Windows/Linux tout ça

294 réponses
Sauron
Bonjour,

Si nous voulons comparer les différents OS grand public (Windows Linux
MacOS) il faut les comparer sur les différents points qui intéressent
les gens. A savoir le système d'exploitation, la logithèque,
l'installation de ladite logithèque, le jeu, la pérénité de la machine
et la sécurité.

Système d'exploitation (gestion du hardware et IHM)
- Windows : gère un grand nombre de matériel (directement out of the box
ou avec des drivers supplémentaires). L'IHM est agréable mais faiblement
configurable. Les options avancées sont très difficiles à atteindre et
très peu documentées. Le système est monolithique et dispose d'un
héritage du passé assez lourd à porter. Aujourd'hui encore, un problème
sur un logiciel peut compromettre tout le SE.

- Linux : gère un grand nombre de matériel (out of the box). Le matériel
non supporté d'origine est assez difficile à supporter a posteriori
(sauf en ce qui concerne les cartes NVIDIA à cause du driver
propriétaire non inclus en standard). L'IHM est agréable (KDE, Gnome,
...), hautement configurable et peut être remplacé par une autre
facilement. Les fonctions avancées sont accessibles au minimum en CLI et
très bien documentées.

- MacOS : gère 100% du matériel Apple (facile évidemment) et de nombreux
périphériques soit out of the box ou via les drivers du fabricant. L'IHM
est, à mon sens, la plus aboutie mais est très peu configurable. Les
fonctions avancées sont disponibles en ligne de commande mais très peu
documentée.

Logithèque
- Windows : abondante. Certains logiciels métiers ne sont disponibles
que sur cet OS.

- Linux : abondante mais la plupart des logiciels métiers ne sont pas
portés nativement. Soit il existe un pendant open source (reprennant
l'essentiel mais pas les spécificités), soit il est possible de le faire
tourner via Wine, soit il n'y a pas de solutions.

- MacOS : abondante. Certains logiciels non disponibles sous Linux le
sont sous MacOS (exemple la suite Adobe, ...). Il est également possible
de nombreux logiciels disponibles sous Linux via Fink ou MacPorts.

Installation de la Logithèque
- Windows : de nombreux supports (CD, DVD, téléchargement, Windows
Update, ...). De nombreuses méthodes aussi. La désinstallation pose
souvent problème (vestige des logiciels installés, ...). Je dirais que
c'est assez brouillon.

- Linux : généralement tout passe par le gestionnaire de paquets. Le
système est assez souple et gère les dépendances. La désinstallation est
presque toujours parfaite. Il est également possible de se passer du
gestionnaire de paquets mais alors on en perd les avantages
(installation à partir des sources, ...).

- MacOS : pour les applications natives, généralement tout se passe en
glisser/déposer. Pour les sources, elles sont aussi nombreuses que sous
Windows. La désinstallation se fait également par glisser/déposer. Pour
les softs sous Macports/Fink le système est moins bon que sous Linux.

Le jeu
- Windows : tout les gros jeux sortent sous Windows. Sur PC, Windows est
l'OS disposant du plus de jeux.

- Linux : une partie des jeux (faibles mais reprenant quelques gros hits
quand même) sortent nativement. Une partie fonctionne avec Wine. Une
partie ne fonctionne pas sous Linux.

- MacOS : même chose que sous Linux avec un peu plus de portages directes.

Pérénité
- Windows : gros soucis sur un windows utilisé longtemps et sur lequel
de nombreuses installations/désinstallations ont eu lieu. Toutefois, un
Windows installé proprement et sur lequel on installe juste ses
logiciels une seule fois est pérène depuis Windows 2000. Toutefois cela
empêche de passer sereinement de Office 2003 à 2007 par exemple. Par
contre les mises à jour installées ne génèrent en général pas de
problème. Une mise à jour de l'OS vers une version suivante (2000 -> XP
ou XP -> Vista) ne se passe généralement pas très bien.

- Linux : aucun soucis quand on utilise des versions stables.

- MacOS : aucun soucis.

Sécurité
- Windows : le système monolithique et la gestion des droits
"particulière" de Windows le rende assez perméable out of the box.
Toutefois, un admin compétant peut le sécuriser convenablement.

- Linux : pas de soucis de sécurité.

- MacOS : pas de soucis de sécurité.

Pour les 3 OS, il est évident qu'ils ne sont pas 100% secure et que des
failles peuvent être trouvées (escalation de privilèges, ...).

Aucun OS ne peut se prévaloir de satisfaire 100% des besoins de tous les
utilisateurs. Chacun doit donc choisir son OS en fonction de ses besoins.

A bientôt,

Sauron Mordor :-)

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
Jean-Pierre wrote:

Stéphane CARPENTIER wrote:

Jean-Pierre wrote:

malgré des démonstrations (trop!?) impressionnantes windows et

Tu peux être plus explicite ? Je veux bien des démonstrations
impressionnantes de Windows.

rien d'extraordinaire mais à leurs âges voir des machins qui "scintillent"
et "clignotent" dans tous les sens sous vista ça l'est impressionnant!

