Univers MacWorld ???

177 réponses
nospam
Qu'en est-il de Univers MacWorld ???

Reussiront-ils à paraître ? Quelqu'un a-t-il l'info ?

Je n'aimerais pas qu'ils disparaissent. C'est la meilleure revue Mac
actuellement.

10 réponses

ol.g+news
Michèle wrote:

Je parle de Photoshop parce qu'Adobe connait très bien le PDF depuis 20
ans

12 ans. PDF 1.0, Comdex 1992. Même si PDF est l'héritier de PostScript
(né en 1982), les modèles sont assez distincts.

bien avant que Next l'implémente et qu'X en hérite de ce fait.

NeXT utilisait DisplayPostscript (une technologie définie par Adobe).
MacOS X utilise un moteur de rendu dont le modèle est basé sur PDF, ce
moteur étant une 'création' indépendante d'Apple (ce qui explique que
contrairement à DisplayPS, ils n'ont pas de royalties à payer à Adobe).
Les deux systèmes graphiques sont superficiellement semblables mais
franchement différents en profondeur, loin d'un simple 'héritage'.

Et qu'il n'y a aucune raison qu'Adobe décide de mal coder sous X le mode
d'affichage de ses logiciels très dévoreurs d'affichage

Je ne connais aucune entreprise informatique quelle qu'elle soit qui
"décide de mal coder" quelque chose. Quand aux raisons qu'a Adobe de ne
pas utiliser le moteur PDF de MacOS X et d'utiliser le sien propre pour
ses logiciels, on ne peut faire que des supputations, mais en vrac:
- ne pas dépendre d'une implémentation de PDF dont ils n'ont pas la
maîtrise totale
- que ladite implémentation ne fait pas -tout- ce dont ils ont besoin
- de vouloir continuer à capitaliser sur leur moteur PDF utilisé
manifestement dans tout une gamme de produtis
- que la complexité d'ôter leur propre moteur et le remplacer par un
système spécifique à un OS entraîne un travail d'adaptation probablement
non-trivial sur les couches hautes de leurs applications
- que cette solution rendrait automatiquement moins portable de grands
pans de leurs applications.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquels Adobe peut faire le choix de ne
pas utiliser -directement- le moteur PDF d'Apple, et s'ils continuent à
utiliser le leur comme cela semble le cas, on ne peut guère émettre de
jugement définitifs sur la performance de Quartz en le regardant depuis
le bout de la lorgnette Adobe. Le cas d'Adobe est très particulier en
l'occurrence: c'est un peu comme s'ils avaient l'équivalent de la partie
graphique d'un système d'exploitation intégré dans leurs applications.

alors que justement c'est une entreprise qui connait trés bien le mode de
fontionnement du PDF et donc du display pdf.

Display PDF qui n'est rien d'autre qu'un abus de langage. Il n'existe
pas de 'norme' Display PDF comme il y avait Display PostScript. Même si
leur compétence PDF est indéniable et qu'on peut penser qu'ils ont pris
leur décision (cf. paragraphe précédent) en toute connaissance de cause.

Bref, systématiquement rejeter sur les dev tierces les avanies de X,
c'est puéril.

Supposer que lesdites avanies sont avérées en examinant un ou deux
logiciels tiers très particuliers au niveau de leur système graphique
l'est tout autant.

Ol.
--
Olivier Gutknecht

Anne
jean-marc Mannucci wrote:

Comme dirait le philosophe Bayrou, je me situe "au miyeu" dans cette
histoire.

OS 9.5 ?

--
Anne

Gerald
Olivier Gutknecht <ol.g+ wrote:

Il y a beaucoup de raisons pour lesquels Adobe peut faire le choix de ne
pas utiliser -directement- le moteur PDF d'Apple, et s'ils continuent à
utiliser le leur comme cela semble le cas, on ne peut guère émettre de
jugement définitifs sur la performance de Quartz en le regardant depuis
le bout de la lorgnette Adobe.

TIENS ! là j'ai l'impression qu'on tient le pourquoi des visions qui
s'opposent dans ce fil !

--
Gérald

Hubert Figuiere

Comme dirait le philosophe Bayrou, je me situe "au miyeu" dans cette
histoire.

