Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

269 réponses
SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

10 réponses

JEf
On 11/08/10 15:00, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Si on sort Windows du problème où la vente liées et les pratiques
parfois douteuses faussent le marché. On peut voir que le modèle linux
fonctionne moins bien que le modèle Apple sur le desktop.

Joli !

Si le marché est faussé par les pratiques de MS, comment dans
ces conditions être sûr que le "modèle Linux" n'est pas plus efficace de
celui de d'Apple ?

Parce que les 2 subissent le manque d'information des consommateurs dû
aux pratiques de MS.

JEf
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Apple sort une tablette, tous les constructeurs suivent comme un seul
homme.

sjnma le concepts de tablettes et même les premiers modèles sont sortis
il y a déjà quelques années.

Ce qui est nouveau c'est qu'Apple s'y intéresse.

Ah tiens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_ST_Pad

http://pc-tablet.fr/wp-content/uploads/2009/11/stpad2.jpg

Ca ne nous rajeuni pas !

--
doug713705
JEf
On 11/08/10 15:26, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Apple sort une tablette, tous les constructeurs suivent comme un seul
homme.

sjnma le concepts de tablettes et même les premiers modèles sont sortis
il y a déjà quelques années.

Ce qui est nouveau c'est qu'Apple s'y intéresse.

Oui. C'est ce qui est incroyable, parce que Apple s'y intéresse tous les
autres veulent sortir une tablette d'ici 12 mois. Microsoft en avait
aussi parler il y a quelques années, mais ça n'a pas déplacer les foules.

JEf
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Si le marché est faussé par les pratiques de MS, comment dans
ces conditions être sûr que le "modèle Linux" n'est pas plus efficace de
celui de d'Apple ?

Parce que les 2 subissent le manque d'information des consommateurs dû
aux pratiques de MS.

MacOS n'est pas vraiment un concurrent de Windows puisqu'il ne
s'installe pas sur un PC classique mais uniquement sur un Mac.

--
doug713705
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

sjnma le concepts de tablettes et même les premiers modèles sont sortis
il y a déjà quelques années.

Ce qui est nouveau c'est qu'Apple s'y intéresse.

Oui. C'est ce qui est incroyable, parce que Apple s'y intéresse tous les
autres veulent sortir une tablette d'ici 12 mois. Microsoft en avait
aussi parler il y a quelques années, mais ça n'a pas déplacer les foules.

Probablement que la marché n'était pas mûr comme il l'est aujourd'hui.
Les netbook ont déjà bien déblayer le terrain.
--
doug713705
JEf
On 11/08/10 15:39, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

sjnma le concepts de tablettes et même les premiers modèles sont sortis
il y a déjà quelques années.

Ce qui est nouveau c'est qu'Apple s'y intéresse.

Oui. C'est ce qui est incroyable, parce que Apple s'y intéresse tous les
autres veulent sortir une tablette d'ici 12 mois. Microsoft en avait
aussi parler il y a quelques années, mais ça n'a pas déplacer les foules.

Probablement que la marché n'était pas mûr comme il l'est aujourd'hui.
Les netbook ont déjà bien déblayer le terrain.

Les netbook n'y sont pas parvenus, la preuve c'est que du concept de
base (ordinateur léger pour accéder à internet) ils sont devenus des
ultra-portables. Ce qu'il manquait au netbook c'est un OS réellement
pensé pour eux comme le sera peut-être GoogleOS ou WebOS et comme l'est
déjà iOS.

Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce sont
des mastodontes pour juste lancer un browser.

JEf
On 11/08/10 15:37, Doug713705 wrote:
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Si le marché est faussé par les pratiques de MS, comment dans
ces conditions être sûr que le "modèle Linux" n'est pas plus efficace de
celui de d'Apple ?

Parce que les 2 subissent le manque d'information des consommateurs dû
aux pratiques de MS.

MacOS n'est pas vraiment un concurrent de Windows puisqu'il ne
s'installe pas sur un PC classique mais uniquement sur un Mac.

Quel est le rapport ? C'est l'ensemble qu'il faut voir. Personne
n'achète windows pour regarder sa boîte mais plutôt pour l'installer sur
un ordinateur.

La finalité de Windows et de MacOS est la même, répondre aux besoins des
consommateurs en terme d'informatique personnelle. Que l'un ne fournisse
pas le hardware quand l'autre fourni l'ensemble n'est qu'un des points
de différentiation entre les 2 offres. L'une étant mieux intégrées au
hardware (puisque pensé dès le départ pour fonctionner ensemble) que
l'autre.

Pour mon point jacky ce serait comme dire que les diesels ne sont pas en
concurrence avec les essences puisqu'on ne peut pas mettre du diesel
dans une voiture à essence.

Il n'empêche que le mec qui achète une voiture diesel il n'achète pas
une voiture à essence.

Pour Windows/Mac/Linux c'est pareil, le mec qui achète un ordi sous
Windows, il ne va pas acheter un ordi sous Mac (je ne parle pas des dual
ou tri-boot qui n'intéresse que les geeks).

JEf
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Quel est le rapport ? C'est l'ensemble qu'il faut voir. Personne
n'achète windows pour regarder sa boîte mais plutôt pour l'installer sur
un ordinateur.

Les mauvaises pratiques de MS n'influencent pas le marché Mac alors
qu'il bouleverse le marché PC où Linux à toutes ses chances, tout
simplement.

[SNIP]

Il n'empêche que le mec qui achète une voiture diesel il n'achète pas
une voiture à essence.

De la même manière les deux motorisations ne s'adressent pas au même
public. Il est stupide d'acheter un diesel plus couteux si on ne fait
pas au moins plusiseurs 10aines de milliers de km par an.

--
doug713705
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce sont
des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que bousebuntu ;-)
Pour ma part j'y ai mis une Slackware comme on met une lettre à la
poste et je viens de découvrir l'existence d'une version d'android
adaptée. Je vais tester ça fissa (même si je ne pense pas que ça vaille
un "vrai" Linux) :
http://www.android-x86.org/

Sinon, je t'accorde volontiers qu'il eu fallu avoir mieux pensé le
système fourni avec les netbooks et que d'avoir choisi une Ubuntu ou
une Xandros a été une erreur quand il aurait fallu un système plus
adapté, voire initialement "designé" pour ce type de produits.

Ca aurait couté des sous et certains viendront encore nous dire que
le choix Windows s'impose pour cette raison (couché Pandi-Panda).

--
doug713705
JKB
Le Wed, 11 Aug 2010 16:15:59 +0200 (CEST),
Doug713705 écrivait :
Dans fr.comp.os.linux.debats JEf nous expliquait:

Mettre XP ou Ubuntu sur un netbook n'a pas réellement de sens. Ce sont
des mastodontes pour juste lancer un browser.

On peut aussi y mettre une distributions plus légère que bousebuntu ;-)
Pour ma part j'y ai mis une Slackware comme on met une lettre à la
poste et je viens de découvrir l'existence d'une version d'android
adaptée. Je vais tester ça fissa (même si je ne pense pas que ça vaille
un "vrai" Linux) :
http://www.android-x86.org/

Sinon, je t'accorde volontiers qu'il eu fallu avoir mieux pensé le
système fourni avec les netbooks et que d'avoir choisi une Ubuntu ou
une Xandros a été une erreur quand il aurait fallu un système plus
adapté, voire initialement "designé" pour ce type de produits.

Ca aurait couté des sous et certains viendront encore nous dire que
le choix Windows s'impose pour cette raison (couché Pandi-Panda).

Tiens, au fait, il est en vacances avec ses parents celui-là ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr