Windows/Linux tout ça

294 réponses
Sauron
Bonjour,

Si nous voulons comparer les différents OS grand public (Windows Linux
MacOS) il faut les comparer sur les différents points qui intéressent
les gens. A savoir le système d'exploitation, la logithèque,
l'installation de ladite logithèque, le jeu, la pérénité de la machine
et la sécurité.

Système d'exploitation (gestion du hardware et IHM)
- Windows : gère un grand nombre de matériel (directement out of the box
ou avec des drivers supplémentaires). L'IHM est agréable mais faiblement
configurable. Les options avancées sont très difficiles à atteindre et
très peu documentées. Le système est monolithique et dispose d'un
héritage du passé assez lourd à porter. Aujourd'hui encore, un problème
sur un logiciel peut compromettre tout le SE.

- Linux : gère un grand nombre de matériel (out of the box). Le matériel
non supporté d'origine est assez difficile à supporter a posteriori
(sauf en ce qui concerne les cartes NVIDIA à cause du driver
propriétaire non inclus en standard). L'IHM est agréable (KDE, Gnome,
...), hautement configurable et peut être remplacé par une autre
facilement. Les fonctions avancées sont accessibles au minimum en CLI et
très bien documentées.

- MacOS : gère 100% du matériel Apple (facile évidemment) et de nombreux
périphériques soit out of the box ou via les drivers du fabricant. L'IHM
est, à mon sens, la plus aboutie mais est très peu configurable. Les
fonctions avancées sont disponibles en ligne de commande mais très peu
documentée.

Logithèque
- Windows : abondante. Certains logiciels métiers ne sont disponibles
que sur cet OS.

- Linux : abondante mais la plupart des logiciels métiers ne sont pas
portés nativement. Soit il existe un pendant open source (reprennant
l'essentiel mais pas les spécificités), soit il est possible de le faire
tourner via Wine, soit il n'y a pas de solutions.

- MacOS : abondante. Certains logiciels non disponibles sous Linux le
sont sous MacOS (exemple la suite Adobe, ...). Il est également possible
de nombreux logiciels disponibles sous Linux via Fink ou MacPorts.

Installation de la Logithèque
- Windows : de nombreux supports (CD, DVD, téléchargement, Windows
Update, ...). De nombreuses méthodes aussi. La désinstallation pose
souvent problème (vestige des logiciels installés, ...). Je dirais que
c'est assez brouillon.

- Linux : généralement tout passe par le gestionnaire de paquets. Le
système est assez souple et gère les dépendances. La désinstallation est
presque toujours parfaite. Il est également possible de se passer du
gestionnaire de paquets mais alors on en perd les avantages
(installation à partir des sources, ...).

- MacOS : pour les applications natives, généralement tout se passe en
glisser/déposer. Pour les sources, elles sont aussi nombreuses que sous
Windows. La désinstallation se fait également par glisser/déposer. Pour
les softs sous Macports/Fink le système est moins bon que sous Linux.

Le jeu
- Windows : tout les gros jeux sortent sous Windows. Sur PC, Windows est
l'OS disposant du plus de jeux.

- Linux : une partie des jeux (faibles mais reprenant quelques gros hits
quand même) sortent nativement. Une partie fonctionne avec Wine. Une
partie ne fonctionne pas sous Linux.

- MacOS : même chose que sous Linux avec un peu plus de portages directes.

Pérénité
- Windows : gros soucis sur un windows utilisé longtemps et sur lequel
de nombreuses installations/désinstallations ont eu lieu. Toutefois, un
Windows installé proprement et sur lequel on installe juste ses
logiciels une seule fois est pérène depuis Windows 2000. Toutefois cela
empêche de passer sereinement de Office 2003 à 2007 par exemple. Par
contre les mises à jour installées ne génèrent en général pas de
problème. Une mise à jour de l'OS vers une version suivante (2000 -> XP
ou XP -> Vista) ne se passe généralement pas très bien.

- Linux : aucun soucis quand on utilise des versions stables.

- MacOS : aucun soucis.

