Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

Nicolas George
JEf wrote in message :
Une source ?

Une source pour prouver quoi ? Que quelqu'un dont le métier est de prévoir
le marché, et qui passe ses journées à éplucher les statistiques et les
catalogues prévisionnels des constructeurs voit les tendances plus tôt qu'un
gus qui se contente des publicités dans science et vie micro ? Il y a
vraiment besoin d'une référence pour cette banalité ?

Pour l'USB particulièrement, on peut noter que microsoft a inclus le support
nativement dans windows 98 : penses-tu qu'ils auraient pris ce risque si le
succès de l'USB n'avait pas été déjà prévisible ?
Nicolas George
JEf wrote in message :
D'une part, je ne dis pas que c'est Apple qui a inventé quoi que ce
soit.

Non, mais tu dis qu'ils sont la cause du succès.

Il y a eu de belles gamelles d'apple aussi, comme le newton, la pippin, ...

Précisément.

Qui te dit que Commodore ne pensait pas mettre un joystick à la place de
la souris sur l'Amiga (comme c'était le cas sur commodore 64 avant
l'arrivée de la souris pour gérer le pointeur dans les rares trucs où il
y en avait un) ? Je pense que remplacer l'outil de gestion du pointeur
d'un joystick vers une souris pouvait se faire en 1 an.

Tu as déjà essayé d'utiliser un joystick à la place d'une souris ? Moi oui :
quand j'étais plus jeune, j'ai joué à Lemmongs ; les versions non-PC avaient
un mode à deux joueurs, mais comme l'Atari ne supporte pas deux souris, le
deuxième joueur se retrouvait au joystick. Quelque chose conçu pour la
souris est complètement inutilisable au joystick, et c'est le cas de
Workbench et de GEM.

Je pense que dire qu'Apple est un trend setter n'est pas faire preuve
d'aveuglement.

Si. La réalité, c'est qu'apple prend toutes les vagues tôt, mais les vagues
sont là avec ou sans apple.

Apple sort une tablette, tous les constructeurs suivent comme un seul
homme. Tablette android, tablette windows 7, tablette webos. Mais ça n'a
aucun rapport évidemment.

Il est un peu tôt pour savoir si les tablettes vont être un réel succès
durable ou juste une mode qui n'aura qu'un temps.
Tonton Th
On 08/11/2010 09:20 AM, JEf wrote:

c'est Apple qui a montré à quoi pouvait servir une souris.

On va plutôt dire Douglas Engelbart et Xerox, hein...

Montre moi un truc achetable qu'ils auraient réalisé ?

Alto.

Je n'ai jamais dit qu'Apple avait inventé la souris, je dis que c'est
eux qui ont montré avec MacPaint et autres ce qu'on pouvait en faire
dans la vraie vie.

Et les gens normaux ont acheté des Atari/Amiga

Xerox est à l'origine de plein de choses intéressantes mais à part les
imprimante, ils n'ont pas concrétisé grand'chose.

Le photocopieur, l'ethernet, la "workstation" graphique.

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
Tonton Th
On 08/11/2010 11:03 AM, JEf wrote:

Maintenant il fait le tour des constructeurs pour dire que Windows 7
c'est génial pour faire des tablettes !

Et combien d'entre eux vont y croire ?

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
JEf
On 11/08/10 11:20, Nicolas George wrote:
Il est un peu tôt pour savoir si les tablettes vont être un réel succès
durable ou juste une mode qui n'aura qu'un temps.

Oui mais tous les grands ont annoncé une tablette.

JEf
On 11/08/10 11:32, Tonton Th wrote:
On 08/11/2010 11:03 AM, JEf wrote:

Maintenant il fait le tour des constructeurs pour dire que Windows 7
c'est génial pour faire des tablettes !

Et combien d'entre eux vont y croire ?

C'est un autre débat, mais tous les grands ont annoncés une tablette
sous Windows 7 ou autres (android, webos, linux, ...)

JEf
Tonton Th
On 08/11/2010 09:22 AM, ST wrote:

D'ailleurs, on pourrait imaginer egalement installer tout en statique
sous Linux et ca marcherait aussi.

Sjmsb, il y a eu une distribution expérimentale qui faisait ça :
pratiquement tout était lié en statique. Mais je n'ai pas réussi
à en retrouver la trace; si ça évoque quelque choses aux dinos,
je suis preneur.

--
Et pendant ce temps-là, dans le golfe du Mexique...
JEf
On 11/08/10 11:14, Nicolas George wrote:
Pour l'USB particulièrement, on peut noter que microsoft a inclus le support
nativement dans windows 98 : penses-tu qu'ils auraient pris ce risque si le
succès de l'USB n'avait pas été déjà prévisible ?

L'USB ne fonctionnait pas bien dans windows 98, il a fallu attendre
Windows 98 second edition pour que ça fonctionne.

Donc le mec sous Windows 98 il ne savait pas faire grand'chose de ses
ports USB à part comme générateur d'écran bleu.

Et je ne dis pas que l'USB n'existait pas sur PC avant 98, je dis qu'il
était confidentiel. La norme USB avant 98 était d'ailleurs pourrie.
L'USB 1.1 est sorti en 98.

JEf
JKB
Le Wed, 11 Aug 2010 11:38:56 +0200,
Tonton Th écrivait :
On 08/11/2010 09:22 AM, ST wrote:

D'ailleurs, on pourrait imaginer egalement installer tout en statique
sous Linux et ca marcherait aussi.

Sjmsb, il y a eu une distribution expérimentale qui faisait ça :
pratiquement tout était lié en statique. Mais je n'ai pas réussi
à en retrouver la trace; si ça évoque quelque choses aux dinos,
je suis preneur.

J'ai eu dans les mains une carte CPU pour châssis cPCI qui
fonctionnait comme ça. Processeur PowerPC je ne sais plus combien.
Les specs imposaient des éditions des liens statiques, mais je ne
sais pas si c'était une distribution disponible quelque part sur le
grand ternet.

En revanche, tu peux assez facilement faire ça avec une debian avec
quelques scripts et une recompilation des paquets.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Nicolas George
JEf wrote in message :
L'USB ne fonctionnait pas bien dans windows 98

Sans blague ? Microsoft fait du logiciel de merde, ce n'est pas une nouvele.
Et ça n'invalide en rien mon discours.