Vista ou Seven ?

206 réponses
Laurent
Bonjour,

Suite à un plantage définitif de disque dur sur lequel était installé
XP, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque et j'ai installé Windows
Vista (non activé pour l'instant...).

Pour l'instant, tout "fonctionne" normalement..

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=120

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

10 réponses

Laurent
Le 14/01/2011 20:06, Laurent a écrit :
Bonjour,

Suite à un plantage définitif de disque dur sur lequel était installé
XP, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque et j'ai installé Windows
Vista (non activé pour l'instant...).

Pour l'instant, tout "fonctionne" normalement..

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id0

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

Bonjour,

Bon déjà comme je l'ai déjà dit, mon PC respire avec 3 Go de mémoire.

Mon assembleur à côté de chez moi m'a établi ce devis

Carte mère GIGABYTE GA880Gm-UD2H AM2 + DDR3 SATA USB 3 (84 euros)
CPU AThlonIIX2 250 dual core 3ghz 2 Mo (69 €)
Mémoire DDR3 2048 Mo CORSAIR 1333 Mhz CI9 (62 €)
Montage 45 €

Conseil (non intéressé ?) : changement alimentation (?)

Alimentation CORSAIR CX430 430 W (53€)

J'ai pour l'instant une Innova 550 W

Si l'envie me prend de jouer à des jeux récents :

Carte graphique ATI Raedon HD5670 1024 PCI (104€)
Seven OEM (129 €)

20 € d'installation OS.

437 euros TTC

Qu'en pensez-vous pour une machine entrée de gamme (j'ai un doute sur
l'utilité de changer l'alimentation, la carte graphique si je ne joue
pas je ne vois pas trop l'utilité...) ?
AlainD
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4d39c00d$0$836$

"AlainD" a écrit dans le message de
news:4d386053$0$32468$

Pas mieux, mais moins cher, si tu n'as qu'une utilisation bureautique
avec le pc. Si tu joues en ligne et que tu aimes discuter avec les gens
qui jouent avec toi tu verras que c'est beaucoup mieux sur pc si t'as
passé l'adolescence.

honnêtement je trouve que si tu utilises ton PC pour des travaux demandant
des logiciels spécialisés et lourds (genre montage vidéo/MAO) il vaut
mieux ne pas le charger de plein de trucs divers et varies.

Je ne vois pas ou est le problème si t'as des disk dur en conséquence et
partitionnés comme il faut.

Si tu y fait du travail avec des données sensibles, il vaut mieux ne pas
le mettre sur le net..

Non je ne fais pas de secret défense ^^

La versatilité des pc atteint vite ses limites.

Dans l'absolu, il vaut mieux avoir une console de jeux,

Ben non, moi je veux jouer à starcraft2, à age3 et à cod7.

1 Pc bureautique/messagerie/internet (qui sera pourri et instable
rapidement du fait même des besoins de l'internet et de la culture de la
"mise a jour de sécurité") et si besoin une 3eme machine pour le taff
sérieux.

Ben voyons, 3 machines. T'es sur que ça revient toujours moins cher?

Je n'imagine pas avoir un hélicoptère amphibie avec 4 roues motrices
équipées neige et un studio d'enregistrement dans la soute ;-)

Comparaison n'est pas raison. Sur un gros pc tu peux aussi faire des trucs
qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources. Je ne lui demande pas de
faire la cuisine et de passer l'aspirateur, pour ça j'ai déjà une autre
machine ^^

Plus réaliste imaginerait on un serveur de messagerie qui serve également
a héberger des sites web, des applications, de la virtualisation et sur
lequel on ferait le boulot quotidien, le surf, les tests de déploiement ou
que sais je encore.

Non parce qu'il ne sait pas gérer tout ça en même temps. Moi lorsque je joue
je ne fais que ça, lorsque je fais des montages vidéos je ne fais que ça,
lorsque je surf sur le net je ne fais que ça.

Ce serait le meilleur moyen d'être en maintenance permanente.
C'est je pense un des travers actuels de la vision globale de l'ordinateur
personnel : lui faire tout faire. Oui il le peut/pourrait, mais est ce une
bonne idée ?

Oui si on analyse bien ces besoins et qu'on est conscient qu'il ne faut pas
et que le pc ne peut pas tout faire en même temps.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Laurent ecrit ce qui suit en ce 21/01/2011 20:54 :

Bonjour,

Salut,
En préambule : il eut été préférable que tu ouvres un autre fil pour
cette nouvelle demande. Mébon, c'est fait ...

