OVH Cloud OVH Cloud

Vente liée d'ordinateurs

739 réponses
Avatar
ptilou
Bonsoir,

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinate=
urs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html

A quand un proc=E8s avec Chrome ?

Ptilou

10 réponses

Avatar
florian
Le 04/06/2011 23:54, pehache a écrit :
Le 01/06/11 15:19, florian a écrit :

>
Quand on parle d'ordinateurs sans OS, c'est vraiment sans OS. Pas de
linux ou autres, rien du tout.



Et vu que ça concerne une très faible minorité de personnes, ce n'est
pas rentable commercialement.
Je note d'ailleurs qu'il est de plus en plus difficile de trouver des
machines sans OS, même chez des assembleurs (du moins dans mon bled). Si
on prend la machine en pièces détachées, on peut choisir d'avoir ou pas
l'OS, mais les machines pré-montées sont maintenant systématiquement
fournies avec Windows, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.




>
C'est moins rentable, mais vu que le vendeur prend une marge sur la
machine de base, cela reste rentable.
Il y a aussi une rentabilité indirecte du fait que
vous proposez une offre unique (même si elle attire peut de clients).
À mon avis là où ça coince c'est au niveau des accords spécifiques
que certaines enseignes/constructeurs passent avec Microsoft.
Certains ordinateurs ont le BIOS bridés en France et cela empêche
d'installer un autre OS que celui de base (ça se contourne toutefois).



Chic, une théorie du complot...

Sauf qu'aucune de ces explications ne s'applique à un assembleur local.



Chic, un joli troll bien poilu !
Avatar
Nicolas George
NiKo , dans le message <4dea4eb1$0$14992$, a
écrit :
Pourtant, c'est l'argument qui à été mis en avant lors du jugement pour
l'affichage des tarifs Darty : Darty ne pouvait afficher le tarif auquel
il vends Windows car ce tarif est sous NDA. Je ne sais pas quel avocat
s'était payé l'UFC, mais il feraient bien de le virer illico-presto pour
avoir été incapable de remarquer que la défense utilisait des arguments
fallacieux, se protégeant derrière le prix d'achat alors qu'on leur
demande le prix de vente.



Je suis d'accord avec toi pour dire que l'avocat de l'UFC était mauvais,
mais pas pour la raison que tu donnes. Le bon argument, c'est qu'un contrat
entre particuliers ne peut pas dispenser d'une obligation légale envers un
tiers.
Avatar
ST
On 6/4/11 11:26 PM, NiKo wrote:

Pourtant, c'est l'argument qui à été mis en avant lors du jugement pour
l'affichage des tarifs Darty : Darty ne pouvait afficher le tarif auquel
il vends Windows car ce tarif est sous NDA. Je ne sais pas quel avocat
s'était payé l'UFC, mais il feraient bien de le virer illico-presto pour
avoir été incapable de remarquer que la défense utilisait des arguments
fallacieux, se protégeant derrière le prix d'achat alors qu'on leur
demande le prix de vente.



Le prix de vente final a été fourni, il est inclus dans le prix total de
la machine et il ne peut en être exclu.

Les prix de vente d'une version OEM ne concerne QUE les fabricants,
parce que ce sont les seuls qui ont le droit de l'acheter. Un
utilisateur final n'a pas le droit d'acheter un logiciel OEM, il peut
seulement acheter un équipement hardware avec un logiciel OEM.

C'est la définition même de la licence OEM.


Donc, tu confirmes qu'il n'y a pas de soit-disant NDA qui interdit au
vendeur de nous communiquer le tarif auquel il nous vends Windows.



Je te confirme que la notion même de tarif pour un logiciel OEM n'a pas
de sens pour un uitlisateur final.

La seule façon dont on pourrait le définir c'est comme une "option",
mais rien n'oblige à le chiffrer comme tel.

En fait, dans les faits, un fabricant peut tout à fait te dire que
Windows est gratuit, meme si eux ont payé 150 Euro pour avoir le droit
de l'installer sur ton PC. Parce que c'est un produit qui releve du CPI,
c'est à dire que eux ont acheté le droit de l'installer sur un PC
destiné à la revente, mais ils ne te revendent pas ce droit, ils
l'utilisent (ce n'est donc pas de la vente à perte). Toi tu hérites
d'une infime partie de ce droit d'exploitation (partie qui peut tout à
fait être gratuite) : le droit d'utiliser le produit logiciel que eux
ont installé.