Pour revenir dans le topic du groupe, Francois Bayrou est un
utilisateur convaincu de MacOS X sur son Ti.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Éric Lévénez
Le 5/03/04 1:00, dans <1ga5g8k.tacaoxna688wN%ol.g+, « Olivier
Gutknecht » <ol.g+ a écrit :

Michèle wrote:

Je parle de Photoshop parce qu'Adobe connait très bien le PDF depuis 20
ans

12 ans. PDF 1.0, Comdex 1992. Même si PDF est l'héritier de PostScript
(né en 1982), les modèles sont assez distincts.

bien avant que Next l'implémente et qu'X en hérite de ce fait.

NeXT utilisait DisplayPostscript (une technologie définie par Adobe).

Définie _conjointement_ par NeXT et Adobe. Le DPS d'Adobe est fait pour les
environnements X11, celui de NeXT en est un sur ensemble, qui apporte de
nouvelles API et marche en autonome.

MacOS X utilise un moteur de rendu dont le modèle est basé sur PDF, ce
moteur étant une 'création' indépendante d'Apple (ce qui explique que
contrairement à DisplayPS, ils n'ont pas de royalties à payer à Adobe).
Les deux systèmes graphiques sont superficiellement semblables mais
franchement différents en profondeur, loin d'un simple 'héritage'.

Et qu'il n'y a aucune raison qu'Adobe décide de mal coder sous X le mode
d'affichage de ses logiciels très dévoreurs d'affichage

Je ne connais aucune entreprise informatique quelle qu'elle soit qui
"décide de mal coder" quelque chose. Quand aux raisons qu'a Adobe de ne
pas utiliser le moteur PDF de MacOS X et d'utiliser le sien propre pour
ses logiciels, on ne peut faire que des supputations, mais en vrac:
[snip]

Et rien qu'en restant sur le moteur PostScript des logiciels tels que
Photoshop, Illustrator ou Acrobat, on se rend compte que chacun a son propre
moteur et a donc ses bugs de rendu et d'interprétation du code PostScript.
Un document PS bien lu sur l'un des logiciels Adobe peut s'afficher
différemment avec un autre logiciel Adobe. J'ai testé cela avec mes
diagrammes fait sous DisplayPostScript et qui marchent sur toute imprimante
PostScript ou avec Preview sous Mac OS X. Et bien sous Photoshop et sous
Illustrator il y a des bug de rendu PS, et pas les mêmes pour les 2
logiciels. Et seule la toute dernière version d'Acrobat arrive à afficher
mes diagrammes sans se prendre les pieds dans les rendus PS.

Pour le créateur du PostScript, cette gestion approximative du PostScript
est stupéfiante. Alors pour le traitement du PDF il en va de même avec les
logiciels Adobe.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

graphistecomBOUCHONfr
François Jacquemin wrote:

Ben en ce qui me concerne la roue multicolore de la mort qui me bloque
pendant trois bonnes minutes plusieurs fois par jour suffit à mettre mon
ouvrage en péril. Lorsqu'il ne faut pas forcer le reboot.
Je pense que tu imagines mal la vitesse d'exécution et l'exigence d'un
graphiste en production (à ne pas confondre avec la conception). Lorsque
la dead-line et dépassée depuis trois jours et que ton imprimeur veut
t'emplâtrer un vendredi soir avant de partir en week-end à Cerf-cheu.

Je conçois tout à fait ce que c'est, et j'imagine qu'on se fiche alors
de la cause ! Que ce soit le système, ou une mise à jour qu'on n'a pas
faite, ou un logiciel non totalement adapté à la version du système ou
un problème matériel à manifestation aléatoire, on s'en fiche, c'est
pareil, on veut que ça marche.

Mouais... j'ai toutes les mises à jour possiblement téléchargeables via
la préférence du système correspondante.
Trop gros à avaler ton explication (c'est pas le système c'est l'appli,
si ce n'est pas l'appli c'est ce qu'il y a entre le clavier et la
chaise). Passera pas.
Il faut pour certains se rendre à l'évidence. MacOS 10 n'est pas
universel et encore moins dépourvu de tout défaut.

Ce sont de telles situations auxquelles devrait répondre Applecare :

¿Envoi chrono en Hollande et retour dans l'heure qui suit
de la machine ?

--
Graphistecom

michele
Je t'assure que c'est facile de stabiliser une config pao sous 9.
Pour le reboot, j'ai tellement de pb à sortir d'une roue de la mort sous
X, vu que le "forcer à quitter" est inaccessible ou très long à obtenir
que j'ai chronométré : il est moins long de rebooter sous 9.
Et un quittage inopiné d'appli, que se soit sous X ou 9 reste
problèmatique si c'est en plein boulot.

Et tu as pu le faire ? :-)) Parce qu'effectivement ça ne laisse pas
beaucoup de de place pour du sommeil ou encore manger...
Je l'ai fait en 2 fois 14 heures. Il y a des techniques pour gagner du

temps. J'en perds au début pour tout mettre en place et ensuite j'en
gagne énormément. Et je travaille vraiment très vite en maquette pure
(XP). Ce n'est pas le même cas sous Toshop où là faut aller voir JMM.
Quand les copains m'appellent pour savoir comment faire telle manip sous
XP, je ne sais pas le dire. Je dois me mettre devant, faire la manip au
ralenti pour voir comment je fais et décrire petit à petit.
C'est ce qui arrive à tous les utilisateurs au bout d'un certain temps,
les automatismes sont en place, inutile d'avoir à réfléchir à ce qu'on
fait pour le faire.

Ceci étant, dans un cas de figure tel que celui-là, la réactivité encore
supérieure d'OS 9 est-elle vraiment ne serait-ce même qu'aussi
déterminante que la sûreté du / dela professionnell(e) qui connaît son
affaire sur le bout des doigts ? je ne ne pense pas... Mais je peux me
tromper... :-)
Tu te trompes. je ne peux pas réaliser les gains de temps que j'ai sous

9 avec X parce que la réactivité ne suit pas. Quand tu fais 5 manips au
clavier immédiatement relayées par le mac sous 9 et que tu dois
poireauter sous X, ça devient impossible de bosser. Je te montrerai
quand on se verra, tu comprendras tout de suite l'inconfort et la perte
de temps. Il faut vraiment que la bestiole suive, qu'elle soit
parfaitement synchro avec toi.

pour les tests sur le bi G5, je pourrais te dire ça trés bientôt :-))
Ah, ça je veux bien voir, même. C'est du BI, ça doit bouger son popotin

quand même.

Saïd
JmG :
François Jacquemin wrote:

Et selon toi ? Comptes-tu changer pour Windows ?

Un de ces jours, j'achèterai certainement un PC oui, un truc pas trop
cher, un bundle vendu pendant une promo de Noël quelconque, juste pour
voir de mes vrais yeux ce que c'est réllement (j'ai déjà vu, évidemment,
mais jamais assez longtemps pour utiliser moi-même pendant quelque temps
suffisants à se faire une véritable idée).

Je saurais d'avance, dans ce cas, que je n'aurais qu'une daube (bundle
de Noël), surtout comparé à l'un de mes Mac, mais au moins, le
saurais-je en connaissance de cause.

Pour le meme prix tu as une machine tres bien, une bete de course suivant
les criteres en vigueur six mois plus tot et bien integree. Il suffit de
te renseigner un peu avant sur les bons composants et de demander un
assemblage a un assembleur. Si tu veux donner sa chance au PC pas cher c'est
plutot comme ca qu'il faut s'y prendre. Mais si tu veux absolument une
daube, libre a toi. ;-)

--
Saïd

graphistecomBOUCHONfr
Hubert Figuiere wrote:

Comme dirait le philosophe Bayrou, je me situe "au miyeu" dans cette
histoire.

Pour revenir dans le topic du groupe, Francois Bayrou est un
utilisateur convaincu de MacOS X sur son Ti.

Ça c'est un argument qui ne va convaincre que... 8% des utilisateurs.

--
Graphistecom

JmG
Olivier Gutknecht <ol.g+ wrote:

Il y a beaucoup de raisons pour lesquels Adobe peut faire le choix de ne
pas utiliser -directement- le moteur PDF d'Apple, et s'ils continuent à
utiliser le leur comme cela semble le cas, on ne peut guère émettre de
jugement définitifs sur la performance de Quartz en le regardant depuis
le bout de la lorgnette Adobe. Le cas d'Adobe est très particulier en
l'occurrence: c'est un peu comme s'ils avaient l'équivalent de la partie
graphique d'un système d'exploitation intégré dans leurs applications.

Excellent... et ça fait peur donc.
Aussi bien pour Apple que pour les users de softs Adobe.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.