Un truc qui me tracasse sur le libre.

195 réponses
G-raison
Bonjour,

Ca fait quelque mois maintenant que je teste Linux sur mon PC de couleur
blanche crème.
Et alors qu'au début j'ai trouvé ça génial, là je me rends compte qu'il
reste des zones d'ombre.

Par exemple, je me retrouve avec Mandriva 2005 limité, et au départ je ne
pensais pas que ça se passerait comme ça.

Faut payer par ans pour avoir un système complet et avoir une connexion
rapide que je n'aurais pas avant le mois de juillet.
Ca ne me dérange pas de payer par ans pour avoir toute une distribution,
mais faut aussi que je puisse faire tout ce que je veux sans problèmes
techniques et là je suis souvent bloqué.
J'ai du mal à savoir des choses au niveau sécurité. (par exemple sur Windows
je sais à quoi m'en tenir, je sais qu'il faut un par feu et un anti
virus...)
Là je n'arrive pas à faire marcher Clamav que j'ai installé à partir des
codes sources, et je ne comprends pas très bien le par feu.

En fait c'est dur Linux.

Le seul truc qu'on fait bien sur ma distribution c'est d'utiliser les
programmes déjà installé. Le reste marche mais c'est dur.

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher un chantier de 7 million
d'euros pour la défense je crois, tant mieux pour eux.

Je me demande si c'est toujours ou si se sera toujours libre Linux?!
(Dans la mesure où ça devient payant...)

--
@+
gr

10 réponses

olive
G-raison écrivait :

Ben je verrais bien, avec l'expérience je vais peut-être changer de
distribution.
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ça fait dix ans que c'est la cas, je
ne vois pas pourquoi ça changerait.

Ce n'est pas parce que vous découvrez Linux en ce moment que tout va
changer subitement.

--
Olivier

Manuel Leclerc

Manuel Leclerc wrote:

Je viens de voir que Mandriva venait de décrocher
un chantier de 7 million d'euros pour la défense je
crois, tant mieux pour eux.

???? URL ?

Ben un peu plus je ne retrouvais plus l'URL, mais la voici:
http://www.vulnerabilite.com/actu/20040924201257mandrakesoft.html

Ok, c'est un contrat de 1 ME, et non 7. Et il a été annoncé il y
a un an et demi.

Bon, j'ai cru que tu avais un scoop.

--
attention à l'attrape couillon avant 16h....
après aussi, rassures-toi........

G-raison
olive wrote:

G-raison écrivait :

Ben je verrais bien, avec l'expérience je vais peut-être changer de
distribution.
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ça fait dix ans que c'est la cas, je
ne vois pas pourquoi ça changerait.

Ce n'est pas parce que vous découvrez Linux en ce moment que tout va
changer subitement.

Ce qui me fait dire ça est qu'à l'heure actuelle on se voit inonder de plein
de CD live de toutes les distributions.
Si Linux devient un succès, il est probable que les choses changent pour que
cela fonctionne.

A moins que ça puisse fonctionner comme ça à grande échelle, ce serait bien.
--
@+
gr

Fr
Ben je verrais bien, avec l'expérience je vais peut-être changer de
distribution.
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

Salut,

Je voulais un "BON" Linux, quitte à le payer, et j'ai pris SuSE 10 (59 ¤).

Je ne regrettes pas mon choix, les mises à jours sont régulières et
gratuites, et cette distrib est très complète et très stable (par
rapport a Mandriva 2006).

--
Message envoyé avec ThunderBird.
Sous SuSE Linux Pro 10.2

G-raison
Manuel Leclerc wrote:

Ok, c'est un contrat de 1 ME, et non 7. Et il a été annoncé il y
a un an et demi.

Bon, j'ai cru que tu avais un scoop.

Oui 1 ou 7 de toutes façons...
1 million je croyais que ce n'était que le bénéfice.

--
@+
gr

G-raison
wrote:

Je voulais un "BON" Linux, quitte à le payer, et j'ai pris SuSE 10 (59 ¤).

Je ne regrettes pas mon choix, les mises à jours sont régulières et
gratuites, et cette distrib est très complète et très stable (par
rapport a Mandriva 2006).

J'en prends note. ;-)

--
@+
gr

talon
G-raison wrote:
Mais je doute que les autres distributions resteront longtemps libres et
gratuites comme elles le sont en ce moment.

Mais la base des systèmes libres c'est d'être libre et gratuits. Les gens qui
veulent mélanger le libre et le fric, ça part en c*lles de tous les côtés.
Dernier exemple Marc Fleury qui est en train de vendre JBoss à Oracle pour 500
millions de dollars. Il va finir par être le polytechnicien ayant le mieux et
le plus vite réussi, et certainement le seul titulaire du DEA de physique
théorique devenu un nabab, celà étant, je me demande comment ça va se passer
avec les gens qui ont collaboré avec lui sur JBoss, et qui, eux, ne vont pas
les toucher, les dollars. Ils vont lui faire une sacré danse du GPL autour!

--

Michel TALON

Manuel Leclerc

Manuel Leclerc wrote:

Ok, c'est un contrat de 1 ME, et non 7. Et il a été
annoncé il y a un an et demi.

Bon, j'ai cru que tu avais un scoop.

Oui 1 ou 7 de toutes façons...
1 million je croyais que ce n'était que le bénéfice.

Ben tu t'étais trompé.

--
Software is like sex: it's better when it's free.
--Linus Torvalds

R12y
On Sun, 05 Mar 2006 20:48:44 +0100, G-raison wrote:
Qu'entends-tu par "limité"?
Ben c'est marqué dessus au démarrage

Mais est-ce que tu comprends ce que ça veut dire?

Moi je comprends que je n'ai pas le droit de télécharger les nouveautés et

les mises à jours.

T'as tout faux.

Je n'ai pas essayé si ça marchait au fait.

Ben voilà.

Non, mais une fois que l'on a payé, si on achète rien on ne paye rien,

Elle est belle celle-là. Il faudra que je l'encadre. On ne va pas manquer
de la voir dans les "signatures ironiques"...

D'habitude tu n'es pas comme ça sur les newsgroups. Ils ont ouvert un
poste Internet avec possibilité de consulter Usenet dans le bar de ton
village? J'ai comme l'impression que tu "décompresse"...

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

olive
G-raison écrivait :

Ce qui me fait dire ça est qu'à l'heure actuelle on se voit inonder de plein
de CD live de toutes les distributions.

Tiens donc. Vous en avez reçu par la poste, comme un vulgaire CD d'AOL ?
Ça n'a pas de rapport avec le fait que vous vous intéressiez désormais
à la presse spécialisée sur Linux ?

Si Linux devient un succès, il est probable que les choses changent pour que
cela fonctionne.

La diffusion massive de Linux chez le particulier a été prédite et
promise depuis au moins 6 ans. Résultat : 1% du "marché" (ce qui n'a pas
grand sens quand on parle de produits gratuits). Plus personne ne croit
qu'il va se substituer à Windows chez M. Tout le Monde à brève échéance.

Il reste que les distributions, les environnements graphiques et le
support du matériel ont fait de grand progès, suffisamment pour que des
gens un peu curieux s'y mettent sans trop de problèmes. Mais c'est tout,
et c'est déjà pas mal.

Pour les entreprises, y a Red Hat et autres.

--
Olivier