Univers MacWorld ???

177 réponses
nospam
Qu'en est-il de Univers MacWorld ???

Reussiront-ils à paraître ? Quelqu'un a-t-il l'info ?

Je n'aimerais pas qu'ils disparaissent. C'est la meilleure revue Mac
actuellement.

10 réponses

Hubert Figuiere

Hubert : Mais putain, je parle pas de Photoshop, je parle de Quartz (aka
CoreGraphics). Si Photoshop est lent, c'est Photoshop qui doit être
remis en cause.

Excuse-moi de ne pas regarder X tourner tout seul sur lui-même pour la
beauté de la chose et d'avoir besoin d'installer des logs dessus.

Excuse moi de te contredire, mais tu cherche chaque fois a déplacer le
problème sur les innocents.

Je parle de Photoshop parce qu'Adobe connait très bien le PDF depuis 20
ans, bien avant que Next l'implémente

Next n'a rien fait avec PDF. Dans Next c'était display postscript.

et qu'X en hérite de ce fait.

Non. Apple a refait pour que Quartz utilise PDF.

Mais l'un dans l'autre ce veut pas dire qu'Adobe sais comment
programmer correctement la bête.

Et
qu'il n'y a aucune raison qu'Adobe décide de mal coder sous X le mode
d'affichage de ses logiciels très dévoreurs d'affichage alors que
justement c'est une entreprise qui connait trés bien le mode de
fontionnement du PDF et donc du display pdf.

Arf. Tu raisonne comme un utilisateur qui lit la presse. Ca n'a rien à
voir avec la connaissance de PDF. CoreGraphics (Quartz pour les
journalistes) utilise un modèle graphique hérité de PDF et a fortiori
de PostScript. Mais ce qui fait la différence c'est l'implémentation
des dites API. Si les API sont mal utilisées, alors ca va pas aller.
Et pas besoin de connaitre PDF pour comprendre les API. Contrairement
a Display PostScript ou là en effet, pour pouvoir faire des trucs un
peu sophistiqués, on envoyait des commandes PostScript directement.

Bref, systématiquement rejeter sur les dev tierces les avanies de X,
c'est puéril.

Bref systématiquement parler de ce que tu ne connait pas te rend
encore plus ridicule dans ton argumentation à vouloir condamner les
innoncents.

Note: je n'ai jamais dit que Quartz était parfait.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

alortal
Michèle wrote:

Tu ne peux pas juger objectivement des demandes en réactivité de ces
secteurs. Et là, je t'assure que X se fait passablement distancer par
OS9 (vois JMM qui reboote sous 9 pour pouvoir boucler à temps
un gros boulot urgent...).

....Et je ne tente pas de le faire : Comme je l'ai dit précédemment la
PAO, même si j'en fais pas mal, n'est pas mon coeur de métier. Il est
clair également que mon rythme de production n'est pas comparable à
celui de quelqu'un comme JMM.
par contre mon utilisation d'un logiciel comme X-Press qui plante
réguliérement (pas forcèment souvent, mais bon...) m'incline à penser
que dans le cadre que je connais, le fait de n'avoir à rdémarre que
l'appli et pas la machine est un gain de temps. j'aurais tendance à
penser que c'est encore plus vrai pour un PAOiste "prod"...
ceci étant l'avis que je donnais ne prétendait pas non plus avoir valeur
d'analyse et de vérité pour tous. ça correspond seulement à mon analyse
personnelle pour ce que peux faire en PAO

Perso, j'ai bossé 10 ans en maquette (du SE 30 avec 20' N&B au cul
chez Masson au G4 733 chez moi). Je me suis retrouvée à devoir pondre
entièrement un bouquin de plus de 200 pages : maquette + exe avec
200 bruts de scans à traiter + le texte sous word à formater (à placer,
à mettre en style + correction typographique) en 2 jours...

Et tu as pu le faire ? :-)) Parce qu'effectivement ça ne laisse pas
beaucoup de de place pour du sommeil ou encore manger...
Ceci étant, dans un cas de figure tel que celui-là, la réactivité encore
supèrieure d'OS 9 est-elle vraiment ne serait-ce même qu'aussi
déterminante que la sûreté du / dela professionnell(e) qui connaît son
affaire sur le bout des doigts ? je ne ne pense pas... Mais je peux me
tromper... :-)

J'ai bien testé X pour des tâches que j'ai eu souvent l'habitude de
faire sous 9. Conclusion, je préfèrerais récupèrer une bécane qui boote
sous 9 pour ne pas craindre de me retrouver dans les choux. A moins
d'avoir une bécane uniquement BI-PROC avec 1 Go de ram minimum,
type BI-G4 1, 42 Ghz ou BI-G5 1,8 ou 2 Ghz.

