On a longtemps troller sur les qualités de Linux pour le particulier
(stabilité, flexibilité, etc...) mais moi qui suis qu'un simple
utilisateur je me demandais dans le milieu professionnel, que vaut Linux?
Pour le réseau il est semble t'il supérieur à Windows (apache par
exemple), mais est ce que le Gimp rivalise avec photoshop? Openoffice
fait-il le poid face à Ms Office pour une utilisation "poussée"? Blender
peut il tenir route aux logiciels de 3D coutant des fortunes?
--
Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+-
D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux
fractions
-+-
Ta définition d'opensource n'est pas bonne : http://www.opensource.org/docs/definition.php
regarde cet article de wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
J'avais un magazine sur Linux ou il y avait une interview de Stallman, qui expliquait bien ces différences et il mettait bien en valeur le fait qu'un logiciel open source ne répond pas obligatoirement aux spécifications de la FSF et que l'open source ne permet pas obligatoirement la redistribution des sources modifiées, en tout cas pas sans l'accord de l'auteur.
-- Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+- D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux fractions -+-
Ta définition d'opensource n'est pas bonne :
http://www.opensource.org/docs/definition.php
regarde cet article de wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
J'avais un magazine sur Linux ou il y avait une interview de Stallman, qui
expliquait bien ces différences et il mettait bien en valeur le fait
qu'un logiciel open source ne répond pas obligatoirement aux
spécifications de la FSF et que l'open source ne permet pas
obligatoirement la redistribution des sources modifiées, en tout cas pas
sans l'accord de l'auteur.
--
Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+-
D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux
fractions
-+-
Ta définition d'opensource n'est pas bonne : http://www.opensource.org/docs/definition.php
regarde cet article de wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
J'avais un magazine sur Linux ou il y avait une interview de Stallman, qui expliquait bien ces différences et il mettait bien en valeur le fait qu'un logiciel open source ne répond pas obligatoirement aux spécifications de la FSF et que l'open source ne permet pas obligatoirement la redistribution des sources modifiées, en tout cas pas sans l'accord de l'auteur.
-- Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+- D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux fractions -+-
Manuel Leclerc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
Il m'a l'air un _poil_ partisan cet article :-)
C'est comme les journalistes finalement. Quand on lit un truc sur un sujet qu'on connaît, ça fait peur quand on pense aux articles sur des sujets qu'on ne connaît pas.
Dans le wikimachin, là, c'est vraiment "n'importe qui écrit n'importe quoi" ?
-- X acts as a referee, expert, and rejects paper by Y. Y acts as a referee, also expert, and rejects paper by X. In both cases the reason given is the same: "nonsense". -Arkadiusz Jadczyk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
Il m'a l'air un _poil_ partisan cet article :-)
C'est comme les journalistes finalement. Quand
on lit un truc sur un sujet qu'on connaît, ça
fait peur quand on pense aux articles sur des
sujets qu'on ne connaît pas.
Dans le wikimachin, là, c'est vraiment "n'importe
qui écrit n'importe quoi" ?
--
X acts as a referee, expert, and rejects paper by Y.
Y acts as a referee, also expert, and rejects paper by X.
In both cases the reason given is the same: "nonsense".
-Arkadiusz Jadczyk
C'est comme les journalistes finalement. Quand on lit un truc sur un sujet qu'on connaît, ça fait peur quand on pense aux articles sur des sujets qu'on ne connaît pas.
Dans le wikimachin, là, c'est vraiment "n'importe qui écrit n'importe quoi" ?
-- X acts as a referee, expert, and rejects paper by Y. Y acts as a referee, also expert, and rejects paper by X. In both cases the reason given is the same: "nonsense". -Arkadiusz Jadczyk
Benjamin FRANCOIS
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
tu confonds Opensource et logiciel libre. Tu peux télécharger et installer les sources des drivers nvidia(quand j'en avais une on pouvait en tout cas, on était obligé de compiler les sources de nvidia-GLX et de nvidia-Kernel), le driver est opensource, mais il n'est pas libre: tu ne peux le modifier et distribuer librement.
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open source, lui ?
