was cramage, mais HDR maintenant ...

Stephane Legras-Decussy
Bour-Brown écrivait ya pas longtemps :

>Est-ce que tu considères ce genre de résultat comme naturel ?
>http://cjoint.com/?koxjd5CwkD

>En fait c'est un HDR de plus de 12 diaphragmes :
>http://cjoint.com/?koxmxWDfDq

>Si oui, l'idée est de se rapprocher visuellement le plus possible d'une
>photo de la série, ici par exemple la 4, parce que c'est ce genre de photo
>que l'on voit en général partout et qui est une sorte de référence
>inconsciente.

alors oui c'est exactement mon idée de "naturel" ...

mais alors je vois pas comment tu fais...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jpw a écrit :

à te lire on dirait que pour BB l'image est au service de la technique che
lui alors que pour moi c'est le contraire

Tu n'es pas BB je pense ?
Ce qui manque aux démos de BB, je ne suis peut-être mal expliquée, c'est
une image ayant un contenu permettant de voir la pertinence d'une
technique.

c'est la technique qui est au service de l'image

D'une façon générale, c'est ce que je postule aussi.
Même si il est bon de se livrer aux explorations purement techniques
pour le plaisir d'ouvrir des champs.
Par exemple, ayant eu à flirter avec les bords de gamut sur certaines
images, j'ai été très contente de trouver le site de Charles Vassalo et
Charles lui-même pour ce point là.

je crois qu'il désacralise l'image

Je ne sais pas s'il désacralise l'image mais dans ses images je vois une
technique parfaitement maîtrisée au service de rien de particulier.
Sinon de démontrer qu'il peut le faire. Et du coup, la démo tombe à coté
de son but.

Noëlle Adam
Alf92
Dans <news:48ff3653$0$888$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

[...]

posséder une technique sans pour autant l'exploiter peut très bien être
un but en soit.
le plaisir d'apprendre et de maitriser sans l'aspect ostentatoire des
choses...
le pied !
exemple : Théodore Monod vs Bernard Henri Lévy

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Ce qui manque aux démos de BB, je ne suis peut-être mal expliquée,
c'est une image ayant un contenu permettant de voir la pertinence
d'une technique.

En photographie je n'ai pas de sixième sens, mais je crois avoir trois
sens :

Le goût. Cette donnée est variable d'un individu à l'autre, mais ici on
parlera de mes goûts et les images de BB, je les trouve belles, elles
sont dans mes goûts.

La technique. Je suis bon en technique et BB aussi, mon penchant vers la
technique trouve son compte dans les images de BB.

Le coeur. Je suis du genre à chialer à grosses gouttes devant une série
télévisée et j'aime ça, je me sens vivant ! Par contre je ne ressens
rien, à ce niveau, devant les images de BB, je vois, j'apprécie
intellectuellement, mais je ne ressens rien.

Donc je donnerais 66% aux photos de BB.

--
JCG
Alf92 a écrit :

posséder une technique sans pour autant l'exploiter peut très bien être
un but en soit.

Tout à fait.
Le problème de est de faire une démo dont ont comprenne le sens sur le
plan photographique.
C'est pédagogique et pas purement technique.
Là, je suis bien en peine de dire quel compteur est meilleur que l'autre
et pourquoi.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain a écrit :
[...]

Pour moi l'appréciation intellectuelle est un registre différent du goût
( esthétique ) qui est plus une appréciation sensuelle.
Et n'étant pas particulièrement bonne ( ni outrageusement mauvaise
d'ailleurs ) en technique, celle-ci m'interesse quand elle sert à
montrer quelque chose sur un des trois autres plans.
Je crois en et j'apprécie l'écomonie de moyens en matière technique :
faut ce qu'il faut, peu ou beaucoup, mais ni plus ni moins.
Les images de BB qui arrivent à ma faire ressentir quelque chose sont
certaines des images "vides". Voulant démontrer la vacuité sur le mode
intellectuel, en fait elles véhiculent une certaine sensation de
vacuité, d'attente, et de ce fait ne sont pas vides de sentiment, de
sensation. Au niveau du cœur comme tu dirais, je ne cherche pas les
grosses émotions pour pleurer à gros bouillons :), mais une certaine
finesse. Un peu de poésie, de légéreté.
La technique au service de l'esthétique, l'esthétique au service de
l'idée - et une vraie idée, c'est pour moi un peu plus charnu que la
pensée intellectuelle seule, ça doit avoir du sens non seulement
intelligible mais du sens sensuel, du sens sensible, sentimental.
J'admire la belle technique, et contrairement à ce qu'il pourrait
sembler j'accepte beaucoup d'ésthétiques différentes y compris celle du
léché, et parfois j'arrive à comprendre une idée intellectuelle, mais ça
reste un cérémonial d'hostie. Après, il faut un jambon-beurre ou au
moins une fraise tagada. Voilà pourquoi BB n'arrive pas à 50 % chez
moi...en supposant que j'arrive à faire des tiers, ce qui n'est pas
évident.

Noëlle Adam
jpw

à te lire on dirait que pour BB l'image est au service de la technique
che lui alors que pour moi c'est le contraire

Tu n'es pas BB je pense ?

nan mais où tu pisses là ?

j'e n'aurais pas le droit de faire une réflexion la dessus ??

jpw
Alf92
Dans <news:48ff479e$0$857$,
[...]

bah... ne cherche pas, c'est le mien ! :-)

--
Alf92
Alf92
Dans <news:gdn591$7k3$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Le coeur. Je suis du genre à chialer à grosses gouttes devant une
série télévisée et j'aime ça, je me sens vivant !

à part 24H chrono et ReGenesis, je n'ai jamais réussi à en suivre une...
c'est quoi tes préférées ?

--
Alf92
Alf92
Dans <news:48ff5053$0$887$,
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit :

La technique au service de l'esthétique, l'esthétique au service de
l'idée

tu popitrones à mort !
c'est beau comme un sloglan EDF pour promouvoir l'éolien.

--
Alf92
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 48ff3653$0$888$ )

une image ayant un contenu permettant de voir la pertinence d'une
technique.

Déjà, cela revient à décider si l'image a un contenu ou pas. Ensuite décider
si les manips faites vont dans le bon sens, dans le sens du sens, si je peux
dire. Et par exemple des herbes floues ça correspond pile poil, et mes
poubelles hyperéalistes absolument pas.

Très fort.

Je ne sais pas s'il désacralise l'image mais dans ses images je vois une
technique [...] au service de rien de particulier.

Pas grave.