OVH Cloud OVH Cloud

Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
Avatar
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)


Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)


(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

Avatar
JEf
On 11/08/10 19:26, olive wrote:
ST écrivait :

Ubuntu a simplifie bcp de choses. Mais bon sang que c'est moche (ou
kitch selon les config).



Ils ont quand même fini par abandonner le marron crade par défaut :-)




Vous n'avez rien compris, le thème ubuntu c'est éducatif, ça permet au
gens de comprendre où et comment configurer leur gnome.

Si on met une colline verte, les gens la garde, alors ils ont fait plus
pourri pour être sûrs :-)

JEf
Avatar
Stephane CARPENTIER
JEf a écrit:

Quand je vois les galères de certains pour des trucs basiques
comme écouter un mp3 ou se connecter en wifi, je me permets de pens er
que ce n'est pas au point (sur le desktop).



Ce n'est pas de l'utilisation en desktop que tu décris, mais de
l'administration. Une fois que l'administrateur (qui peut être l'util isateur
mais ce n'est pas obligatoire) a configuré l'écoute du mp3 et la co nnexion
wi-fi, l'utilisateur peut utiliser l'un comme l'autre sans aucun problè me.
Avatar
JEf
On 11/08/10 21:11, Stephane CARPENTIER wrote:
JEf a écrit:

Quand je vois les galères de certains pour des trucs basiques
comme écouter un mp3 ou se connecter en wifi, je me permets de penser
que ce n'est pas au point (sur le desktop).



Ce n'est pas de l'utilisation en desktop que tu décris, mais de
l'administration. Une fois que l'administrateur (qui peut être l'utilisateur
mais ce n'est pas obligatoire) a configuré l'écoute du mp3 et la connexion
wi-fi, l'utilisateur peut utiliser l'un comme l'autre sans aucun problème.



Oui mais une fois de plus, tu ne te places pas dans le cas d'un
utilisateur Michu.

Le Michu, il veut installer et que ça fonctionne parce que pour lui
c'est ça un ordinateur.

Le cas que tu présentes, un admin installe la machine et puis Michu s'en
sert, ça n'existe pas dans la vraie vie. Mais là où je te rejoins c'est
que si tout le monde faisait comme ça (peu importe l'OS) la vie serait
plus agréable :
- quasi plus de zombies sur le réseau
- moins de spam
- pouvoir aller chez des amis sans devoir dire "oh tu sais moi Windows
je connais pas je suis sur Mac" et pouvoir passer une soirée au salon
plutôt que dans le bureau à tout réparer

Pour les Michu, un ordinateur c'est facile il suffit de cliquer pour
faire ce qu'on veut.

Donc dans l'esprit collectif l'admin d'un ordinateur personnel c'est
l'utilisateur dudit ordinateur et personne d'autre.

JEf
Avatar
olive
JEf écrivait :

Ils ont quand même fini par abandonner le marron crade par défaut :-)



Vous n'avez rien compris, le thème ubuntu c'est éducatif, ça permet au
gens de comprendre où et comment configurer leur gnome.

Si on met une colline verte, les gens la garde, alors ils ont fait plus
pourri pour être sûrs :-)



Ça se défend, mais je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie adaptée
à séduire les masses.

J'ai des Ubuntu qui tournent sur des machines à usage public : depuis le
changement de thème par défaut, on m'a déjà demandé si c'étaient des
macs :-)

--
Olivier
Avatar
Stephane CARPENTIER
JEf a écrit:

On 11/08/10 21:11, Stephane CARPENTIER wrote:
JEf a écrit:

Quand je vois les galères de certains pour des trucs basiques
comme écouter un mp3 ou se connecter en wifi, je me permets de pe nser
que ce n'est pas au point (sur le desktop).



Ce n'est pas de l'utilisation en desktop que tu décris, mais de
l'administration. Une fois que l'administrateur (qui peut être
l'utilisateur mais ce n'est pas obligatoire) a configuré l'écout e du mp3
et la connexion wi-fi, l'utilisateur peut utiliser l'un comme l'autr e
sans aucun problème.



Oui mais une fois de plus, tu ne te places pas dans le cas d'un
utilisateur Michu.



Si, justement.

Le Michu, il veut installer et que ça fonctionne parce que pour lui
c'est ça un ordinateur.



Non, le Michu, il a un ordinateur déjà installé et il veut que ç a
fonctionne. Quand il achète son ordinateur avec Windows, quelqu'un lu i a
déjà fait l'installation de Windows.

Le cas que tu présentes, un admin installe la machine et puis Michu s'en
sert,



Oui.

ça n'existe pas dans la vraie vie.



