Visite (et photos) d'une usine de sucre...

154 réponses
GEKO4
Tropicalités à tou(te)s...

Comme vous le savez peut-être, la Réunion a une grosse production de
cannes à sucre.

J'ai eu l'occasion de visiter une usine sucrière la semaine dernière et
j'en ai fait un petit "reportage". C'est assez spectaculaire comme
production. (et c'est super bon à goûter ;)!

Ce sont mes premières photos d'industrie (pas facile comme genre).

Elles sont faites à main levée, malgré des conditions de lumières un peu
difficiles (j'ai fais une visite de jour et une de nuit et toute l'usine
est construite avec des passerelles métalliques qui tremblent en
permanence, impossible donc de me "stabiliser correctement).

Elles sont faites avec mon KM Dimage A200, un "simple bridge" donc.

Elles sont évidemment travaillées dans PSD, n'en déplaise à certains.

Elles sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/MAJMENSUEL/AOUT07/GOLslid/index.html>

Critiques argumentées bienvenues, bien évidemment.

Merci d'avance...

[SUIVIT SUR fr.rec.photo PLUS APPROPRIÉ ME SEMBLE-T'IL]

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

10 réponses

Florent
JmG vient de nous annoncer :
Florent wrote:

pour moi oui, c'est trop limité. je ne parle pas de qualité, mais
d'ergonomie. même mon ancien reflex me limitait. là je n'ai plsu ces
limites et je revis, mes clients aussi (15 minutes d'attente de gagné
par rapport à avant, ils apprécient)

Tant que ça?
Sur quoi gagnes-tu tant de temps, exactement, stp?
Qu'est-ce qui va tellement plus vite sur un reflex que sur un bridge?

sans parler que si j'avais un bridge, les gens ne viendraient même pas
regarder les photos.... ne t'en déplaise, il ne suffit pas d'être pro,
il faut aussi en avoir l'air...

Pierre Pallier
Hello, JmG a écrit dans <news:1i3imdb.11ting2nsv8y5N%

Elles sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/MAJMENSUEL/AOUT07/GOLslid/index.html>

Critiques argumentées bienvenues, bien évidemment.

La navigation est n'est pas des plus agréables et le chargement est bien
lent, je trouve...

Le rendu des images, le plus souvent, ne correspond en RIEN à ce qu'on peut
trouver dans une installation industrielle (surtout une sucrerie), au final
ça donne des photos que je trouve bizarres.

En extérieur, ça devient presque une caricature de HDR, le camion-benne par
exemple, et les deux premières images où si en effet tous les niveaux ont
l'air équilibrés, ben ils le sont trop en fait. Y'a rien qui dépasse. Et je
ne parle pas des ciels qui se barrent en couille, l'exemple de UsineGol_59
étant typique d'une bonne photo gâchée par un post-traitement
approximatif...

C'est dommage car les images, à la base, sont plutôt sympas. Je conçois
parfaitement que les conditions d'éclairage ne sont pas idéales dans ce
genre d'usine, malgré les efforts faits pour les visiteurs, mais je pense
qu'il aurait été intéressant justement de ne pas trop casser l'ambiance de
ces lieux.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ricco
JmG wrote:
C'est là que je me suis bien rendu compte du carnage opéré par les
labos sur les photos des "amateurs" en fait!

a quel prix, aussi ?
parce qu a quelques centimes la photo, faut pas rever, il y a meiux, mais
c'est plus cher

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

FiLH
(JmG) writes:

Elles sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/MAJMENSUEL/AOUT07/GOLslid/index.html>

Critiques argumentées bienvenues, bien évidemment.

Une vision plein de finesse, délicatesse et subtilité dont les
tons naturels ne peuvent que nous ravir.

FiLH

P.S. Dans certains cas la zone de navigation sort de la fenêtre
vers le bas, le tout sans ascenseur pour scroller. (Safari 2).

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Alf92
*JmG* a écrit dans news:1i3kepl.nxub141oeedtpN% :

c'est SECRET !

Ce n'est pas secret, c'est personnel.
Ne t'en déplaise.

Tu me donnes quoi, toi, en échange?

un paquet de chips ? ça te vas ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

GEKO4
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

JmG wrote:
C'est là que je me suis bien rendu compte du carnage opéré par les
labos sur les photos des "amateurs" en fait!

a quel prix, aussi ?
parce qu a quelques centimes la photo, faut pas rever, il y a meiux, mais
c'est plus cher

Oui, ça c'est vrai, ok.

Mais une tireuse photo, c'est la même quelque soit la marge du labo,
non?

