Vista ou Seven ?

206 réponses
Laurent
Bonjour,

Suite à un plantage définitif de disque dur sur lequel était installé
XP, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque et j'ai installé Windows
Vista (non activé pour l'instant...).

Pour l'instant, tout "fonctionne" normalement..

Voilà, j'ai quelques questions à vous poser :

- Est-ce que ma configuration actuelle me permet d'installer Seven,
sachant que plusieurs personnes m'ont déconseillé d'installer Vista
(mauvaise gestion de la mémoire vive, gourmand en ressources)..Seven
étant plus léger et mieux abouti ?

- Est-ce que je peux installer Seven sur vista, sans problèmes ?

Voici ma carte mère (elle n'est plus commercialisée)

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Mon disque dur :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=120

finalement, es-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'investir dans une
nouvelle carte mère avec un nouveau CPU (au vu des caractéristiques de
ma carte mère) ? qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

10 réponses

Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de
news:4d3a16be$0$28991$

oui j'ai taté *un peu* mais, non, je n'ai pas abandonné malgre la red Hatt
de 2009

1999 voulais je dire.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"AlainD" a écrit dans le message de
news:4d3a3275$0$7719$

Bof. Je ne suis pas pro, mais une machine bien entretenue et une interface
fauteuil/clavier qui ne fait pas n'importe quoi et ça marche plutôt bien.

oui la aussi je suis d'accord. Bien que personne ne soit a l'abri... Ce
serait une erreur de croire que soi meme "on sait ce qu'on fait et on ne
fait pas n'importe quoi".

La je ne te suis pas. Pourquoi se faire plaisir serait infame?

Ouf !! je ne vais pas me lancer dans un traite de philo hein :-)
Pour résumer mon propre avis, l'hedonisme c'est la pensee a court terme et
l'indifference des consequences. C'est la negation des autres a l'avantage
exclusif du nombril, c'est le paricide du tout par le beau fils de
l'individualité : ego.
Voir les critiques de l'hedonisme pour plus de details. ;-)

Je ne dis pas que c'est mal. Ton argument était de dire qu'un "petit" pc
plus une console c'est "mieux", en fait moins cher. La tu viens avec une
troisième bécane dont le particulier n'a que faire..

la troisieme c'est parceque tu me disais que la grosse pour le jeux servait
aussi a du travail plus serieux et que l'on pouvait faire chaque activite
"exclusivament" des autres. S'il le particulier n'en a pas l'utilité, il
n'en a pas besoin et 2 suffisent (comme les voitures + bateau ou voitures +
helico ;-) )

Mais non puisque j'utilise cette puissance pour les jeux et les montages
vidéo par exemple. Pour surfer je n'en ai pas besoin, mais je ne vais pas
acheter un petit pc pour surfer et un gros pour jouer et monter des
vidéos.

c'est mon point de vue et mon conseil, tu ne devrais ne pas tout melanger.

Si tu as besoin d'un 4x4 tu achètes un 4x4. Après tu ne vas pas acheter
une deuxième voiture juste pour chercher du pain.

c'est pourtant plus optimal. Tant pour la baguette que pour les autres :
pour le parking et l'envirronnement par exemple.
Un petit plaisir qui n'est pas sans consequence.

Tout ce qui est vidéo et autres choses importantes (pour moi) est sur un
disk à part et de temps en temps je fais une sauvegarde sur un externe.

Ca m'ettonerait que tu sauvegardes tes projets de montage en cours avant
finalisation.
La sauvegarde reste necessaire pour tout le reste et quelques soit les choix
d'equipement (quoique sur console ce n'est pas indispensable uisqu'elle est
automatique :-))

Jamais eu ce genre de problème. En tout cas pas avec des jeux. J'ai
souvent vu passer des pc qui ne tournent plus rond ou plus du tout. En
cherchant on trouve toujours un défaut de matériel ou de l'humain.

mouais. Une mise a jour ou l'installation d'un logiciel qui te plombe le
reste ce n'est pourtant pas rare.