Carte mère GIGABYTE GA880Gm-UD2H AM2 + DDR3 SATA USB 3 (84 euros)
CPU AThlonIIX2 250 dual core 3ghz 2 Mo (69 ¤)
Mémoire DDR3 2048 Mo CORSAIR 1333 Mhz CI9 (62 ¤)
Montage 45 ¤

Pas mal mais je ne suis pas certain que ta carte AM2 et le processeur
sont de bons choix. Une Asus A7V8N ou proche en AM3 me paraît bien plus
intéressante en l'équipant d'un Athlon II x4 620 ou 630 pour à peu près
le même prix et une puissance nettement supérieure. Ton assembleur a
sans doute du stock sur les bras en x2 250 car ce proc est vraiment dépassé.

Alimentation CORSAIR CX430 430 W (53¤)

C'est peu car les proc AMD actuels sont gros consommateurs de puissance
lorsqu'ils sont sollicités. Un 620 ou un 630 pompent jusqu'à près de 200
watts à pleine puissance !

Carte graphique ATI Raedon HD5670 1024 PCI (104¤)
Seven OEM (129 ¤)
20 ¤ d'installation OS.
437 euros TTC

Pour un assembleur du coin, c'est raisonnable.

Qu'en pensez-vous pour une machine entrée de gamme (j'ai un doute sur
l'utilité de changer l'alimentation, la carte graphique si je ne joue
pas je ne vois pas trop l'utilité...) ?

620 et 630 sont un peu mieux que de l'entrée de gamme. Si tu ne joues
pas, une nVidia G210, pas chère du tout (environ 40 ¤) te suffira amplement.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de
news:

Tout ceci étant dit, tu vas rire très fort : chez moi il y a de fortes
pressions pour l'achat d'un Mac et la procédure de choix étant
démocratique il se peut que...

Enfin, là c'est moi qui ris : je viens de découvrir qu'il n'y avait pas de
port eSATA sur les iMac !!

Incroyable sur une machine haut de gamme, sortie depuis moins d'un an, et
dont la conception tout-en-un devrait logiquement s'accompagner d'une
connectique irréprochable ! Parce que brider un DD SATA sur une interface
FW800, ça craint un peu...

--
pehache
http://pehache.free.fr
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, docanski ecrit ce qui suit en ce 21/01/2011 22:34 :

Pour un assembleur du coin, c'est raisonnable.

... sauf que je n'avais pas fait ton addition : 566 ¤ !
C'est tout de même un peu plus et un peu trop.
Négocie un peu en exigeant ce que je te propose et fais déjà des
économies sur la carte graphique si tu ne comptes pas jouer à des
machins trop récents.
D'autant que la G210 possède un gros avantage : refroidissement passif
et donc silence garanti. Tour bien ventilée nécessaire, évidemment !

Cordialement,

--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Az Sam
"docanski" a écrit dans le
message de news:ihcli9$1fv8$

Toi, on voit que tu as *un peu* tâté d'Ubuntu mais que tu as vite
abandonné car ça te dépassait. Sinon, tu saurais que *tu ne peux pas*
passer d'une version 8.04 à 9.04.

oui j'ai taté *un peu* mais, non, je n'ai pas abandonné malgre la red Hatt
de 2009 ou il fallait construire le volume a la ligne de commande
esoterique. Par contre je ne peux plus monter des Ubuntu sur des machines un
peu vielles/bas de gamme, je suis obligé de rester sur un XP qui lui est
reellement tres vieux. (mais toujours supporter par l'editeur)
Mais tes gros troll sont fatiguants, un peu d'objectivité sur les defauts et
avantages de chaque systeme serait bienvenue.
Je peste chaque jour sur mon W7 et ses imitations de *buntu, comme je ris de
voir les *buntu tenter de faire de l'dxperience utilisateur windowsienne
depuis des mois (annees maintenant).
Pourtant les 2 systemes ne sont pas forcement mauvais.

EOT pour moi ce genre de discussion ne menne pas a grand chose + tu troll
depuis le debut de la semaine + le groupe n'est pas adequat + tu a
volontairement fait en sorte que ca se poursuive ici.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"AlainD" a écrit dans le message de
news:4d39ebba$0$7695$

Je ne vois pas ou est le problème si t'as des disk dur en conséquence et
partitionnés comme il faut.

a cause de la satbilite tout simplement.
Entre les aplicatifs chatouilleux et les grosses merdes de petits programmes
ou les mises a jour foireuses du systeme, une machine de "prod" (celle ou tu
fais du boulot consequent) a tout interret a rester au calme.

