Wikipedia, c'est vraiment minable

90 réponses
SL
Y'en a peut être qui n'ont pas encore compris :

http://www.edge.org/documents/archive/edge183.html

10 réponses

Nicolas George
Denis Beauregard , dans le message
, a écrit :
Tout d'abord, il y a ceux qui ont une connaissance intime du sujet
(ils sont dedans à journée longue) mais ont appris la mauvaise chose
par accident. Dans mon domaine, quand on ne peut démontrer un fait,
on a une présomption. Un expert a sorti un jour l'expression
"preuve par présomption" qui est en soi une abherration puisque si
on peut prouver, ce n'est plus une présomption et si on ne peut pas
prouver, ce n'est pas une preuve. Parce que celui qui a sorti le truc
était un expert, le meilleur du domaine, tout le monde répète ce qui
est une erreur. Si quelqu'un voulait corriger cette expression, cette
correction serait aussi rapidement annulée. Donc, ceux qui ont appris
selon le "maître" sont dans l'erreur.

Ce n'est pas un problème dans le principe de Wikipedia, là, c'est un
problème dans la discipline elle-même.

SL
Le 06-04-2007, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Ceci dit, les pages sur les
sujets que je connais sont presque toujours d'un niveau honorable.

En fait, les pages sur des sujets qui intéressent du monde sont généralement
à jour. Pour les autres, il y a un peu de tout.

En effet, ce qui est une différence fondamentale avec l'édition
classique : dans une encyclopédie traditionnelle, on ne s'attend pas
à ce que la fiabilité ou la qualité de l'article soit fonction de la
popularité du sujet.

C'est une des raisons pour lequelles la comparaison entre Britannica et
Wikipedia par nature était fantaisiste : les pages sur lesquels portait
l'évaluation était les meilleures de wikipedia.

SL
Le 07-04-2007, Alfred Wallace a écrit :

Mais néanmoins, wikipedia dispose de deux outils incomparables pour se
faire une opinion sur un sujet donné :

En premier, il y a la page de discussion, au moins aussi importante que
la page de l'article. La page de discussion sert à argumenter, préciser,
proposer.
Avec la page de discussion, on peut se faire une idée des différents
points de vue et ceci peut aider à se forger une opinion.

Ensuite, il y a grâce au mécanisme de sauvegarde incrémentale
(différentielle), l'historique de l'évolution de la page. La discussion
peut pointer sur des modifications, annulations, abusives ou justifiées,
et le visiteur peut encore une fois se faire sa propre opinion en
parcourant l'historique.

Ces deux pratiques sont des utilisations scrupuleuses de wikipedia -
quand on est exigent à ce point, on n'a d'ailleurs pas besoin de
wikipedia. Et je préfère passer du temps à trouver une source ayant
l'apparence de la crédibilité que passer du temps à déméler le vrai du
faux entre n contributeurs à une discussion bistrotière pour me faire
une opinion.

L'exemple que tu as présenté, soit cet expert ayant commis une énormité
devenue "vérité", n'est pas un cas isolé. Ce cas est en rapport avec les
sciences humaines, mais on retrouve la même chose en physique !

Si tu en a fait un peu, tu dois savoir que le sens conventionnel du
courant continu (de plus vers moins) est l'inverse du sens effectif de ce
courant (de moins vers plus). La confusion date de la découverte de
l'elecricité, cette "vérité" est fausse, les physiciens le savent, mais son
rétablissement poserait plus de problèmes que son maintient en l'état (qui
n'empêche pas le fonctionnement des ordinateurs, par exemple).

ce n'est pas une "vérité", mais une convention.

Pourtant c'est une science réputée "exacte".

Son exactitude ne souffre en rien de cette convention.

La vérité n'a donc rien d'absolu, et sa recherche (tendre vers la vérité)
n'implique pas son imposition, car il y a de toute façon trop de sources
d'erreurs (analysées par ailleurs par Pascal dans ses (religieuses)
pensées).

Je crois que la question du relativisme ou de n'importe quelle autre
position philosophique n'a rien à voir avec la question du
fonctionnement de wikipedia. Il n'y a rien de relativiste au sens
philosophique du terme dans les discusions entre contributeurs. C'est
plus une question de régulation sociale.

