Vos coordonnées'R us

nospam
Bonjour

Cela fait déjà plusieurs années que de plus en plus de magasins se croient
autorisés à exiger des clients passant à la caisse leur code postal de
résidence. Cela pendant toute l'année. On n'a donc pas d'autres choix que
s'exécuter en disant optionnellement n'importe quoi, ou refuser et s'exposer
à des comportements divers: c'est obligatoire, refus de donner le ticket
(vécu), etc.

On sait très bien qu'en fait ce n'est pas obligatoire. Mais les magasins se
gardent bien d'en informer les clients, et certainement aussi leurs propres
caissières...

Aujourd'hui on est passés au stade supérieur: pour un simple remboursement
dans un magasin de jouets connu, on n'a exigé ni plus ni moins que: mon code
postal, ma signature, et mes nom, prénom, adresse et téléphone ! (Et bien
entendu, re-code postal à la caisse comme d'habitude).
"C'est la procédure madame !" m'a-t'on sèchement répondu lorsque j'ai
protesté. J'ai donc écrit n'importe quoi... mais j'ai eu un flottement: et
si on avait demandé à voir ma carte bleue !

La responsable à qui je me suis adressée ensuite m'a expliqué qu'en fait il
n'y a rien d'obligatoire, mais il est clair qu'à ses yeux j'étais
l'empêcheuse de tourner en rond. Suivi du mensonge habituel: "c'est la
première fois qu'on nous dit quelque chose".

Bien sûr que je sais que ce n'est pas obligatoire. C'est juste forcé. On
aura toujours affaire à autant de comportements qu'il y aura de caissières,
selon ce qu'on leur aura expliqué, ce qu'elles auront compris, et ce
qu'elles voudront imposer. Sans compter l'irritation perpétuelle de devoir
toujours dire non.

Je passe sur l'utilisation qui peut être faite de ces données, car rien - et
certainement pas les affirmations de la responsable - ne garantit qu'elles
ne seront pas réutilisées à tort et à travers.

Demain, pour l'achat d'une baguette de pain, on exigera des gens qu'ils
remplissent un questionnaire complet comportant en plus leur état-civil, le
nombre d'enfants, l'âge de la première dent du petit dernier, et ainsi de
suite, pourquoi se fixer des limites ?

Avec le même caractère "facultatif" des réponses.

Alors j'ai 2 questions:

1) Auprès de qui puis-je vérifier la légalité (?) de ces pratiques et
éventuellement m'en plaindre ? La DGCCRF ?...

2) Pour ma curiosité perso, existerait-t'il une directive quelconque qui
interdirait une société à caractère commercial d'obliger les gens à
répondre non, lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix que d'être confrontés à ce
problème comme le cas que je viens d'évoquer ? Autrement dit lorsque le
consommateur se retrouve en quelque sorte "piégé". Ca peut paraître idiot
comme question, mais c'est comme le spam sur email. Pour dire les choses
autrement, comme les sollicitations envers le consommateur augmentent de
manière exponentielle, on se retrouve sans arrêt sur la défensive à devoir
refuser des choses qu'on n'a pas demandées: démarchages en tous genres,
listes de diffusion forcées, codes postaux ou autres. C'était supportable
autrefois parce qu'il y en avait peu. De nos jours, il y a un véritable
phénomène de harcèlement, la différence étant qu'il est à caractère
collectif.

Cl.Massé
"moisse" a écrit dans le message de

Quand le commerce marche bien, tout va bien.
Lorsque les commerces ferment en ville comme en campagne, tout le monde
pleure.

Et c'est parce qu'ils ne prennent pas le code postal? Au contraire, ça
désertifiera encore plus les endroits où il y a trop peu de clients:
rentabilité, rentabilité.

Franchement vous pensez ce que vous écrivez ??

Non, il ne le pense pas, mais les commerçants le font. Par exemple, le
transport de marchandise SNCF est plus cher en partant de la région
Champagne (sic.)

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de

Ca ne me parait pas très simple de faire du spam par téléphone à partir
d'un simple code postal.