Non je ne fais pas de secret défense ^^

ce n'est pas la question. Si tu pervertis ton systeme il devient instable et
le net est LA source des ennuis et dsyfonctionnement qui surviennet
inopinement.

Ben non, moi je veux jouer à starcraft2, à age3 et à cod7.

Lol, la pub Lesieur : "et en plus elle veulent TOUT" ;-)
argumentaire des marchands... du consumerisme... desolé mais je n'accorde
pas de poids à l'argument de l'hedonisme; il est lui meme une vilénie.

Ben voyons, 3 machines. T'es sur que ça revient toujours moins cher?

si tu dois passer en maintenance la machine ou tu bosses oui. Entre le cout
de la maintenance et l'arret de prod (ou le temps passe pour un
particulier), oui ca revient moins cher...
Apres si le besoin n'est que messagerie/youtube /vomir sur les murs des
autres et ado qui piquent pour avoir tous ces supers jeux qui viennent de
sortir mais tous a de tels prix et si long a rellement s'y impliquer que
l'on a pas assez de 24h d'ecran pour les mener au bout ni assez d'argent
pour tous les prendre avec leur boite, c'est une autre optique , celle de la
surconsomation qui serait bien mal placée de venir me dire que ma solution
des 3 machines separees est mal :-))

Comparaison n'est pas raison. Sur un gros pc tu peux aussi faire des trucs
qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources. Je ne lui demande pas de
faire la cuisine et de passer l'aspirateur, pour ça j'ai déjà une autre
machine ^^

oui mais c'est contre productif d'avoir acheté une machine puissante alors.
un peu comme le 4x4 pôur aller chercher une baguette le dimanche matin.
Encore que la on peut imaginer que la baguette c'est de temps en temps
tandis que le 4x4 c'est tout le temps et sur terrain escarpé ;-)

Non parce qu'il ne sait pas gérer tout ça en même temps.

bah si, il pourrait, s'il est super surpuissant... on lui met 4 voire 6
coeurs mais on peut aussi lui mettre des serie de CPU multicore.. idem pour
les reseaux ou les acces disque et ram... Les serveurs font cela depuis
longtemps et passent du temps a attendre la prochaine mission.
Mais on ne melange pas tout car s'il arrive un truc meme benin, la somme de
travail pour resoudre va vite rendre le soucis critique et generer des
reactions en chaine .

Moi lorsque je joue je ne fais que ça, lorsque je fais des montages vidéos
je ne fais que ça, lorsque je surf sur le net je ne fais que ça.
Oui si on analyse bien ces besoins et qu'on est conscient qu'il ne faut
pas et que le pc ne peut pas tout faire en même temps.

Et si suite a tes surfs, tu perds tes 4 jours de montage (8 ?) juste avant
d'avoir finaliser ton projet et l'avoir sauver au chaud ?
Si en installant le dernier jeux a la mode qui demande toute une armée de
Framework pour t'afficher un polygone transparent 3 sec dans 1 scène du jeu,
ton système se met a perdre la voix ?

Tu devra démêler ce qui c'est passé, avec au mieux un peu de temps perdu et
au pire, des pertes de données et des quantités de temps perdu.
Au final le choix de la machine a tout faire n'aura pas été optimal.
Si t'avais ta console de jeux, tu jouerais même si le PC est en panne. Si
t'avais une machine dédiée a ton boulot lourd, tu pourrais le poursuivre
même si la console a ses chaleurs.

C'est comme l'ADSL de nos FAI ca, tant que ca va bien, tout va bien, mais
quand ca merde, qui sait combien de temps ca prendra a trouver une solution
et ce qu'elle induira.

--
Cordialement,
Az Sam.
AlainD
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4d3a2096$0$26085$

ce n'est pas la question. Si tu pervertis ton systeme il devient instable
et le net est LA source des ennuis et dsyfonctionnement qui surviennet
inopinement.

Bof. Je ne suis pas pro, mais une machine bien entretenue et une interface
fauteuil/clavier qui ne fait pas n'importe quoi et ça marche plutôt bien.

Ben non, moi je veux jouer à starcraft2, à age3 et à cod7.

