Vieille diapo 13x18

60 réponses
Birdy
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?

https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

10 réponses

jdd
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

oui, déjà enlever la poussière avant le scan :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit
être sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo
est belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.
--
F.J.
efji
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit
être sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo
est belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.

J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.
--
F.J.
Birdy
efji a émis l'idée suivante :
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit être
sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo est
belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.

Dans quel format à choisir. Cà ne peut pas être du raw. ?
Pdf ?
J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.

Lapsus :-)
Bien que protégée dans une pochette, la photo prise avec la chambre
20x25 est difficilement nettoyable. Micro rayures ou poussières
inceustées. etc..
Tiens, je vais en essayer une en plein format de publicité de l'époque
et voir si elle peut être nettoyée avant le scan.
Birdy
Après mûre réflexion, Birdy a écrit :
efji a émis l'idée suivante :
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit être
sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo est
belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.

Dans quel format à choisir. Cà ne peut pas être du raw. ?
Pdf ?
J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.

Lapsus :-)
Bien que protégée dans une pochette, la photo prise avec la chambre 20x25 est
difficilement nettoyable. Micro rayures ou poussières inceustées. etc..
Tiens, je vais en essayer une en plein format de publicité de l'époque et
voir si elle peut être nettoyée avant le scan.

Dt nettoyer davantage la vitre du scanner. On peut dmander çà à l'aide
ménagère ? :-(
efji
Le 20/10/2020 à 12:01, Birdy a écrit :
efji a émis l'idée suivante :
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit
être sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la
photo est belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de
patience.

Dans quel format à choisir. Cà ne peut pas être du raw.  ?

Ca dépend avec quoi tu scannes. Si c'est vraiment du 13x18 ou du 20x25
(encore plus dingue), il faut un scanner à plat avec couvercle lumineux.
Tu as ça ? Et dans ce cas le soft sort du tiff en général.
Sinon si c'est photographié par transparence avec un apn, c'est du jpg
ou du raw. Le raw te permet de conserver plus de détail et d'avoir plus
de possibilité de retouche. Pour une image avec peu de couleurs comme ça
je choisirais du raw.
Pdf ?

pdf n'est pas un format. C'est une boite vide qui peut contenir plein de
choses.
J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.

Lapsus :-)
Bien que protégée dans une pochette, la photo prise avec la chambre
20x25 est difficilement nettoyable. Micro rayures ou poussières
inceustées. etc..
Tiens, je vais en essayer une en plein format de publicité de l'époque
et voir si elle peut être nettoyée avant le scan.

--
F.J. @efjiphotography
Jacques DASSIÉ
Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Une image de 53 ans :
https://archaero.com/TAMPON/ARCES-17-KII-1967008-32.jpg
et une autre vieille de 70 ans...
https://archaero.com/TAMPON/Cherbourg-K1-1950.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
efji avait énoncé :
Le 20/10/2020 à 12:01, Birdy a écrit :
efji a émis l'idée suivante :
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit être
sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo est
belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.

Dans quel format à choisir. Cà ne peut pas être du raw.  ?

Ca dépend avec quoi tu scannes. Si c'est vraiment du 13x18 ou du 20x25
(encore plus dingue), il faut un scanner à plat avec couvercle lumineux. Tu
as ça ? Et dans ce cas le soft sort du tiff en général.
Sinon si c'est photographié par transparence avec un apn, c'est du jpg ou du
raw. Le raw te permet de conserver plus de détail et d'avoir plus de
possibilité de retouche. Pour une image avec peu de couleurs comme ça je
choisirais du raw.
Pdf ?

pdf n'est pas un format. C'est une boite vide qui peut contenir plein de
choses.

Effectivement mon scanner A3 à plat n'a pas de couvercle lumineux.
Mais cà pourrait s'arranger avec du papier d'argent au-dessus ? ou une
boîte à lumière que j'ai, couvercle du scanner ouvert. Sinon, de
mémoire, on ne photographiait jamais les emballages commercialisés les
années 1960, mais des emballages spéciaux modifiant un peu les couleurs
devant être scannés pour l'impression, les publicitaires américains
fournissant une charte de corrections à cet usage.
Bon. je m'y colle après un déjeuner léger pour ne pas avoir à faire
une sieste :-)
J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.

