Viseur de bridge ou reflexe ?

Le
Pif
Salut, tout le monde, je continue avec mes question de neuneu
inexpérimenté !

Voila la question qui ressort : les viseurs de bridge sont un ecran 1 MP
en général, soit 8 fois moins que la résolution du bridge, mais plus que
l'écran extérieur ! Sur le compact que j'ai déjà manipulé, je me suis
retrouvé avec des surprises du type : c'est flou une fois imprimé et
visionné sur un vrai écran (pas une tv) alors que ca paraissait nete
sur l'ecran de 1"5 de l'appareil

le réflex permet de voir si c'est net directement pour ça c'est
génial, on peut en permanence etre sur de la bonne mise au point.. par
contre, il faut attendre l'aperçu écran une fois la photo prise pour
etre sur qu'il a bien percu la lumière etc..

au contraire, le bridge permet de voir ce que le capteur percoit et non
simplement notre oeuil plus efficace du coup on est sur qu'il a bien
dosé la lumière, qu'il n'y a pas un spot ou je ne sais quoi qui vient
perturber.. ou un contre jour mais les écrans sont ils satisfaisant
et n'a-t-on pas des surprises sur la netteté de la mise au point ?

Avez vous des retours d'expériences à partager sur ces points ?

merci !
Jean-Pierre Roche
Le #1598934
Pif a écrit:

c'est flou une fois imprimé et
visionné sur un vrai écran (pas une tv...) alors que ca paraissait nete
sur l'ecran de 1"5 de l'appareil...

Ben oui faut utiliser la loupe :-)))
Pareil pour regarder un timbre-poste...

le réflex permet de voir si c'est net directement... pour ça c'est
génial, on peut en permanence etre sur de la bonne mise au point..

Ah bon ? M'en était pas aperçu... Je crains que tu ne sois
déçu...

contre, il faut attendre l'aperçu écran une fois la photo prise pour
etre sur qu'il a bien percu la lumière etc..

C'est pareil avec n'importe quel appareil. On n'est certain
de l'exposition qu'une fois la photo prise...

[...]

Là encore quel optimisme...

Avez vous des retours d'expériences à partager sur ces points ?

Oui : ils ne correspondent en rien à ce que tu dis. Enfin il
est vrai que je fais souvent dans la photo compliquée...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
Le #1598931
"Pif" news:c7aqf5$1tf$

Voila la question qui ressort : les viseurs de bridge sont un ecran 1 MP

Non, un bridge est un reflex. Donc pas d'écran dans le viseur.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Denis Vanneste
Le #1598927

Non, un bridge est un reflex. Donc pas d'écran dans le viseur.

Non, un bridge n'est pas un reflex : c'est un appareil de prothèse
dentaire.

--
Denis Vanneste

Pif
Le #1598926
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

je croyais avoir vu qu'il y avait des viseurs qui n'étaient pas optiques
mais sous forme d'ecran comme dans les camescopes dans certains bridge ?
Ce n'est pas le cas ?

comment définissez vous exactement un bridge et un réflex alors ? si un
bridge a une visée reflex, la différence sur joue uniquement sur la
possibilité de changer l'optique ? pourquoi tant de différences entre
des appareils dont seul la question de la monture se pose ou presque !?
Jean-Luc L'Hôtellier
Le #1598924
"Pif" news:c7asnb$341$
comment définissez vous exactement un bridge et un réflex alors ? si
un bridge a une visée reflex, la différence sur joue uniquement sur la
possibilité de changer l'optique ?

C'est ça.

Pourquoi tant de différences entre
des appareils dont seul la question de la monture se pose ou presque !?

Tant de différences ? Il y a peu de différence entre un reflex à objectif
interchangeable et un bridge.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Pif
Le #1598922
si on prend le Fuji S7000, il a un ecran plus un viseur de seulement
235000 pixel, quand meme le double de l'écran extérieur...
sur un Pro1, ecran + viseur 235 000 pixels...

pour ceux la il est clair qu'on voit pas si l'image est nette... 1 point
sur 30 est représenté au plus...

sur un minolta A2, le viseur fait pas loin d'1 MP... la c'est 1 Point /
8 représenté, ce nouveau ration permet il de réellement minimiser la
probabilité d'avoir une image floue ?

ensuite, un réflex traditionnel est moins prévisible si tu regarde le
viseur d'un compact que tu regarde par l'ecran au dos... la tu passes
par le capteur et tu vois déjà un apercu du comportement face à la
lumiere... du coup, meme si avec un flash on peut pas trop prédire dans
les 2 cas, on peut relativement mieux avec l'ecran... aucun des deux
n'est idéal à ce sujet bien évidemment ! c'est pas un WYSIWYG... mais je
me demandais si en pratique il y avait une réelle important à ce niveau
dans le choix d'un reflex ou bridge...
Pif
Le #1598921
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

"Pif" news:c7asnb$341$

comment définissez vous exactement un bridge et un réflex alors ? si
un bridge a une visée reflex, la différence sur joue uniquement sur la
possibilité de changer l'optique ?

C'est ça.

les trois bridge que je mentionne dans l'autre mail montre l'utilisation

d'un viseur LCD dans les bridge et non d'un système réellement réflex
ou on percoit directement par un jeu de miroir ce qui arrive dans
l'objectif...
donc pour moi un bridge n'est pas un reflex !?

François Jouve
Le #1598918
Jean-Luc L'Hôtellier wrote:

Tant de différences ? Il y a peu de différence entre un reflex à objectif
interchangeable et un bridge.

T'en as pas marre de tes conneries ?

--
F.J.

Peter Pan
Le #1598914
T'en as pas marre de tes conneries ?

Il faut croire que non.

--
Pierre
http://www.ppan.net

nospam
Le #1598913
Pif
Jean-Luc L'Hôtellier

[...]

Avec la mauvaise foi qui le caractérise, JLH fait semblant d'oublier
qu'il poste sur un forum consacré à la photo numérique :-). Il se trouve
qu'en numérique, le terme de "bridge" est généralement (et peut-être
improprement) utilisé pour désigner des appareils d'une conception
différente des bridges argentiques.

En argentique, un "bridge" est tout simplement un appareil de conception
parfaitement identique aux réflex, sauf que l'objectif, qui est toujours
un zoom trans-standard de plus ou moins grande amplitude, est intégré au
boîtier et non interchangeable. On peut d'ailleurs s'interroger sur
l'intérêt d'un tel concept, mais ce n'est pas le débat...

En numérique, il n'existe pas de tels appareils (sauf les Olympus
E10/E20, à peu de chose près). Le terme de "bridge" a donc dérivé
légèrement pour désigner un appareil d'une _forme_ apparentée à celle
d'un réflex ou plutôt d'un bridge argentique, à objectif non
interchangeable et muni d'un viseur "électronique" qui est grosso-modo
du même type que l'écran arrière des apn en plus petit et présentant les
mêmes informations.

Le terme de bridge en numérique est donc plus flou, puisque mis à part
leur forme (et leur encombrement), rien ne différencie au niveau
conception un Minolta A2 ou un Sony F828 (considérés comme "bridges")
d'un Olympus C730 ou d'un Leica Digilux (considérés eux comme
"compacts").

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"