Tu peux même le comparer à Linux, disons que tu vends un PC d'occaz avec
Linux. Tu as installé dessus le Linux d'un CD que tu as acheté 5 Euros.
Le fait de l'installer n'a pas transféré la valeur de 5 Euro sur le
disque dur.

Dans les faits, Windows n'est pas un produit matériel (c'est dingue de
devoir expliquer un concept aussi basique à des gens qui connaissent la
logique du logiciel Libre).





--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/5/11 6:53 AM, Nicolas George wrote:

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'avocat de l'UFC était mauvais,
mais pas pour la raison que tu donnes. Le bon argument, c'est qu'un contrat
entre particuliers ne peut pas dispenser d'une obligation légale envers un
tiers.



Ce qui ne veut strictement rien dire dans le contexte qui nous intéresse.

Merci de ton apport (absolument inutile).

--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/4/11 11:32 PM, Aéris wrote:

Et la loi (ou en tout cas différents jugements) impose d'avoir le détail
du package, car il s'agit d'une vente liée de biens et de services.



Non, à ma connaissance, aucune loi n'oblige cela.

Et non, ce n'est pas une vente lié d'un bien et d'un service, un
logiciel relève du CPI. La seule notion de service est celle d'avoir
installé le Windows sur ta machine (ce qui peut tout à fait être
gratuit), mais cela n'inclut pas ton droit de l'exploiter.

Tu hérites donc d'un droit d'exploitation lié à l'achat d'un bien
d'équipement. Le CPI est suffisament souple pour tolérer ce type de concept.

--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/4/11 11:43 PM, NiKo wrote:

Et cela ne te gène aucunement, toi, de traiter d'escroc les gens qui
aimeraient se faire rembourser windows au prix qu'ils le payent au
vendeur en prétextant qu'il y a une NDA sur le tarif de windows.



Ca ne me gène pas de traiter NG d'escroc parce qui lui a compris que le
concept même de la démarche est d'estorquer plus d'argent du
constructeur que ce qu'on a réelement payé en utilisant le fait qu'il
est sous NDA et ne peut pas divulguer des chiffres.

Depuis quand l'escroquerie est légale ?



Monter une escroquerie légale n'est pas très très compliquée. C'est même
très courant.


--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/4/11 10:57 PM, Nicolas George wrote:

Peut-être, mais ça ne le rend pas vrai. Tout ce que ça prouve, c'est que tu
es incapable de lire mes propos correctement.



Comme tes propos se résument souvent à trois mots, qu'ils ne contiennent
aucun argument, aucun exemple et je ne parle même pas d'une
demonstration quelconque ...

Tu es peut être un génie incompris, mais personne ne t'oblige à te
comporter comme un autiste.

--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/4/11 11:38 PM, Aéris wrote:

Il est illégal de me refuser la vente d'un PC sans OS du simple fait que
la même machine est proposée avec Windows chez le même fournisseur.
C'est de la vente liée et c'est illégal !



Non, ce n'est pas illégal. À ce jour, AUCUNE décision de justice n'a
jamais obligé un quelconque fabricant à vendre la même machine nue.
Certaines les ont simplement obligé à rembourser pour le logiciel non
utilisé, et encore ce n'est pas systèmatique.

Donc, ce n'est pas illégal parce qu'il n'y a aucune jurisprudence en ce
sens.

Il n'y a d'ailleurs aucune loi non plus qui dit explicitement qu'un
systeme informatique doit etre livré sans OS.

Il est illégal de me vendre plus chère une machine avec moins dessus,



Non, ce n'est pas illégal non plus. Un produit a une valeur pour des
charactéristiques données. Si tu demandes un changement de ces
charactéristiques, tu en changes le prix. Aucune loi ne dit le contraire.

Bref, c'est illégal dans les fantasmes d'une minorité de glandus qui
peuvent pas blairer MS mais qui sont trop laches pour le combatre sur le
marché du business.

--
http://www.unices.org
Avatar
ST
On 6/4/11 11:42 PM, Aéris wrote:

Comme tu l'as si bien dis, Dell, via ses volumes de vente, propose des
tarifs attractifs?



Non, je n'ai jamais dis ca. Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.