Ben écoute : pour les tests sur le bi G5 (au boulot), je pourrais te
dire ça trés bientôt :-))

--
Alain "Émile courrier" Lortal
"You can't beat, guitars, bass and drum"
Lou Reed - "New-York"

Anne
Hubert Figuiere a écrit:

J'ai accéléré d'un facteur 1 à 6 mon code d'affichage pour un
traitement de texte sous MacOS X en regardant ce qui n'allait pas.

Je suis pas en train de t'apprendre l'infographie, alors ne vient
pas m'apprendre la programmation. Chacun son métier.

Attends un peu, là...
Tu fais de l'infographie avec un traitement de textes ?
Et c'est pas toi qui, dès le début, confonds Quark et Quartz ?

--
Anne

mannucciNOSPAM
Michèle wrote:

Même pas vrai. Il y a 25 ans, tu ne travaillais pas encore.

Mééé ????
t'es dégeulasse... et ma replique-anti-neuneuterie, alors ?

c'est malin, je vais être pénalisé face aux autres neuneus, maintenant.

Et avant d'être graphiste, tu étais musicien, j'ai vu les photos.

c'est faux.
"musicien", je l'ai été pendant 56 ans.
;-)

(l'idée d'accéler le blues, de bouger le cul comme un shaker et de
porter une banane, c'est moi.
mais 'faut pas l'dire)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

mannucciNOSPAM
Alain Lortal !club-internet.fr> wrote:

Tu ne peux pas juger objectivement des demandes en réactivité de ces
secteurs. Et là, je t'assure que X se fait passablement distancer par
OS9 (vois JMM qui reboote sous 9 pour pouvoir boucler à temps
un gros boulot urgent...).

....Et je ne tente pas de le faire : Comme je l'ai dit précédemment la
PAO, même si j'en fais pas mal, n'est pas mon coeur de métier. Il est
clair également que mon rythme de production n'est pas comparable à
celui de quelqu'un comme JMM.

oui, bon, j'ai quand même précisé que ça se produisait uniquement
lorsque je n'avais QUE du boulo Photoshop à faire, hein. ;-)
Parce que pour les autres travaux, ma machine tourne sous OSX depuis des
lustres.
Bon, le mois dernier j'ai eu des gros soucis, qui ont beaucoup fait
marrer, mais je considère que c'est juste un "incident de parcours",
parce que maintenant ça tourne nickel. Par ailleurs, ces périodes de
pouasse, genre 15 jours de pannes diverses et variées avec un diagnostic
hyper-dur à trouver parce -bi-, -tri-, voire -poly- "céphale", ce sont
des choses qui peuvent _aussi_ arriver avec OS9.

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que je partage les 2 avis
qui s'opposent ici-même dans ce débat. Oui, je me situe "entre les
deux", et ça n'est pas du tout par "manque de témérité" ;)

En gros : OUI, MacOS est plus rapide dans le traitement avec les
logiciels importants que j'utilise.
Mais... OUI, les plantages sous OS9, lorsqu'ils surviennent, sont
aurement plus problématiques que sous X.

et par ailleurs : OUI, Panther est plus lent, probabement moins
"fluide", mais NON, je ne perds pas de temps sur le moyen/long terme,
parce qu'il comporte des tas et tas d'avantages qui font gagner quelques
secondes à chaque fois et qui lorsdqu'elles sont cumulées, peuvent
vraiment "titiller" (si ce n'est "ecraser") le supposé "gain de temps"
d'OS9.
La seule qui me dérange dans OSX, c'est que je n'en ai plus la
"maitrise". La part qui m'est inconnue/etrangère/incomprehensible doit
s'elever à 50%, facilement, alors qu'elle ne dépassait pas les 5% avc
OS9. C'est emmerdant, mais tant que ça marche... ;-)

Comme dirait le philosophe Bayrou, je me situe "au miyeu" dans cette
histoire.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

mannucciNOSPAM
Hubert Figuiere wrote:

Eric, laisse au prochain post elle va filer des cours de programmation
de CoreGraphics à tout le monde.

euh, je peux me permettre ?

je n'ai rien à dire sur votre débat, là, parce que, même s'il y a
quelques arguments de Michele que je comprends parfaitement, je ne
connais rien à rien quand à la structure d'un système d'exploitation, et
en l'occurence Panther.
Et quand je sais pas, je m'ecrase, contrairement à un crétin célèbre que
je connais.

mais putain, ce genre de reflexion, là...
si vous saviez ce qu'elles puent.

