Un album particulier

196 réponses
filh
Très particulier.

<http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/ssalbum/auschwitz_album/>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Alf92
Dans <news:1iht7e5.l9f4b016osccvN%,

Sans doute un peu en rapport avec votre discussion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram

dans Peur sur la Ville (1974 - Henri Verneil) il y a une scène sur
cette expérience.

C'est bien dans un film d'Henri Verneuil, mais ce n'est pas "Peur sur
la ville" mais "I comme Icare" (un thriller sur le thème de
l'assassinat de JFK, avec Yves Montand dans le rôle principal).

bien vu !
http://cjoint.com/?gbl0eII40D

Le film en général et cette scène en particulier m'avaient beaucoup
impressionné à l'époque...

également.

--
Alf92

Dans <news:1ihtp84.1wju3ux19mov44N%,

dans Peur sur la Ville (1974 - Henri Verneil) il y a une scène sur
cette expérience.

C'est bien dans un film d'Henri Verneuil, mais ce n'est pas "Peur
sur la ville" mais "I comme Icare" (un thriller sur le thème de
l'assassinat de JFK, avec Yves Montand dans le rôle principal).

Ne le contredit pas il va encore nous faire un caca nerveux...

affirmation gratuite et calomnieuse

--
Alf92

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4841a3dc$0$903$

De ce que je vois et sous couvert d'être cool et rassembleur, tu souhaite
exclure ceux qui te déplaisent : si FilH te pose un souci, pourquoi ne
l'as tu pas mis dans ta kill-file dès qu'il t'a ennuyé ?

Petite précision : cette question s'adressait à Alf92 et non à jpw.
Je ne pense pas que Alf92 aie donné une délégation à jpw pour s'exprimer.

mais cocotte t'oublies que filh est un agresseur
tu oublie qu'il en a fait fuir des wagons de participants

Je demande à voir les wagons ? Et la causalité ? Les corses font voter
les morts, toi tu fait parler les absents ?

tu oublies que dès qu'on venait prendre la défense des agressés

Toi essentiellement. Evites de remonter les vieilles boues en face de
tes nouveaux copains, il n'est par certain qu'ils aimeraient.

y'avait sa bande de groupies : noelle adam, pierre pallier, denis
vanneste...
qui arrivait en renfort,
moi je ne n'oublie pas ce que tu m'as dit : fihl avait le droit d'agresser
car il disait des choses intéressantes alors que moi rien...

Je n'ai point dit que c'était un droit : j'ai dit que je le trouvais
néanmoins, et souvent intêressant.
Je ne mets pas de no-archive, donc si tu tiens absolument à remonter
dans le temps, va te falloir un peu de boulot.

Tu es agressif tout autant, et en échange tu fournis essentiellement des
attaques personnelles quand les personnes te déplaisent - j'en ai
entendu pas mal de ta part - tes sempiternels + 1, tes
arachides-onanistes et autres élucubrations défécatoires. Rien de
passionant.
C'est ce que je t'ai dit ; de plus je te l'ai dit poliment, bien que je
t'ai dit aussi que je te trouve antipathique. Tu trouve mon style
hypocrite, libre à toi. Je ne vais pas adopter le tien.
Quand tu m'agresses juste pour le plaisir de le faire, ben je laisse
pisser, et d'une façon générale je ne te lis qu"en dernier, si c'est
dans in fil qui perdrait son sens sans ton intervention.

Tu dis parfois des choses interessantes sur frpn ; en dehors d'une
certaine tendance à voir midi à ta porte et là uniquement, ce qui n'est
pas gênant une fois qu'on le sait, je lis avec interêt ce que tu y
racontes. Même que des fois tu es tellement obsédé par les questions de
personne que tu ne comprends pas que je vais dans ton sens, c'est amusant.

qu'on puisse vouloir emmener frp ailleurs que dans les discussions
branlette de salon bordelais

Je crois que c'est celà que je ne supporte pas, précisement : qu'on
veuille emmener quelque part, par la moquerie, l'intimidation, le
sarcasme répétitif, un espace d'expression qui est à tous et a personne
en particulier. Qui n'a vocation qu'à la liberté d'expression. Il y a,
ou devrait, avoir place pour tout sur frp : les dégoulinades
gémissantes, le pont des arts, ce que tu appelles des discussions de
salon ou des photo de merde, les présentations de nouveaux sites,
l'accueuil des « p'tits nouveaux », les piafs et les tagada tagada. Il
devrait y avoir la place de s'y risquer quel que soit son ambition ou
son style.
Clairement, la liberté de l'autre, c'est une valeur dont tu n'a rien à
foutre. Tu tolères très bien ta propre intolérance.

