USB3 dans les Mac

pehache
Sujet normalement fcsmm, mais comme c'est =E0 la limite du trollage
j'opte pour fcsm :-)

Rappel d'une discussion "adaptateurs thunderbolt" sur fcsmm en mai
dernier :

On y arrive tout doucement :
<http://www.macworld.fr/2011/09/02/mac/l-usb-apple-avant-lancement-
intel/518781/>

--
pehache

Éric Lévénez
Le 11/09/11 20:22, pehache a écrit :
Le 11/09/11 10:33, Éric Lévénez a écrit :

http://www.presence-pc.com/actualite/renesas-usb3-40707/

50mW en veille, même pour Apple ça doit aller.

Bien sûr qu'il existe des puces pour gérer l'USB3. Tout le monde en fait
en attendant la sortie d'Intel sur le domaine. Vu la taille de la bête,
son prix,

3$, la ruine...

Il y a le prix du circuit ainsi que le prix du développement spécifique,
le prix de la place prise et donc perdue, le prix de la batterie
supplémentaires...

les problèmes à prévoir de boot,

Quels problèmes ? Apple ne sait plus écrire ses drivers ?

Regarde les warnings dans les notices des PC qui ont de l'USB3. Beaucoup
de PC avec l'USB3 ne savent pas booter dessus. Je ne sais pas si tous
ont le problème ou non car souvent les constructeurs masquent ce fait.
Apple pourrait en effet passer beaucoup de temps de faire ce que les
autres constructeurs ne veulent pas faire. Microsoft attend Windows 8
pour une gestion officielle de l'USB3.

C'est dément le nombre de problèmes liés à l'USB3 et aux drivers tiers
sous Windows. Et pas seulement lié au boot. Quand on voit LaCie avec sa
carte d'extension USB3 ne supporter que les disques USB3 LaCie, on croit
rêver. Mais non. Tout ça pour dire que les drivers USB3 Windows (et
Linux) ne sont pas encore à la hauteur.

Le FireWire n'est pas intégré non plus aux chipset Intel il me semble
(?)

Si on ne trouve pas de FireWire sur un MacBook Air, c'est une des
raisons.

Source ?

Les mêmes que les tiennes.

Certains PC ont de l'USB3, mais à cause des limitations du design, ces
circuits marchent en interne à une vitesse lente. Mais ils ont de l'USB3
en externe, et cela fait plaisir au gogo.

Et si Apple arrive à mettre le FW avec circuit séparé sur un iMac ou un

Parce que bien sûr, tu *sais* que l'autonomie limitée de ce PC est due
au port USB3...

L'autonomie est liée à tous les périphériques, et c'est n gagnat partout
un petit peu que l'on gagne sur l'autonomie finale. Les PC n'ont pas ce
problème car leurs utilisateurs sont habitués à ne pas avoir d'autonomie.

Donc il est très probable qu'Apple intègre l'USB3 sur contrôleur externe
en attendant Intel. On reviendra sur cette discussion à ce moment-là :-)

C'est ce que j'ai dit, mais ce sera d'abord sur le MacPro qui n'a pas de
problème de prix au d'autonomie. L'USB3 sera intégré sur les autres
modèles quand les chipsets seront disponibles.

La réalité c'est qu'Apple (enfin, Jobs) n'a pas cru au développement
rapide de l'USB3 et voulait imposer thunderbolt avant.

"La réalité" ? C'est bien de savoir ce que fait ou pense Apple ou même
Steve.

Tu sais je ne fais là que reprendre ce que la majorité des observateurs
Apple disent, et qui est la logique même.

Avec des sites de rumeurs on peut faire dire ce que l'on veut.

Les circuits externes USB3 utilisent normalement des lignes PCIe pour
leur pilotage, or Apple est hyper juste sur le nombre de ces lignes dans
les portables par exemple. Alors pour ajouter de l'USB3 il faudrait
supprimer d'autres interfaces ou alors utiliser des circuits plus gros
ou des circuits externes. On a vu les limites liées au PCIe sur
certaines machines Apple (un seul écran externe sur MacBook Air), alors
Apple a choisi le Thunderbolt pour l'instant.

Que Apple ne souhaitait pas intégrer l'USB3 sur contrôleur externe pour
ne pas compliquer ses machines, ça je le crois volontiers. N'empêche
qu'ils l'auraient fait si ils avaient anticipé le développement rapide
de l'USB3.

"Avait anticipé" ? Quand ils vont vite, comme pour le Thunderbolt tu
cries au loup, quand ils prennent leur temps, tu fais pareil. Pas
crédible. L'USB3 est prévue en généralisation dans le grand public pour
2015.

C'est bien de savoir ce que pensent "les gens" :-)

Il suffit de lire les forums.

pehache
Le 12/09/11 02:18, pab a écrit :
pehache temporisait:

« We don't see USB 3 taking off at this time. No support from Intel, for
example. »
Steve Jobs, oct 2010

simplifions...

"Nous ne voyons pas de décollage de l'USB3 pour l'instant. Pas de
support de la part d'Intel par exemple"

La réalité c'est qu'Apple (enfin, Jobs) [...]
voulait imposer thunderbolt avant.

Sources ?

Apple a lancé Thunderbolt en espérant que ça marche moyen, c'est sûr :-)

Et le fait que l'autre grand promoteur de Thunderbolt soit Intel n'a
certainement rien à voir avec l'intégration tardive de l'USB3 sur ses
chipsets.

--
pehache
pehache
Le 12/09/11 07:53, Éric Lévénez a écrit :

3$, la ruine...

Il y a le prix du circuit ainsi que le prix du développement spécifique,
le prix de la place prise et donc perdue, le prix de la batterie
supplémentaires...

Quand la moins chère des machines qu'on vend est à 1000$, l'argument du
coût n'en est pas un.

[...]

Les drivers pourris ont toujours existé, ça n'a rien de spécifique à
l'USB3, et ça ne saurait constituer une excuse à l'absence d'USB3 sur
les Mac.

Apple n'est pas un vulgaire fabriquant taïwanais de PC à 400$, mais une
boîte qui se veut être à la pointe de l'innovation. Si Apple ne sait pas
écrire un driver USB3 correct, il y a un problème quelque part.

Toi-même tu as posté sur fcsmm un message dans lequel tu dis du bien
d'une carte PCIe USB3 sur un Mac Pro, preuve que les bons drivers USB3
existent.

[...]

Tous les tests de disques USB3 sur des PC pourvus de l'USB3 sont donc
falsifiés pour annoncer des débits jusqu'à 150Mo/s. OK...

[...]

50mW de conso quand aucun périph n'est branché, ce n'est pas ça qui va
grèver sensiblement l'autonomie.

Et si cet argument de l'autonomie peut s'entendre sur un MacBook Air ou
à l'extrême limite sur un MacBook Pro, il n'a aucun sens sur un iMac.

[...]

Non, c'est faux. Je ne me souviens pas avoir gueulé contre la présence
de Thunderbolt, juste contre l'absence d'USB3.

quand ils prennent leur temps, tu fais pareil. Pas
crédible. L'USB3 est prévue en généralisation dans le grand public pour
2015.

L'USB3 est d'ores et déjà un succès public, il suffit de regarder le
nombre de disques externes USB3 sur le marché.

C'est bien de savoir ce que pensent "les gens" :-)

Il suffit de lire les forums.

Tu parles des abrutis qui viennent te dire que tu es "du monde d'en
face" ou autres trucs du même genre ? Ce que pensent "ces gens" là, je
m'en tamponne :-).

--
pehache
nawak
pehache wrote:

> [...]

Et le fait que l'autre grand promoteur de Thunderbolt soit Intel n'a
certainement rien à voir avec l'intégration tardive de l'USB3 sur ses

Donc tes sources sont : "c'est sûr", et "certainement", en mode
ironique.

Tu recoupes ça avec ton cerveau reptilien, ou tu as directement accès à
des informateurs dans tes lobes frontaux ?

--
pab
pehache
On Sep 12, 9:59 am, (pab) wrote:
pehache wrote:

> [...]

Tu recoupes ça avec ton cerveau reptilien, ou tu as directement accès à
des informateurs dans tes lobes frontaux ?

fcsm est entre autres un forum de débats sur la stratégie d'Apple et
sur les évolutions du Mac. Ce qui inclut forcément des éléments
spéculatifs, les sociétés comme Apple ou Intel étant maîtres dans
l'art de sélectionner ce qu'elles disent et ce qu'elles ne disent
pas.

Si Apple a en interne parié sur le fait que Thunderbolt s'imposerait
suffisamment vite pour ne pas avoir besoin de mettre l'USB3
précocement, ils ne le diront pas publiquement.

Si Intel a volontairement retardé l'intégration de l'USB3 sur ses
chipsets pour ne pas risquer faire de l'ombre à Thunderbolt, ils ne le
diront pas publiquement.

Donc j'exprime des hypothèses qui paraissent logiques, avec des
arguments. On peut les contester. Mais si il faut se contenter de
commenter la bonne parole de la communication officielle d'Apple il
faut le dire...

--
pehache
anneleguennec
Éric Lévénez wrote:

> [...]

2015.