Lapsus :-)
Bien que protégée dans une pochette, la photo prise avec la chambre 20x25
est difficilement nettoyable. Micro rayures ou poussières inceustées. etc..
Tiens, je vais en essayer une en plein format de publicité de l'époque et
voir si elle peut être nettoyée avant le scan.
Birdy
Birdy a pensé très fort :
efji avait énoncé :
Le 20/10/2020 à 12:01, Birdy a écrit :
efji a émis l'idée suivante :
Le 20/10/2020 à 11:20, efji a écrit :
Le 20/10/2020 à 11:03, Birdy a écrit :
Retrouvée dans des archives d'il y a plus de 50 ans et scannée.
Il y aurait du nettoyage à faire ! :-?
https://www.cjoint.com/c/JJui5uVs7gV

Scannée récemment ?
Si oui il faut le refaire car c'est bourré d'artefacts jpeg. Ca doit
être sauvegardé avec une compression monstrueuse. Dommage car la photo
est belle, et les poussières ça se retouche avec un peu de patience.

Dans quel format à choisir. Cà ne peut pas être du raw.  ?

Ca dépend avec quoi tu scannes. Si c'est vraiment du 13x18 ou du 20x25
(encore plus dingue), il faut un scanner à plat avec couvercle lumineux. Tu
as ça ? Et dans ce cas le soft sort du tiff en général.
Sinon si c'est photographié par transparence avec un apn, c'est du jpg ou
du raw. Le raw te permet de conserver plus de détail et d'avoir plus de
possibilité de retouche. Pour une image avec peu de couleurs comme ça je
choisirais du raw.
Pdf ?

pdf n'est pas un format. C'est une boite vide qui peut contenir plein de
choses.

Effectivement mon scanner A3 à plat n'a pas de couvercle lumineux. Mais cà
pourrait s'arranger avec du papier d'argent au-dessus ? ou une boîte à
lumière que j'ai, couvercle du scanner ouvert. Sinon, de mémoire, on ne
photographiait jamais les emballages commercialisés les années 1960, mais des
emballages spéciaux modifiant un peu les couleurs devant être scannés pour
l'impression, les publicitaires américains fournissant une charte de
corrections à cet usage.
Bon. je m'y colle après un déjeuner léger pour ne pas avoir à faire une
sieste :-)

non, finalement de suite. Papier d'argent niet, boîte à lumière trop
petite voile général; en direct comme l'autre photo, une 20x25. mais
comme celles de JD ci-dessous, couleurs légèrement faussées.
les bleus en particulier...
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJulbZ1jYEV_test-10202020-122735.jpg
J'avais pas percuté le titre : diapo 13x18 ???
Dingue.

Lapsus :-)
Bien que protégée dans une pochette, la photo prise avec la chambre 20x25
est difficilement nettoyable. Micro rayures ou poussières inceustées.
etc..
Tiens, je vais en essayer une en plein format de publicité de l'époque et
voir si elle peut être nettoyée avant le scan.
efji
Le 20/10/2020 à 12:48, Birdy a écrit :
Effectivement mon scanner A3 à plat n'a pas de couvercle lumineux. Mais
cà pourrait s'arranger avec du papier d'argent au-dessus ? ou une boîte
à lumière que j'ai, couvercle du scanner ouvert. Sinon, de mémoire, on

Non !
Un scanner à plat utilise une réglette de capteurs avec des petites
lampes qui balayent la zone à scanner. Dans les scanners faits pour les
négatifs, donc avec dos éclairant, ces lampes s'éteignent quand on
active le dos lumineux ! Si tu éclaires des deux côtés ça ne va pas le
faire du tout.
Si tu as une table lumineuse tu mets ta dia dessus et tu la
photographies avec ton apn.
ne photographiait jamais les emballages commercialisés les années 1960,
mais des emballages spéciaux modifiant un peu les couleurs devant être
scannés pour l'impression, les publicitaires américains fournissant une
charte de corrections à cet usage.

On s'en fout complètement de tout ça maintenant. Tout se rattrape après
coup. De toute façon tes dias de 50 ans sont complètement à la ramasse
du point de vue de la balance des couleurs.
--
F.J.