S'il-vous-plait... laissez-les aux connards de la maintenance
informatique, qui viennent à chaque fois "snober" les utilisateurs
qu'ils sont sensés dépanner.

bon, je ne faisais que passer.
;-)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

Hubert Figuiere

Hubert Figuiere a écrit:

J'ai accéléré d'un facteur 1 à 6 mon code d'affichage pour un
traitement de texte sous MacOS X en regardant ce qui n'allait pas.

Je suis pas en train de t'apprendre l'infographie, alors ne vient
pas m'apprendre la programmation. Chacun son métier.

Attends un peu, là...
Tu fais de l'infographie avec un traitement de textes ?

Non. Je parle de couche graphique, Quartz, de programmer cette couche
graphique, et de ses performances. J'explique que si on s'y prend mal,
les perf sont vraiment dégueu, mais que dans ce cas, c'est pas la
faute d'Apple. Mais bon a priori je dois pas écrire le même Français
que celui que vous lisez.

Et c'est pas toi qui, dès le début, confonds Quark et Quartz ?

Je ne confond pas Quark, éditeur de logiciel en situation de quasi
monopole avec un soft finalement très critiqué appelé X-Press dans la
version 6, tant attendue, n'est apparemment pas au niveau des
espérences, et Quartz, connu aussi sous le nom de CoreGraphics, le
sous système graphique de MacOS X basé sur un modèle graphique très
proche de celui de PDF, et dont les performances sont loin d'être si
mauvaises que certains le prétendent ici.

Prend moi aussi pour un débile, je suis plus à ca prêt ma louloute.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

fr_jacqu
Graphistecom wrote:

Ben en ce qui me concerne la roue multicolore de la mort qui me bloque
pendant trois bonnes minutes plusieurs fois par jour suffit à mettre mon
ouvrage en péril. Lorsqu'il ne faut pas forcer le reboot.
Je pense que tu imagines mal la vitesse d'exécution et l'exigence d'un
graphiste en production (à ne pas confondre avec la conception). Lorsque
la dead-line et dépassée depuis trois jours et que ton imprimeur veut
t'emplâtrer un vendredi soir avant de partir en week-end à Cerf-cheu.

Je conçois tout à fait ce que c'est, et j'imagine qu'on se fiche alors
de la cause ! Que ce soit le système, ou une mise à jour qu'on n'a pas
faite, ou un logiciel non totalement adapté à la version du système ou
un problème matériel à manifestation aléatoire, on s'en fiche, c'est
pareil, on veut que ça marche.

Ce sont de telles situations auxquelles devrait répondre Applecare :
mais pour ma part, je n'ai jamais connu de situation que je n'ai finie
par résoudre par mes propres moyens, et je ne sais pas ce que ça vaut,
Applecare, outre le fait que ce n'est pas donné.
--
F. Jacquemin

fr_jacqu
JmG wrote:

François Jacquemin wrote:

Oui, qu'a-t-il de si déroutant ? en fait...

Plein de trucs.
Tu peux relire toutes les enfilades à ce sujet, depuis que le groupe
fcsm.osx a été créé, si tu veux.

Oui, je me souviens qu'au début de Mac OS X, devant je ne sais plus

quelle difficulté, j'avais été instantanément dépanné par Jacque
Perrocheau, qui avait dégainé la kbase plus vite que son ombre. Je lui
avais demandé comment faisait-il, et il m'avait répondu : je lis tous
les messages sur fcomox. J'ai dès lors essayé de suivre : j'ai vu
beaucoup de vraies solutions et de faux problèmes.

Maintenant, si tu sais déjà utiliser W$, alors ta question se pose
absolument, oui!

Ça alors ! Moi qui connait Windows et Mac OS X, je n'hésite pas une
seconde, Windows reste Windows, tandis que X reste Mac OS, et mon choix
est vite fait.

Le seul petit problème, c'est que -heureusement- tu n'es pas forcément
représentatif des Macounets qui travaillent avec l'informatique et qui
savent être objectif quand il le faut.
Je ne suis, certes, réprésentatif que de moi-même, heureusement, en

effet. Pour ce qui est de l'objectivité, personne ne peut la
revendiquer, n'est-ce pas.
Et selon toi ? Comptes-tu changer pour Windows ?

--
F. Jacquemin

fr_jacqu
jean-marc Mannucci wrote:

Comme dirait le philosophe Bayrou, je me situe "au miyeu" dans cette
histoire.

Je trouve que c'est une position certainement bien proche de
l'objectivité, pour autant qu'elle existe.
--
F. Jacquemin