Windows est une merveille à côté de MacOS X

431 réponses
jc
Bonjour,

Je sais que je vais faire bondir tout les macounets, mais on me prête en
ce moment un PC portable Dell pour faire certains travaux et je suis
agréablement surpris : l'affichage est d'une netteté dont je rêvais
depuis l'abandon par Apple de son système 9. Les icônes me semblent des
petits bijoux à côté des icônes floues de MacOSX. Pour déplacer ou
copier des fichiers ou des dossiers il y a un dialogue qui affiche le
chemin. Plus besoin de cirer le bureau avec la souris (je ne me ferai de
toute façon jamais aux trackpads). Tout est d'une clarté lumineuse. Avec
de bons antivirus, on ne risque pas plus que sur Mac. Bref, je suis
conquis. Au point de reporter à une date ultérieure l'achat d'un MacBook
Pro 17 pouces que je voulais faire : pas de pavé numérique et de plus
j'attends les disques flash.
Mieux, si je peux trouver toutes mes applications professionnelles sur
PC je crois que je vais faire le grand saut du «côté sombre» (pour
certains, si vous voyez ce que je veux dire). Alors, adieu Apple, tu
m'as suffisamment emmerdé avec ton système 10 pourri !

--
JC

10 réponses

Jerome Vernet

Ce ne serait pas une question de hinting ou de subpixel-rendering mal réglé,
tout simplement ?

Ceci dit, la dernière fois que j'ai touché un windows, qui était configuré à
peu près par défaut de ce point de vue-là, j'ai constaté que les polices
n'était pas anti-aliasées. Si c'est ça que vous appelez « flou »...
C'est ça. Windows ne gère qu'un Antialiasing très primitif,

essentiellement pour les polices en grande taille, et uniquement en tons
de gris, alors que MacOsX incorpore de la couleur, dynamiquement en
fonction du fond, je suppose.

Si je desactive cette fonction sous MacOsX, je trouve les polices hideuses
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Jerome Vernet

Ce ne serait pas une question de hinting ou de subpixel-rendering mal réglé,
tout simplement ?

Ceci dit, la dernière fois que j'ai touché un windows, qui était configuré à
peu près par défaut de ce point de vue-là, j'ai constaté que les polices
n'était pas anti-aliasées. Si c'est ça que vous appelez « flou »...
C'est ça. Windows ne gère qu'un Antialiasing très primitif,

essentiellement pour les polices en grande taille, et uniquement en tons
de gris, alors que MacOsX incorpore de la couleur, dynamiquement en
fonction du fond, je suppose.

Si je desactive cette fonction sous MacOsX, je trouve les polices hideuses
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/

Nicolas George
Jerome Vernet wrote in message
<471a7062$0$25940$:
exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b
Ca s'appelle le lissage de police...

En l'occurrence, cette capture d'écran montre très clairement du
subpixel rendering. Ça se voit très bien sur le m de « mode », par exemple.
Or « SAM » à précisé qu'il s'agissait d'un moniteur CRT, sur lequel le
subpixel rendering devrait être désactivé.

Il y a donc clairement un problème de configuration ici.

Nicolas George
Jerome Vernet wrote in message
<471a7062$0$25940$:
exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b
Ca s'appelle le lissage de police...

En l'occurrence, cette capture d'écran montre très clairement du
subpixel rendering. Ça se voit très bien sur le m de « mode », par exemple.
Or « SAM » à précisé qu'il s'agissait d'un moniteur CRT, sur lequel le
subpixel rendering devrait être désactivé.

Il y a donc clairement un problème de configuration ici.

filh
SAM wrote:

Ça fait plusieurs fois que j'entend parler de cette histoire de flou.
J'avoue que je suis perplexe : je travaille avec divers types de
machines (Pc, Sun, Tx, Mac... portables, postes fixes, lcd, crt...) et
je ne constate pas d'affichage plus ou moins flou.

Tu prends un moniteur crt sur un Mac (OS X)
Tu ouvres n'importe quoi qui a du texte (une fenêtre du Finder en mode
liste par exemple) et tu zoomes avec l'utilitaire du TdB 'Accessibilité'
(ou Control + molette souris)
Là tu verras ce fameux flou (je l'ai même en couleur pour du texte noir
sur fond blanc) bien qu'il soit bp moins important sur écran plat

exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b

Ah ben c'est pas du flou :)
Et si je ne le vois pas à taille normale c'est que justement ça marche
bien :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
SAM wrote:

Ça fait plusieurs fois que j'entend parler de cette histoire de flou.
J'avoue que je suis perplexe : je travaille avec divers types de
machines (Pc, Sun, Tx, Mac... portables, postes fixes, lcd, crt...) et
je ne constate pas d'affichage plus ou moins flou.

Tu prends un moniteur crt sur un Mac (OS X)
Tu ouvres n'importe quoi qui a du texte (une fenêtre du Finder en mode
liste par exemple) et tu zoomes avec l'utilitaire du TdB 'Accessibilité'
(ou Control + molette souris)
Là tu verras ce fameux flou (je l'ai même en couleur pour du texte noir
sur fond blanc) bien qu'il soit bp moins important sur écran plat

exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b

Ah ben c'est pas du flou :)
Et si je ne le vois pas à taille normale c'est que justement ça marche
bien :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

SAM

Tu prends un moniteur crt sur un Mac (OS X)
Tu ouvres n'importe quoi qui a du texte (une fenêtre du Finder en
mode liste par exemple) et tu zoomes
Là tu verras ce fameux flou (je l'ai même en couleur pour du texte
noir sur fond blanc) bien qu'il soit bp moins important sur écran plat

exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b

Ca s'appelle le lissage de police...

Je n'appelle ça que de la merde (qu'on n'avait pas dans le temps, où les
polices étaient proprement bitmapées pour l'écran)

Tu peux le le regler via Préférences Systèmes (Faible, desactiver pour
les polices de 12 points

Ça va, je sais maintenant un peu me servir de Mac OS X et ...
non ça ne change pas vraiment les choses, surtout sur un CRT.

Là, maintenant j'ai un iMac 20" et c'est plus propre. En maxi je dois
avouer que c'est encore plus propre (bien que ça n'arrive pas à éviter
de bavouiller).

M'enfin ... à force ... on s'habitue.
Le blème devient les 'tits sites web, sans doute bidouillés par des
pécéistes, où tout est écrit en gras, que s'en est très pénible.

--
sm

SAM

Tu prends un moniteur crt sur un Mac (OS X)
Tu ouvres n'importe quoi qui a du texte (une fenêtre du Finder en
mode liste par exemple) et tu zoomes
Là tu verras ce fameux flou (je l'ai même en couleur pour du texte
noir sur fond blanc) bien qu'il soit bp moins important sur écran plat

exemple sur iMacIntel :
http://cjoint.com/?kuxhSlL74b

Ca s'appelle le lissage de police...

Je n'appelle ça que de la merde (qu'on n'avait pas dans le temps, où les
polices étaient proprement bitmapées pour l'écran)

Tu peux le le regler via Préférences Systèmes (Faible, desactiver pour
les polices de 12 points

Ça va, je sais maintenant un peu me servir de Mac OS X et ...
non ça ne change pas vraiment les choses, surtout sur un CRT.

Là, maintenant j'ai un iMac 20" et c'est plus propre. En maxi je dois
avouer que c'est encore plus propre (bien que ça n'arrive pas à éviter
de bavouiller).

M'enfin ... à force ... on s'habitue.
Le blème devient les 'tits sites web, sans doute bidouillés par des
pécéistes, où tout est écrit en gras, que s'en est très pénible.

--
sm

SAM

windows, qui était
polices n'était pas anti-aliasées.

Si je desactive cette fonction sous MacOsX, je trouve les polices hideuses

Bon je viens de tenter "en dessous de 12pts" (pourquoi pas 14 ou 16 ?)

Ha! oui, en effet dans les fenêtres du Finder ç'est passé en +/- bitmap

Bon, c'est vrai qu'avec ces petits pixels ça le fait pas trop.

SAM

windows, qui était
polices n'était pas anti-aliasées.

Si je desactive cette fonction sous MacOsX, je trouve les polices hideuses

Bon je viens de tenter "en dessous de 12pts" (pourquoi pas 14 ou 16 ?)

Ha! oui, en effet dans les fenêtres du Finder ç'est passé en +/- bitmap

Bon, c'est vrai qu'avec ces petits pixels ça le fait pas trop.