Un bref comparatif ... ;o))

145 réponses
Christophe
"Si on admet que tout ce qui compte en photographie passe par le
photographe, on peut comparer tous les appareils qu'on veut, au nom =E0
la fois du plaisir qu'ils donnent =E0 prendre la vue d'une part, et de
la qualit=E9 du r=E9sultat atteint d'autre part."

http://www.galerie-photo.com/zeiss-super-ikonta-canon-350d.html
"Un bref comparatif Zeiss Super Ikonta / Canon 350D" par Henri Peyre

bonne lecture!

@+

Christophe

10 réponses

JPW
a écrit

( puisque chaque pixel est l'équivalant d'un cercle de confusion)
vous avez oublié !!!???

non, c'est vous qui entretenez la confusion du cercle.

C'est fin ! merci

non, je vais vous répéter clairement

"vous n'avez rien compris au principe du cercle de confusion
et vous mélangez tout de ce fait."

jpw

Ricco

je disais que c'est un comparatif plutot sentimental et affectif qu
autre chose

Ah ça, nous sommes d'accord!

chose que je n'avais pas bien saisie au debut, pourtant j'avais lu le long
texte, du reste c'est aussi tres interessanr de commenter des images
d'époque d'un appareil ancien, en revanche etablir un parallèles avec des
modèles actuels ne me parait pas passionnant, enfi , je devrais dire , que
personnellement je n'en vois pas l'interet, mais ca n'engage que moi.
je n'ai plus de labo pour l'instant, sinon, je ferais bien quelques images
avec mes ancetres, j'en ai fait , bien sûr mais je ne les ai pas ici

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

maurice
a écrit

( puisque chaque pixel est l'équivalant d'un cercle de confusion)
vous avez oublié !!!???

non, c'est vous qui entretenez la confusion du cercle.

C'est fin ! merci

non, je vais vous répéter clairement

"vous n'avez rien compris au principe du cercle de confusion
et vous mélangez tout de ce fait."

jpw

si je dis

je me cite :
"équivalant d'un cercle de confusion"
c'est que se n'est pas un cercle de confusion
c'est une évidence la plus abrupte .

que voulez vous m'expliquez entre :
le cercle maximum de 1/30 selon la formule de PdF
le cercle minimum correspondant à la résolution maximum

on n'est pas obligé de s'eng... sur fr E..... .
c'est merveilleux la civilisation

--
ftp://83.141.164.242 Utilisez un 'vrai' client FTP
"FileZilla"

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Comme je l'ai dit, c'est une question de contexte : sur un forum ce genre de
chose pourrait être tout à fait sympathique,

pas possible : beaucoup trop long, beaucoup trop approfondi pour un forum.

sur un site spécialisé ce n'est plus du tout
la même chose, parce qu'on le veuille ou non ce genre d'article
fait ensuite figure de référence.

Et je déplore profondément cet état des choses. Ce n'est pas parce que
quelqu'un a écrit quelque chose quelque part que ça devient parole
d'évangile. Ô, esprit critique, où es-tu ?

Charles

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Allez, pour tenir compte de ta sensibilité, je vais formuler les choses
autrement : perso cela m'aurait intéressé de connaître [...] le pourquoi
de l'ajustement des niveaux du numérique vers la pellicule et non pas
l'inverse. Je me trompe peut-être, mais il me paraît plus plausible de
considérer moindres les dérives couleur du 350D que celles de l'Ikonta

Ça n'est pas très important. Il s'agissait surtout d'égaliser les
couleurs afin qu'on soit le moins distrait possible dans la comparaison
des résolutions. Comme il fallait déjà un poil d'accentuation au fichier
EOS pour le rendre présentable, il a sans doute choisi de continuer à
travailler dessus alors que le le scan argentique a été présenté brut de
fonderie. Il aurait peut-être pu aller au bout du raisonnement et passer
complètement au N&B -- mais il tenait peut-être à son passage sur la
subtilité des verts argentiques ?

