Valeur juridique d'une capture d'ecran (screenshot)

Emmanuel Alliel
Bonjour,

je souhaiterais savoir si une capture d'ecran d'un site internet imprimé sur
une feuille de papier a une valeur juridique devant un tribunal ?
Sachant qu'un capture d'ecran peux etre modifie et fausse tres facilement ?

Quelqu'un a t il des textes ou infos a ce sujet.

Merci beaucoup.

1 2 3 4 5
Mxsmanic
Emmanuel Alliel writes:

je souhaiterais savoir si une capture d'ecran d'un site internet imprimé sur
une feuille de papier a une valeur juridique devant un tribunal ?
Sachant qu'un capture d'ecran peux etre modifie et fausse tres facilement ?

C'est un peu comme une image dessinée à la main, donc cela ne vaut pas
grand-chose. Rien ne prouve que cela vient d'un site quelconque.

--
Transpose hotmail and mxsmanic in my e-mail address to reach me directly.
Emmanuel Alliel
"Mxsmanic" a écrit dans le message de
Emmanuel Alliel writes:

> [...]

C'est un peu comme une image dessinée à la main, donc cela ne vaut pas
grand-chose. Rien ne prouve que cela vient d'un site quelconque.

Quelles sont tes sources ? Est-ce que c'est toi qui pense cela ou est-ce
qu'il y a un texte concret a ce sujet.
C'est vraiment très important pour moi, car j'ai été condamné a 15000 euro
d'amendes alors que la partie adverse avait uniquement des captures d'ecran
imprimées!!
Je passe en cours d'appel dans 3 semaine donc svp aidez moi, il me faut
vraiment un argumentaire solide la dessus.

Merci beaucoup
Jacques Caron
Salut,

On Thu, 1 Jan 2004 23:07:36 +0100, Emmanuel Alliel wrote:

je souhaiterais savoir si une capture d'ecran d'un site internet imprimé
sur une feuille de papier a une valeur juridique devant un tribunal ?

C'est un élément qui pourra être pris en considération par le juge.

Sachant qu'un capture d'ecran peux etre modifie et fausse tres
facilement ?

Comme un fax, et pourtant c'est souvent utilisé. A vous de vous défendre
en montrant que la capture a été traffiquée, ou en apportant d'autres
éléments qui infirment ce que l'autre partie dit.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Jacques Caron
On Thu, 1 Jan 2004 23:52:05 +0100, Emmanuel Alliel wrote:

C'est vraiment très important pour moi, car j'ai été condamné a 15000
euro d'amendes alors que la partie adverse avait uniquement des captures
d'ecran imprimées!!

Si c'est injustement, je pense qu'un bon avocat aurait pu vous éviter
cela. Si c'est fondé, il aurait fallu un très bon avocat :-)

Je passe en cours d'appel dans 3 semaine donc svp aidez moi, il me faut
vraiment un argumentaire solide la dessus.

Les captures d'écran ont-elles été trafiquées, ou sont-elles le reflet de
la réalité?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
MarthaFocker
Jacques Caron wrote:
[...]

Il suffit alors d'une autre capture d'ecran qui indique que le juge
et un pedophile: email, chat, etc... Ca va le calmer.
Jacques Caron
On Fri, 02 Jan 2004 00:31:59 +0100, MarthaFocker wrote:

Il suffit alors d'une autre capture d'ecran qui indique que le juge
et un pedophile: email, chat, etc... Ca va le calmer.

Outrage à magistrat, pas cool :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/
Mxsmanic
Emmanuel Alliel writes:

Quelles sont tes sources ? Est-ce que c'est toi qui pense cela ou est-ce
qu'il y a un texte concret a ce sujet.

C'est une réalité technique. Quant à la jurisprudence, qui n'est pas
toujours conforme à la réalité, je ne saurais pas dire. Mais je doute
qu'il y ait un texte au sujet. Beaucoup de choses ne sont pas régies
par des textes de loi, mais uniquement par l'usage et par la
jurisprudence.

--
Transpose hotmail and mxsmanic in my e-mail address to reach me directly.
MarthaFocker
Jacques Caron wrote:
On Fri, 02 Jan 2004 00:31:59 +0100, MarthaFocker wrote:

Il suffit alors d'une autre capture d'ecran qui indique que le juge
et un pedophile: email, chat, etc... Ca va le calmer.

Outrage à magistrat, pas cool :-)

Il sevit sur des chats divers: MSN, Yahoo, sous le pseudo "Ours qui peluche".
On a deja de la peine a donner 100% de credit à des logs, alors si maintenant
un capture d'ecran a une valeur juridique...
Mxsmanic
Jacques Caron writes:

Outrage à magistrat, pas cool :-)

Pour que ce soit outrage, il faut que les images soient faussées; mais
si l'on prouve qu'elles sont faussées ou qu'elles pourraient être
faussées, on prouve aussi que les autres images peuvent l'être aussi.

Enfin, cela suppose que la justice soit également accessible et
applicable à tous.

--
Transpose hotmail and mxsmanic in my e-mail address to reach me directly.
Serge
"Emmanuel Alliel" a écrit dans le message de
> [...]
| Je passe en cours d'appel dans 3 semaine donc svp aidez moi, il me faut
| vraiment un argumentaire solide la dessus.

Qu'en dit ton avocat ?

Que représentait ces captures d'écrans ?
(parce que pour avoir 15 000 euros d'amendes faut y mettre le paquet)

Je pense que comme un enregistrement audio, ce peut être un "élément de
preuve" mais laissé à l'appréciation du juge...

Voyons ce qu'en pensent les juristes professionnels...

Serge
1 2 3 4 5