Sécurité
- Windows : le système monolithique et la gestion des droits
"particulière" de Windows le rende assez perméable out of the box.
Toutefois, un admin compétant peut le sécuriser convenablement.

- Linux : pas de soucis de sécurité.

- MacOS : pas de soucis de sécurité.

Pour les 3 OS, il est évident qu'ils ne sont pas 100% secure et que des
failles peuvent être trouvées (escalation de privilèges, ...).

Aucun OS ne peut se prévaloir de satisfaire 100% des besoins de tous les
utilisateurs. Chacun doit donc choisir son OS en fonction de ses besoins.

A bientôt,

Sauron Mordor :-)

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
<etourmi> wrote:

Stéphane CARPENTIER wrote:
Tu inverses les rôles, ce sont les pourfendeurs de linux qui
débarquent ici qui ne connaissent aucun des systèmes qu'ils
utilisent. D'ailleurs, tu le prouves à chacun de tes posts, tout ce
que tu sors n'est qu'insulte car tu ne sais ni ce que tu reproches à
linux ni ce que tu apprécies dans Windows.

Enfermé dans ta médiocrité, tu reproches tes défauts aux autres en
t'imaginant défendre des valeurs que tu n'as pas.

on sent le mec intelligent..

Ah non, moi, je suis très con. Je suis tellement con que je n'arrive pas à
utiliser Windows qui est trop compliqué pour moi, je suis obligé de me
rabattre sur Linux pour pouvoir utiliser mon ordinateur.

Ce n'est pas parce que tu réussit l'exploit d'être encore plus con que moi
que je deviens intelligent pour autant.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Thierry B.
--{ remy a plopé ceci: }--

il n'y a plus d'armée de secrétaires
maintenant les "cadres" tapent leur rapport et font leur propre gestion

Faut voir ce que ça donne: des documents merdiques et des tableaux
Excel farcis de bugs...

Il est beau le progrès de la "bureautique"...

--
Ensuite compiler les grains bleus et les grains blancs à partir de
tensio-actifs variés, de phosphates divers et d'enzymes gloutons dont les
codes sources sont trouvables sur sourceforge.net
--{ doug713705, pour des détergents ouverts }--
Thierry B.
--{ Jonathan ROTH a plopé ceci: }--

Certes, je dois dire qu'un XP installé, à jour, sans réseau ni pilotes
douteux, sans logiciels crées par des programmeurs auto-proclamés, c'est
stable et ça ne plante pas du tout,

Sécurite C2, si je me souviens bien :) Mais elle sert à quoi
la machine dans ce cas-là ?

http://la.buvette.org/vrac/solitaire-panne.jpg

--
Oups, I did it again, one more time...
Stéphane CARPENTIER wrote:
on sent le mec intelligent..

Ah non, moi, je suis très con. Je suis tellement con que je n'arrive
pas à utiliser Windows qui est trop compliqué pour moi, je suis
obligé de me rabattre sur Linux pour pouvoir utiliser mon ordinateur.

Ce n'est pas parce que tu réussit l'exploit d'être encore plus con
que moi que je deviens intelligent pour autant.

ça confirme les impressions
on sent le mec super intelligent..
*.-pipolin-.*
Stéphane CARPENTIER a émis l'idée suivante :
*.-pipolin-.* wrote:

oui et venant de toi, cela vaut largement doctorat...

Non, le doctorat, c'est helios, tu confonds tout.

ba oui forcement...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
Thierry B. a formulé ce lundi :
--{ <etourmi> a plopé ceci: }--

linux qui est de la merde

Pipolin, lui, au moins, il a proposé des arguments.

non sans dec, j'en suis pas capable, tu le sais bien...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Blaise Potard
Le Mon, 13 Oct 2008 16:33:55 +0200, Cumbalero a écrit:

Et tu as déjà lu ce qu'il y a sur le CD OEM Windows livré avec une
machine neuve? Si tu renvoies ta licence OEM à Microsoft, ils te
remboursent. On peut pas rembourser quelque chose qui n'a pas été payé.