Donc, à mon sens c'est inhérent au rapport de la pensée humaine avec sa
réalité sensible.

Ca nous emmène un peu loin.

"les sanglots longs des violons" est faut : les violons ne pleurent pas.

La poésie n'a pas grand chose à voir.

... et ceci n'a rien à voir avec wikipedia.

En effet.

SL
Le 07-04-2007, Denis Beauregard
a écrit :

Tout d'abord, il y a ceux qui ont une connaissance intime du sujet
(ils sont dedans à journée longue) mais ont appris la mauvaise chose
par accident. Dans mon domaine, quand on ne peut démontrer un fait,
on a une présomption. Un expert a sorti un jour l'expression
"preuve par présomption" qui est en soi une abherration puisque si
on peut prouver, ce n'est plus une présomption et si on ne peut pas
prouver, ce n'est pas une preuve. Parce que celui qui a sorti le truc
était un expert, le meilleur du domaine, tout le monde répète ce qui
est une erreur. Si quelqu'un voulait corriger cette expression, cette
correction serait aussi rapidement annulée. Donc, ceux qui ont appris
selon le "maître" sont dans l'erreur.

Je suis bien d'accord, Wikipedia rend maximale la composante médiatique
de la circulation des idées. Comme disait Hegel je crois de je ne sais
plus qui, on y est célèbre pour être connu.

SL
Le 07-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Denis Beauregard , dans le message
, a écrit :
Tout d'abord, il y a ceux qui ont une connaissance intime du sujet
(ils sont dedans à journée longue) mais ont appris la mauvaise chose
par accident. Dans mon domaine, quand on ne peut démontrer un fait,
on a une présomption. Un expert a sorti un jour l'expression
"preuve par présomption" qui est en soi une abherration puisque si
on peut prouver, ce n'est plus une présomption et si on ne peut pas
prouver, ce n'est pas une preuve. Parce que celui qui a sorti le truc
était un expert, le meilleur du domaine, tout le monde répète ce qui
est une erreur. Si quelqu'un voulait corriger cette expression, cette
correction serait aussi rapidement annulée. Donc, ceux qui ont appris
selon le "maître" sont dans l'erreur.

Ce n'est pas un problème dans le principe de Wikipedia, là, c'est un
problème dans la discipline elle-même.

je ne suis pas d'accord, le principe de wikipedia est un fonctionnement
qui privilégie la notoriété médiatique.

De toute façon le fonctionnement de wikipedia n'a rien à voir avec le
fonctionnement d'une communauté scientifique. Toutes les analogies dans
ce sens (révisions par les égaux, publicité des débats, cumulativité,
etc.) introduisent des confusions gravissimes.

Wikipedia détruit précisément la notion d'égalité entre pairs,
puisqu'elle met sur le même plan des individus aux
compétences incomensurables, et forces les plus compétents à argumenter
avec les termes des moins compétents. La notion de neutralité de point
de vue est une dégradation triviale de la notion d'objectivité
scientifique. Il me semble qu'un objectif scientifique est de
montrer pourquoi telle opinion ne vaut rien et gagne à être écartée,
certainement pas de mettre sur le même plan tout et son contraire.

Il est de fait que l'univers du libre vient du monde académique et qu'un
grand nombre de ses principes de fonctionnement (et de ses valeurs
collectives) sont calqués par le
fonctionnement d'une communauté scientifique. Mais c'est une
transposition du fonctionnement de la communauté scientifique à une communauté
qui n'est plus scientifique. C'est donc peut être politiquement juste et
efficace en termes d'organisation, mais ça ne crée pas une communauté
scientifique. j'en ai eu un exemple récemment : quelqu'un me dit, à
propos du choix d'un format dans une discipline spécialisée,
qu'OpenOffice devait être privilégié puisqu'il était adopté par la
communauté du libre (et on m'a même cité des ministères). Mais la seule
communauté dont l'avis est normatif est la communauté de la discipline,
l'avis de la communauté du libre n'est certainement pas scientifiquement
normatif au sens où l'avis d'une communauté scientifique est normatif
(tiens lieu conventionnellement d'opinion admise). En l'occurrence,
qu'on invoque les choix d'équipement du ministère x ou y pour justifier
un format de représentation de données dans une discipline descriptive
m'a laissé littéralement pantois. Ces confusions sont gravissimes. j'en
ai d'autres exemples, par exemple, dans un appel à projet, les
rédacteurs justifient le choix de la liste de discussion de la
distribution debian pour une description sociologique d'interaction
entre individus, par la qualité de cette distribution. Mais la
justification de ce corpus comme objet d'étude est totalement
indépendante de la qualité de debian, quelle que soit son excellence :
n'importe quelle autre distribution, du point de vue (sociologique) du
projet, à les même caractéritiques.

