Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
dans ce pays purement laique ou regne en paix quelques dizaines de
religions, pas une n'est a l'origine d'une telle dialectique.
dans ce pays purement laique ou regne en paix quelques dizaines de
religions, pas une n'est a l'origine d'une telle dialectique.
dans ce pays purement laique ou regne en paix quelques dizaines de
religions, pas une n'est a l'origine d'une telle dialectique.
Ici, toutes les femmes musulmanes portent un voile et elles le font
parce que c'est une tradition et qu'elles souhaitent le faire.
Ici, toutes les femmes musulmanes portent un voile et elles le font
parce que c'est une tradition et qu'elles souhaitent le faire.
Ici, toutes les femmes musulmanes portent un voile et elles le font
parce que c'est une tradition et qu'elles souhaitent le faire.
Emmanuel Florac wrote:Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
Emmanuel Florac wrote:
Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
Emmanuel Florac wrote:Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
Oui mais le personnel de l'État au contact avec le public représente
l'État, lui, dans l'exercice de ses fonctions. Donc il se doit d'afficher
une franche neutralité au plan politique, religieux et des opinions en
général.
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
Oui mais le personnel de l'État au contact avec le public représente
l'État, lui, dans l'exercice de ses fonctions. Donc il se doit d'afficher
une franche neutralité au plan politique, religieux et des opinions en
général.
C'est evident qu'on peut le discuter. La religion est une demarche
individuelle, elle ne represente pas l'Etat lorsque celui ci est laique.
Oui mais le personnel de l'État au contact avec le public représente
l'État, lui, dans l'exercice de ses fonctions. Donc il se doit d'afficher
une franche neutralité au plan politique, religieux et des opinions en
général.
Michel Talon wrote:Emmanuel Florac wrote:Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
Donc, on pourrait dire «sale nazi», mais pas «sale sioniste». Parce que tous
les juifs ont été déclarés à jamais victimes(1), maintenant, les sinistes
peuvent faire ce que bon leur semble: spolier, torturer, posséder la bombe A
dans une zone prétendument dénucléarisée.
(1) Et, pour ainsi dire, seules victimes d'un holocauste, d'où le «H» qu'on
leur octroie. Des massacres opérés en Afrique par le bon roi Léopold de
Belgique jusqu'à l'extermination des Tutsis au Rwanda en passant par ce qui se
passe actuellement en Irak, tout cela ne compte pas.
Comme tu dis, c'est la guerre, la guerre permet tout, les Palestiniens ne sont
que du bétail et la guerre est juste. Cf.:
Michel Talon wrote:
Emmanuel Florac wrote:
Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
Donc, on pourrait dire «sale nazi», mais pas «sale sioniste». Parce que tous
les juifs ont été déclarés à jamais victimes(1), maintenant, les sinistes
peuvent faire ce que bon leur semble: spolier, torturer, posséder la bombe A
dans une zone prétendument dénucléarisée.
(1) Et, pour ainsi dire, seules victimes d'un holocauste, d'où le «H» qu'on
leur octroie. Des massacres opérés en Afrique par le bon roi Léopold de
Belgique jusqu'à l'extermination des Tutsis au Rwanda en passant par ce qui se
passe actuellement en Irak, tout cela ne compte pas.
Comme tu dis, c'est la guerre, la guerre permet tout, les Palestiniens ne sont
que du bétail et la guerre est juste. Cf.:
Michel Talon wrote:Emmanuel Florac wrote:Personnellement je me considère dans le droit d'utiliser des mots commme
"sioniste", "juif", "noir", "arabe", "maghrébin", "homosexuel" ou "jeune"
sans être soupçonnable d'en faire des insultes déguisées.
Tu peux certainement employer un de ces mots de manière correcte, mais
certainement pas si tu le précèdes de sale, par exemple. Or c'est à peu
prés le genre de choses que GP nous assène, et là c'est tout à fait
incorrect (aussi bien politiquement qu'en général).
Donc, on pourrait dire «sale nazi», mais pas «sale sioniste». Parce que tous
les juifs ont été déclarés à jamais victimes(1), maintenant, les sinistes
peuvent faire ce que bon leur semble: spolier, torturer, posséder la bombe A
dans une zone prétendument dénucléarisée.
