Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

Doug713705
Le 9/8/2010 22:43 dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

L'histoire pas tellement ancienne nous montre qu'il a réussi à créer de
nouvelles tendances.

Le singe préfère la voiture rouge©

--
Le point Jacky à portée de clavier.
JEf
On 10/08/10 00:28, Doug713705 wrote:
Le 9/8/2010 22:43 dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

L'histoire pas tellement ancienne nous montre qu'il a réussi à créer de
nouvelles tendances.

Le singe préfère la voiture rouge©

:-) Je suis peut-être un singe mais le multitouch sur le téléphone je
trouve que ça super utile et nettement plus rapide que les molettes
qu'il fallait utiliser avant. Maintenant en 3 secondes je suis en SSH
sur mes serveurs en cas de prob urgent. Pour moi ça vaut la peine.

Idem pour le standard universel qu'est l'USB, pouvoir arriver avec un
disque dur usb et savoir que partout je pourrai le brancher pour accéder
à mes outils c'est pratique.

Par contre je ne suis pas fan des tout-en-un mais je peux comprendre que
certains aiment (encombrement réduit).

JEf
Tonton Th
On 08/09/2010 10:43 PM, JEf wrote:

Sur mac les applications ne partagent pas leurs libs (sauf celles venant
avec le système). Si 3 applis utilisent la même lib elle sera chargée 3
fois en ram.

Sans dèc ?

Oui :-) sans dèc.

C'est grave gore, pour ne pas dire limite absurde.

Le but est de pouvoir installer/désinstaller par drag'n drop. Apple
considérant que les ordis ont assez de ram pour que la simplicité ne
soit pas source de ralentissement.

Quel optimiste reconnu, ce Steve Jobs !

Sur une machine desktop avec 4 coeurs et 4 Go de ram (et 1 To de disque)
on peut en mettre des trucs en route avant de saturer. Quand je pense à
ce qu'on pouvait faire avec une poignée de Ko dans le temps :-)

Donc, comme depuis la nuit des temps, les avancées technologiques
sont confinées au rôle de cache-misère des lacunes des développeurs,
rien de neuf sous le soleil. C'est décevant de la part d'une boite
qui se prétend à la pointe.

Du coup pas de gestion de dépendances.

Quel branleur reconnu, ce Steve Jobs !

Il faut avouer que la notion de machine accessible à tous d'Apple a plus
de succès que celle sous Linux malgré le gouffre de prix séparant les 2
modèles.

C'est quand même assez relatif la notion d'accessible à tous quand
on regarde le prix des machines pommées.

La gamme Apple est encore plus étroite que la gamme linux (4 portables,
2 tout en un, un petit ordi et une station de travail).

Peut-tu définir que qu'est la "gamme linux", parce que là, j'ai
un peu de mal à saisir le concept...

Je parie que
rien que sur le site de Dell il y a plus de références livrables en
Linux que ça ;-) Mais ça se vend bien et même très bien.

D'un autre coté, il existe bien plus de machines utilisables
en Linux que de machines utilisables en MOX.

Donc tu trouves que c'est peut-être un optimiste et un branleur mais ses
idées semblent convaincre plus de monde que les tiennes.

Que sait-tu de mes idées ?

On s'est moqué
de lui quand :
- il a mis le tout usb sur les mac

En virant le firewire, ce qui a fait grincer bien des dents.

- il a supprimé le lecteur de disquette des mac

Ah oui, là, c'est peut-être un progrès, mais ça nreste à prouver.

- il a fait un tout en un grand public

Bien des années après le MINITEL.

- il a fait annoncé un téléphone

"fait" ? Il n'était pas capable de le faire lui-même ?

- il a annoncé une tablette

Ce truc dont personne ne sait quoi faire ?

L'histoire pas tellement ancienne nous montre qu'il a réussi à créer de
nouvelles tendances.

Hype, mode, buzz, toussa.

Et toi qui te moque, tu as fait quoi ?

Samedi dernier, j'ai fait un bbq pour vingt personnes.

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
xtof pernod
JEf a fait rien qu'à écrire:
On 08/08/10 22:26, Tonton Th wrote:
On 08/08/2010 10:33 AM, JEf wrote:
(...)
Du coup pas de gestion de dépendances.

Un bon point. Encore que je reconnais aisément que ça peut aider, quand tu
grandébutes et que tu dois te mettre (x) concepts nouveaux dans le ciboulot.

[...]

Comme ça, t'es pas embêté par le choix.. Véritable casse-tête sur péssé.

2 tout en un, un petit ordi et une station de travail). Je parie que
rien que sur le site de Dell il y a plus de références livrables en
Linux que ça ;-) Mais ça se vend bien et même très bien.

Donc tu trouves que c'est peut-être un optimiste et un branleur mais ses
idées semblent convaincre plus de monde que les tiennes. On s'est moqué
de lui quand :
- il a mis le tout usb sur les mac

Ouais.. Ca se défend. A l'usage, c'est assez pratique.

- il a supprimé le lecteur de disquette des mac

C*nnerie sans nom. La preuve, les PC ont suivi.

- il a fait un tout en un grand public

?

- il a fait annoncé un téléphone

??

"-Nous allons faire annoncer un téléphone.." (S. Jobs)
"-Ouaaah..." (Le public)

- il a annoncé une tablette

Affaire à suivre.

L'histoire pas tellement ancienne nous montre qu'il a réussi à créer de
nouvelles tendances.

En repompant des idées, comme d'autres ont réussi à créer des empires
commerciaux.. En vendant moins, mais toujours cher.. et ça marche.

Tant mieux pour lui, tant mieux pour ceux qui en sont contents, etc.

Toujours ça qu' Onc'Bill n'aura pas =)

:-)

Et toi qui te moque, tu as fait quoi ?

JEf

bzz, shlick, shlick, *outch*, hahh... ziiiip.

--
christophe.
Nicolas George
JEf wrote in message :
:-) Je suis peut-être un singe mais le multitouch sur le téléphone je
trouve que ça super utile

Ah, le truc qui oblige de se servir d'un téléphone à deux mains ?

et nettement plus rapide que les molettes
qu'il fallait utiliser avant.

Ah, alors tu n'aimes pas le MaxBook Wheen ?

Idem pour le standard universel qu'est l'USB

Pour ta gouverne, apple n'a pas promu l'USB, il l'a subi, et ne l'a adopté
que quand tout le monde en avait déjà fait autant depuis longtemps. Apple
voulait promouvoir le firewire, ça s'est vautré.
JEf
On 10/08/10 10:42, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
[...]

Non. Si apple a mis du temps à l'adopter pour les disques (et cam DV),
il a très tôt adopter l'USB (avant les PC). L'usb remplaçait les ports
ADB et AppleTalk dès le bondy blue.

HTH

JEf
JEf
On 10/08/10 10:17, Tonton Th wrote:
[...]

Disons que sur mac tu a le choix :-) Tu peux soit vraiment tout faire
par drag'n drop (avec duplication des librairies) OU via un gestionnaire
de paquets (macports ou fink). Tu peux aussi remplacer le Window Manager
par Gnome ou KDE si ça te chante.

Pour la famille Michu, un truc hyper simple à utiliser avec un relatif
gaspillage de ressources.

Pour le sysadmin un Unix hautement paramétrable via la ligne de commande
et il a à sa disposition les outils standards d'un UNIX.

[...]

Apparemment, ce n'est pas le prix le frein sur le desktop/laptop. Donc
être moins cher ne permet pas de convaincre.

[...]

L'ensemble des machines disponibles à la vente directement sous Linux.
Je lis souvent ici les plaintes concernant le peu de machine vendue
directement sous linux (ou sans OS), force est de constater qu'il y en a
encore moins sous MacOS.

[...]

On est d'accord. Mais malgré une offre plus grande et un prix inférieur,
linux ne perce pas sur le desktop/laptop.

[...]

Je parle de la suppression des ports adb et appletalk, pas de la
suppression du firewire. Concernant ce dernier, il faut reconnaître que
pour les disques durs ce format est plus performant que l'USB de même
génération. Les débits sont plus stables et les temps d'accés plus
réduits. Aujourd'hui, par contre, Apple n'est pas assez rapide à
remplacer le firewire par l'esata pourtant nettement plus performant.

- il a supprimé le lecteur de disquette des mac

Ah oui, là, c'est peut-être un progrès, mais ça nreste à prouver.

- il a fait un tout en un grand public

Bien des années après le MINITEL.

Oui mais bon, on peut dire aussi que le Mac Classic était un tout en un
ainsi que les performa. Mais je parle de machines modernes :-)

- il a fait annoncé un téléphone

"fait" ? Il n'était pas capable de le faire lui-même ?

Mon clavier a fourché, il a fait l'annonce lui-même comme un grand.

- il a annoncé une tablette

Ce truc dont personne ne sait quoi faire ?

Oui et qui se vend par brouettes. Moi je sais quoi en faire. La maman de
Mme Michu qui n'a jamais su aller sur internet car trop compliqué, et
bien elle peut se servir d'un iPad.

L'histoire pas tellement ancienne nous montre qu'il a réussi à créer de
nouvelles tendances.

Hype, mode, buzz, toussa.

Pas que. Tel le walkman a son époque, l'ipod a changé la manière
d'écouter la musique de toute une génération. On pourra toujours dire
que c'était mieux avant, que le MP3 c'est pourri, que l'AAC c'est
proprio, il n'en demeure pas moins que ce fut un succès de masse (et
qu'on ne me parle pas des mouches svp).

La force d'Apple n'est pas tellement l'innovation pure mais de rendre
accessible et utilisable cette innovation.

Ils n'ont pas inventé la souris mais ont montré ce qu'on pouvait
réellement faire avec.

Ils n'ont pas inventé le téléphone ni le multitouch mais ils ont montré
une application de ce qu'on pouvait en faire.

C'est pareil pour les trackpad des portables, d'un système de sauvegarde
comme timemachine, ...

Et toi qui te moque, tu as fait quoi ?

Samedi dernier, j'ai fait un bbq pour vingt personnes.

Cool ça ;-) Faut espérer que le temps se maintienne pour en faire
d'autre ;-)

JEf
Richard
Le 09/08/2010 22:43, JEf a écrit :
[...]

Quand je tape «top» dans un terminal de Mac OS X, il s'affiche :

SharedLibs: 2672K resident, 4868K data, 0B linkedit.
MemRegions: 5777 total, 159M resident, 14M private, 157M shared.

Et si je ne m'abuse, shared signifie bien partagé, non ?

L'écriture des bibliothèques partagées est d'ailleurs tellement
similaire à Linux que le site d'Apple pour les développeurs renvoie à un
papier de Drepper sur les bibliothèques partagées sour Linux :

http://developer.apple.com/mac/library/documentation/DeveloperTools/Conceptual/DynamicLibraries/000-Introduction/Introduction.html

où l'on peut lire :

« How to Write Shared Libraries
(http://people.redhat.com/drepper/dsohowto.pdf) describes in great
detail Linux’s shared objects (dynamic libraries) and provides
guidelines on the design and implementation of a library’s API and ABI,
including compatibility, performance, and security issues.»

(à noter que le lien est obsolète et que le papier se trouve ici :
http://www.akkadia.org/drepper/dsohowto.pdf
)

--
Richard
JEf
On 10/08/10 10:31, xtof pernod wrote:
JEf a fait rien qu'à écrire:
[...]

Je trouve plus pratique une clé usb qu'une disquette. Je peux mettre
plus dessus, c'est plus facile à transporter et moins fragile.

- il a fait un tout en un grand public

?

L'imac. Plus de prise de tête avec les cables. Pas de connecteur vga
avec des pins cassées à cause de manip' hasardeuses. Gain de place...

- il a fait annoncé un téléphone

??

"-Nous allons faire annoncer un téléphone.." (S. Jobs)
"-Ouaaah..." (Le public)

Holala mon clavier a fourché. Vous allez tous le faire remarquer ? :-D

[...]

Oui comme je le dis par ailleurs. Il n'a pas inventé les concepts il a
créé les applications en tirant parti (multitouch, souris, timemachine,
...).

JEf
Nicolas George
JEf wrote in message :
Non. Si apple a mis du temps à l'adopter pour les disques (et cam DV),
il a très tôt adopter l'USB (avant les PC).

Références ?

L'usb remplaçait les ports
ADB et AppleTalk dès le bondy blue.

En d'autres termes, apple a epsinolesquement abandonné sa manie d'utiliser
de la connectique propriétaire, and there was much rejoicing chez les
macounets.