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source. Mais comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
-- <FyNXeR> Pardon my spelling... but I'm from Sweden <sumbody> pardon my accent, i am from southeast asia <DrMonkey> pardon my shotgun, i'm from west virginia
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
tu confonds Opensource et logiciel libre. Tu peux télécharger et
installer les sources des drivers nvidia(quand j'en avais une on pouvait
en tout cas, on était obligé de compiler les sources de nvidia-GLX et
de nvidia-Kernel), le driver est opensource, mais il n'est pas libre: tu
ne peux le modifier et distribuer librement.
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open
source, lui ?
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source. Mais comme
d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
--
<FyNXeR> Pardon my spelling... but I'm from Sweden
<sumbody> pardon my accent, i am from southeast asia
<DrMonkey> pardon my shotgun, i'm from west virginia
tu confonds Opensource et logiciel libre. Tu peux télécharger et installer les sources des drivers nvidia(quand j'en avais une on pouvait en tout cas, on était obligé de compiler les sources de nvidia-GLX et de nvidia-Kernel), le driver est opensource, mais il n'est pas libre: tu ne peux le modifier et distribuer librement.
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open source, lui ?
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source. Mais comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
-- <FyNXeR> Pardon my spelling... but I'm from Sweden <sumbody> pardon my accent, i am from southeast asia <DrMonkey> pardon my shotgun, i'm from west virginia
Anonyme
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open source, lui ?
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source. Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le
fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant qu'il soit libre.
Mais comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle... Enfin tu m'excuseras, j'ai pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je le reconnais, fais en autant.
-- Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+- D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux fractions -+-
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open
source, lui ?
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux
archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes
sources.
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source.
Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le
fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant
qu'il soit libre.
Mais comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes
autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça
au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle... Enfin tu m'excuseras, j'ai
pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je
le reconnais, fais en autant.
--
Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+-
D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux
fractions
-+-
Ouais, et le fichier nv-kernel.o qui est dans l'archive, il est open source, lui ?
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les drivers nVidia ne sont _ni_ libres, _ni_ open source. Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le
fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant qu'il soit libre.
Mais comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle... Enfin tu m'excuseras, j'ai pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je le reconnais, fais en autant.
-- Pensez à enlever "-nospam" pour me répondre.
-+- D'après une étude récente, 5 personnes sur 4 ne comprennent rien aux fractions -+-
Irvin Probst
On 2004-09-02, Emmanuel Florac wrote:
Le Wed, 01 Sep 2004 23:32:37 +0000, Irvin Probst a écrit :
Emacs, gcc, Perl, Tk, Apache, zsh, X11, etc. ^^^
C'est une blague ?
Comment fais-tu pour afficher ton Word sur le poste d'à côté sous windows avec les outils intégrés? Comment fais-tu pour gérer deux utilisateurs connectés sur le même PC avec deux écrans, deux claviers et deux souris? Comment fais-tu pour ouvrir une session graphique depuis un poste distant? Comment fais-tu pour ouvrir une fenêtre d'une appli qui tourne sur un OS différent, tournant sur une architecture différente, sur ton poste windows? J'en passe et des meilleures...
Ah oui ça concerne au moins 5% des utilisateurs de X11 ça, et sur les utilisations que tu cites y'en a combien qui sont possibles via vnc/rdesktop sous windows sans s'emmerder avec cette grosse bouse asthmatique de X ?
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-09-02, Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Le Wed, 01 Sep 2004 23:32:37 +0000, Irvin Probst a écrit :
Emacs, gcc, Perl, Tk, Apache, zsh, X11, etc.
^^^
C'est une blague ?
Comment fais-tu pour afficher ton Word sur le poste d'à côté sous
windows avec les outils intégrés? Comment fais-tu pour gérer deux
utilisateurs connectés sur le même PC avec deux écrans, deux claviers
et deux souris? Comment fais-tu pour ouvrir une session graphique depuis
un poste distant? Comment fais-tu pour ouvrir une fenêtre d'une appli qui
tourne sur un OS différent, tournant sur une architecture différente,
sur ton poste windows? J'en passe et des meilleures...
Ah oui ça concerne au moins 5% des utilisateurs de X11 ça, et sur les
utilisations que tu cites y'en a combien qui sont possibles via
vnc/rdesktop sous windows sans s'emmerder avec cette grosse bouse
asthmatique de X ?