La console peut aussi tomber en panne et elle n'offre pas tous les jeux
que je recherche.

Ca c'est l'argument Lesieur à nouveau.
C'est vrai, de meme que certains jeux n'existent que sur console. Et on peut
se demander pourquoi les editeurs choisissent de ne devellopper leur jeux
que sur 1 console ou 2... C'ets con, ca si on veut "aussi" jouer a ceux là
on est de la b***.
Ce qui est veritablement ecoeurant puisque cela oblige les gourmands a
avoir 2 voire 3 consoles.

Oui et si ton adsl est en panne tes deux pc et ta console n'ont plus
d'accés au net

Oui un appareillage qui centralise tout c'est pas cool quand il tombe en
rade.
Dans le cas du PC unique comme centrale de travail, communication,
divertissement et domotique (on peut le rajouter surtout avec l'IPV6 et le
DLNA balbutiant), ca peut être catastrophique.
Il vaut mieux segmenter.

Bon tout ca c'est mon angle de vue et mon argumentaire.
Bon Week end.

--
Cordialement,
Az Sam.
AlainD
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4d3b3c01$0$6060$

"AlainD" a écrit dans le message de
news:4d3a3275$0$7719$

Bof. Je ne suis pas pro, mais une machine bien entretenue et une
interface fauteuil/clavier qui ne fait pas n'importe quoi et ça marche
plutôt bien.

oui la aussi je suis d'accord. Bien que personne ne soit a l'abri... Ce
serait une erreur de croire que soi meme "on sait ce qu'on fait et on ne
fait pas n'importe quoi".

Oui, disons que j'essaie de ne pas faire n'importe quoi :oD

Mais non puisque j'utilise cette puissance pour les jeux et les montages
vidéo par exemple. Pour surfer je n'en ai pas besoin, mais je ne vais pas
acheter un petit pc pour surfer et un gros pour jouer et monter des
vidéos.

c'est mon point de vue et mon conseil, tu ne devrais ne pas tout melanger.

De toute façon je n'ai pas de place sur mon bureau pour un deuxième pc.

Si tu as besoin d'un 4x4 tu achètes un 4x4. Après tu ne vas pas acheter
une deuxième voiture juste pour chercher du pain.

c'est pourtant plus optimal. Tant pour la baguette que pour les autres :
pour le parking et l'envirronnement par exemple.
Un petit plaisir qui n'est pas sans consequence.

Pour le particulier ce ne sera pas optimal du tout. Il faut deux garages,
deux assurances, gérer deux entretiens, etc...
Si tu sais que t'as besoin du 4x4 une ou deux fois par an tu peux en louer
un et acheter une petite voiture pour tes besoins quotidiens. Si tu as
l'utilité du 4x4 tous les jours ou presque tu ne vas pas acheter une petite
voiture en plus juste pour chercher du pain.

Jamais eu ce genre de problème. En tout cas pas avec des jeux. J'ai
souvent vu passer des pc qui ne tournent plus rond ou plus du tout. En
cherchant on trouve toujours un défaut de matériel ou de l'humain.

mouais. Une mise a jour ou l'installation d'un logiciel qui te plombe le
reste ce n'est pourtant pas rare.

Depuis xp je n'ai plus de soucis de ce genre.

La console peut aussi tomber en panne et elle n'offre pas tous les jeux
que je recherche.

Ca c'est l'argument Lesieur à nouveau.
C'est vrai, de meme que certains jeux n'existent que sur console. Et on
peut se demander pourquoi les editeurs choisissent de ne devellopper leur
jeux que sur 1 console ou 2... C'ets con, ca si on veut "aussi" jouer a
ceux là on est de la b***.
Ce qui est veritablement ecoeurant puisque cela oblige les gourmands a
avoir 2 voire 3 consoles.