Ah bon, y'a pas d'annuaire dans ton pays?

Par contre, dans ma région, plusieurs grandes surfaces ont organisé des
navettes gratuites en bus privés. Pour organiser çà, il a bien fallu
qu'ils sachent d'où venaient les clients qui les intéressaient...

C'est ça l'arnaque. Les bus sont gratuits pour que les clients aillent dans
un magasin où les prix sont plus élevés. Il faut bien le payer de toutes
façons le bus.

Et je parirais qu'il font ça justement pour les endroits où ils ont moins de
clients, afin de forcer un choix quand même un peu plus raisonnable.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
cet
"Cl.Massé" a écrit dans le message de
"moisse" a écrit dans le message de

Oui oui.
Aucun magasin ne m'a jamais demandé mon adresse complète pas plus que mon
numéro de téléphone lors du passage en caisse.
Pour le reste toutes ces collectes font l'objet de déclarations à la
CNIL, cela ne coute rien à personne.

Je ne pense pas que la CNIL autorise des fichages destinés à faire du
harcèlement téléphonique, quoiqu'avec edvige il ne faut plus s'étonner de
rien. Mais c'est une idée: demander à la caissière qu'elle donne la
preuve que le fichier a été déclaré à la CNIL, en lui disant que c'est
o-bli-ga-toire (ce qui est vrai en l'occurence.) Refaire la même chose
plusieurs fois avec des caissières différentes en détaillant ses achats.
Puis rentré chez soi téléphoner au magazin pour en avoir la confirmation.
Ils adorent qu'on leur fasse perdre leur temps avec des coups de fils
inopportuns, surtout quand ils ont les mains dans la vaisselle.

Meuh non.
Tél au magasin pour faire changer le code postal erroné que l'on a donné
puis rappeler pour demander si ça a bien été compris...
JCL
eric_o avait prétendu :

Encore heureux qu'on fait ce qu'on veut.
pour identifier sa zone de chalandise, il fait comme on apprenait dans les
années 90 , il pointe les chèques

Mouaaaaaaaaaarfffffff... !!! La plupart des clients payent en carte
bancaire ;-))))))))))))))))....

Bah, moi je trouve que c'est un bon système pour le commerçant de
savoir quelle est sa zone de chalandise, sans grande indiscretion ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
djeel
Cl.Massé a écrit :

C'est tous les arguments que tu as trouvés? Alors explique-nous, pourquoi
le café du commerce?

fr.misc.droit est un forum dédié au droit, les discussions
politico-philosophiques ont leur place ailleurs.

Essaie fr.soc.politique

--
Djeel
Cl.Massé
"djeel" a écrit dans le message de

fr.misc.droit est un forum dédié au droit, les discussions
politico-philosophiques ont leur place ailleurs.

Essaie fr.soc.politique

Oui, mais pourquoi fr.misc.cafeducommerce?

C'est un problème lié aux Droit de l'Homme, donc bien aux Droit, OK?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Albert
> Bah, moi je trouve que c'est un bon système pour le commerçant de
savoir quelle est sa zone de chalandise, sans grande indiscretion ;-)

Et en plus il gagne de l'argent en revendant ses données.
eric_o
JCL wrote:
[...]

A l"epoque j'avais 50 % espèces, 25 % chèques, 25 % Carte de crédit, le
mouarf gigantesque....
franchement, moi j'étais artisan et c'était de la vente de détail de sommes
peu élevées.

--
Ricco
JCL
eric_o a pensé très fort :

[...]

Oui, dans les années 90...

En gros tu préfères le système où le commerçant peut repiquer toutes
tes coordonnées sur un chèque sans rien te demander, à ton insu? En
plus, il a même ton adresse, ton nom, etc?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
JCL
Albert a exprimé avec précision :
Bah, moi je trouve que c'est un bon système pour le commerçant de
savoir quelle est sa zone de chalandise, sans grande indiscretion ;-)

Et en plus il gagne de l'argent en revendant ses données.

En revendant quelles données? Les codes postaux?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr