pdf) describes in great
detail Linux’s shared objects (dynamic libraries) and provides
guidelines on the design and implementation of a library’s API and ABI,
including compatibility, performance, and security issues.»

(à noter que le lien est obsolète et que le papier se trouve ici :
http://www.akkadia.org/drepper/dsohowto.pdf
)

Oui les librairies systèmes sont partagées. Mais les applications
installables par drag'n drop (la quasi unanimité donc) utilisent les
librairies dans leur .app. Il reste des exceptions comme Adobe Creative
Suite et quelques autres. Même MS-Office est installable en drag'n drop.

JEf
Nicolas George
JEf wrote in message :
[...]

Ce paragraphe ne dit pas ce que tu as dit, tu as mal lu. D'ailleurs, la
machine dont tu parles est sortie deux ans et demie après l'introduction de
l'USB sur le marché.

Oui. Mais ces connectiques propriétaires étaient géniales pour leur époque !

On s'en fout, elles étaient propriétaires, c'est à dire participaient à une
politique active d'enfermement du client. Il n'y aurait rien à dire si elles
étaient présentes _en plus_ des connectiques standard, mais si elles sont là
à la place, c'est une bonne raison de les fuir comme la peste. Et le fait
qu'on contraire tu t'en réjouisse fait de toiun pigeon.
JEf
On 10/08/10 11:24, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
Je trouve plus pratique une clé usb qu'une disquette.

Tu m'expliques en quoi la présence d'un lecteur de disquettes t'empêche de
brancher une clef USB ?

En rien :-) Mais à quoi sert d'avoir un périphérique inutile dans ton ordi.

Quand tu prends une nouvelle machine tu demandes un port ISA en plus des
PCIe car l'un n'empêche pas l'autre ? Voire un port AGP ?

A quoi sert d'avoir un périphérique lent et fragile quand il existe
quelque chose de plus pratique, plus rapide, plus fiable ?

Pourquoi avoir supprimer les 5"1/4 des machines ? Ca n'empêchait pas
d'avoir un 3"1/2 pourtant.

On peut aussi remettre des EIDE si tu veux.

Ca s'appelle le progrès. On peut toujours dire que c'était mieux avant
mais en fait si on devait aujourd'hui installer linux avec des
disquettes on se rendrait compte de l'absurdité de la chose.

JEf
Richard
JEf wrote in message:
[...]

Le mot important ici est exclusively. En fait, l'iMac G3 est le premier
ordinateur à avoir abandonné les connexions séries et parallèles au
profit de l'USB, alors que les PC fournissaient encore toutes ces
connexions en sus de l'USB.

--
Richard
Nicolas George
JEf wrote in message :
En rien :-) Mais à quoi sert d'avoir un périphérique inutile dans ton ordi.

Eh bien maintenant, tu vas m'expliquer comment tu mets une disquette dans
une prise USB. Parce que quand tu as un vieux fichier à récupérer sur une
disquette, ta clef USB de 64 Go, elle te fait une belle jambe.
JEf
On 10/08/10 11:35, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Je n'ai jamais dit que Apple avait créé l'USB mais qu'il avait été le
premier à fournir des ordis grand public avec cette norme. On a rit
d'Apple à l'époque en disant qu'il n'y avait que peu de périphérique
disponible donc ça n'était clairement pas généralisé dans le monde PC.

Si tu préfères

4. It introduced USB to the masses

The iMac's sole reliance on the USB interface meant that Mac users had
to throw out all their old mice, keyboards, scanners, printers, and
external drives. The computer's lack of SCSI ports particularly scared
Mac pundits, who long relied on SCSI for external storage. But at the
same time, the iMac provided the first kick start USB needed to really
get off the ground. Thanks to the iMac, many peripheral manufacturers
launched their first-ever round of USB computer accessories--it was no
coincidence that most of them shipped in transparent blue-green housing.

http://www.pcworld.com/article/149878/eight_ways_the_imac_changed_computing.html

JEf
JEf
On 10/08/10 11:52, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Donc tu penses qu'il serait normal de forcer tout le monde à payer un
lecteur de disquette pour un dinosaure qui de temps en temps doit mettre
une disquette avec de vieux fichiers ?

Ne penses tu pas qu'il soit plus normal de supprimer ce vestige du passé
pour tout le monde et que tout le monde économise quelques euros et que
toi, si tu veux absolument lire ta disquette, tu achètes un lecteur de
disquette USB ?

A noter que comme tout support magnétique, tu devrais penser à changer
de support de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.

JEf
JEf
JEf wrote in message:
[...]

Lire ma réponse à Nicolas George.