Vos coordonnées'R us

nospam
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs années que de plus en plus de magasins se croient
autorisés à exiger des clients passant à la caisse leur code postal de
résidence. Cela pendant toute l'année. On n'a donc pas d'autres choix que
s'exécuter en disant optionnellement n'importe quoi, ou refuser et s'exposer
à des comportements divers: c'est obligatoire, refus de donner le ticket
(vécu), etc.

On sait très bien qu'en fait ce n'est pas obligatoire. Mais les magasins se
gardent bien d'en informer les clients, et certainement aussi leurs propres
caissières...

Aujourd'hui on est passés au stade supérieur: pour un simple remboursement
dans un magasin de jouets connu, on n'a exigé ni plus ni moins que: mon code
postal, ma signature, et mes nom, prénom, adresse et téléphone ! (Et bien
entendu, re-code postal à la caisse comme d'habitude).
"C'est la procédure madame !" m'a-t'on sèchement répondu lorsque j'ai
protesté. J'ai donc écrit n'importe quoi... mais j'ai eu un flottement: et
si on avait demandé à voir ma carte bleue !

La responsable à qui je me suis adressée ensuite m'a expliqué qu'en fait il
n'y a rien d'obligatoire, mais il est clair qu'à ses yeux j'étais
l'empêcheuse de tourner en rond. Suivi du mensonge habituel: "c'est la
première fois qu'on nous dit quelque chose".

Bien sûr que je sais que ce n'est pas obligatoire. C'est juste forcé. On
aura toujours affaire à autant de comportements qu'il y aura de caissières,
selon ce qu'on leur aura expliqué, ce qu'elles auront compris, et ce
qu'elles voudront imposer. Sans compter l'irritation perpétuelle de devoir
toujours dire non.

Je passe sur l'utilisation qui peut être faite de ces données, car rien - et
certainement pas les affirmations de la responsable - ne garantit qu'elles
ne seront pas réutilisées à tort et à travers.

Demain, pour l'achat d'une baguette de pain, on exigera des gens qu'ils
remplissent un questionnaire complet comportant en plus leur état-civil, le
nombre d'enfants, l'âge de la première dent du petit dernier, et ainsi de
suite, pourquoi se fixer des limites ?

Avec le même caractère "facultatif" des réponses.

Alors j'ai 2 questions:

1) Auprès de qui puis-je vérifier la légalité (?) de ces pratiques et
éventuellement m'en plaindre ? La DGCCRF ?...

2) Pour ma curiosité perso, existerait-t'il une directive quelconque qui
interdirait une société à caractère commercial d'obliger les gens à
répondre non, lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix que d'être confrontés à ce
problème comme le cas que je viens d'évoquer ? Autrement dit lorsque le
consommateur se retrouve en quelque sorte "piégé". Ca peut paraître idiot
comme question, mais c'est comme le spam sur email. Pour dire les choses
autrement, comme les sollicitations envers le consommateur augmentent de
manière exponentielle, on se retrouve sans arrêt sur la défensive à devoir
refuser des choses qu'on n'a pas demandées: démarchages en tous genres,
listes de diffusion forcées, codes postaux ou autres. C'était supportable
autrefois parce qu'il y en avait peu. De nos jours, il y a un véritable
phénomène de harcèlement, la différence étant qu'il est à caractère
collectif.

JCL
Cl.Massé avait prétendu :

C'est ça l'arnaque. Les bus sont gratuits pour que les clients aillent dans
un magasin où les prix sont plus élevés. Il faut bien le payer de toutes
façons le bus.

Bah, ca crée des emplois.

Sinon, il faut aussi dire qu'il faudrait supprimer l'éclairage des
magasins, c'est le consommateur qui le paye; et aussi le chauffage; et
puis la clim si certains sont climatisés... Et puis les employés,
tiens... Quel gouffre à fric les employés...

Et puis les hypers... On ferait juste ses courses par internet... mais
il faut payer le livreur... Tiens, retournons tous à la terre et
désertons ces vampires assoiffés... ;-)

Et je parirais qu'il font ça justement pour les endroits où ils ont moins de
clients, afin de forcer un choix quand même un peu plus raisonnable.

Bah si ça se trouve il y a des endroits de campagne sans transport où
les personnes ne conduisant pas sont bien contentes de ce système...

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
moisse
Dans le message 495a6732$0$7169$, Cl.Massé
exprime ceci:
"moisse" a écrit dans le message de

Quand le commerce marche bien, tout va bien.
Lorsque les commerces ferment en ville comme en campagne, tout le
monde pleure.

Et c'est parce qu'ils ne prennent pas le code postal? Au contraire,
ça désertifiera encore plus les endroits où il y a trop peu de
clients: rentabilité, rentabilité.

Hé bien si un commerçant attend le résultat d'une collecte de codes
Postaux. pour s'appercevoir de ses pertes, il devrait faire autre chose.

Franchement vous pensez ce que vous écrivez ??

Non, il ne le pense pas, mais les commerçants le font. Par exemple,
le transport de marchandise SNCF est plus cher en partant de la région
Champagne (sic.)

C'est faux: On ne peut transporter du champagne qu'au départ de la
région en question. Alors à quoi comparer les prix de transport ??
Pour le reste je serai étonné que vous ayez une simple petite notion de
l'établissement d'un prix de transport.
Et comme je crois que vous êtes un scientifique, imaginez qu'il soit
impossible de construire, pour ce faire, un espace vectoriel libre. Il
faudra donc toujours choisir de fixer arbitrairement la valeur d'une
variable.
Et il y a belle lurette que le transport de Champagne par la SNCF n'a
aucune signification, le fret transporté par cet établissement
avoisinant le zéro absolu.

djeel
Cl.Massé a écrit :

C'est un problème lié aux Droit de l'Homme, donc bien aux Droit, OK?

Alors pose une question de droit.

--
Djeel
djeel
JCL a écrit :

Et puis les hypers... On ferait juste ses courses par internet... mais
il faut payer le livreur...

Et toutes les infrastructures pour les véhicules (cf dossiers de
doublement des autoroutes)

Bah si ça se trouve il y a des endroits de campagne sans transport où
les personnes ne conduisant pas sont bien contentes de ce système...

Par ici des municipalités organisent un ramassage par minibus de
personnes sans véhicule jusqu'à la grande surface alimentaire proche.

--
Djeel
Alain Montfranc
moisse a écrit

C'est faux: On ne peut transporter du champagne qu'au départ de la région en
question.

Ah
Patrick D.
Le Tue, 30 Dec 2008 22:25:34 +0100, JCL a écrit:

eric_o avait prétendu :

Encore heureux qu'on fait ce qu'on veut.
pour identifier sa zone de chalandise, il fait comme on apprenait dans
les années 90 , il pointe les chèques

Mouaaaaaaaaaarfffffff... !!! La plupart des clients payent en carte
bancaire ;-))))))))))))))))....

Bah, moi je trouve que c'est un bon système pour le commerçant de savoir
quelle est sa zone de chalandise, sans grande indiscretion ;-)

exact, je me promène rarement avec mon chéquier
et comme j'habite une ville de 130 000 habitants, en donner le code postal
ne me gêne pas.
avec ça, il est bien avancé, le commerçant ;-)

m'écrire *
nospam
> exact, je me promène rarement avec mon chéquier
et comme j'habite une ville de 130 000 habitants, en donner le code postal
ne me gêne pas.
avec ça, il est bien avancé, le commerçant ;-)

Même dans ma ville de plus de 400000 habitants, un magasin franchisé d'une
enseigne très connue sait que les gens sont prêts à se déplacer loin pour
venir chez lui parce que déjà il est seul sur la place (ou deux au pire,
j'ai pas vérifié). Il lui suffit de savoir qu'ils habitent la ville et que
sa présence a contribué à nettoyer la concurrence ou à éviter qu'il s'en
rajoute. Donc, oui, il est super avançé.
Jacquouille14
moisse a écrit :
Dans le message 495a5632$0$29055$, Jacquouille14
exprime ceci:
moisse a écrit :
Dans le message 495961c4$0$4093$, AlainD
exprime ceci:
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
495947c3$0$11176$

Il est illégal de dire qu'elles sont obligatoires, et donc de
forcer les gens à répondre. Disons que c'est un abus de confiance.

Pour la caissière il est obligatoire de poser la question, bien sur
personne ne peut obliger le client à répondre.

Ce n'est pas parce que ça leur permet de gagner plus de fric que
c'est forcément bien. Le numéro de téléphone est même une donnée
personnelle, et l'emploi uniquement statistique ne peut pas être
allégué. On sait comment ça marche: des listes de numéros
corrélées aux achats faits par le client sont constituées puis
revendues à des sociétés qui font alors du "marketting" direct à
partir de centres d'appels situés au Canada ou au Maroc. C'est
proprement inadmissible, et strictement illégal si le fichier
n'est pas déclaré à la CNIL.

Oui oui.
Aucun magasin ne m'a jamais demandé mon adresse complète pas plus que
mon numéro de téléphone lors du passage en caisse.
Pour le reste toutes ces collectes font l'objet de déclarations à la
CNIL, cela ne coute rien à personne.
A+

--?
Moisse

Bonjour,
Si la caissière demande le code postal c'est qu'il y a un intérêt au
bout pour le magasin et dans ce cas ce n'est pas pour le bien du
client.

Quand le commerce marche bien, tout va bien.
Lorsque les commerces ferment en ville comme en campagne, tout le monde
pleure.