Exact, et j'en connais plus d'un dans ce cas.

Bon tout ca c'est mon angle de vue et mon argumentaire.

Et je crois qu'on ne va pas réussir à se mettre sur la même longueur d'onde.

Bon Week end.

De même.
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jvidxs.1yx1xnx81plflN%

Pour moi, le moindre souci sous Windows, c'est souvent le grand
chantier. Même avec des outils miracle.

rien ne vaut un bon gros dossiers de préférences. Et ça, il ya sur la
plupart des Linux que j'ai vus.

Ca n'empêche pas que les distribs Linux c'est un chantier permanent.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jvidju.1l3s4s5uvtfg0N%
pehache-youplaboum wrote:

Par contre le prix me fait un peu mal au cul (enfin, la perspective
du prix). Tout ça pour une machine qui n'a même pas un port eSATA,
en 2011 (je n'en reviens toujours pas). Enfin, on ne peut pas tout
avoir, là il y a une belle coque en alu qui est aussi belle vue de
derrière que vue de devant, et c'est apparemment le plus important
chez Apple.

si tu veux, on peut aussi parler des lecteur Blueray et de ce qu'en
disent les deux plus grands.

Tu as le choix : soit Apple considère une techno valable et ils
l'intègrent sans difficulté, au risque de devancer tout le monde et de
paraître arrogant (tu veux qu'on reparle de l'implantation des ports
USB ?),

C'est curieux, mais je ne vois pas apparaitre Apple parmi les initiateurs de
l'USB :
"The USB is a standard for peripheral devices. It began development in 1994
by a group of seven companies: Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC and
Nortel. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#History

Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'Apple a toujours promu le FireWire.

qoirt ils ont un doute, et rapidement on se rend compte quen
effet, l'invention n'est pas un apport véritable (le blueray, par
exemple...)

Concernant le eSATA, Apple nous rejoue simplement le syndrôme "Not Invented
Here", comme pour le clic droit. Le eSATA a maintenant plusieurs années, il
s'est largement imposé dans le monde du PC, et techniquement il se justifie
pleinement pour exploiter les disques externes SATA. Mais Apple a le port
FireWire, qui est forcément mieux parce qu'il est maison, même si il bride
les disques actuels.

Il est honteux de vendre en 2011 une machine à 1200€ et plus sans eSATA.

Pour le bluray, il n'y a par contre pas qu'Apple qui attend prudemment de
voir ce que ça va donner. L'usage d'un lecteur bluray sur un ordi
aujourd'hui ne parait pas une évidence (encore qu'Apple qui vante la qualité
de ses écrans pour regarder des videos HD devrait logiquement en inclure
un).

Ceci dit, le plus important chez Apple, c'est la qualité de m'essence,
le système. Et là, quand tu commence à comprendre que ta machine va
vite, très même, parce qu'elle ne s'essoufle pas à tester les
fichiers à chaque manip, tu aimes :

"tester les fichiers à chaque manip", je ne sais pas ce que ça veut dire.

De même "une machine qui va vite", il faudrait préciser ce que ça veut dire
exactement.

j'ai vendu hier un G5 de 2004 à
un utilisateur Windows qui était étonné de sa réactivité. Et encore,
j'avais un carte graphique basique à 64Mo.

Mon PC de 2003 sous XP n'a aucun problème de réactivité. Même si je le
compare aux PC récents qu'il y a au boulot.

Pour encoder une video, par contre, un PC récent le fera 10 fois plus vite,
mais l'OS n'y est à peu près pour rien.

Des PC Windows qui rament j'en vois parfois : c'est à chaque fois parce
qu'ils n'ont pas suffisamment de mémoire et que ça swappe à mort.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Sergio
Le 22/01/2011 17:32, Alain Naigeon a écrit :

Ok ok, mais t'es-tu seulement demandé si par hasard les gens qui te
répondent sont justement les autres ?