D'après ce que j'ai vu des démo de Vista, justement, il n'y a pas grand
chose pas rapport à ce que j'ai sous Linux.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Jean-Pierre
Stéphane CARPENTIER wrote:

Jean-Pierre wrote:

Stéphane CARPENTIER wrote:

Jean-Pierre wrote:

malgré des démonstrations (trop!?) impressionnantes windows et

Tu peux être plus explicite ? Je veux bien des démonstrations
impressionnantes de Windows.

rien d'extraordinaire mais à leurs âges voir des machins qui
"scintillent" et "clignotent" dans tous les sens sous vista ça l'est
impressionnant!

D'après ce que j'ai vu des démo de Vista, justement, il n'y a pas grand
chose pas rapport à ce que j'ai sous Linux.

certainement mais je leur ai mis un kde particulièrement sobre et minimal

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
*.-pipolin-.*
Thierry B. vient de nous annoncer :
--{ Stéphane CARPENTIER a plopé ceci: }--

Là, j'ai du mal à suivre le raisonnement. J'ai écrit au dessus que j'étais
trop con pour utiliser Windows hein, faut pas trop m'en demander.

Si ça peut te rassurer, c'est pareil pour moi. Seul Linux me
permet de faire ce que je veux, même de la troiD de merde.

je disais ça pour rire, elle est bien ta troiD, je voulais pas être
méchant !!

allez quoi !

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
*.-pipolin-.*
Stéphane CARPENTIER a présenté l'énoncé suivant :
Sauron wrote:

Skype,

Tu vois, en cherchant bien tu arrives à écrire un truc polémique. Il ne faut
surtout pas promouvoir cette merde.

ha tiens, et pourquoi c'est une merde ?

(c'est une vrai tentative de vrai question !)

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Thierry B.
--{ Sauron a plopé ceci: }--

ait pas de stickers Ubuntu Compatible ou Mandriva Compatible sur le

Je préfererais une photo de Saint Patrick.

--
Ici, nous faisons dans le troll de qualité artisanale et vous débarquez
avec du troll industrialisé. C'est mal.
--{ Professeur M, fcol.debats }--
Thierry B.
--{ Sauron a plopé ceci: }--

MSN,

Tu vois, en cherchant bien tu arrives à écrire un truc polémique. Il ne faut
surtout pas promouvoir cette merde.

--
Je viens de décreter que les posts sans license étaient réutilisables,
à condition de rester dans le même genre de troll...
Stephane TOUGARD
On Fri, 10 Oct 2008 19:31:35 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Skype,

Tu vois, en cherchant bien tu arrives à écrire un truc polémique. Il ne
faut surtout pas promouvoir cette merde.

J'ai toujours pas compris pourquoi. Dans mon cas, c'est soit Skype, soit
quelques milliers d'Euros de facture de telephone a la fin du mois. Le
choix est vite fait.
Stéphane CARPENTIER
*.-pipolin-.* wrote:

Stéphane CARPENTIER a présenté l'énoncé suivant :
Sauron wrote:

Skype,

Tu vois, en cherchant bien tu arrives à écrire un truc polémique. Il ne
faut surtout pas promouvoir cette merde.

ha tiens, et pourquoi c'est une merde ?

(c'est une vrai tentative de vrai question !)

Bon, ben je vais relancer le troll. C'est pas si vieux, mais si tu y tiens :

skype présente toutes les caractéristiques d'un virus, d'un ver, d'un trojan
et d'un keyloger réunis.

Tu ne sais pas ce qu'il envoie, ni où il l'envoie, tu sais qu'il envoie ce
que tu veux sur l'ordinateur de ton correspondant, car tu échanges avec
lui, mais il utilise aussi ton ordinateur et ta bande passante pour
d'autres raisons que tu ignores.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
*.-pipolin-.*
Stéphane CARPENTIER avait soumis l'idée :
*.-pipolin-.* wrote:

Stéphane CARPENTIER a présenté l'énoncé suivant :
Sauron wrote:

Skype,

Tu vois, en cherchant bien tu arrives à écrire un truc polémique. Il ne
faut surtout pas promouvoir cette merde.

ha tiens, et pourquoi c'est une merde ?

(c'est une vrai tentative de vrai question !)

Bon, ben je vais relancer le troll. C'est pas si vieux, mais si tu y tiens :

skype présente toutes les caractéristiques d'un virus, d'un ver, d'un trojan
et d'un keyloger réunis.

outch !

Tu ne sais pas ce qu'il envoie, ni où il l'envoie, tu sais qu'il envoie ce
que tu veux sur l'ordinateur de ton correspondant, car tu échanges avec
lui, mais il utilise aussi ton ordinateur et ta bande passante pour
d'autres raisons que tu ignores.

ok, et qu'est ce qui te fait dire ça ?

il y a des éléments qui atteste ça ?

quand il est actif ?

ou il suffit de l'installer ?

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Regux
Stéphane CARPENTIER a écrit :
skype présente toutes les caractéristiques d'un virus, d'un ver, d'un trojan
et d'un keyloger réunis.

Dans le meme ordre d'idees y a aussi Windows Live Messenger, ou ICQ.

Sous Linux, y a Kopete aussi qui fait la meme chose.

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/