> C'est bien de savoir ce que pensent "les gens" :-)

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tenter des explications
techniquement cohérentes n'aura aucun effet sur le con-tributeur avec
lequel tu perds ton énergie.

C'est à se demander pourquoi Steve n'a pas penser à lui pour lui
succéder.
nawak
pehache wrote:

Donc j'exprime des hypothèses qui paraissent logiques, avec des
arguments.

Rappel : ton hypothèse se formulait "La réalité, c'est que...".

Sans autre argument que ta logique imaginaire.

Je le montre. Tu tempères. Dont acte.

.

--
pab
pehache
On Sep 12, 11:58 am, (Anne) wrote:

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tenter des explications
techniquement coh rentes n'aura aucun effet sur le con-tributeur avec
lequel tu perds ton nergie.

Tu sais, si tu as quelque chose à me dire, tu peux aussi t'adresser à
moi.

--
pehache
Éric Lévénez
Le 12/09/11 08:59, pehache a écrit :
[...]

Si car tu prends le coup du circuit, du développement matériel
supplémentaire à faire ainsi que le développement logiciel pour faire
des drivers, cela coûte. Et multiplier par quelque millions de machine,
cela fait tout de suite énorme.

Les drivers pourris ont toujours existé, ça n'a rien de spécifique à
l'USB3, et ça ne saurait constituer une excuse à l'absence d'USB3 sur
les Mac.

Ce n'est pas une excuse, c'est juste pour dire que l'USB3 n'est pas sec
sur PC.

Apple n'est pas un vulgaire fabriquant taïwanais de PC à 400$, mais une
boîte qui se veut être à la pointe de l'innovation. Si Apple ne sait pas
écrire un driver USB3 correct, il y a un problème quelque part.

Comme Lenovo qui vend des machines où l'USB3 n'est pas bootable. Et si
tu cherches tu verras beaucoup de fabriant dans le même cas. Idem Dell.
Peut-être qu'Avec Windows 8 cela sera corrigé, mais pour certaines
machines il faudra aussi upgrader le BIOS, si c'est possible.

Toi-même tu as posté sur fcsmm un message dans lequel tu dis du bien
d'une carte PCIe USB3 sur un Mac Pro, preuve que les bons drivers USB3
existent.

Je ne sais pas si l'USB3 est bootable sur mon Mac. Alors ton affirmation
est non fondée, comme beaucoup d'autres de tes affirmations.

Tous les tests de disques USB3 sur des PC pourvus de l'USB3 sont donc
falsifiés pour annoncer des débits jusqu'à 150Mo/s. OK...

Encore de la mauvaise fois. je disais juste que certaines machines,
CERTAINES, n'avaient pas en interne la bonne connectique. Regarde
justement les benchs et tu seras surpris des résultats sur certaines
machines. Beaucoup de bricolage pour l'instant de la part de certains
fabricant de PC à cause de circuits externe pour cette gestion USB3.

50mW de conso quand aucun périph n'est branché, ce n'est pas ça qui va
grèver sensiblement l'autonomie.

Typiquement les consommations sont dans les 200 à 300 mW. Certains
circuits récents descendent plus bas, mais les PC actuelles n'utilisent
pas les circuits très récents. De plus les ports USB3 peuvent fournir
plus de courant aux périphériques externes.

Et si cet argument de l'autonomie peut s'entendre sur un MacBook Air ou
à l'extrême limite sur un MacBook Pro, il n'a aucun sens sur un iMac.

Faudrait savoir si l'argument de consommation est valable ou non. Et oui
la consommation a un sens, même sur un iMac.

[...]

Tu gueules justement que le Thunderbolt est supporté alors qu'il y a peu
de périphériques. Que tu veuilles de l'USB3 _à_la_place, c'est ton
problème. L'USB3 arrivera quand il arrivera.

[...]

L'USB3 est actuellement très limité dans son succès. J'ai des hub et clé
USB3, mais je ne les ai pas acheté à Auchan ou à la FNAC par exemple.
Alors le succès il sera là quand les périphériques seront en nombre dans
les rayons des grandes surfaces.

[...]

Je m'en doute, sinon tu ne serais pas là aujourd'hui.

sebastienmarty
Éric Lévénez wrote:

> [...]

supplémentaire à faire ainsi que le développement logiciel pour faire
des drivers, cela coûte. Et multiplier par quelque millions de machine,

Sauf que le coût du développement se trouve dilué dans le nombre de
machines...

L'USB3 est actuellement très limité dans son succès. J'ai des hub et clé
USB3, mais je ne les ai pas acheté à Auchan ou à la FNAC par exemple.

Tu as mal cherché.

--
[SbM]