Dans une discussion qui se veut générale, l'avis d'un Geek ultra ultra
ultra minoritaire est de peu de poids.

Ok, si je comprends bien, c'est Mac-TF1 contre PC-Arte ;-)

Plutôt Windows-TF1 / Mac-M6 / Linux-Arte

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

C'est curieux, mais je ne vois pas apparaitre Apple parmi les initiateurs de
l'USB :
"The USB is a standard for peripheral devices. It began development in 1994
by a group of seven companies: Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC and
Nortel. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#History

Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'Apple a toujours promu le FireWire.

A moins que tu confondes ( ?) deux notions : l'invention (et les droits
qui vont bien avec) et la reconnaissance de l'exploitabilité d'une
techno.

A ma connaissance, Apple n'a jamais inventé le SCSI, et pourtant,
jusqu'aux machines G1 et la suite, c'était la seule connectique pour
disque dur dispo.

Apple est à l'origine du Firewire, et malgré tout ça, j'ai croisé pas
mal de winmachines qui l'avaient implanté, et pas que des Sony.

Ceci dit, même en USB 3.0, je doute de la régularité des débits de
transfert pour de la vidéo. Sinon, on comprendrait mal pourquoi les
osciétés de montage ont si longtemps privilégié le SCSI.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Az Sam ecrit ce qui suit en ce 21/01/2011 19:14 :

une petite qui se loge, peu bruyante et électrique ...

Tiens ! à propos d'une petite machine, ce qu'on nomme abusivement
"netbook" soit un petit PC portable, j'ai une anecdote toute fraîche à
te soumettre, elle date d'hier.
Mon épouse trouve enfin la mini-souris Bluetooth qu'elle cherche depuis
un moment pour son mini-PC, les boutiques ne stockant généralement pas
ce genre d'articles car il semble très peu demandé, c'est le wifi qui a
la cote.
Marque de ce périphérique : Microsoft - modèle NM5000 - compatibilité :
XP - Vista - W7 - MAC - fournie sans pilote ... mais avec une jolie
petite housse.
Le mini-pc de mon épouse était vendu d'origine avec un XP auquel j'ai
rapidement ajouté une Ubuntu, comme il se doit, je le fais démarrer sous
XP *puisque la notice* *affirme* qu'elle est *compatible*.
Je te le donne en 1000 ! Ce foutu Ouindo$e n'est même pas capable de
reconnaître la souris ! Plusieurs tentatives s'avèrent infructueuses !
J'abandonne donc.
Je passe sous Ubuntu et là je te le donne en 10000 : elle est
immédiatement reconnue et configurée automatiquement !
Et tu prétends plus bas que je ne suis pas objectif ?
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrffffffffffffffffff !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Laurent ecrit ce qui suit en ce 22/01/2011 12:57 :

Que faut-il installer pour sécuriser son PC ?
Advast
Spybot - search and Destroy

Cela fait 2 auxquels tu peux ajouter Adaware car aucune de ces
applications n'est parfaite. J'en ajouterais même un 4ème avec lequel je
ferais un contrôle minutieux régulier : Malwarebytes.
Ça fait déjà 4 applications qui vont ralentir ta machine !
Mébon, avec Ouindo$e, elles sont presque indispensables ...

quelles opérations sont à faire de temps en temps (nettoyage
du disque dur etc..etc..)

- défragmentation régulière sinon ta machine ralentira progressivement
- nettoyage régulier des fichiers orphelins et des inscriptions
obsolètes de la base de regstre - CCleaner et Regcleaner sont 2
applications très utiles.

Pour la partie matérielle, tous les 2-3 mois à l'aide d'un compresseur
et d'une soufflette, je nettoie l'intérieur du PC (je ne vous dis pas la
poussière qui s'y accumule !)

Tous les 2 à 3 mois ? La pièce où se trouve ce PC est drôlement
poussiéreuse, dis-donc ! Tous les 6 mois (et encore !) dans une pièce
correctement ventilée et propre devraient suffire. Mébon ...