Exemple: le contrôle des codes postaux va permettre de déterminer
les périodes de présence des "étrangers" et donc d'augmenter les
prix pendant ces périodes. Ca permettra aussi de déterminer le
genre d'achat en fonction de ce code dans le même but.

Franchement vous pensez ce que vous écrivez ??
:-)

--?
Moisse

Bonjour,
Franchement, vous êtes naïf à ce point pour croire que le commerçant
fait une collection de codes postaux ?
Le commerçant qui demande ce genre de renseignement en a besoin
pour son plus grand bien, pas pour celui du client.
Si vous trouvez ce jour 31/12 des huitres moins chères qu'au mois
de septembre, vous pouvez décorer le vendeur ...
Noter que je n'ai jamais vu de commerçant demander de code postal
en montagne pendant les vacances scolaires ou en aout a Deauville.
Il faut dire que dans ces lieux à ces périodes, les prix ...

Autre moyen de se faire un bon carnet d'adresses: organiser un jeu
avec des cadeaux quelconques à la clé. Adresse, n% de tel
obligatoire pour vous prévenir du gain qui est triple pour
l'organisateur: il attire les clients, se fait son répertoire
et peut le revendre en plus.

--
Jacques dit Jacquouille
eric_o
JCL wrote:
eric_o a pensé très fort :

A l"epoque j'avais 50 % espèces, 25 % chèques, 25 % Carte de
crédit, le mouarf gigantesque....
franchement, moi j'étais artisan et c'était de la vente de détail de
sommes peu élevées.

Oui, dans les années 90...

En gros tu préfères le système où le commerçant peut repiquer toutes
tes coordonnées sur un chèque sans rien te demander, à ton insu? En
plus, il a même ton adresse, ton nom, etc?

Les noms et adresses ce ne sont pas des secrets et ceux qui veulent rester
anonymes payent en espèces, c'était juste pour savoir où se situait ma zone
de chalandise, sans exploitation, quant a revendre quelques adresses a cette
époque, a qui, , on n'a jamais pensé à ça ?
moi, je sais bien que certains ont mon adresse, ma banque par exemple, et
alors ?
Faut quand même pas être parano, ça permettait de temps a autres de dire à
quelqu' 'un qu'il avait oublié des documents sur la glace de copieur, par
exemple, pour lui rendre service, il est même arrivé , imagines un peu de
rechercher un client dans l'annuaire ( scandaleux ) pour justement lui dire
qu'il n'avait pas perdu sa carte bleue, mais l'avait oubliée sur le
comptoir, l'annuaire des postes, comment se fait il qu'on ne mette pas ces
gens en prison ?
je pense que sur ce coup, tu t'es fait complètement planté, ce n'était que
pour de temps en temps rendre un service a un client, c'est effectivement
tout à fait condamnable.
Quand je pense à ce que je me suis permis de faire, rétrospectivement, j'en
frémis
J'ai honte.
D'ailleurs dans la rue, je ne regarde pas les plaques d'immatriculation,
c'est secret.
Un jour, j'ai même un peu parcouru le quartier en souhaitant tomber sur une
cliente, je n'avais pas ses coordonnées, on s'était trompé sur une carte
bleu, au lieu de 600 F on avait tapé 6000 F et le montant était passé, la
cliente ne s'en était pas rendu compte, alors bien sûr, on sait, même quand
on est des fripouilles de photographes qui bouzillent les films des clients,
que l'on peut se retrouver dans les ennuis à cause d'un tel débit, la banque
m'a bien dit que le seul moyen était de recréditer avec la carte le
montant, encore faut il avoir la carte, comme on la connaissait bien, mais
comme nous sommes des indiscrets malveillants, on n 'avait même pas son
téléphone, on l'a chopée au retour de ses courses au marché L'Olive trois
jours après, elle ne s'était aperçue de rien.
Ceucx qui ont oublié leur carte de séjour sur mon copieur ont été contents
de la recevoir par courier chez eux, note que je ne demandais pas le
remboursement du timbre, il y a une rubrique " frais de postes " dans la
comptabilité.
Car on tenait même une comptabilité, en double partie, pas une double
comptabilité en revandant l'adresse d'une douzaine de clients à des
marketeux
Toi pour balancer des vacheries, tu t'y connais bien.
--
Ricco
eric_o
moisse wrote:

C'est faux: On ne peut transporter du champagne qu'au départ de la
région en question.

Il est vrai qu'il y a moins de départ de transport du champagne et Midi
Pyrénées

Et il y a belle lurette que le transport de Champagne par la SNCF n'a
aucune signification, le fret transporté par cet établissement
avoisinant le zéro absolu.

mort de rire
on a cru comprendre que ce secteur ne fonctionnait pas bien fort, ces
derniers temps :=)

--
Ricco