Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

NiKo
Le 10/08/2010 11:57, JEf a écrit :

Je n'ai jamais dit que Apple avait créé l'USB mais qu'il avait été le
premier à fournir des ordis grand public avec cette norme. On a rit
d'Apple à l'époque en disant qu'il n'y avait que peu de périphérique
disponible donc ça n'était clairement pas généralisé dans le monde PC.

Si tu préfères

4. It introduced USB to the masses

Ça devrait faire plaisir à tout le monde ça : Introduire l'USB pour la
masse, quand le MAC représentait difficilement 1% des machines sur
terre. Ce qui prouve une fois de plus que ce n'est ni la qualité, ni
l'innovation qui forge le succès d'un produit, mais simplement le marketing.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Nicolas George
JEf wrote in message :
Tout ce que je dis c'est que l'USB est resté confidentiel
jusqu'à ce qu'Apple le sorte sur son iMac. J'étais déjà vivant et je
m'en souviens, ça suffit comme source ?

Non : tu es un fanboy, tes impressions personnelles ne sont pas fiables.

Je n'en ai jamais eu besoin. Tu sais les réseaux existaient déjà en 98
pour les transferts de données.

Tu branches une imprimante sur port parallèle avec un câble réseau, toi ?

Faudrait creuser dans les archives qui remontent assez loin.

C'est toi qui as fait une affirmation, c'est à toi de l'étayer sérieusement.

Tous ceux qui ont suivi le marché info des années 80. Mais ce n'est pas
Apple qui l'a inventée non plus.

Dans les années 80, les Atari et Amiga étaient très largement plus grand
public que les macs.
Nicolas George
JEf wrote in message :
Ton reproche est qu'il était difficile d'échanger des fichiers avec
d'autres personnes à cause de l'absence de lecteur de disquette parce
que les autres étaient encore habitués à utiliser ce genre de choses.

Non.

Mon reproche est que l'abandon du lecteur de disquettes par les macs était
prématuré parce que les disquettes étaient encore largement utilisées.
JEf
On 10/08/10 13:27, Nicolas George wrote:
JEf wrote in message:
Tout ce que je dis c'est que l'USB est resté confidentiel
jusqu'à ce qu'Apple le sorte sur son iMac. J'étais déjà vivant et je
m'en souviens, ça suffit comme source ?

Non : tu es un fanboy, tes impressions personnelles ne sont pas fiables.

Je n'en ai jamais eu besoin. Tu sais les réseaux existaient déjà en 98
pour les transferts de données.

Tu branches une imprimante sur port parallèle avec un câble réseau, toi ?

Selon toi la norme usb était déjà courante en 98 donc il y en avait
plein non ?

A l'époque j'utilisais déjà un boitier pour mettre les imprimantes
parallèle en réseau ethernet.

Mais c'est comme pour tout. Quand tu achètes qchose :
- soit tu n'as rien, et tu achètes tout des trucs compatibles
- soit tu as de l'existant et tu vérifies les compatibilités avant
d'acheter (ce qui voulait dire à l'époque de prendre un performa ou un
apple desktop au lieu d'un imac). Toute la gamme n'a pas disparu au
lancement de l'iMac

Faudrait creuser dans les archives qui remontent assez loin.

C'est toi qui as fait une affirmation, c'est à toi de l'étayer sérieusement.

Je ne vois pas pourquoi, soit tu suivais déjà le marché info et tu
demandes des références juste pour les demander soit tu ne le suivais
pas et je t'ai déjà donné une référence.

Tous ceux qui ont suivi le marché info des années 80. Mais ce n'est pas
Apple qui l'a inventée non plus.

Dans les années 80, les Atari et Amiga étaient très largement plus grand
public que les macs.

Oui OK, c'est vrai que ce n'était pas grand public (mais plutôt une
vitrine technologique vu les prix), il n'en reste pas moins vrai que
c'est Apple qui a montré à quoi pouvait servir une souris.

JEf
On 10/08/10 13:24, NiKo wrote:
Le 10/08/2010 11:57, JEf a écrit :
4. It introduced USB to the masses

Ça devrait faire plaisir à tout le monde ça : Introduire l'USB pour la
masse, quand le MAC représentait difficilement 1% des machines sur
terre. Ce qui prouve une fois de plus que ce n'est ni la qualité, ni
l'innovation qui forge le succès d'un produit, mais simplement le marketing.

C'est dire à quel point il était resté confidentiel sur PC avant ça. En
effet, Apple n'est pas la majorité. Il n'est qu'un des constructeurs du
top 5 aujourd'hui après des années de croissances à 2 chiffres
(principalement due aux portables et imac). Donc en 98, il n'était guère
plus haut que linux aujourd'hui. Mais 1% d'énormément ça reste beaucoup
et cela semble suffisant pour que les prodcuteurs de périphériques de
l'époque ce soient mis à l'USB.

Dès qu'il y a eu des périphériques USB, le marché PC a suivi.

JEf
Nicolas George
JEf wrote in message :
C'est dire à quel point il était resté confidentiel sur PC avant ça.

Ou plutôt à quel point tu te plantes.
Nicolas George
JEf wrote in message :
Selon toi la norme usb était déjà courante en 98 donc il y en avait
plein non ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne restait pas _aussi_ plein d'imprimantes sur
port parallèle.

- soit tu n'as rien, et tu achètes tout des trucs compatibles
- soit tu as de l'existant et tu vérifies les compatibilités avant
d'acheter

... soit tu es un macounet, et alors tu rachètes tout à chaque fois qu'apple
sort un nouveau gadget, même quand tu as déjà tout ce dont tu as besoin.

Je ne vois pas pourquoi, soit tu suivais déjà le marché info et tu
demandes des références juste pour les demander soit tu ne le suivais
pas et je t'ai déjà donné une référence.

Je suivais le marché, et je connaissais l'USB bien avant la sortie de
l'imac.

Oui OK, c'est vrai que ce n'était pas grand public (mais plutôt une
vitrine technologique vu les prix), il n'en reste pas moins vrai que
c'est Apple qui a montré à quoi pouvait servir une souris.

Non, ça c'est Xerox.
Jerome Lambert
Le 10/08/10 11:52, Nicolas George a écrit :
JEf wrote in message:
En rien :-) Mais à quoi sert d'avoir un périphérique inutile dans ton ordi.

Eh bien maintenant, tu vas m'expliquer comment tu mets une disquette dans
une prise USB.

Avec un lecteur de disquettes externe qui se branche sur l'USB?
Jerome Lambert
Le 10/08/10 12:08, Nicolas George a écrit :
JEf wrote in message:
Donc tu penses qu'il serait normal de forcer tout le monde à payer un
lecteur de disquette pour un dinosaure qui de temps en temps doit mettre
une disquette avec de vieux fichiers ?

Je pense qu'il faut peser le pour et le contre plutôt que se contenter de
raisonnements simplistes comme tu le fais à longueur de messages.

Oui et non. C'est avec ce genre de raisonnements qu'on finit par se
trimballer des technologies vieillotes qui n'ont plus vraiment
d'utilité, style connecteurs série/parallèle là où on est passé au "tout
USB" depuis pas mal de temps.
Jerome Lambert
Le 10/08/10 13:27, Nicolas George a écrit :
JEf wrote in message:
Tout ce que je dis c'est que l'USB est resté confidentiel
jusqu'à ce qu'Apple le sorte sur son iMac. J'étais déjà vivant et je
m'en souviens, ça suffit comme source ?

Non : tu es un fanboy, tes impressions personnelles ne sont pas fiables.

Venant de la part d'un fanboy Linux, cette remarque ne manque pas de sel.