Allez hop, encore un petit coup de latin traduit direct en français
parce que mes pages roses ne sont plus très fraîches : « Chacun aime
l'odeur de son pet ». C'est-y assez ton style pour que tu piges ?

Noëlle Adam.

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 48427478$0$867$ )

Il devrait y avoir la place de s'y risquer quel que soit son ambition ou
son style.

Alors que certains se placent en juge ? Quelle blague.

Allez, je te cite :

« Un portrait ou un packshot en studio, suffit de régler une fois pour
toutes et c'est pareil après.
[...]
Un portrait bien réussi sur le vif comme ceux qu'a présenté un
photographe voyageur il y a peu, mais pas un portrait volé, ça me parait
à moi bien plus difficile qu'un portrait posé avec un tas de matos à la
Harcourt.»

Comment quelqu'un qui lit ça a envie de débarquer ici avec des portraits
studio ? Tu les as tous invalidés d'entrée, quels qu'ils soient.

La partie que j'ai coupée, c'était :

« Et ce qui est réellement difficile c'est d'en tirer plus que des photos
correctes techniquement, mais des photos avec un esprit, une expressivité,
un quelque chose-en-plus.»

que tu reprends par ailleurs :

« Elles seront techniquement correctes ; quand à être bonnes c'est autre
chose qui en effet n'est pas presse-bouton, mais aujourd'hui peu s'en
soucient.»

Voilà.

C'est comme s'il y avait quelque chose d'ineffable dont certains seraient
les détenteurs, quelque chose qui permettrait de classer, de juger la
«bonne» photo, quelque chose qui bien sûr échapperait à toute analyse, à
toute argumentation, qui serait de l'ordre du ressenti.

Pour moi c'est bien sûr inacceptable, et quelqu'un qui pense sincèrement ce
forum ouvert à tous n'écrirait jamais une monstruosité pareille.

Faut pas croire, c'est quelque chose qui suinte de tous vos propos, on en
trouve des resucées au gré des échanges, une connivence entre gens du même
monde qui ont pour les autres de la commisération. Cette hauteur-là, celle
que vous vous donnez, elle n'existe tout simplement pas, et c'est bien cette
posture qui m'a toujours rendu goguenard et sarcastique.

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit...
Alf 92 a écrit...
Etc, etc...

Bon, inspiré par toutes ces fortes paroles et la Lumière du
Saint-Esprit, je viens de commettre le petit poème suivant, (entièrem ent
de ma main, pas la peine de googleïser).

------

*Poème*, dédié à l'amitié de tous les membres du forum :

C'est vrai, je le confesse, j'ai la plus grande peine,
A lire tous ces écrits de gens qui jamais n'aiment
Leur prochain et pourtant, n'est-il donc pas aussi
Une image de Dieu, non une paramécie ?

Ce forum est un nid de vipères assassines,
Chacun guette chacun, le rejette aux latrines
Et pourtant, frères ils sont, ne le voient-ils donc pas ?
De l'amour de Dieu, ils ne manqueront pas.

Le verbe est trop violent quand la plume est alerte,
Les mots sont meurtriers et font couler le sang
De l'agneau d'Abraham, animal innocent.
L'homme ainsi est aveugle et marche vers sa perte.

Mettons tout en commun, le pain, le vin, les femmes,
Ne soyons pas jaloux, nous perdrions notre âme,
Aimons-nous à jamais, c'est cela seul qui compte,
Le paradis est là, pour ceux qui se rencontrent.

Ami, tends-moi la main, ne la retire pas,
Embrasse-moi mon frère, marchons d'un même pas !

------

Ghost Rider
Tous droits réservés.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche
01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48428383$0$890$, les
doux mélismes suivants :

Faut pas croire, c'est quelque chose qui suinte de tous vos propos,
on en trouve des resucées au gré des échanges, une connivence entre
gens du même monde qui ont pour les autres de la commisération.
Cette hauteur-là, celle que vous vous donnez, elle n'existe tout
simplement pas, et c'est bien cette posture qui m'a toujours rendu
goguenard et sarcastique.