Toutes ces confusions (à mon avis) sont extrêmement intéressantes, c'est
peut être un corrélat idéologique de la "techno-science".

SL
Le 06-04-2007, Denis Beauregard
a écrit :
Le Fri, 06 Apr 2007 21:01:30 +0200, Blaise Potard
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard - :
Moi je dirais que le succès de Wikipedia, c'est l'échec des moteurs
de recherche.

Je ne cherche pas à te contredire, mais dans 30% de mes recherches (via un
moteur comme Google, par exemple) la réponse qui me convient est dans une
page du Wikipedia, trouvé par ce moteur.

Et tu trouves cela normal ? Qu'après 10 ans de web populaire, avec
des milliards de pages disponibles, c'est le site créé il y a moins
d'un an qui te donne la réponse dans 30% des cas ?

Il y a un effet d'aubaine pour les moteurs (quand il n'y a pas carrément
des partenariats), puisque l'utilisateur du moteur à l'impression de
tomber sur une info pas trop mal, et qu'il est plus facile d'identifier
une page réellement centrée sur le mot clef dans wikipedia que dans
l'ensemble du web. C'est un effet boule de neige. Wikipedia est peut
être une espèce de "web propre", plus propre que le tout venant du web
entier, où les moteurs trouvent donc des infos meilleurs. Il n'empêche,
c'est toujours, comme le web, une auberge espagnole, même améliorée : ce
n'est certainement pas une publication scientifique dans aucun sens de
ce terme.

Il (Wikipedia) contribue à la pertinence des resultats (des moteurs). En
quoi est-il (Wikipedia) en relation avec leurs (les moteurs) "échecs"?

wikipedia est en soit une raison de faire monter le résultat car le
nom de domaine a beaucoup de pages et il doit y avoir maintenant
beaucoup de liens entrants. L'équation est simple : plus de liens
entrants depuis plus de sites, alors on pousse le résultat, ce qui
place wikipedia au sommet des résultats. C'est un simple effet du
mécanisme des moteurs.

Oui mais les algorithmes ont depuis longtemps je pense pris en compte la
structure particulière des graphes de pages de wikipedia.

Le plus souvent, je tombe sur des pages non pertinentes tout en haut
parce que google a cessé de gérer sa base. Auparavant, un effort au
moins apparent se faisait pour que les sites bidons ne sortent pas
trop au début. Aujourd'hui, cet effort semble complètement abandonné.

Je suis totalement d'accord. Il y a un effet boule de neige. Wikipedia
promeut la notoriété, et les moteurs promeuvent wikipedia qui donne
l'impression d'une information propre.

Voyons maintenant une recherche linuxienne. J'ai installé Linux sur
un PC chez moi, histoire de l'apprendre peu à peu. Parfois, je
voudrais installer une fonction et je fais donc une recherche parmi
toutes les pages. Il y en a des milliers dédiées à Linux et même des
sites spécialisés. Prenons un cas typique. J'ai un appareil photo
qui produit des films en format .avi/mpeg4 (ou 3). Je voudrais
donc installer sur mon PC Linux les mêmes fonctions que j'ai pour
les fichiers mpg (comme mpgjoin ou mpgsplit).

Disons que je fais la recherche avec

linux format avi join

Qu'est-ce que je trouve ? Des blogues où des gens ont le même
problème et pas de solution, des sites de téléchargement avec un
programme Windows qui fait le travail, mais il y a un lien vers les
recherches dans les logiciels Linux, ou des sites de téléchargement
bidon avec des bannières google. Et c'est souvent le cas pour à peu
près toutes les recherches que je fais pour trouver un logiciel Linux.

