Vers la fin du réflex numérique?

135 réponses
JCL
Bonjour à tous.

L'utilisation des réflex numériques ne vit-elle pas ses derniers moments? Je
possède moi-même un canon E300D, 2 objectifs, un flash, un pied photo. Bon,
il est vrai que l'appareil et ses deux objos (et cables) tiennent dans un
sac assez compact; il est également vrai qu'il fait des photos que je trouve
excellentes; mais quand on voit à quel point on arrive à miniaturiser les
appareils (exemple de la série DMC Z Lumix de chez Pana) et avoir un 28 -
280 ou un 35 - 350, je pense qu'il est logique de se poser la question.

Je ne parle pas des petits appareils extra-plats à l'amplitude du zoom moins
développé.

Parce qu'un appareil volumineux, on ne l'a pas toujours sur soi, on ne
l'emporte pas au moindre déplacement, etc...

Alors, on va vers la fin du réflex ou alors à un usage purement
professionnel, ou bien fais-je erreur?

Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Je sais mais justement la démarche n'est pas du tout la même...

Et bien je n'en suis pas convaincu. Le cameraman qui part dans les cités
faire un reportage derrière son viseur électronique et le photographe
qui s'aventure à la même place derrière son viseur optique, quelle
différence ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Philippe Laval
J'ai regardé tes images et je ne suis pas convaincu.
Je suis vite aller voir une de mes images prises au 70/200 à 800 iso.
Au grossisement de 100% il n'y a pas photo.
Jean-Pierre Roche

Et bien je n'en suis pas convaincu. Le cameraman qui part dans les cités
faire un reportage derrière son viseur électronique et le photographe
qui s'aventure à la même place derrière son viseur optique, quelle
différence ?

Tu prends un exemple où la démarche est effectivement très
proche. C'est loin d'être toujours aussi similaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Olivier B. wrote:

bon ça fait 2 fois que tu nous dis que les pana c'est de la merde, je
crois qu'on a compris, ce que tu n'as visiblement pas compris c'est
qu'il les cite en exemple et du coups tu focalise sur l'exemple et
passe à coté de la question vu qu'il n'y a pas que pana qui fait des
bridges...

Depuis sa première intervention que j'ai lue, il braille à longueur de
message que tout est de la meeeeeeeeeeeeeerde (Coluche ?), même lui ?

anneleguennec
Gilles wrote:

tiens, ta profonde réflexion m'en rappelle une autre, tout aussi
profonde, que l'on lit et entend depuis environ 20 ans, la mort
d'Appple.

la comparaison est différente il s'agit d'une marque qui en plus
fabrique la machine et son système...

Pour moi, c'est la même chose, et ça relève de la même (mauvaise)
utilisation du Web, la plus formidable machine à rumeurs et fantasmes en
tous genres.

Pas qu'il en crée plus, mais son rôle d'amplificateur en hautes
fréquences est redoutable.

anneleguennec
Le Patriote wrote:

même si les bridges sont en progrès,

ah bon les bridges sont en progrès ??? Source SVP ?

Si *tu* pouvais faire des progrès dans ta vision du monde, *tu* pourrais
voir des progrès sur les bridges. Et sans doute dans d'autres domains,
d'ailleurs.

Maintenant, tant que *tu* ne réponds pas aux questions qu'on te pose et
qui peuvent (te) déranger, *tu* ne seras pas crédible dans la somme de
conneries abruptes que tu débites à longueur d'enfilade.

Ricco
Gilles wrote:

Alors, on va vers la fin du réflex ou alors à un usage purement
professionnel, ou bien fais-je erreur?

Le reflex sera toujours là probablement avec beaucoup d'évolution en
particulier tous les + qu'on trouve sur les bridges.

Il y a peut-être aussi un coté frime, un journaliste acceptera
difficilement de travailler avec autre chose qu'un reflex encore qu'il
n'est pas rare d'en voir certains avec 3 appareils en bandoulière
qu'un Bridge remplacerait facilement...

j'ai fait des reportages avec un R1qui est tout a fait dans la gamme de
ce genre de photos, tables, groupes, intervenant a une estrade, c'est sans
pb et confortable, pas lourd, que demander de plus, moi, maintenant j'aime
faire leger et pratique, le sac de 15 tonnes qu on ne sait jamais vraiment
où le laisser en securité.

Pour l'instant avec un bridge on parvient a rivaliser avec un reflex
mais pas pour tout quant même...
non, pas pour tout.

Mais je pense que le bridge avec le capteur qui tue
(performance/bruit), même si on doit diminuer le nombre de Mpx,
(combien de photos nécessitent + de 5Mpx ?) est sûrement l'avenir...
les derniers annoncent 6400 iso hein quant même...

tu as raison, les 6 Mpx l'ont bien démontré,
c'est vrai que l'amelioration des capteurs va peut etre nous entrainer vers
des prouesses, il se peut qu un jour on sera totalement ridicules avec un
gros appareil

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

EN fait pour être objectif il faudrait comparer deux photos de la
meme scène...

Comme ceci :
http://a.img-dpreview.com/reviews/CanonEOS5D/Samples/Compared/Studio/5d_iso100_std.JPG

http://a.img-dpreview.com/reviews/FujifilmS6000fd/Samples/Comparedto/S6500_ISO100.JPG

Je ne dis pas que le Fuji est aussi bon que le Canon, ils ne jouent
pas dans la même division, mais le Fuji en propose beaucoup pour son
prix.

c'est la meilleure et la seule demonstration plausible que tu presente là,
je dois dire que l'image du Fuji est particulièrement convaincante,

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Olivier B. wrote:

je pense que les appareils à rideaux ont encore de bonnes années à
vivre pour la visée j'ai expliqué et, avec le prix, c'est ce qui a
motivé l'achat d'un bridge à ecran orientable plustot qu'un reflex.

c'est aussi un truc que j'apprecie, je peux viser comme sur le depoli d'un
Rollei, discretement,
maintenant quand certains regardent la visée electronique ils ont une sorte
de dégout me disant qu ils ne pourraient pas cadrer avec ça , ça m'epate !

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Joel
Jean-Claude Ghislain a utilisé son clavier pour écrire :

Je ne dis pas que le Fuji est aussi bon que le Canon, ils ne jouent pas dans
la même division, mais le Fuji en propose beaucoup pour son prix.

La différence est flagrante. Ou l'on voit que la fin du reflex
numérique n'est pas à l'ordre du jour avec le matériel actuel. Mais je
plussois si l'on considère qu'on peut obtenir de très bon résultats
même en A4 avec un bridge ou certains compacts.