Upgrade mémoire

79 réponses
Mulan
J'ai récupéré avec SIW pour une amie qui n'y connait rien les références
(que je n'ai plus en tête là, à part que c'est du PC2-qqe chose) de la RAM
de son PC car elle souhaite en rajouter.

Je lui ai bien précisé que la mémoire étant à 166Mhz, elle ne devait pas
commander une barrette de fréquence supérieure car ça risquait de ne pas
marcher. Message reçu, c'est exactement ce qu'elle a fait en commandant du
333Mhz (tout le reste de la référence est exact sauf ça). La prochaine fois
je tenterai la communication en chinois.

Le problème c'est que le 166Mhz ne se fait déjà plus.

Je ne suis pas très calée en compatibilité de matériel. A votre avis, ça
peut marcher quand même ou pas ? Merci.

PS: s'il existe un forum dédié au matériel je ne connais pas, sorry.

10 réponses

Droger Jean-Paul

En fait, il faut voir si :

- C'est de la SDRAM (zinzin assez vieux) (mais 166MHz ça ne me semble pas ça)
- De la DDR
- De la DDR 2
- De la DDR 3

Dans le même type de RAM, ça doit pouvoir se comprendre.

OUI car on ne peut pas monter une à la place de l'autre cela est
mécaniquement impossible..

Mais si c'est réellement 166MHz, c'est peut être de la DDR basique qui
ne se trouve plus, du moins en neuf!!

Pour savoir il faut les références exactes de la carte mère!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Fernand DEMOUSTIER
Droger Jean-Paul a exprimé avec précision :

En fait, il faut voir si :

- C'est de la SDRAM (zinzin assez vieux) (mais 166MHz ça ne me semble pas
ça)
- De la DDR
- De la DDR 2
- De la DDR 3

Dans le même type de RAM, ça doit pouvoir se comprendre.

OUI car on ne peut pas monter une à la place de l'autre cela est
mécaniquement impossible..

Mais si c'est réellement 166MHz, c'est peut être de la DDR basique qui ne se
trouve plus, du moins en neuf!!

je me hazarde un peu, mais je dirais que de la 166MHz, c'est de la
PC2700 (PC 333), 333 étant le double de 166 (histoire d'horloge, de
bus, de fronts montants et descendants que j'ai oubliée :)

il y en a chez offtek.
pxg
Mulan wrote:
J'ai récupéré avec SIW pour une amie qui n'y connait rien les
références (que je n'ai plus en tête là, à part que c'est du PC2-qqe
chose) de la RAM de son PC car elle souhaite en rajouter.

Salut

si tu as utilisé siw, tu pourrais avoir la référence de la carte mère.
Ensuite, tu peux aller sur le site d'un fabricant de mémoire (kingston.com
par exemple) et demander les références des barettes compatibles avec cette
carte mère. Si c'est un pc tout assemblé (delln, hp ou autre) tu peux aussi
rechercher la mémoire compatible.

Je pense que tu as fait le bon choix en recommandant de la ddr pc-2700.

cordialement

pxg
LeLapin
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :
Droger Jean-Paul a exprimé avec précision :

En fait, il faut voir si :

- C'est de la SDRAM (zinzin assez vieux) (mais 166MHz ça ne me semble pas
ça)
- De la DDR
- De la DDR 2
- De la DDR 3

Dans le même type de RAM, ça doit pouvoir se comprendre.

OUI car on ne peut pas monter une à la place de l'autre cela est
mécaniquement impossible..

Mais si c'est réellement 166MHz, c'est peut être de la DDR basique qui ne
se trouve plus, du moins en neuf!!

je me hazarde un peu, mais je dirais que de la 166MHz, c'est de la PC2700 (PC
333), 333 étant le double de 166 (histoire d'horloge, de bus, de fronts
montants et descendants que j'ai oubliée :)

Si j'en crois mes restes de calcul mental, le double de 166 c'est 332 !
;)

--
LeLapin
Sergio
Le 20/10/2010 18:46, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

- C'est de la SDRAM (zinzin assez vieux) (mais 166MHz ça ne me semble pas ça)
- De la DDR
- De la DDR 2
- De la DDR 3

Dans le même type de RAM, ça doit pouvoir se comprendre.

