was cramage, mais HDR maintenant ...

Stephane Legras-Decussy
Bour-Brown écrivait ya pas longtemps :

>Est-ce que tu considères ce genre de résultat comme naturel ?
>http://cjoint.com/?koxjd5CwkD

>En fait c'est un HDR de plus de 12 diaphragmes :
>http://cjoint.com/?koxmxWDfDq

>Si oui, l'idée est de se rapprocher visuellement le plus possible d'une
>photo de la série, ici par exemple la 4, parce que c'est ce genre de photo
>que l'on voit en général partout et qui est une sorte de référence
>inconsciente.

alors oui c'est exactement mon idée de "naturel" ...

mais alors je vois pas comment tu fais...

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alf92 a écrit :

je ne connais pas de scan à plat qui permette réellement de régler
l'expo.
pour les scanners de film/diapo je n'en sais rien.

Il ne s'agit plus vraiment d'exposition, elle est faite elle existe,
mais de gain que l'on peut régler pour avantager soit les hautes
lumières, soit les basses lumières. Et recomposer après. Mais
contrairement à l'hdr par accumulation d'images différentes, il n'y a
pas davantage d'informations, juste une meilleure extraction de celle
qui est présente.
Donc, si le scanner permet un réglage du gain analogique, on peut
acquérir 2 ou plusieurs images. Certains softs ont une fonction pour ça,
mais si le réglage existe matériellement on peut toujours le faire en
manuel.

Noëlle Adam
anneleguennec
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

dans ce cas cela revient simplement à éclaircir (ou assombrir) une
photo.
je ne connais pas de scan à plat qui permette réellement de régler
l'expo.
pour les scanners de film/diapo je n'en sais rien.

Pour le Nikon, il a une fonction gamma dans les réglages d'outils, ça ne
permettrait pas de ruser ?

Rien trouvé pour le Canon 2450 dans les pilotes, sinon des réglages de
courbe et colorimétriques.
anneleguennec
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

[...]

Merci, reste +k pour les images qui en valent vraiment la peine. Rien
qu'une bonne centaine de diapos et le double au moins en négatifs, je
vais m'amuser :=((
Stephane Legras-Decussy
48fba2f3$0$870$

De la bidouille, essentiellement.

ok, ça m'arrange pas ça... ;-(

j'ai encore du mal à intuiter ce que font
certains mode de fusion complexes
comme overlay, screen ou soft light...

donc je vais relire très lentement...
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 48fba64f$0$29457$ )

à l'époque je tenais la même raisonnement jusqu'à ce que je fasse le test
avec 10 images à 1IL les unes des autres : en en prenant 3 judicieusement
choisies j'obtennais le même résultat.

Dans certains cas c'est certainement vrai, mais il y en a d'autres où il
peut t'en manquer à l'assemblage, et là c'est trop tard pour avoir les
intermédiaires. En hdr j'ai déjà eu de mauvaises surprises, donc maintenant
j'en fais plus d'une dizaine et je m'en fiche des économies de bouts de
chandelles. J'ai une bécane puissante, de la mémoire, du temps, et cela ne
me coûte rien.
Stephane Legras-Decussy
48fb7294$0$9222$
avec ton F30 pas de braketing possible, juste le petit bouton +/-...

tu veux dire bracketing auto ?

sinon en mode priorité ouverture,
tu bracketes la vitesse comme tu veux
de +2 à -2EV...

c'est largement suffisant pour avoir une
image naturelle, c'est à dire avec la dynamique
de mes yeux...

mes yeux ne voient pas le filament dans une ampoule,
j'ai pas besoin d'avoir du -8EV ... :-)

sinon comme dit Bour-Brown, il vaut mieux
le plus possible d'images, sans que je puisse
caractériser pourquoi , parfois ça merde si il y en
2 ou 3 seulement...
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 48fc808e$0$4643$ )

ok, ça m'arrange pas ça... ;-(

Comme je te l'avais dit, je ne sais pas faire autrement.

De façon automatique tu peux avoir du résultat correct, mais pour obtenir du
vraiment sérieux il va falloir mettre la main à la pâte. Il y a des zones
que tu vas souhaiter accentuer, d'autres très bien comme ça, d'autres encore
ou un peu de diffusion ajoute à l'ambiance. Donc masques à l'aérographe et
calques de fusion avec des opérations différentes.

j'ai encore du mal à intuiter ce que font
certains mode de fusion complexes
comme overlay, screen ou soft light...

Screen c'est comme si tu rajoutais les luminosités de chaque couche,
multiply c'est l'inverse de screen, c'est comme si tu cumulais les foncés de
chaque couche.

Et overlay c'est les deux ensemble avec le gris moyen au milieu : au dessus
le clair s'éclaircit, en dessous le foncé se fonce. La saturation augmente
dans tous les cas.

Mais bon, c'est vraiment des heures et des heures de tâtonnement avant
d'arriver à savoir ce que ça peut donner, faut voir si c'est ton truc, si
t'en auras l'usage en quelque sorte.
Alf92
Dans <news:48fcf16d$0$9485$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

avec ton F30 pas de braketing possible, juste le petit bouton +/-...

tu veux dire bracketing auto ?

oui

sinon en mode priorité ouverture,
tu bracketes la vitesse comme tu veux
de +2 à -2EV...

quelque soit le mode (P, A ou S) tu peux sur-ex ou sous-ex de 2IL.
mais le pb et que l'on doit appuyer sur des boutons, donc risque de
bouger d'une vue à l'autre.

c'est largement suffisant pour avoir une
image naturelle, c'est à dire avec la dynamique
de mes yeux...

oui, mais +4 diaph et -4 diaph sont souvent les bienvenus en HDR.
la dynamique d'un compact comme le F30 étant de 4 ou 5 IL, les +/-2IL
sont un peu légers.
c'est là qu'un mode manuel manque sur cet APN. :-(

mes yeux ne voient pas le filament dans une ampoule,
j'ai pas besoin d'avoir du -8EV ... :-)

typiquement la photo d'un auvent en plein soleil...

chacun ses trucs et astuces !

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Alf92
Dans <news:48fcf648$0$878$,
Bour-Brown a écrit :

[...]

peux tu nous mettre à dispo les 12 images de ta cave ?
(avec les exifs pour que photomatix retrouve ses p'tits)
merci d'avance.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 48fd0562$0$8325$ )

peux tu nous mettre à dispo les 12 images de ta cave ?
(avec les exifs pour que photomatix retrouve ses p'tits)
merci d'avance.

En fait c'est dix photos pour une couverture de plus de 13 diaphragmes.

Elles sont là :
http://bourbrown.googlepages.com/cave_1

Suffit de cliquer sur celles que tu veux pour les avoir en plus grand...
1 2 3 4 5