Yahoo est à peine plus pertinent. Il y a certes moins de sites
google, mais le niveau de bruits est tellement élevé, de sites qui
sont à peu près tous identiques (les sites de téléchargement ici
et les blogues).

Devant ce constat d'échec, Wikipédia offre de l'information non
seulement bien classée (comme un annuaire moins pollué) et plus
pertinente (il y a des gens qui nettoient quand 2 pages ont le
même sujet), mais il y a de plus en plus de références et de
sites majeurs qui permettent de valider l'information.

Sans doute, c'est mieux et plus utilisable que se noyer dans le web
entier, la raison de son succès est peut être seulement ça.

SL
Le 06-04-2007, Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
Denis Beauregard - :

Je dirais que le web en soi est excessivement pollué et que certains
moteurs y contribuent.

Quand il y a quelques années j'avais dit ça, sur un autre ton, on m'a
demandé si j'étais candidat pour etre celui qui désigne si tel ou tel
contenu est de la pollution ou pas.
A l'époque je ralais contre la proliferation des pages persos qui étaient
mais qui ne voulaient tout simplement rien dire. Dans le genre
"bonjour bienvenue sur ma page perso
sur laquelle vous trouverez plus tard
des informations sur toto tata et titi..."
Bien evidemment l'information n'a jamais été publiée, mais ça a pollué les
recherches...
On avait évoqué les mots "censure" les grandes phrases comme "liberté
d'expression"...

En l'occurrence il faut commencer à se demander si la menace sur la
liberté d'expression et la vraie censure ne va pas venir de la pléthore
d'information, de l'absence de classement (réalisé par et pour l'honnête
homme, de régulation collective), de la mise sur le même plan
de toutes les osurces, de l'étouffement sous la masse. je vois au moins
autant de menace sur la démocratie dans cette jungle informationnelle
que de bénéfices.

SL
Le 06-04-2007, remy a écrit :
Y'en a peut être qui n'ont pas encore compris :

http://www.edge.org/documents/archive/edge183.html
Déjà, utiliser "collectivisme" comme une insulte, ça en dit long sur

l'impartialité et l'état d'esprit de l'auteur.

Vous avez pas dû lire.

je viens de le lire son article mais mon anglais n'est pas au top
j'y vois
un plaidoyer pour le contrôle de l'information

Effectivement, il n'est pas au top.

Nicolas George
SL , dans le message , a écrit :
Tout d'abord, il y a ceux qui ont une connaissance intime du sujet
(ils sont dedans à journée longue) mais ont appris la mauvaise chose
par accident. Dans mon domaine, quand on ne peut démontrer un fait,
on a une présomption. Un expert a sorti un jour l'expression
"preuve par présomption" qui est en soi une abherration puisque si
on peut prouver, ce n'est plus une présomption et si on ne peut pas
prouver, ce n'est pas une preuve. Parce que celui qui a sorti le truc
était un expert, le meilleur du domaine, tout le monde répète ce qui
est une erreur. Si quelqu'un voulait corriger cette expression, cette
correction serait aussi rapidement annulée. Donc, ceux qui ont appris
selon le "maître" sont dans l'erreur.
Ce n'est pas un problème dans le principe de Wikipedia, là, c'est un

problème dans la discipline elle-même.
je ne suis pas d'accord, le principe de wikipedia est un fonctionnement

qui privilégie la notoriété médiatique.

Tu te rends compte que tu réponds à côté de la plaque ? Tu as évoqué (je
laisse la citation à dessein) le cas d'une erreur qui serait considérée
comme vraie par la majorité des spécialistes de la discipline parce que
c'est la position d'un mandarin.

Je dis : le fait que cette erreur se retrouve dans Wikipedia n'est pas un
problème de Wikipedia, c'est un problème dans la communauté des spécialistes
de la discipline.

Au contraire, cette erreur _doit_ être dans Wikipedia, parce qu'une
encyclopédie a vocation à être le reflet des positions établies dans chaque
disciplines, fussent-elles fausses, et pas le terrain de progrès.