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.
Le Wed, 01 Sep 2004 23:32:37 +0000, Irvin Probst a écrit :
Emacs, gcc, Perl, Tk, Apache, zsh, X11, etc. ^^^
C'est une blague ?
Comment fais-tu pour afficher ton Word sur le poste d'à côté sous windows avec les outils intégrés? Comment fais-tu pour gérer deux utilisateurs connectés sur le même PC avec deux écrans, deux claviers et deux souris? Comment fais-tu pour ouvrir une session graphique depuis un poste distant? Comment fais-tu pour ouvrir une fenêtre d'une appli qui tourne sur un OS différent, tournant sur une architecture différente, sur ton poste windows? J'en passe et des meilleures...
Ah oui ça concerne au moins 5% des utilisateurs de X11 ça, et sur les utilisations que tu cites y'en a combien qui sont possibles via vnc/rdesktop sous windows sans s'emmerder avec cette grosse bouse asthmatique de X ?
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
Benjamin FRANCOIS
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu racontes encore une fois n'importe quoi.
Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant qu'il soit libre.
Et tu crois qu'on était pas au courant ?
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle...
Oui, c'est un avis qui se base sur l'ensemble des âneries que tu as pu raconter sur fcold depuis quelques semaines.
Enfin tu m'excuseras, j'ai pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je le reconnais, fais en autant.
Il m'arrive de me tromper et je reconnais systématiquement mes torts, le truc pour avoir le moins possible à le faire c'est de se renseigner un minimum avant de pérorer comme tu le fais.
-- <homerj> I'm saying that as a friend, not as a linux zealot
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux
archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes
sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de
l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant
que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu
racontes encore une fois n'importe quoi.
Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le
fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant
qu'il soit libre.
Et tu crois qu'on était pas au courant ?
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes
autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça
au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle...
Oui, c'est un avis qui se base sur l'ensemble des âneries que tu as pu
raconter sur fcold depuis quelques semaines.
Enfin tu m'excuseras, j'ai
pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je
le reconnais, fais en autant.
Il m'arrive de me tromper et je reconnais systématiquement mes torts, le
truc pour avoir le moins possible à le faire c'est de se renseigner un
minimum avant de pérorer comme tu le fais.
--
<homerj> I'm saying that as a friend, not as a linux zealot
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu racontes encore une fois n'importe quoi.
Mon exemple était peut être mal choisi mais c'était pour illustrer le fait qu'on peut avoir accès aux sources du programme sans pour autant qu'il soit libre.
Et tu crois qu'on était pas au courant ?
Ca ne me touche même pas, étant donné la médiocre qualité de tes autres posts, quand quelqu'un se trompe sur quelquechose tu résumes ça au fait qu'il ne sait pas de quoi il parle...
Oui, c'est un avis qui se base sur l'ensemble des âneries que tu as pu raconter sur fcold depuis quelques semaines.
Enfin tu m'excuseras, j'ai pu me tromper et je le revendique totalement. Au moins quand j'ai tord je le reconnais, fais en autant.
Il m'arrive de me tromper et je reconnais systématiquement mes torts, le truc pour avoir le moins possible à le faire c'est de se renseigner un minimum avant de pérorer comme tu le fais.
-- <homerj> I'm saying that as a friend, not as a linux zealot
Irvin Probst
On 2004-09-02, Benjamin FRANCOIS wrote:
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu racontes encore une fois n'importe quoi.
Ou alors il parle des tous premiers drivers NVidia du temps de Xfree 3.X qui n'utilisaient pas le DRI ? Je ne suis pas sur mais je crois me souvenir que les sources étaient disponibles.
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-09-02, Benjamin FRANCOIS <kwyxz@kwyxz.org> wrote:
Anonyme s'est exprimé en ces termes:
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux
archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes
sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de
l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant
que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu
racontes encore une fois n'importe quoi.
Ou alors il parle des tous premiers drivers NVidia du temps de Xfree 3.X
qui n'utilisaient pas le DRI ? Je ne suis pas sur mais je crois me
souvenir que les sources étaient disponibles.