Charles

Ricco
dis moi, question comme ca parce que tu connais bien, j'ai trouvé une sorte
de filtre a emboitement dans un tiroir, un Bernotar, en 42 mm marqué Karl
Zeiss Jena, vite fait une photo :

http://cjoint.com/?dCldSuhhAY
si par hasard tu veux mettre ca sur un de tes appareils, je te le donne, je
ne sais pas ou tu es en France, contre les frais d'axpedition, moi, ca ne me
sert a rien

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
maurice
Bour-Brown a exposé le 27/03/2007 :
Charles VASSALLO a écrit
( 4608f191$0$27396$ )

Ce travail m'inspire du respect, même si je tique ici ou là. Le sujet est
difficile -- pour ma part, je ne le maîtrise pas --, et on peut ne pas
être d'accord avec la façon dont il s'y prend; dans ce cas, on explique où
le bât blesse, posément, sans balancer d'emblée des choux et des carottes.

Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.

L'avantage des positions tranchées, c'est qu'elle permettent à chaque
lecteur de se faire une idée même sans participer au débat. Si ça se trouve
il a d'abord apprécié l'article, puis trouvé les avis de Ricco ou de
moi-même justifiés, puis reconnu le bien-fondé de ta position, etc. Au bout
d'un moment chacun y trouve son compte - mais bon, je me fais peut-être des
illusions.

Allez, pour tenir compte de ta sensibilité, je vais formuler les choses
autrement : perso cela m'aurait intéressé de connaître les options retenues
lors du scan, celles du raw, et surtout le pourquoi de l'ajustement des
niveaux du numérique vers la pellicule et non pas l'inverse. Je me trompe
peut-être, mais il me paraît plus plausible de considérer moindres les
dérives couleur du 350D que celles de l'Ikonta + développement + Imacon.

350D + MC

--
ftp://83.141.164.242 Utilisez un 'vrai' client FTP
"FileZilla"

maurice
Il se trouve que Vincent Becker a formulé :
L'objectif anastigmat est au moins centenaire (j'espère ne pas dire une
bêtise). Là où ils sont inférieurs, c'est vrai, c'est l'ouverture relative,
mais pour le paysage, le portrait, ça passe.

D'autant plus que les Super Ikonta sont équipés de Tessar, des 4 lentilles
bien supérieurs aux anastigmat qui étaient à trois éléments. Pour mémoire,
l'Elmarit 90mm f/2.8 de Leica n'a pas plus de lentilles et n'est pas réputé
pour être une daube... Point de vue aberration chromatique, à mon avis c'est
pas pire qu'un zoom de kit et question piqué, à f/8 c'est loin, très loin
devant.

j'ai croisé un 6x9 à soufflet avec objectif Angénieux :-)

--
ftp://83.141.164.242 Utilisez un 'vrai' client FTP
"FileZilla"

Ricco

j'ai croisé un 6x9 à soufflet avec objectif Angénieux :-)

il y en a eu, c'est pas mal du tout, il y en a eu sur beaucoup d'appareil,
même des Kodak, tu ne l'as pas capturé en passant comme aux echecs, " prise
en passant " ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Je me trompe peut-être, mais il me paraît plus
plausible de considérer moindres les dérives couleur du 350D que
celles de l'Ikonta + développement + Imacon.

Bon, je n'avais pas souhaité etre blessant et trop tranché quant a mon
commentaire sur les choux et les carottes, quoique le chou finement tranché
devient... de la choucroute
je crois l'avoir dit quelque part, je ne voulais pas vexer, j'aurais dû
mettre un smiley.
je repensais aux dérives de couleur du 350 D, on m'avait prêté ce matériel
et on avait fait au labo des reproductions de tableaux en Raw, déjà,
franchement c'etait vraiment pas mal, mais le chic du chic, c'est sur mon
Sony CRT parfaitement calibré le travail de réglage avec l'artiste, déjà
avaient été faits les réglages d' histogramme, et nous n'avons retouché
ensemble que quelques détails, je me souviens par exemple d'un noir trop
profond qui aurait dû etre a tonalité un peu verte, et avec la correction
sélective, hop, c'est fait
A sa grande stupéfaction, et la mienne aussi
j'ai même ajouté a sa demande une petite touche colorée qu il avait oubliée
a un endroit.
tout ca pour dire que la galère s'est transformée en partie de plaisir en
matière de reproduction de tableaux, la hantise absolue avant.
le tout a été utilisé pour faire un petit catalogue en impression numérique
chez e-center, qui a parfaitement convenu, après une simulation en tirage
Epson
alors moi je trouve que cet appareil excellent, les dérives en ce qui
concerne une prise de vue comparative, je ne suis pas convaincu,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !