Visite (et photos) d'une usine de sucre...

154 réponses
GEKO4
Tropicalités à tou(te)s...

Comme vous le savez peut-être, la Réunion a une grosse production de
cannes à sucre.

J'ai eu l'occasion de visiter une usine sucrière la semaine dernière et
j'en ai fait un petit "reportage". C'est assez spectaculaire comme
production. (et c'est super bon à goûter ;)!

Ce sont mes premières photos d'industrie (pas facile comme genre).

Elles sont faites à main levée, malgré des conditions de lumières un peu
difficiles (j'ai fais une visite de jour et une de nuit et toute l'usine
est construite avec des passerelles métalliques qui tremblent en
permanence, impossible donc de me "stabiliser correctement).

Elles sont faites avec mon KM Dimage A200, un "simple bridge" donc.

Elles sont évidemment travaillées dans PSD, n'en déplaise à certains.

Elles sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/MAJMENSUEL/AOUT07/GOLslid/index.html>

Critiques argumentées bienvenues, bien évidemment.

Merci d'avance...

[SUIVIT SUR fr.rec.photo PLUS APPROPRIÉ ME SEMBLE-T'IL]

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

10 réponses

Ricco
JmG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:
C'est là que je me suis bien rendu compte du carnage opéré par les
labos sur les photos des "amateurs" en fait!

a quel prix, aussi ?
parce qu a quelques centimes la photo, faut pas rever, il y a meiux,
mais c'est plus cher

Oui, ça c'est vrai, ok.

Mais une tireuse photo, c'est la même quelque soit la marge du labo,
non?

oui, bien sûr , pourquoi ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Jean-Claude Ghislain

Je pense l'inverse, et j'en suis bien content, ça m'aurait embêté de
faire des photos aussi plates que celles que tu nous proposes dans ton
site super bien conçu -lui.

J'avais envie de te complimenter pour ton travail, mais ce genre de
réponse m'enlève une bonne partie de mon entrain, tu as un certain
talent, mais tu es toujours aussi méprisant. Je vais néanmoins donner
mon avis tel que je l'ai ressenti.

Pour les photos d'extérieurs, les ciels font trop artificiels à mon goût
et certains sont même carrément ratés, je pense notamment à UsineGol_59,
par contre les intérieurs sont très intéressants. C'est une vision un
peu féerique de l'intérieur d'une entreprise, mais j'aime ces cuves, ces
tuyauteries et le traitement rend bien la façon dont je ressens ce genre
d'endroit, le résultat d'ensemble me plaît et certaines images me
plaisent même beaucoup.

Félicitation pour tes images, mais pas pour ta mentalité.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, JmG a écrit dans <news:1i3kiv7.5wq24e1amgc34N%

Concernant la rapidité de chargement, on m'a dit le contraire par
ailleurs.

Je suis rassuré, mon avis n'est pas non plus le seul (comme je peux le
constater ici, et pas "par ailleurs").

Je ne connais pas tes conditions de connexion et comme je m'en fous, vu
que ce n'est pas le sujet, je vais passer.

Non, mais je me demande si l'emploi du flash, ici, ne dégrade pas un peu les
performances générales. Et ça, c'est ton site, tu t'en fous toujours ? Je
compte déjà trois avis mitigés sur la navigation...

La navigation consiste à cliquer sur des vignettes, ou a laisser
dérouler le slide tout seul, t'as raison, c'est désagréable.

C'est toi qui l'es, désagréable...

Ok.
J'ignorais que tu étais -aussi- spécialiste en usine sucrière
Réunionnaise.

Ah ben oui, hein... Et aussi les usines à sucre antillaises, voire même
quelques sucreries métropolitaines que j'ai pu visiter aussi.

J'oubliais de te préciser, la technique et l'industrie lourde, je vis un peu
dedans pour ainsi dire. Je connais ce genre d'ambiances plutôt bien, et j'ai
même tenté pas mal de photos dans ces coins. Donc, je peux dire avec
certitude que tu as fait un gros boulot sur tes photos d'intérieur, mais
qu'au final ça s'éloigne trop du sujet.

Evidemment!

Ben oui...

Je le note.
Désolé.
Tu m'étonnes...

Oui ? Qu'est-ce à dire ? Car je trouve tes réponses un peu courtes, là.
Peux-tu développer ?

Les efforts faits pour les visiteurs?
Tu dois savoir ce dont tu parles, tu es spécialiste.

Pour ne donner qu'un exemple, il y a le même genre d'aménagement implanté à
l'usine sucrière du Moule, avec quasiment les mêmes panneaux explicatifs que
celui qu'on trouve dans UsineGol_07.