(1) Et, pour ainsi dire, seules victimes d'un holocauste, d'où le «H» qu'on
leur octroie. Des massacres opérés en Afrique par le bon roi Léopold de
Belgique jusqu'à l'extermination des Tutsis au Rwanda en passant par ce qui se
passe actuellement en Irak, tout cela ne compte pas.
Comme tu dis, c'est la guerre, la guerre permet tout, les Palestiniens ne sont
que du bétail et la guerre est juste. Cf.:
Le Sat, 11 Dec 2004 10:12:55 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :
Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
Non, ce n'est pas ça du tout! Le sionisme est à l'origine une doctrine
absolument LAÏQUE, qui est montée en puissance parallèlement à
l'antisémitisme en occident, qui vise à créer un état pour les juifs,
en Palestine OU ailleurs, essentiellemnt sur le modèle du Libéria.
Pour avoir une meilleure sensation de ce qu'était la réalité de
l'antisémitisme en occident avant guerre, il suffit de lire quelqeus
bouquins comme la nouvelle de Sartre (dans "Le mur"), "naissance d'un
chef", ou encore l'excellent "histoire d'un allemnad" de Sebastian
Haffner,
ou même comment Kurt Gödel a été refusé à Princeton (aux
USA) parce que le "quota admissible de juifs" était atteint dans cette
université.
Ça permet de comprendre plus aisément la naissance du
sionisme et d'une certaine manière sa nécessité symbolique.Serions nous la face a une autre
contradiction Francaise que d'approuver ce genre de situation alors
qu'au nom de la Laicite on interdit a des femmes de porter un signe
religieux ?
Il se trouve que lors de la création de l'état d'Israël, les juifs
religieux y étaient farouchement opposés, parce que la création d'un
tel état en palestine était théoriquement liée à l'arrivée du
Messie. Les sionistes laïques ont donc faits des concessions
considérables aux intégristes pour s'assurer de leur soutien, et cette
conpromission regrettable est pour beaucoup dans les défauts les plus
fâcheux de la constitution, des lois d'israël.
Le Sat, 11 Dec 2004 10:12:55 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :
Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
Non, ce n'est pas ça du tout! Le sionisme est à l'origine une doctrine
absolument LAÏQUE, qui est montée en puissance parallèlement à
l'antisémitisme en occident, qui vise à créer un état pour les juifs,
en Palestine OU ailleurs, essentiellemnt sur le modèle du Libéria.
Pour avoir une meilleure sensation de ce qu'était la réalité de
l'antisémitisme en occident avant guerre, il suffit de lire quelqeus
bouquins comme la nouvelle de Sartre (dans "Le mur"), "naissance d'un
chef", ou encore l'excellent "histoire d'un allemnad" de Sebastian
Haffner,
ou même comment Kurt Gödel a été refusé à Princeton (aux
USA) parce que le "quota admissible de juifs" était atteint dans cette
université.
Ça permet de comprendre plus aisément la naissance du
sionisme et d'une certaine manière sa nécessité symbolique.
Serions nous la face a une autre
contradiction Francaise que d'approuver ce genre de situation alors
qu'au nom de la Laicite on interdit a des femmes de porter un signe
religieux ?
Il se trouve que lors de la création de l'état d'Israël, les juifs
religieux y étaient farouchement opposés, parce que la création d'un
tel état en palestine était théoriquement liée à l'arrivée du
Messie. Les sionistes laïques ont donc faits des concessions
considérables aux intégristes pour s'assurer de leur soutien, et cette
conpromission regrettable est pour beaucoup dans les défauts les plus
fâcheux de la constitution, des lois d'israël.
Le Sat, 11 Dec 2004 10:12:55 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :
Ben, il me semble, si je comprends vos propos a tous, que le sionisme
est la religion juive au pouvoir.
Non, ce n'est pas ça du tout! Le sionisme est à l'origine une doctrine
absolument LAÏQUE, qui est montée en puissance parallèlement à
l'antisémitisme en occident, qui vise à créer un état pour les juifs,
en Palestine OU ailleurs, essentiellemnt sur le modèle du Libéria.
Pour avoir une meilleure sensation de ce qu'était la réalité de
l'antisémitisme en occident avant guerre, il suffit de lire quelqeus
bouquins comme la nouvelle de Sartre (dans "Le mur"), "naissance d'un
chef", ou encore l'excellent "histoire d'un allemnad" de Sebastian
Haffner,
ou même comment Kurt Gödel a été refusé à Princeton (aux
USA) parce que le "quota admissible de juifs" était atteint dans cette
université.
Ça permet de comprendre plus aisément la naissance du
sionisme et d'une certaine manière sa nécessité symbolique.Serions nous la face a une autre
contradiction Francaise que d'approuver ce genre de situation alors
qu'au nom de la Laicite on interdit a des femmes de porter un signe
religieux ?
Il se trouve que lors de la création de l'état d'Israël, les juifs
religieux y étaient farouchement opposés, parce que la création d'un
tel état en palestine était théoriquement liée à l'arrivée du
Messie. Les sionistes laïques ont donc faits des concessions
considérables aux intégristes pour s'assurer de leur soutien, et cette
conpromission regrettable est pour beaucoup dans les défauts les plus
fâcheux de la constitution, des lois d'israël.
La polygamie aussi bien que l'excision sont revendiquées comme des
pratiques justifiées par les traditions, l'islam et ce que tu voudras,
ainsi que la lapidation des adultères et bien d'autres pratiques
immondes.
Au cas où tu ne saurais pas le voile n'est interdit que dans
l'enseignement primaire et secondaire, à la fac, absolument pas, va
faire un tour sur le parvis de Jussieu pour te convaincre. Donc ne viens
pas nous raconter des sornettes sur l'extension à l'infini de cette
interdiction.
La polygamie aussi bien que l'excision sont revendiquées comme des
pratiques justifiées par les traditions, l'islam et ce que tu voudras,
ainsi que la lapidation des adultères et bien d'autres pratiques
immondes.
Au cas où tu ne saurais pas le voile n'est interdit que dans
l'enseignement primaire et secondaire, à la fac, absolument pas, va
faire un tour sur le parvis de Jussieu pour te convaincre. Donc ne viens
pas nous raconter des sornettes sur l'extension à l'infini de cette
interdiction.
La polygamie aussi bien que l'excision sont revendiquées comme des
pratiques justifiées par les traditions, l'islam et ce que tu voudras,
ainsi que la lapidation des adultères et bien d'autres pratiques
immondes.
Au cas où tu ne saurais pas le voile n'est interdit que dans
l'enseignement primaire et secondaire, à la fac, absolument pas, va
faire un tour sur le parvis de Jussieu pour te convaincre. Donc ne viens
pas nous raconter des sornettes sur l'extension à l'infini de cette
interdiction.
On 2004-12-11, Michel Talon wrote:
Non c'est tout à fait historiquement exact. Déjà la monogamie, qui est à
la base de l'égalité entre les hommes et les femmes a été imposée par
les chrétiens.
Humm moi je me souviens d'une église catholique dont le dogme dit que la
femme est la cause de la chute de l'homme du Paradis, qui s'est
longtemps demandée si la femme avait une ame, et qui exclue encore de
nos jours les femmes de sa hiérarchie.
Pour ce qui est de l'égalité on peut mieux faire je pense.
On 2004-12-11, Michel Talon <talon@lpthe.jussieu.fr> wrote:
Non c'est tout à fait historiquement exact. Déjà la monogamie, qui est à
la base de l'égalité entre les hommes et les femmes a été imposée par
les chrétiens.
Humm moi je me souviens d'une église catholique dont le dogme dit que la
femme est la cause de la chute de l'homme du Paradis, qui s'est
longtemps demandée si la femme avait une ame, et qui exclue encore de
nos jours les femmes de sa hiérarchie.
Pour ce qui est de l'égalité on peut mieux faire je pense.
On 2004-12-11, Michel Talon wrote:
Non c'est tout à fait historiquement exact. Déjà la monogamie, qui est à
la base de l'égalité entre les hommes et les femmes a été imposée par
les chrétiens.
Humm moi je me souviens d'une église catholique dont le dogme dit que la
femme est la cause de la chute de l'homme du Paradis, qui s'est
longtemps demandée si la femme avait une ame, et qui exclue encore de
nos jours les femmes de sa hiérarchie.
Pour ce qui est de l'égalité on peut mieux faire je pense.