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Florent wrote:

JmG a pensé très fort :
Florent wrote:

pour moi oui, c'est trop limité. je ne parle pas de qualité, mais
d'ergonomie. même mon ancien reflex me limitait. là je n'ai plsu ces
limites et je revis, mes clients aussi (15 minutes d'attente de gagné
par rapport à avant, ils apprécient)

Tant que ça?
Sur quoi gagnes-tu tant de temps, exactement, stp?
Qu'est-ce qui va tellement plus vite sur un reflex que sur un bridge?

2 cartes mémoires au lieu d'une, possibilité de choisir le répertoire
de stockage sur les cartes mémoire.

Tu peux mettre 2 cartes dans ton appareil?
Ok, c'est un argument, clairement.

rien que ça (sans parler de la qualité de suivi d'AF

Ok aussi, j'accepte l'argument! :)

et autres babioles
qui me permettent de pratiquement jamais rater une photo) je gagne 15
minutes facilement

Bien, je comprend... ok.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Florent wrote:

sans parler que si j'avais un bridge, les gens ne viendraient même pas
regarder les photos.... ne t'en déplaise, il ne suffit pas d'être pro,
il faut aussi en avoir l'air...

Ouais... c'est bien là qu'on reconnait le pro, en effet.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Pierre Pallier wrote:

La navigation est n'est pas des plus agréables et le chargement est bien
lent, je trouve...

Concernant la rapidité de chargement, on m'a dit le contraire par
ailleurs.
Je ne connais pas tes conditions de connexion et comme je m'en fous, vu
que ce n'est pas le sujet, je vais passer.

La navigation consiste à cliquer sur des vignettes, ou a laisser
dérouler le slide tout seul, t'as raison, c'est désagréable.

Le rendu des images, le plus souvent, ne correspond en RIEN à ce qu'on peut
trouver dans une installation industrielle (surtout une sucrerie), au final
ça donne des photos que je trouve bizarres.

Ok.
J'ignorais que tu étais -aussi- spécialiste en usine sucrière
Réunionnaise.

Evidemment!

En extérieur, ça devient presque une caricature de HDR, le camion-benne par
exemple, et les deux premières images où si en effet tous les niveaux ont
l'air équilibrés, ben ils le sont trop en fait.

Je le note.

Y'a rien qui dépasse.

Désolé.

Et je
ne parle pas des ciels qui se barrent en couille, l'exemple de UsineGol_59
étant typique d'une bonne photo gâchée par un post-traitement
approximatif...

Tu m'étonnes...

C'est dommage car les images, à la base, sont plutôt sympas. Je conçois
parfaitement que les conditions d'éclairage ne sont pas idéales dans ce
genre d'usine, malgré les efforts faits pour les visiteurs,

Les efforts faits pour les visiteurs?
Tu dois savoir ce dont tu parles, tu es spécialiste.

mais je pense
qu'il aurait été intéressant justement de ne pas trop casser l'ambiance de
ces lieux.

Je pense l'inverse, et j'en suis bien content, ça m'aurait embêté de
faire des photos aussi plates que celles que tu nous proposes dans ton
site super bien conçu -lui.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Claudio Bonavolta
On 27 août, 15:49, (JmG) wrote:
Tropicalités à tou(te)s...

Comme vous le savez peut-être, la Réunion a une grosse production de
cannes à sucre.

J'ai eu l'occasion de visiter une usine sucrière la semaine dernière et
j'en ai fait un petit "reportage". C'est assez spectaculaire comme
production. (et c'est super bon à goûter ;)!

Ce sont mes premières photos d'industrie (pas facile comme genre).

Elles sont faites à main levée, malgré des conditions de lumières un peu
difficiles (j'ai fais une visite de jour et une de nuit et toute l'usine
est construite avec des passerelles métalliques qui tremblent en
permanence, impossible donc de me "stabiliser correctement).

Elles sont faites avec mon KM Dimage A200, un "simple bridge" donc.

Elles sont évidemment travaillées dans PSD, n'en déplaise à certa ins.

Elles sont visibles ici:
<http://www.lacase.com/MAJMENSUEL/AOUT07/GOLslid/index.html>

Critiques argumentées bienvenues, bien évidemment.

Merci d'avance...

[SUIVIT SUR fr.rec.photo PLUS APPROPRIÉ ME SEMBLE-T'IL]

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!www.LaCase.com

Après une première surprise sur le rendu plutôt inhabituel, j'ai peur,
comme d'autres, que l'artifice Photoshop genre HDR-saturé-à-donf
finisse d'ici quelques temps dans le placard où on trouve déjà les
diverses solarisation, isohélies, traitement croisé, etc ...

Sinon, lent au chargement même en ADSL et fenêtre amputée sur le bas
(Firefox et écran de 768 pixels de haut).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch