Un truc qui me tracasse sur le libre.

195 réponses
G-raison
Bonjour,

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.
Et alors qu'au début j'ai trouvé ça génial, là je me rends compte qu'il
reste des zones d'ombre.

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité, et au départ je ne
pensais pas que ça se passerait comme ça.

Faut payer par ans pour avoir un système complet et avoir une connexion
rapide que je n'aurais pas avant le mois de juillet.
Ca ne me dérange pas de payer par ans pour avoir toute une distribution,
mais faut aussi que je puisse faire tout ce que je veux sans problèmes
techniques et là je suis souvent bloqué.
J'ai du mal à savoir des choses au niveau sécurité. (par exemple sur Windows
je sais à quoi m'en tenir, je sais qu'il faut un par feu et un anti
virus...)
Là je n'arrive pas à faire marcher Clamav que j'ai installé à partir des
codes sources, et je ne comprends pas très bien le par feu.

En fait c'est dur Linux.

Le seul truc qu'on fait bien sur ma distribution c'est d'utiliser les
programmes déjà installé. Le reste marche mais c'est dur.

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher un chantier de 7 million
d'euros pour la défense je crois, tant mieux pour eux.

Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

--
@+
gr

10 réponses

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 17:22:50 +0000, Michel Talon wrote:

Exactement comme Debian?

Non. Evidemment. Sinon ils se seraient tout simplement join au projet
Debian. :-)

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 20:18:05 +0000, Michel Talon wrote:
les toucher, les dollars. Ils vont lui faire une sacré danse du GPL autour!

Mais... quand je contribue à un logiciel GPL, je le fais indépandemment
de l'argent que touche le propriétaire, moi.
Et puis de toutes façons le logiciel restera GPL non?
Sinon il y a violation de ladite GPL, justement. Non?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 20:58:22 +0100, G-raison wrote:

Mais par exemple pour mon boulot j'ai besoin d'un logiciel de dessin
technique.

Ton boulot te fait gagner de l'argent, il me parait normal que tu
investisse dans des outils. Donc la non-gratuité ne me choque pas
personnellement pour des outils "pour le boulot". Sauf si tu travailles
gratuitement, mais ce n'est pas un travail du coup (enfin... presque).

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Nazcafan

Exactement comme Debian?

L'installation de debian peut poser quelques problèmes à un utilisateur
qui n'est pas totalement averti. Je me souviens notamment avoir bloqué
sur la question de la politique du mail transfert agent. J'ai récemment
installé ubuntu sur une autre machine et les questions me semblaient
plus accessibles à un non-informaticien... À moins que j'aie progressé
depuis. À voir.

--
Nazcafan

Benjamin FRANCOIS
G-raison s'est exprimé en ces termes:
Non, car j'ai un panchant pour Mandriva, sans raison apparente d'ailleurs.

Alors le problème vient de toi. Donc pour nous, il est règlé.

--
Non.

G-raison
R12y wrote:

On Sun, 05 Mar 2006 20:48:44 +0100, G-raison wrote:
Qu'entends-tu par "limité"?
Ben c'est marqué dessus au démarrage

Mais est-ce que tu comprends ce que ça veut dire?

Moi je comprends que je n'ai pas le droit de télécharger les nouveautés

et les mises à jours.

T'as tout faux.

Je n'ai pas essayé si ça marchait au fait.

Ben voilà.

Ah ok.

Non, mais une fois que l'on a payé, si on achète rien on ne paye rien,

Elle est belle celle-là. Il faudra que je l'encadre. On ne va pas manquer
de la voir dans les "signatures ironiques"...

D'habitude tu n'es pas comme ça sur les newsgroups. Ils ont ouvert un
poste Internet avec possibilité de consulter Usenet dans le bar de ton
village? J'ai comme l'impression que tu "décompresse"...

Bof il n'y a même plus de bar de mon village, c'est la dèche.

--
@+
gr

professeur Méphisto
SL a écrit :

faut aimer la misère pour l'utiliser... autant prendre kubuntu

Aura-t-on la chance de voir un jour gkubuntu, puis kgkubuntu ?

et wmubuntu, c'est prévu ?

professeur Méphisto
G-raison a écrit :

Non, je n'ai jamais dit ça, mais si le coût revient aussi cher de payer
par an une distribution + des services qu'un Windows avec des programmes
qui marchent et s'installent assez facilement, je me pose des questions.

Ma debian ne m'a pas coûté grand chose, si beaucoup de temps et ma
connexion ADSL pour chercher les solutions à mes problèmes... problème
que j'aivais aussi eu avec windows ;-)

Mais bon, on peut mieux développer sur Linux et donc créer, là c'est
vrai que le libre est imbattable.

On peut très bien développer pour windows....

Méphisto

Nicolas George
G-raison , dans le message <440b41c4$0$29182$,
a écrit :
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

Les distributions développées de manière communautaire, comme Debian ou
Gentoo, ou, en élargissant un peu le débat, {Free,Net,Open}BSD, ne risquent
en aucun cas de devenir commerciales.

Ce qui pourrait éventuellement arriver, c'est qu'elles s'éteignent, mais il
y a plutôt moins de risques que ça arrive que pour une société commerciale,
et ça ne les concernera jamais toutes.

G-raison
olive wrote:

Tiens donc. Vous en avez reçu par la poste, comme un vulgaire CD d'AOL ?

Non quand même pas.

Ça n'a pas de rapport avec le fait que vous vous intéressiez désormais
à la presse spécialisée sur Linux ?

Si, sans ces "CD live" je n'aurais jamais acheter ces revues et jamais testé
Linux.
A une époque j'avais testé BeOs avec un tel CD.
Ca aide à voir un CD live.

Et ces CD live on les voit partout, on peut même en télécharger.
Je pense que c'est à cause de ça et du bouche à oreilles que Linux va
devenir connu.

La diffusion massive de Linux chez le particulier a été prédite et
promise depuis au moins 6 ans. Résultat : 1% du "marché" (ce qui n'a pas
grand sens quand on parle de produits gratuits). Plus personne ne croit
qu'il va se substituer à Windows chez M. Tout le Monde à brève échéance.

Si Microsoft se plante avec Vista je crois que ça risque de changer la
donne.

Il reste que les distributions, les environnements graphiques et le
support du matériel ont fait de grand progès, suffisamment pour que des
gens un peu curieux s'y mettent sans trop de problèmes. Mais c'est tout,
et c'est déjà pas mal.

Oui, c'est un grand pas.

--
@+
gr