Un truc qui me tracasse sur le libre.

195 réponses
G-raison
Bonjour,

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.
Et alors qu'au début j'ai trouvé ça génial, là je me rends compte qu'il
reste des zones d'ombre.

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité, et au départ je ne
pensais pas que ça se passerait comme ça.

Faut payer par ans pour avoir un système complet et avoir une connexion
rapide que je n'aurais pas avant le mois de juillet.
Ca ne me dérange pas de payer par ans pour avoir toute une distribution,
mais faut aussi que je puisse faire tout ce que je veux sans problèmes
techniques et là je suis souvent bloqué.
J'ai du mal à savoir des choses au niveau sécurité. (par exemple sur Windows
je sais à quoi m'en tenir, je sais qu'il faut un par feu et un anti
virus...)
Là je n'arrive pas à faire marcher Clamav que j'ai installé à partir des
codes sources, et je ne comprends pas très bien le par feu.

En fait c'est dur Linux.

Le seul truc qu'on fait bien sur ma distribution c'est d'utiliser les
programmes déjà installé. Le reste marche mais c'est dur.

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher un chantier de 7 million
d'euros pour la défense je crois, tant mieux pour eux.

Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

--
@+
gr

10 réponses

G-raison
Marc Collin wrote:

prend une autre distribution genre suse....... que tu payes ou non ta
accès a tout....... la version payante à le support technique.... et ça
les encourages....... donc c'est pas vraiment chère

Suse, oui j'avais déjà regardé. J'y penserai au cas où je change.

--
@+
gr

Michel Billaud
G-raison writes:

Frédéric Logier wrote:

Le Sun, 05 Mar 2006 12:59:58 +0100, G-raison a écrit :
Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

Ou c'est que tu as vu que le libre peut pas être payant ?

Non, je n'ai jamais dit ça, mais si le coût revient aussi cher de payer par
an une distribution + des services qu'un Windows avec des programmes qui
marchent et s'installent assez facilement, je me pose des questions.

Il y a de quoi se poser des questions quand on voit quelqu'un choisir
volontairement une distribution payante avec des programmes qui ne
marchent pas et/ou ne s'installent pas facilement, et ensuite venir
raler qu'il faut payer et que, o surprise, l'argent coute cher.

Le probleme avec ce genre d'utilisateurs de linux, il vient pas de linux.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
G-raison writes:

Ah bon?!
Un Windows gratuit?
Là, il fait un erreur le Gates. Car une fois installé le Windows on ne paie
plus rien par an, à par les programmes.

C'est pas la question. Ca permet d'éviter que les utilisateurs se
familiarisent avec autre chose. Le jour où ils auront à faire à
nouveau un choix, ils rechoisiront Windows selon la loi du moindre
effort.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

G-raison
Michel Billaud wrote:

C'est pas la question. Ca permet d'éviter que les utilisateurs se
familiarisent avec autre chose. Le jour où ils auront à faire à
nouveau un choix, ils rechoisiront Windows selon la loi du moindre
effort.

MB

Sans doute oui.

--
@+
gr

G-raison
R12y wrote:

On Sun, 05 Mar 2006 16:20:23 +0100, G-raison wrote:
Qu'entends-tu par "limité"?
Ben c'est marqué dessus au démarrage.

Oui.
Mais est-ce que tu comprends ce que ça veut dire?

Moi je comprends que je n'ai pas le droit de télécharger les nouveautés et
les mises à jours.
Je n'ai pas essayé si ça marchait au fait.

Ben attends.
De toutes façons, beaucoup de gens ne se servent de Clamav que sur un
serveur de mail (d'entreprise par exemple) sous Linux/Unix, pour scanner
les mails, pour déceler les virus auxquel WINDOWS est vulnérable.
C'esr rarement pour protéger Linux que clamav est employé, plutot pour
protéger un parc de station windows dérrière.

Ah bon, alors je pense que je suis tranquille alors.
C'est aussi ce que m'a dit mon fournisseur.

Là, il fait un erreur le Gates. Car une fois installé le Windows on ne
paie plus rien par an, à par les programmes.

Ah bon? Comment passes-tu de win95 à 98 (resp. "98 à 2000",
"2000 à XP",...) gratuitement?

Non, mais une fois que l'on a payé, si on achète rien on ne paye rien,
qu'avec Mandriva on doit payer tous les ans.
Mais bon, il y a tellement de chose sur les distributions que ça peut se
comprendre.

--
@+
gr

G-raison
Marc Collin wrote:

faut aimer la misère pour l'utiliser... autant prendre kubuntu

Oui j'ai essayer un CD Live de Kubuntu, c'est vrai que ça a l'air bien.

--
@+
gr

G-raison
R12y wrote:

On Sun, 05 Mar 2006 16:21:18 +0100, G-raison wrote:
Michel Doucet wrote:
Ubuntu basée sur Debian
C'est bien aussi.

Bon ben le problème est réglé.

Non, car j'ai un panchant pour Mandriva, sans raison apparente d'ailleurs.

--
@+
gr

G-raison
Michel Billaud wrote:

Il y a de quoi se poser des questions quand on voit quelqu'un choisir
volontairement une distribution payante avec des programmes qui ne
marchent pas et/ou ne s'installent pas facilement, et ensuite venir
raler qu'il faut payer et que, o surprise, l'argent coute cher.

Le probleme avec ce genre d'utilisateurs de linux, il vient pas de linux.

MB

Ben je verrais bien, avec l'expérience je vais peut-être changer de
distribution.
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

--
@+
gr

Michel Doucet
Le Sun, 05 Mar 2006 12:26:11 -0500, Marc Collin a écrit :

Ubuntu basée sur Debian est très simple d'utilisation et de mise en
oeuvre.

faut aimer la misère pour l'utiliser... autant prendre kubuntu

Pourquoi vous n'aimez pas Gnome ou XFCE ? .... Kubuntu fait "trop" Windows
... non ?

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

G-raison
Marc Collin wrote:

G-raison wrote:

windows coûte déjà plus chère que linux qui lui a des milliers de
programme fournis en plus du support technique

Oui, ça je le comprends.

Mais par exemple pour mon boulot j'ai besoin d'un logiciel de dessin
technique.
C'est la seul chose qui me bloque au niveau programmes, et là avec Linux je
ne vois pas quoi prendre.

En tout cas les logiciels de dessin technique ne sont pas libres. Ceux qui
le sont ne sont pas abouti pour l'instant.
(Dans ce domaine je ne peut pas donner de l'aide dont je ne critique pas.)

--
@+
gr