OUI car on ne peut pas monter une à la place de l'autre cela est mécaniquement impossible..

Mais si c'est réellement 166MHz, c'est peut être de la DDR basique qui ne se trouve plus, du moins en neuf!!

je me hazarde un peu, mais je dirais que de la 166MHz, c'est de la PC2700 (PC 333), 333 étant le double de 166 (histoire d'horloge,
de bus, de fronts montants et descendants que j'ai oubliée :)

C'est vrai, qu'histoire d'embrouiller les choses, la PC 333 est une 166MHz, histoire de dire que ça va 2 fois plus vite que de la
SDRAM à 166...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fernand DEMOUSTIER
pxg a écrit :
Mulan wrote:
J'ai récupéré avec SIW pour une amie qui n'y connait rien les
références (que je n'ai plus en tête là, à part que c'est du PC2-qqe
chose) de la RAM de son PC car elle souhaite en rajouter.

Salut

si tu as utilisé siw, tu pourrais avoir la référence de la carte mère.
Ensuite, tu peux aller sur le site d'un fabricant de mémoire (kingston.com
par exemple) et demander les références des barettes compatibles avec cette
carte mère. Si c'est un pc tout assemblé (delln, hp ou autre) tu peux aussi
rechercher la mémoire compatible.

Je pense que tu as fait le bon choix en recommandant de la ddr pc-2700.

voilà.

166Mhz, c'est la fréquence du bus et 333 Mhz la fréquence des fronts,
mais il s'agit des mêmes barrettes.
LeLapin
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :
166Mhz, c'est la fréquence du bus et 333 Mhz la fréquence des fronts

Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop
mignon :)

--
LeLapin
Fernand DEMOUSTIER
LeLapin avait soumis l'idée :
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :
166Mhz, c'est la fréquence du bus et 333 Mhz la fréquence des fronts

Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop mignon :)

Kess tu veux : T'es un jacky ou tu l'es pas, mon lapin !
alain denis
LeLapin wrote:
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :
166Mhz, c'est la fréquence du bus et 333 Mhz la fréquence des fronts

Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop
mignon :)

La formulation n'est peut-etre pas bonne mais c'est la réalité. Un front
peut-etre montant ou descendant.
Sur un bus a frequence de 166 Mhz, en fait tu as des fronts a 333 mhz ( car
le 166 est en fait 166.66 et donc le double fait 333.33 Mhz) un montant et
un descendant.
C'est le principe des memoires DDR par exemple : on echantillonne sur front
montant et sur front descendant, donc au double de la frequence du bus.

Donc, a moins d'un jeu de mots que je n'ai pas compris, l'affirmation est
juste et je n'ai pas vu ce qu'il y a de risible.
--

Alain
LeLapin
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin wrote:
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :
166Mhz, c'est la fréquence du bus et 333 Mhz la fréquence des fronts

Celle-là je l'envoie sur fse ! "La fréquence des fronts" c'est trop
mignon :)

La formulation n'est peut-etre pas bonne mais c'est la réalité. Un front
peut-etre montant ou descendant.
Sur un bus a frequence de 166 Mhz, en fait tu as des fronts a 333 mhz ( car
le 166 est en fait 166.66 et donc le double fait 333.33 Mhz) un montant et un
descendant.
C'est le principe des memoires DDR par exemple : on echantillonne sur front
montant et sur front descendant, donc au double de la frequence du bus.

Donc, a moins d'un jeu de mots que je n'ai pas compris, l'affirmation est
juste et je n'ai pas vu ce qu'il y a de risible.

La base en électronique c'est qu'un front se calcule en V/s, ce qui est
exactement l'inverse d'une fréquence. On note d'ailleurs les composants
selon leur capacité à ce sujet. On appelle ça le slew rate, de mémoire.
Or le slew rate n'est en rien strictement une indication de la fMax du
signal. Encore moins quand on parle de composants complexes comme des
Rams qui ont des électroniques assez complexes de commande et de
raffraichissement. En plus vous confondez les fronts d'un signal
numérique et la bande passante d'un composant analogique.

--
LeLapin