Euh, non. Tu ne renvoies pas ta licence OEM à Microsoft, tu la renvoies
au fabricant de ta machine, qui lui est censé te rembourser. Et il y a
gros à parier que Microsoft ne donne aucune compensation financière au
fabricant pour les licences renvoyées.
Stephane TOUGARD
On Mon, 13 Oct 2008 17:31:15 +0200, etourmi wrote:

ce n'est pas une histoire de changement ou pas, c'est avoir la meme
chose que tout le monde pour etre sur de pouvoir faire comme tout le
monde et d'echangner avec tout le monde
c'est aussi a ca que ca sert un ordinateur, etre au service des autres
et avoir les autres a son service, faciliter le quotidien

... et pleins d'autres betises.

Bon ceci dit, c'est bien. Tu t'ameliores, c'est pas encore parfait, par
exemple le passage ou tu affirmes que XP est qd meme vachement plus
puissant que Linux, ca fait pas assez credible.

Pour qu'un troll prenne, il faut qu'il y ai une base de verite, si tu
veux demontrer que XP est plus puissant, il faut que tu le fasses en
passant par des petites choses. Si c'est trop gros, ca prend pas et tu ne
fais que demontrer ton incompetence informatique (et tu perds ta
credibilite dans l'affaire, enfin, dans ton cas, disons que tu n'en
gagnes pas car il est difficile d'etre moins credible que toi).
Stephane TOUGARD
On Mon, 13 Oct 2008 16:03:12 +0000, Nicolas George wrote:

Sur le prix d'une machine, non, je n'y crois pas. Et jusqu'à présent,
personne n'a été capable de fournir de référence sérieuse.

Chouette un vrai troll qui renait.

On va re-interpreter ta phrase : Nicolas n'a pas ete capable d'assez de
bonne foi pour accepter les references qui lui ont ete donnees. A noter
que non seulement il a ete demontre que le prix de Windows etait
negligeable, mais au dela de cela, il a meme ete demontre qu'une machine
sous Windows etait souvent moins chere que son equivalent sous Linux.
remy
Jonathan ROTH a écrit :
remy a écrit :
Jonathan ROTH a écrit :
Je n'ai pas dit que quelqu'un d'autre ne l'aurait pas fait (je penses
d'ailleurs qu'il y aurait eu sans aucun doute quelqu'un d'autre pour
le faire), juste que l'informatique s'est répandue grâce à Microsoft.

connerie stupide
l'ordinateur était un besoin économique

Pour les entreprises, peut être, je n'étais pas là pour en juger.

Pour les particuliers, je penses que non. Ce n'était pas un besoin
vital, une évolution nécéssaire.

il n'y a plus d'armée de secrétaires
maintenant les "cadres" tapent leur rapport et font leur propre gestion

Cf au dessus.

que cela soit Ms ou Machin cela n'aurait rien changé
par contre le marché avait lui besoin "d'une norme"

La norme est-elle une touche verte à gauche avec "démarrer" dessus ? et
un bouton rouge "fermer" en haut à droite de chaque fenêtre ?

Ou la "norme" était-elle, entre autres, de remplacer une machine à
écrire (donc clavier très ressemblant) ?

non non la norme c'est que si je pisse 10 lignes de code avec lesquels
j"espère me faire les couilles en or

il faut que cela puisse tourner sur un maximum de machines

et comme les disquettes sont dans la boiboite et dissociées du hard
j'avais quelques garanties à l'époque de faire tourner mes 10 lignes de code

la voilà la norme comme dab une histoire économique

mais avec l'arrivée de mac il y a peut être quelques éditeurs
qui vont comprendre qu'il y a peut être du fric à faire sur
certaines niches au hasard linux :-)

Espérons.

un peu que cela va arriver
parce que maintenant il ne reste que des miettes
en gros les cd que tu trouves dans les super marchés à pas chers
les adibout et les jeux pour gammeur

tout le reste des besoins pour le particulier est gratuit
un cd pour reviser le code il y a 15 jour

le marché se limite à ça maintenant il suffit de te demander
quel est le dernier soft que tu as acheté