J'ai dit que Dell se fait subventionner ses PC par des éditeurs de
logiciels (dont MS) ce qui leur permet d'être très compétitif.

J'ai également dit que je pense que c'est normal qu'ils facturent un PC
plus cher si tu refuses d'utiliser Windows et les sus-dites subventions.

Si tu préfères claquer tes thunes dans du bling-bling, c'est ton problème.
Pour le prix de ton Apple, j'ai une station de travail intégrale avec
RAID5 matériel et les 5 disques qui vont avec, double dual-core, 16Go de
RAM? Le choix est vite fait pour moi?



Et tu fais quoi de plus avec tout ca que je ne peux pas faire avec un
MacBook Pro 17" ?

--
http://www.unices.org
Avatar
NiKo
Le 05/06/2011 02:54, ST a écrit :

Je te confirme que la notion même de tarif pour un logiciel OEM n'a pas
de sens pour un uitlisateur final.




La seule façon dont on pourrait le définir c'est comme une "option",
mais rien n'oblige à le chiffrer comme tel.




Littré :

option
nf (o-psion ; en vers, de trois syllabes)

Faculté, action d'opter. "Et, sans autre miséricorde que de lui
donner [à David] l'option de son supplice, il [Dieu] lui ordonne de
*choisir entre* la famine, la guerre et la peste". [Bossuet, Politique
tirée des propres paroles de l'Écriture sainte]

Terme de jurisprudence. Droit d'option, faculté de *choisir entre*
plusieurs objets, qui a été réservée dans un contrat.

===================================================================
Décidément, entre l'escroquerie légale et l'option indissociable du
produit, tu fais dans la fine fleur académique en ce moment ...

En fait, dans les faits, un fabricant peut tout à fait te dire que
Windows est gratuit, meme si eux ont payé 150 Euro pour avoir le droit
de l'installer sur ton PC.



Mais alors, si c'était si simple, pourquoi ne diraient-ils pas : Windows
est gratuit ?

Parce que c'est un produit qui releve du CPI,



Que viens faire le CPI là dedans ? Tu teste une nouvelle technique de
retournement de veste ? Le CPI ne dispense pas de fournir le tarif du
produit vendu.

c'est à dire que eux ont acheté le droit de l'installer sur un PC
destiné à la revente, mais ils ne te revendent pas ce droit, ils
l'utilisent (ce n'est donc pas de la vente à perte). Toi tu hérites
d'une infime partie de ce droit d'exploitation (partie qui peut tout à
fait être gratuite) : le droit d'utiliser le produit logiciel que eux
ont installé.




Produit logiciel dont le CLUF précise que si tu n'en acceptes pas les
conditions, tu peux t'adresser a ton vendeur pour te faire *rembourser*
le logiciel. Ta 'théorie fumeuse' du windows gratuit tombe à l'eau,
puisque je ne crois pas qu'on puisse te proposer un remboursement pour
quelque chose de gratuit. Mais tu vas bien nous trouver une escroquerie
légale dans un revers de ta veste pour tenter de te justifier.

Tu peux même le comparer à Linux, disons que tu vends un PC d'occaz avec
Linux. Tu as installé dessus le Linux d'un CD que tu as acheté 5 Euros.
Le fait de l'installer n'a pas transféré la valeur de 5 Euro sur le
disque dur.




Sauf que Linux est gratuit. On ne te demande pas (forcément) de payer
pour te le procurer. Windows n'est pas gratuit, et est en plus soumis à
licence entre TOI et MICROSOFT. Preuve que ce n'est pas le constructeur
qui te transfère quelque droit que ce soit. Donc, contrairement à ce que
tu essaie de démontrer du haut de toute ta malhonnêteté, on hérite
d'aucune *infime partie de leur (Le constructeur) droit d'exploitation*
puisque pour avoir le droit d'exploiter le logiciel Windows, il faut
accepter un contrat MICROSOFT.

Dans les faits, Windows n'est pas un produit matériel (c'est dingue de
devoir expliquer un concept aussi basique à des gens qui connaissent la
logique du logiciel Libre).




Je crois que j'ai pas tout compris, tu voudrais pas retourner ta veste
une nouvelle fois et me ré-expliquer d'une autre façon comment
l'escroquerie légale de l'option indissociable windows n'est pas de la
vente liée ?

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !