Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

JEf
On 11/08/10 16:06, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Quel est le rapport ? C'est l'ensemble qu'il faut voir. Personne
n'achète windows pour regarder sa boîte mais plutôt pour l'installer sur
un ordinateur.

Les mauvaises pratiques de MS n'influencent pas le marché Mac alors
qu'il bouleverse le marché PC où Linux à toutes ses chances, tout
simplement.

Non il bouleverse tous les marchés.

Microsoft martèle partout que Windows est LA solution et qu'il n'en
existe pas d'autres.

Et ça marche, les masses pensent ordinateurs, elles pensent Windows.
Elles ne pensent pas MacOS ou Linux ou BSD ou eCommStation ou ...

Donc en imposant la pensée unique MS touche tous les autres acteurs. Car
une fois de plus, le mec qui a acheté chez Darty son PC-Windows, il ne
va pas aller ensuite au Louvres acheter un Mac.

A la limite, il est plus facile aux masses de passer sous Linux car son
PC de chez Darty, on peut y mettre Linux. Par contre on ne peut pas y
mettre MacOS (mais bon c'est un choix d'Apple). Donc l'utilisateur doit
avoir suffisament d'informations *avant* son achat pour prendre un mac.

JEf
JEf
On 11/08/10 16:15, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce sont
des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que bousebuntu ;-)

Oui mais hélas ce ne fut pas le choix des fabriquants :-(

Pour ma part j'y ai mis une Slackware comme on met une lettre à la
poste et je viens de découvrir l'existence d'une version d'android
adaptée. Je vais tester ça fissa (même si je ne pense pas que ça vaille
un "vrai" Linux) :
http://www.android-x86.org/

L'utilisateur avancé (ie power user) est suffisament informé et
compétent pour tirer le meilleur parti d'à peu près n'importe quelle
machine et de savoir à l'avance quelles sont les possibilités d'un
hardware précis.

Le choix du X86 n'était peut-être pas le meilleur non plus pour ce genre
de machines.

Sinon, je t'accorde volontiers qu'il eu fallu avoir mieux pensé le
système fourni avec les netbooks et que d'avoir choisi une Ubuntu ou
une Xandros a été une erreur quand il aurait fallu un système plus
adapté, voire initialement "designé" pour ce type de produits.

Nous sommes d'accord.

Ca aurait couté des sous et certains viendront encore nous dire que
le choix Windows s'impose pour cette raison (couché Pandi-Panda).

Il doit être en vacances ou alors son site de stats est cassé :-D

JEf
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Doug713705 nous expliquait:

[...]

L'installation ne devrait pas trop me dépayser :
http://picasaweb.google.com.tw/lh/photo/ZgH6UxRdYHLvC7LfFm9jCw?feat=embedwebsite
http://picasaweb.google.com.tw/lh/photo/aLLoGRFhP6pOse2gc2oSRg?feat=embedwebsite

:-)
--
doug713705
ST
Nicolas George wrote:
Pour un macounet, l'influence de mac sur n'importe quoi est indéniable.

Certainement pas tout, ca serait aussi stupide de psnser qu'Apple a tout
invente que de penser qu'il n'a rien invente. Or ici, tu es le seul a
tenir une position extremiste.
ST
Doug713705 wrote:

Les mauvaises pratiques de MS n'influencent pas le marché Mac alors
qu'il bouleverse le marché PC où Linux à toutes ses chances, tout
simplement.

MS ne bouleverse rien du tout, faut arreter de se tirer la nouille en
pensant que MS est le grand mechant.

Il n'y a aucune loi qui oblige qui que ce soit a utiliser du MS sur PC.
Les editeurs Linux n'ont qu'a faire leur boulot.
JEf
On 11/08/10 16:34, ST wrote:
Doug713705 wrote:

[...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord. MS bouleverse le marché en ce sens
qu'il occupe le terrain (il en a les moyens) avec un message
complètement faux se résumant à l'informatique c'est windows comme si
rien d'autre n'existait.

Maintenant tout est relatif en effet, les gens qui savent, eux,
choisissent leur OS en connaissance de cause. Les autres sont sous
Windows sans qu'il y ait eu besoin de leur mettre un flingue sur la
nuque :-)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats ST nous expliquait:

MS ne bouleverse rien du tout, faut arreter de se tirer la nouille en
pensant que MS est le grand mechant.

Ca sent le troll usé ton truc ;-)
--
Doug713705
Jerome Lambert
Le 11/08/10 15:39, Doug713705 a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

sjnma le concepts de tablettes et même les premiers modèles sont sortis
il y a déjà quelques années.

Ce qui est nouveau c'est qu'Apple s'y intéresse.

Oui. C'est ce qui est incroyable, parce que Apple s'y intéresse tous les
autres veulent sortir une tablette d'ici 12 mois. Microsoft en avait
aussi parler il y a quelques années, mais ça n'a pas déplacer les foules.

Probablement que la marché n'était pas mûr comme il l'est aujourd'hui.

Non. Ça fait près de 10 ans que les constructeurs s'y cassent les dents
car ils se basaient sur un concept foireux, à savoir un ordinateur sans
clavier. Apple s'est basé sur un concept de "gros PDA" et a fait mouche,
du coup les constructeurs "historiques" reprennent le concept.
olive
ST écrivait :

Ubuntu a simplifie bcp de choses. Mais bon sang que c'est moche (ou
kitch selon les config).

Ils ont quand même fini par abandonner le marron crade par défaut :-)

--
Olivier
Doug713705
Le 11/8/2010 11:37 dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Il est un peu tôt pour savoir si les tablettes vont être un réel succès
durable ou juste une mode qui n'aura qu'un temps.

Oui mais tous les grands ont annoncé une tablette.

Mieux vaut prendre le risque de perdre quelques millions
d'investissements que de louper une vage qui pourrait rapporter quelques
centaines de millions.

Sans compter l'image, être présent et occuper l'espace médiatique est
devenu plus important que de faire de la qualité.

Comme en politique en fait...

--
Les dingues et les paumés jouent avec leurs manies. Dans leurs chambres
blindées, leurs fleurs sont carnivores et quand leurs monstres crient