Si. C'est même le cas général. Dans la vraie vie le pourcentage d e personnes
qui utilisent un Linux insqtallé par quelqu'un d'autree est faible. P ar
contre, il y a une écrasante majorité de personnes qui utilisent un Windows
installé par quelqu'un d'autre.

Donc dans l'esprit collectif l'admin d'un ordinateur personnel c'est
l'utilisateur dudit ordinateur et personne d'autre.



Non, dans l'esprit collectif, quand une personne a un problème avec s on
ordinateur, il faut trouver le copinkiciconè.
Avatar
JEf
On 11/08/10 22:04, Stephane CARPENTIER wrote:
JEf a écrit:
ça n'existe pas dans la vraie vie.



Si. C'est même le cas général. Dans la vraie vie le pourcentage de personnes
qui utilisent un Linux insqtallé par quelqu'un d'autree est faible. Par
contre, il y a une écrasante majorité de personnes qui utilisent un Windows
installé par quelqu'un d'autre.



Non parce que dans le cas général, le Michu il réinstallera lui-même son
PC plusieurs fois parce qu'il a lu sur le ternette que ça accélère Windows.


Donc dans l'esprit collectif l'admin d'un ordinateur personnel c'est
l'utilisateur dudit ordinateur et personne d'autre.



Non, dans l'esprit collectif, quand une personne a un problème avec son
ordinateur, il faut trouver le copinkiciconè.



Oui mais le prob c'est que le Micho, le copain de Michu qui s'y connaît,
en fait il ne sait faire que des réinstall de windows et comme il a
évidemment oublié de faire les cd de restauration avant de formater, il
faut qu'il install la version de piratebay de windows qui est mieux
parce que "y a pas tous les brols commerciaux" mais qui ne pourra plus
être mise à jour parce que non-genuine et donc les problèmes ne font que
commencer avec Micho.

JEf
Avatar
Stephane CARPENTIER
JEf a écrit:

On 11/08/10 22:04, Stephane CARPENTIER wrote:
JEf a écrit:
ça n'existe pas dans la vraie vie.



Si. C'est même le cas général. Dans la vraie vie le pourcentag e de
personnes qui utilisent un Linux insqtallé par quelqu'un d'autree est
faible. Par contre, il y a une écrasante majorité de personnes q ui
utilisent un Windows installé par quelqu'un d'autre.



Non parce que dans le cas général, le Michu il réinstallera lui -même son
PC plusieurs fois parce qu'il a lu sur le ternette que ça accélè re
Windows.



Certainement pas. Réinstaller Windows, c'est super balèze. Un PC de Michu,
c'est avec Windows préinstallé, il n'y a aucun CD Windows fourni av ec la
machine.
Avatar
Yliur
Le Wed, 11 Aug 2010 20:23:22 +0200 (CEST)
Doug713705 a écrit :

Le 11/8/2010 11:37 dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

>> Il est un peu tôt pour savoir si les tablettes vont être un réel
>> succès durable ou juste une mode qui n'aura qu'un temps.
>
> Oui mais tous les grands ont annoncé une tablette.

Mieux vaut prendre le risque de perdre quelques millions
d'investissements que de louper une vage qui pourrait rapporter
quelques centaines de millions.



Un fait laisse penser qu'il ne devrait pas y avoir de révolution :
Microsoft est dessus. En principe quand il se passe quelque chose de
vraiment important ils s'en aperçoivent longtemps après.
Avatar
Yliur
Le Wed, 11 Aug 2010 16:15:59 +0200 (CEST)
Doug713705 a écrit :

Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

> Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce
> sont des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que
bousebuntu ;-)



eeebuntu ?
Avatar
JEf
On 11/08/10 22:42, Stephane CARPENTIER wrote:
JEf a écrit:
Non parce que dans le cas général, le Michu il réinstallera lui-même son
PC plusieurs fois parce qu'il a lu sur le ternette que ça accélère
Windows.



Certainement pas. Réinstaller Windows, c'est super balèze. Un PC de Michu,
c'est avec Windows préinstallé, il n'y a aucun CD Windows fourni avec la
machine.




C'est là qu'est l'os :-) Pas de CD, 2 possibilités :
- réinstaller après avoir créé les CDs de restauration, mais il faut
avoir lu le manuel et donc ça n'arrive pas souvent :-) et en plus ça
réinstalle toutes les merdewares fournies avec
- demander le cd chuuut de pirate bay ou pour les plus W4rl0r6 le
télécharger soi-même sur piratebay en riant sous cape qu'Hadopi n'a qu'à
bien se tenir. Ensuite, installer windows par-dessus (pfff j'avais une
home basic maintenant j'ai une ultimate de la mort qui tue avec Aero t'a
vu comme c'est beau)

Tu n'as pas vu sur CanardPC que réinstaller windows ça accélère Internet ?

JEf