Je pense l'inverse, et j'en suis bien content, ça m'aurait embêté de
faire des photos aussi plates que celles que tu nous proposes dans ton
site super bien conçu -lui.

Je n'ai pas la prétention d'être un vrai pro de l'image et du web, moi...

Enfin, ce qui me rassure, c'est que mon avis que j'ai essayé d'argumenter au
possible, il te touche plus que je ne l'aurais pensé. La façon dont tu me
réponds est tout à fait significative de ce fait. Et, hélas, je n'en suis
même pas surpris.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

GEKO4
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:
C'est là que je me suis bien rendu compte du carnage opéré par les
labos sur les photos des "amateurs" en fait!

a quel prix, aussi ?
parce qu a quelques centimes la photo, faut pas rever, il y a meiux,
mais c'est plus cher

Oui, ça c'est vrai, ok.

Mais une tireuse photo, c'est la même quelque soit la marge du labo,
non?

oui, bien sûr , pourquoi ?

Ben donc, la qualité des tirages ne devrait pas être différente en
fonction d'un prix "bas".
Non?

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Jean-Claude Péclard

...
Qu'on n'aime pas, je veux bien, mais encore faut-il pouvoir dire
pourquoi, précisément donc. C'est trop facile sinon, je pense...

Non, je revendique le droit d'aimer quelque chose sans avoir à expliquer,
justifier mon penchant. Pareil si je n'aime pas.
La photo est par définition, et par nature un mode d'expression non-verbal.
Lorsque l'on s'étale en blabla sur ceci-celà de ce qui est exprimé par la
photo, on la "dénature". Celà ne veut pas dire que je ne puisse pas
exprimer quelque chose sur ce que la photo provoque en moi en terme de
ressenti, mais celà est de l'ordre du possible. Possible lié aux personnes
qui recoivent ce que j'exprime. Ici, c'est trop anonyme.
Celà dit, je trouve ta série originale, et les réactions qu'elle suscite en
sont une preuve. Dans le lots quelques images me plaisent, d'autres
beaucoup moins. Il y a de la rigueur dans les cadrages bien léchés. Sur une
aussi grande quantité de photos, le mode de traitement me lasse, alors que
j'aurais certainement savouré jusqu'à la dernière image la même série, en
N+B classique.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

GEKO4
Jean-Claude Ghislain wrote:

Félicitation pour tes images,

Merci pour tes arguments de qualité, et je le dis sans ironie.
Je comprends que tu puisses ne pas aimer tel ou tel aspect de ce que je
propose.

mais pas pour ta mentalité.

Tu es curé aussi?
C'est dommage, qui es-tu -toi- pour me juger sur ma mentalité
exactement?

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Pierre Pallier wrote:

Concernant la rapidité de chargement, on m'a dit le contraire par
ailleurs.

Je suis rassuré, mon avis n'est pas non plus le seul (comme je peux le
constater ici, et pas "par ailleurs").

Ha oui... tu veux aussi m'apprendre à parler le Français... bien sûr!

Je ne connais pas tes conditions de connexion et comme je m'en fous, vu
que ce n'est pas le sujet, je vais passer.

Non, mais je me demande si l'emploi du flash, ici, ne dégrade pas un peu les
performances générales.

C'est possible.
Aussi, hébergé à la Réunion, ça n'arrange rien.
Enfin, merci au monopole d'Orange sur le cable SAFE qui permet
d'atteindre des débits de folie pour des prix toujours décuplés.

Mais ça, évidemment, ça ne t'effleure même pas, dans cette objectivité
typique qui t'anime dès qu'il est question de mes interventions.

Et ça, c'est ton site, tu t'en fous toujours ? Je
compte déjà trois avis mitigés sur la navigation...

Trois... wouah!

La navigation consiste à cliquer sur des vignettes, ou a laisser
dérouler le slide tout seul, t'as raison, c'est désagréable.

C'est toi qui l'es, désagréable...

Parce que je te réponds?
Ce n'est pas vrai ce que je dis?
La navigation ne correspond pas à ce que j'indique?
Comment être agréable avec un mec dans ton genre?

J'oubliais de te préciser, la technique et l'industrie lourde, je vis un peu
dedans pour ainsi dire. Je connais ce genre d'ambiances plutôt bien, et j'ai
même tenté pas mal de photos dans ces coins. Donc, je peux dire avec
certitude que tu as fait un gros boulot sur tes photos d'intérieur, mais
qu'au final ça s'éloigne trop du sujet.

C'est -en effet- MON interpretation, je n'ai pas cherché à faire autre
chose.
Si j'avais voulu faire comme tout le monde, j'aurais pas demandé vos
avis de "pros" tu penses!

Les efforts faits pour les visiteurs?
Tu dois savoir ce dont tu parles, tu es spécialiste.

Pour ne donner qu'un exemple, il y a le même genre d'aménagement implanté à
l'usine sucrière du Moule, avec quasiment les mêmes panneaux explicatifs que
celui qu'on trouve dans UsineGol_07.

Sauf que manifestement, tu ne connais pas l'usine dont je parle ici, qui
n'a rien à voir avec celles que tu dis connaître puisque celle du Gol
est pilote et unique au monde. C'est même très connu et des ingés du
monde entier viennent pour la voir.

Bref, affirmer que des efforts ont été fais pour accueillir les
touristes, dans une usine dont on ne connait rien, est juste un moyen
très agréable de dire que je suis une nouille puisque -en plus- je n'ai
pas su profiter de cette merveilleuse opportunité qui m'était pourtant
offerte!

Je pense l'inverse, et j'en suis bien content, ça m'aurait embêté de
faire des photos aussi plates que celles que tu nous proposes dans ton
site super bien conçu -lui.

Je n'ai pas la prétention d'être un vrai pro de l'image et du web, moi...

????
J'ai cette prétention, moi?
Où ai-je dis ça exactement?
Je n'ai qu'un bridge de toutes façons, remember?
Et puis je ne passe pas mon temps à me faire donneur de leçons dans ce
groupe non plus...

Enfin, ce qui me rassure, c'est que mon avis que j'ai essayé d'argumenter au
possible, il te touche plus que je ne l'aurais pensé. La façon dont tu me
réponds est tout à fait significative de ce fait. Et, hélas, je n'en suis
même pas surpris.

C'est ce que tu aimerais, mais en fait, t'as tout faux: ton avis
m'indifférait déjà totalement avant et c'est pas aujourd'hui que ça va
changer.
Je savais très bien, à l'avance, qui me répondrait dans le genre que tu
as employé.
Je ne me suis pas trop trompé et je savais parfaitement ce que je
faisais en postant mon lien, t'inquiète.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Florent
JmG a formulé la demande :
Florent wrote:

sans parler que si j'avais un bridge, les gens ne viendraient même pas
regarder les photos.... ne t'en déplaise, il ne suffit pas d'être pro,
il faut aussi en avoir l'air...

Ouais... c'est bien là qu'on reconnait le pro, en effet.

le pro, comme son nom l'indique, il cherche à en vivre. donc il se plie
à certaines "lois", même s'il les trouve stupides...

tu crois quoi ? que je vais passer chaque journée à lutter contre cette
connerie comme quoi un pro DOIT avoir du matériel couteux ? (et donc ne
rien vendre avant au moins 20 ans de travail sur les mentalités)

ou bien me plier à ça et vendre ?

je veux bien poursuivre certains idéaux, mais y'a des limites....

Florent
JmG avait énoncé :
Florent wrote:

JmG a pensé très fort :
Florent wrote:

pour moi oui, c'est trop limité. je ne parle pas de qualité, mais
d'ergonomie. même mon ancien reflex me limitait. là je n'ai plsu ces
limites et je revis, mes clients aussi (15 minutes d'attente de gagné
par rapport à avant, ils apprécient)

Tant que ça?
Sur quoi gagnes-tu tant de temps, exactement, stp?
Qu'est-ce qui va tellement plus vite sur un reflex que sur un bridge?

2 cartes mémoires au lieu d'une, possibilité de choisir le répertoire
de stockage sur les cartes mémoire.

Tu peux mettre 2 cartes dans ton appareil?
Ok, c'est un argument, clairement.

rien que ça (sans parler de la qualité de suivi d'AF

Ok aussi, j'accepte l'argument! :)

et autres babioles
qui me permettent de pratiquement jamais rater une photo) je gagne 15
minutes facilement

Bien, je comprend... ok.

les appareils dit "pro" ont vraiment un tas de trucs différents (je
m'en rend compte maintenant que j'en utilise un, par rapport à mon 20D)
qui simplifient la vie du photographe.

en gros, ça ne fait pas de meilleures photos, mais ça simplifie la vie,
ça apporte des plus qui sont ailleurs que dans la qualité pixellisante
d'une image...

Florent
Alf92 a exprimé avec précision :
**

déjà entammé, j'en suis sûr, en plus