Une fois Vista installé, quelles sont les choses à faire pour
l'optimiser au mieux (éliminer le superflu) ? vaste question ?

Je me poserais plutôt cette question : que vais-je faire de ce PC ?
D'après ce que tu dis dans un de tes messages, il s'agit d'une
utilisation basique : internet et bureautique. Apparemment parfois un
peu de jeu.
Comme tu l'as vu, le Ouindo$e que tu installeras est tellement peu
sécurisé/fiable que tu devras y ajouter un nombre impressionnant
d'applications qui vont ralentir la machine et tu devras régulièrement
faire un contrôle plus minutieux si tu veux le garder "propre".
Pourquoi ne pas installer, en "double-boot", un Linux simple et
convivial : Ubuntu, par exemple. Très semblable au clicodrome de
Ouindo$e, tu ne seras pas dépaysé.
Avantages : pas besoin d'antivirus, pas besoin d'anti-troyens, pas
besoin de nettoyeur de registre, pas besoin de défragmentation. Bref,
une machine qui ne ralentira jamais car elle n'accumulera pas toutes les
saloperies insidieusement installées au cours de la vie de ta machine.
Pourquoi en "double-boot" ? Pour te permettre de jouer à tes jeux, pardi !
Ceci dit, il existe une application nommée Wine qui te permet, sous
Linux, d'utiliser un grand nombre de logiciels faits au départ pour
Ouindo$e.
Pour le reste (tout le reste !), tu utiliseras donc ton Ubuntu qui te
proposera une mise à jour automatique quand il le faudra, sans que
n'aies à t'en soucier.
Essaye ! ça ne te coûtera strictement rien sinon la découverte d'un SE
d'excellente qualité.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jvjjtx.1jd0tn41elv20uN%
pehache-youplaboum wrote:

C'est curieux, mais je ne vois pas apparaitre Apple parmi les
initiateurs de l'USB :
"The USB is a standard for peripheral devices. It began development
in 1994 by a group of seven companies: Compaq, DEC, IBM, Intel,
Microsoft, NEC and Nortel. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#History

Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'Apple a toujours promu le
FireWire.

A moins que tu confondes ( ?) deux notions : l'invention (et les
droits qui vont bien avec) et la reconnaissance de l'exploitabilité
d'une techno.

A ma connaissance, Apple n'a jamais inventé le SCSI, et pourtant,
jusqu'aux machines G1 et la suite, c'était la seule connectique pour
disque dur dispo.

Ce que je veux dire, c'est que quand Apple fait un choix technique, ils ont
parfois du mal à accepter de revenir dessus quand il s'avère que ce choix
n'est plus optimum, d'autant plus quand c'est un développement maison. C'est
typiquement le cas du FW versus le eSATA.

Apple est à l'origine du Firewire, et malgré tout ça, j'ai croisé pas
mal de winmachines qui l'avaient implanté, et pas que des Sony.

Comme quoi les fabriquants de PC ne sont pas bégueules :-). Le FW 400
(ieee1394 en réalité) était le standard de fait pour le transfert video,
donc il était justifié d'en mettre sur les PC. C'est toujours justifié,
d'ailleurs. Sauf que pour les disques externes le eSATA est maintenant
présent à côté.

Ceci dit, même en USB 3.0, je doute de la régularité des débits de
transfert pour de la vidéo. Sinon, on comprendrait mal pourquoi les
osciétés de montage ont si longtemps privilégié le SCSI.

L'USB n'a jamais été reconnue comme une interface efficace pour les
périphériques rapides. Elle a surtout l'intérêt d'être partout et d'être
très versatile. Je ne pense pas que l'USB 3.0 va avoir un gros succès, vu
que pour les disques le eSATA est maintenant bien installé et que pour le
reste l'USB 2.0 suffit.

--
pehache
http://pehache.free.fr