Je l'ai dit cent fois...
Ce qui se passe ici (et sur les autres "forums-foto") ne fait guère que
refléter ce qui se passe sur 90% au bas mot des forums de l'Usenet...
J'y traîne mes guêtres depuis plus de 10 ans...Je suis abonné selon les
cas à 30 à 60 forums...C'est quasiment pareil partout...
Et partout on y trouve malheureusement un connard qui se fait appeler
"MELMOTH"...Qui fout des "..." partout (doit se prendre pour Céline, ce
con)...Et qui parle de lui à la troisième personne du singulier, et en
se majusculisant de manière outrancière, ce qui a le don de m'agacer au
plus haut point...Et ce qui signe manifestement un complexe
d'infériorité bien mal géré...
Quant à son agressivité récurrente, qu'il fait passer pour de l'humour
au nième degré (tu parles !), il la cache bien protégé derrière son
écran (un 24 pouces, maintenant, paraît-il !...C'est dire la trouiile
qu'il doit avoir, ce pauvre type)...
Bref...Tout être normalement constitué l'a foutu dans sa boîtàcons
depuis longtemps...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48428693$0$857$, les
doux mélismes suivants :

Ami, tends-moi la main, ne la retire pas,
Embrasse-moi mon frère, marchons d'un même pas !

Aucun doute...
T'es infiniment meilleur en poésie qu'en
Foto...
Oh....Pardon...En
Photo...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

oui Maman.

Non, vraiment pas.

Je me suis abstenue d'intervenir parce que Dark_T explique bien mieux
que
moi et je souscrit à ce qu'il dit. Et que je suis écœurée de frp, dans
le
fond.
Toi tu es sûr d'être tout courage et vertu, et tu n'hésites pas à le
dire. C'est admirable. Mon père disait un truc marrant « Quand
quelqu'un commence à parler de son honnêteté, compte les petites
cuillères.»

où l'art est la manière de dire à quelqu'un qu'il est malhonête.

Non, je ne dis pas que tu es malhonnête, d'ailleurs on parlais courage
et vertu, mais je disais que j'observe ce que les gens font plus que ce
qu'ils disent. Tu es absolument certain d'être un meilleur être humain
que FiLH, au dessus de la faiblesse et de la lâcheté humaine, au dessus
des démons du pouvoir et de la soumission au pouvoir. Tu ne m'a pas
convaincu de ça jusque là, justement parce que je crois que ces démons
font partie de la nature humaine, qu'on peut essayer ( si on a la chance
dans les circonstances ) de choisir son camps, mais si on nie la
lâcheté, la faiblesse, l'obeïssance en soi, on est mal parti pour les
combattre.

mais tu ne me connais pas plus que filh...
et toi, es tu honête ?

J'essaie de l'être en général, mais je n'irais pas m'en vanter, ni
parier sur moi-même en toutes circonstances, non.
à tes yeux certainement.
Pourquoi certainement ?

aux miens ça pourrait être moins évident.
mais la différence c'est que moi je n'irait jamais te le dire ici, en
publique.
Je ne t'ai pas dis que je te pensais lâche et faible. Je t'ai dit que

justement, cette certitude d'être au dessus de la nature humaine
commune me faisait douter de toi.

je te dirais simplement "non, je ne suis pas d'accord avec toi", mais je
ne me permettrai pas de remettre en cause tes qualités humaines.

Bah, je ne suis pas quelqu'un de gentil, sympathique et tout ça. Faire
des ronds de jambe avec son cul, c'est pour Naibed, pas pour moi. Je
n'ai pas de qualités humaines à défendre, mais des idées. Donc, en gros,
je m'en fout un peu, ça ne serait pas la première ni la dernière fois.

filh lui ne se gène pas pour le faire.
donc je lui réponds de la même façon.

Donc ce que fait l'autre, et qui ne te convient pas, justifie que tu
adopte son comportement, même si ça vient en contradiction avec les
valeurs que tu penses avoir ? Ecoutes, ici je vais utiliser une tournure
de la rhétorique, qui est la malhonnêté dans le discours, mise en forme
et classifiée depuis les romains. Elle s'appelle la pente glissante.
Mais ici je l'utilise juste comme une analogie, une loupe grossissante.
J'ai entendu quelqu'un d'assez proche ( et ça m'a mis dans une vraie
détresse, crois-moi ) justifier la torture en Algérie par « C'est eux
qui ont commencé » . Et je pense qu'il avait vu des choses vraiment
traumatisantes.

exclure ceux qui me déplaissent ??? non.
en revanche ceux qui pour d'obscures raisons s'en prennent à moi sur le
plan humain, oui.

