Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

Tonton Th
On 08/11/2010 03:32 PM, JEf wrote:

Oui. C'est ce qui est incroyable, parce que Apple s'y intéresse tous les
autres veulent sortir une tablette d'ici 12 mois. Microsoft en avait
aussi parler il y a quelques années, mais ça n'a pas déplacer les foules.

Les monkey-fanboys ont leur petit orgasme chaque début de mois, quand
pandi-panda publie les chiffres de http://useless-numbers.com/ donc
on sait que deux ou trois jours après, c'est le grand mardi-rustine.

Comme les noteclefs de steve-god-jobs sont moins fréquentes, vous
avec du retard de petite mort sur les beiges, non ?

--
Et pendant ce temps-là, dans les plaines de Russie...
Tonton Th
On 08/11/2010 04:17 PM, JKB wrote:

le choix Windows s'impose pour cette raison (couché Pandi-Panda).

Tiens, au fait, il est en vacances avec ses parents celui-là ?

On peut espérer qu'il est attaché avec un DRM au tronc d'un octree
au bord de l'autoroute de l'information, pendant que ces parents
bronzent au soleil de l'ile Crozet.

--
Et pendant ce temps-là, dans les plaines de Russie...
Tonton Th
On 08/11/2010 04:21 PM, JEf wrote:

Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce sont
des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que bousebuntu ;-)

Oui mais hélas ce ne fut pas le choix des fabriquants :-(

Non, ils ont juste choisi de te vendre de force un winbouse XP.

--
Et pendant ce temps-là, dans les plaines de Russie...
Tonton Th
On 08/11/2010 03:52 PM, JEf wrote:

Pour mon point jacky ce serait comme dire que les diesels ne sont pas en
concurrence avec les essences puisqu'on ne peut pas mettre du diesel
dans une voiture à essence.

L'inverse est aussi vrai.

--
Et pendant ce temps-là, dans les plaines de Russie...
Tonton Th
On 08/11/2010 04:49 PM, JEf wrote:

Maintenant tout est relatif en effet, les gens qui savent, eux,
choisissent leur OS en connaissance de cause. Les autres sont sous
Windows sans qu'il y ait eu besoin de leur mettre un flingue sur la
nuque :-)

D'un autre coté, on te met le flingue sur la tempe pour
que tu achètes windows.

--
Et pendant ce temps-là, dans les plaines de Russie...
Stephane CARPENTIER
Tonton Th a écrit:

On 08/11/2010 03:52 PM, JEf wrote:

Pour mon point jacky ce serait comme dire que les diesels ne sont pa s en
concurrence avec les essences puisqu'on ne peut pas mettre du diesel
dans une voiture à essence.

Je ne connais pas toutes les voitures qui existent, mais je dirais que c'est
faux. À l'armée, j'ai vu des camions où il suffisait de tourner u n bouton
pour choisir le carburant que tu mettais dedans : essnce, diesel ou
kérosène.

Il doit bien exister des voitures qui permettent ce choix.

L'inverse est aussi vrai.

Non. Tu peux mettre de l'essence (mais pas trop) dans une voiture dié sel.
C'est même une bonne idée en cas de froid.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Stephane CARPENTIER nous expliquait:

[...]

Les véhicules de l'armée n'ont pas besoin de répondre à des normes
anti-pollution, certains de ces moteurs sont conçus pour avaler
n'importe quoi y compris de l'huile de vidange !

De là à dirre qu'on pourrait adapter ces systèmes au marché grand
public...
--
doug713705
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Tonton Th nous expliquait:

[...]

Tout en te passant la corde au cou, c'est ça qui est beau !

--
doug713705
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Yliur nous expliquait:

> Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce
> sont des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que
bousebuntu ;-)

eeebuntu ?

Ca rame et c'est moche.
Je n'ai pas aimé, trop de trucs et de machins qui clignotent (gestion
mises à jour, gestion alimentation, gestion de la machine à café...).

J'ai même essayé une xubuntu en espérant que sa légèreté puisse me
convenir. J'ai été déçu.

La configuration de X était foireuse et essayer de s'en sortir "à la
main" ne semble pas être dans la philosophie Debian/*buntu (raison
pour laquelle je n'aime pas Debian et ses dérivées).

Une bonne Slackware avec XFCE par contre, ça roule du tonnerre.
Une petite recompilation de noyau maison histoire de n'avoir que le
nécessaire et on retrouve des performances d'un autre ordre.

Par contre il faut aimer utiliser son neurone ;-)
--
doug713705
Doug713705
[...]

Si un bus pouvait lui passer dessus...