Ainsi, en mathématiques, si Machin prouve un théorème, et que 10 ans plus
tard, Truc trouve une erreur dans la démonstration de Machin, et par la même
occasion un contre-exemple, il est _normal_ et même souhaitable, que pendant
ces dix ans, une encyclopédie, Wikipedia ou traditionnelle, parle du
théorème de Machin comme un fait établi. Ce n'est qu'à la publication de
l'article de Truc qu'il faudra réviser l'entrée correspondante.

<snip>

Tu ne peux pas t'empêcher de pondre des pages de rant ?

SL
Le 16-04-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
SL , dans le message , a écrit :
Tout d'abord, il y a ceux qui ont une connaissance intime du sujet
(ils sont dedans à journée longue) mais ont appris la mauvaise chose
par accident. Dans mon domaine, quand on ne peut démontrer un fait,
on a une présomption. Un expert a sorti un jour l'expression
"preuve par présomption" qui est en soi une abherration puisque si
on peut prouver, ce n'est plus une présomption et si on ne peut pas
prouver, ce n'est pas une preuve. Parce que celui qui a sorti le truc
était un expert, le meilleur du domaine, tout le monde répète ce qui
est une erreur. Si quelqu'un voulait corriger cette expression, cette
correction serait aussi rapidement annulée. Donc, ceux qui ont appris
selon le "maître" sont dans l'erreur.
Ce n'est pas un problème dans le principe de Wikipedia, là, c'est un

problème dans la discipline elle-même.
je ne suis pas d'accord, le principe de wikipedia est un fonctionnement

qui privilégie la notoriété médiatique.

Tu te rends compte que tu réponds à côté de la plaque ?

Oui, j'ai conscience d'avoir librement dérivé.

Tu as évoqué (je
laisse la citation à dessein) le cas d'une erreur qui serait considérée
comme vraie par la majorité des spécialistes de la discipline parce que
c'est la position d'un mandarin.

Par parenthèse ce n'était pas moi qui raportait cela, mais ça ne change
rien.

Je dis : le fait que cette erreur se retrouve dans Wikipedia n'est pas un
problème de Wikipedia, c'est un problème dans la communauté des spécialistes
de la discipline.

Au contraire, cette erreur _doit_ être dans Wikipedia, parce qu'une
encyclopédie a vocation à être le reflet des positions établies dans chaque
disciplines, fussent-elles fausses, et pas le terrain de progrès.

Ce que je voulais répondre, c'est que wikipedia, en tant que
"publication", démultiplie les nécessaires imperfections d'une
communauté scientifique (notamment les effets médiatiques) qui font
qu'une opinion grossièrement fausse peut perdurer.

Le redressement d'une erreur de ce type me semble devoir être plus long
dans wikipedia que dans une communauté scientifique.

Au titre des analogies qui doivent être évitée, j'ajoute l'analogie
entre wikipedia et une publication scientifique. Là encore je dérive,
s'il faut préciser, je sais que vous n'avez pas dit ça, voire le
contraire.

Ainsi, en mathématiques, si Machin prouve un théorème, et que 10 ans plus
tard, Truc trouve une erreur dans la démonstration de Machin, et par la même
occasion un contre-exemple, il est _normal_ et même souhaitable, que pendant
ces dix ans, une encyclopédie, Wikipedia ou traditionnelle, parle du
théorème de Machin comme un fait établi. Ce n'est qu'à la publication de
l'article de Truc qu'il faudra réviser l'entrée correspondante.

C'est certain ; ce dont je parle, c'est de la capacité de wikipedia à
faire réellement *diparaître* l'erreur. dans une commuauté scientifique,
la version antérieure a vocation à purement et simplement disparaître
(sauf dans l'histoire de la discipline, qui est éminement importante,
mais qui est distincte de l'état de lart de la discipline elle-même).
Dans wikipedia, jusqu'à un certain point, l'opinion scientifiquement périmée
restera toujours présente, on pourra invoquer qu'un tel l'a soutenue à
telle époque, etc. (peut être pas en math, certes, ou dans les
disciplines purement formelles, encore que).

<snip>

Tu ne peux pas t'empêcher de pondre des pages de rant ?

Je ne connais pas "rant".