Et voilà où ça coince, au niveau des valeurs.
Être courtois et respectueux tant qu'on ne se sent pas agressé, c'est à
la portée de n'importe qui, comme d'être honnête quand il n'y a pas de
tentation, et courageux quand il n'y a aucun risque.

et fort heureusement il n'y en a qu'un, c'est filh.

les NG Usenet sont des fabuleux outils de communication.
Peut-être.

savoir communiquer c'est d'abord savoir respecter son interlocuteur.

Certes. Est-ce que tu l'as toujours fait ? Est-ce que tu le fais
toujours ? Le seul comportement que l'on puisse changer, c'est le sien
propre.

si FilH te pose un souci,
pourquoi ne l'as tu pas mis dans ta kill-file dès qu'il t'a ennuyé ?

parce que c'est un calomnieur et donc il mérite surveillance.
parceque le kill file c'est la politique de l'autruche.
parceque...

...(?)
Une autre solution, te taire sous la torture que constituent ces «
insupportables agressions » :) .
En somme, pas d'exclusion sauf si ça t'arrange.

Ou, par un système de couleurs, trier les posts selon leur interêt
potentiel en fonction des posteurs ?
C'est la pratique sur usenet, c'est la liberté de chacun.

le liberté de chacun s'arrète là où (blablabla...)

La liberté des autres étend la mienne à l'infini, c'est un idéal aussi,
plus difficile à comprendre mais je l'ai toujours trouvé plus beau.
Quand je dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs, je crois que je
sais à peu près de quoi je cause.

as tu des exemples ? je peux prendre du temps si tu veux pour te les
expliquer.

Précisement celle qui est à l'origine de ce fil.
L'horreur de l'horreur, c'est qu'elle est justement si banale, si proche
de nous que nous ne savons pas combien en est potentiellement en nous.
Et ça, c'est d'une grande banalité de le dire, ça n'en reste pas moins
vrai. Remontes le fil et vois ta réponse à FiLH.

tant qu'à fouiller dans les archives...
http://cjoint.com/?gblFtTRUIQ

Tu serais donc d'après ce que je lis de ce post, l'innocent à protéger ?
Pas étonnant que tu m'appelle maman alors. Mais il y a erreur.
D'abord, tu ne m'as pas envoyé de collier de nouilles le 21. Ensuite, je
ne vois personne à protéger ici, mais quelque chose, la liberté
d'expression de chacun. Et ça, c'est un truc interêssant et fragile. Et
ensuite, quelle que soit l'estime et l'amitié que j'ai pour Philippe
Lagarde, je ne partage pas forcément pile ses positions.
Est-ce plus clair comme ça ?

Noëlle Adam.

Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48428693$0$857$ )

[...] confesse [...] aiment leur prochain [...] une image de Dieu [...]
frères ils sont [...] de l'amour de Dieu [...] de l'agneau d'Abraham [...]
notre âme [...] le paradis [...]

On est dimanche, ceci explique cela.

jpw
--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
48428693$0$857$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit...
Alf 92 a écrit...
Etc, etc...

Bon, inspiré par toutes ces fortes paroles et la Lumière du
Saint-Esprit, je viens de commettre le petit poème suivant, (entièrement
de ma main, pas la peine de googleïser).

------

*Poème*, dédié à l'amitié de tous les membres du forum :

C'est vrai, je le confesse, j'ai la plus grande peine,
A lire tous ces écrits de gens qui jamais n'aiment
Leur prochain et pourtant, n'est-il donc pas aussi
Une image de Dieu, non une paramécie ?

Ce forum est un nid de vipères assassines,
Chacun guette chacun, le rejette aux latrines
Et pourtant, frères ils sont, ne le voient-ils donc pas ?
De l'amour de Dieu, ils ne manqueront pas.

Le verbe est trop violent quand la plume est alerte,
Les mots sont meurtriers et font couler le sang
De l'agneau d'Abraham, animal innocent.
L'homme ainsi est aveugle et marche vers sa perte.

Mettons tout en commun, le pain, le vin, les femmes,
Ne soyons pas jaloux, nous perdrions notre âme,
Aimons-nous à jamais, c'est cela seul qui compte,
Le paradis est là, pour ceux qui se rencontrent.

Ami, tends-moi la main, ne la retire pas,
Embrasse-moi mon frère, marchons d'un même pas !

aux chiottes les discours religieux

jpw