Lol, la pub Lesieur : "et en plus elle veulent TOUT" ;-)
argumentaire des marchands... du consumerisme... desolé mais je n'accorde
pas de poids à l'argument de l'hedonisme; il est lui meme une vilénie.

La je ne te suis pas. Pourquoi se faire plaisir serait infame?

Ben voyons, 3 machines. T'es sur que ça revient toujours moins cher?

si tu dois passer en maintenance la machine ou tu bosses oui. Entre le
cout de la maintenance et l'arret de prod (ou le temps passe pour un
particulier), oui ca revient moins cher...

Apres si le besoin n'est que messagerie/youtube /vomir sur les murs des
autres et ado qui piquent pour avoir tous ces supers jeux qui viennent de
sortir mais tous a de tels prix et si long a rellement s'y impliquer que
l'on a pas assez de 24h d'ecran pour les mener au bout ni assez d'argent
pour tous les prendre avec leur boite, c'est une autre optique , celle de
la surconsomation qui serait bien mal placée de venir me dire que ma
solution des 3 machines separees est mal :-))

Je ne dis pas que c'est mal. Ton argument était de dire qu'un "petit" pc
plus une console c'est "mieux", en fait moins cher. La tu viens avec une
troisième bécane dont le particulier n'a que faire..

Comparaison n'est pas raison. Sur un gros pc tu peux aussi faire des
trucs qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources. Je ne lui demande
pas de faire la cuisine et de passer l'aspirateur, pour ça j'ai déjà une
autre machine ^^

oui mais c'est contre productif d'avoir acheté une machine puissante
alors.

Mais non puisque j'utilise cette puissance pour les jeux et les montages
vidéo par exemple. Pour surfer je n'en ai pas besoin, mais je ne vais pas
acheter un petit pc pour surfer et un gros pour jouer et monter des vidéos.

un peu comme le 4x4 pôur aller chercher une baguette le dimanche matin.
Encore que la on peut imaginer que la baguette c'est de temps en temps
tandis que le 4x4 c'est tout le temps et sur terrain escarpé ;-)

Si tu as besoin d'un 4x4 tu achètes un 4x4. Après tu ne vas pas acheter une
deuxième voiture juste pour chercher du pain.

Moi lorsque je joue je ne fais que ça, lorsque je fais des montages
vidéos je ne fais que ça, lorsque je surf sur le net je ne fais que ça.
Oui si on analyse bien ces besoins et qu'on est conscient qu'il ne faut
pas et que le pc ne peut pas tout faire en même temps.

Et si suite a tes surfs, tu perds tes 4 jours de montage (8 ?) juste avant
d'avoir finaliser ton projet et l'avoir sauver au chaud ?

Tout ce qui est vidéo et autres choses importantes (pour moi) est sur un
disk à part et de temps en temps je fais une sauvegarde sur un externe.

Si en installant le dernier jeux a la mode qui demande toute une armée de
Framework pour t'afficher un polygone transparent 3 sec dans 1 scène du
jeu, ton système se met a perdre la voix ?

Tu devra démêler ce qui c'est passé, avec au mieux un peu de temps perdu
et au pire, des pertes de données et des quantités de temps perdu.

Jamais eu ce genre de problème. En tout cas pas avec des jeux. J'ai souvent
vu passer des pc qui ne tournent plus rond ou plus du tout. En cherchant on
trouve toujours un défaut de matériel ou de l'humain.

Au final le choix de la machine a tout faire n'aura pas été optimal.

Pour moi si.

Si t'avais ta console de jeux, tu jouerais même si le PC est en panne.

La console peut aussi tomber en panne et elle n'offre pas tous les jeux que
je recherche.

C'est comme l'ADSL de nos FAI ca, tant que ca va bien, tout va bien, mais
quand ca merde, qui sait combien de temps ca prendra a trouver une
solution et ce qu'elle induira.

Oui et si ton adsl est en panne tes deux pc et ta console n'ont plus d'accés
au net
anneleguennec
Alain Naigeon wrote:

Ok ok, mais t'es-tu seulement demandé si par hasard les gens qui te
répondent sont justement les autres ?

Dans une discussion qui se veut générale, l'avis d'un Geek ultra ultra
ultra minoritaire est de peu de poids.
anneleguennec
Sergio wrote:

<vendredi>
Ah bon? Il y en a encore qui payent leur OS ?
</vendredi>

Oui, moi, ça contribue à enrichir cupertino.

http://www.apple.com/pr/library/2011/01/18results.html

et leurs innombrables traductions sur le Web