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.
A l'époque quand j'avais une carte nvidia je télechargeais les deux archives qui comprenais les sources et apres je compilais ces mêmes sources.
Les deux archives comprenaient d'un côté les librairies GLX et de l'autre le module kernel, le fichier .o a toujours été là et y sera tant que ces drivers contiendront des données sujettes à brevet. Bref tu racontes encore une fois n'importe quoi.
Ou alors il parle des tous premiers drivers NVidia du temps de Xfree 3.X qui n'utilisaient pas le DRI ? Je ne suis pas sur mais je crois me souvenir que les sources étaient disponibles.
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
Irvin Probst
On 2004-09-02, Shmurtz wrote:
Le Thu, 02 Sep 2004 15:22:10 +0000, Irvin Probst s'exprimait:
Je ne me souviens plus si c'est Nvidia ou ATI qui sous traitait ses drivers chez Suse en binaires seulement.
Bon ben alors il raconte vraiment n'importe quoi. Mais on a l'habitude.
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-09-02, Shmurtz <Gerald_Barre@Beurk.org> wrote:
Le Thu, 02 Sep 2004 15:22:10 +0000, Irvin Probst s'exprimait:
Je ne me souviens plus si c'est Nvidia ou ATI qui sous traitait ses
drivers chez Suse en binaires seulement.
Bon ben alors il raconte vraiment n'importe quoi. Mais on a l'habitude.
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.
Le Thu, 02 Sep 2004 15:22:10 +0000, Irvin Probst s'exprimait:
Je ne me souviens plus si c'est Nvidia ou ATI qui sous traitait ses drivers chez Suse en binaires seulement.
Bon ben alors il raconte vraiment n'importe quoi. Mais on a l'habitude.
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
Sam Hocevar
On Wed, 1 Sep 2004 22:43:54 +0200, Hugolino wrote:
Ce problème n'a rien à voir avec ce que tu as énoncé plus haut. Les fabriquants de cartes graphiques ne veulent pas livrer le code source de leurs drivers pour Linux car cela permettrait à la concurrence de comprendre le mode de fonctionnement de leurs puces.
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les concurrents peuvent récupérer.
-- Sam.
On Wed, 1 Sep 2004 22:43:54 +0200, Hugolino wrote:
Ce problème n'a rien à voir avec ce que tu as énoncé plus haut. Les
fabriquants de cartes graphiques ne veulent pas livrer le code source de
leurs drivers pour Linux car cela permettrait à la concurrence de
comprendre le mode de fonctionnement de leurs puces.
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des
cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort
l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les
concurrents peuvent récupérer.
On Wed, 1 Sep 2004 22:43:54 +0200, Hugolino wrote:
Ce problème n'a rien à voir avec ce que tu as énoncé plus haut. Les fabriquants de cartes graphiques ne veulent pas livrer le code source de leurs drivers pour Linux car cela permettrait à la concurrence de comprendre le mode de fonctionnement de leurs puces.
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les concurrents peuvent récupérer.
-- Sam.
Irvin Probst
On 2004-09-02, Sam Hocevar <sam+ wrote:
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les concurrents peuvent récupérer.
Je vais sans doute dire une bétise mais les algos de compression non destructifs sont tous plus ou moins publiés non ? Ou alors c'est un algo destructif ultra sioux ?
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.
On 2004-09-02, Sam Hocevar <sam+news@zoy.org> wrote:
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des
cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort
l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les
concurrents peuvent récupérer.
Je vais sans doute dire une bétise mais les algos de compression non
destructifs sont tous plus ou moins publiés non ? Ou alors c'est un algo
destructif ultra sioux ?
--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.
Non, rien à voir avec leurs puces. Ce qu'il y a dans les drivers des cartes 3D, c'est des algos de compression de scène pour optimiser à mort l'utilisation de la bande passante de la carte. Et c'est ça que les concurrents peuvent récupérer.
Je vais sans doute dire une bétise mais les algos de compression non destructifs sont tous plus ou moins publiés non ? Ou alors c'est un algo destructif ultra sioux ?
-- Irvin Probst There are 10 types of people in the world... those who understand binary and those who don't.