windows payant vs linux gratuit

134 réponses
ericus
Pourquoi acheter Windows alors que Linux est quasi gratuit ?

Simple: avec l'argent qu'on ne dépense pas pour acheter linux, il en
reste pour acheter windows.

à+
Eric

10 réponses

Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4a771c17$0$2847$, a écrit :
Parce que tu crois que c'est limité à l'informatique?

Tu trouves que c'est une excuse ?

Excuse ou pas, c'est une pratique courante, donc que ça s'applique aussi
à certains domaines de l'informatique ne m'étonne pas.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4a772e43$0$2862$, a écrit :
Excuse ou pas, c'est une pratique courante, donc que ça s'applique aussi
à certains domaines de l'informatique ne m'étonne pas.

Tu fais plus que t'abstenir d'être étonné : tu cautionnes cette pratique en
l'approuvant.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<4a772e43$0$2862$, a écrit :
Excuse ou pas, c'est une pratique courante, donc que ça s'applique aussi
à certains domaines de l'informatique ne m'étonne pas.

Tu fais plus que t'abstenir d'être étonné : tu cautionnes cette pratique en
l'approuvant.

Non mais tu vis dans quel monde? Pour rester dans le domaine strictement
informatique, puis-je brancher sur une machine achetée aujourd'hui ma
bonne vieille carte son ISA? Une carte vidéo VLB? Un clavier à
connecteur AT? Bien sûr que non. Même les imprimantes et scanners sur
port parallèle et les périphériques PATA sont condamnées à terme avec la
généralisation du "tout USB & SATA".
Des technologies ont existé, elles sont abandonnées et remplacées par
d'autres jugées plus efficace, c'est aussi simple que ça. Darwin, ça te
dit quelque chose?
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4a77449a$0$2868$, a écrit :
Non mais tu vis dans quel monde? Pour rester dans le domaine strictement
informatique, puis-je brancher sur une machine achetée aujourd'hui ma
bonne vieille carte son ISA? Une carte vidéo VLB? Un clavier à
connecteur AT? Bien sûr que non. Même les imprimantes et scanners sur
port parallèle et les périphériques PATA sont condamnées à terme avec la
généralisation du "tout USB & SATA".
Des technologies ont existé, elles sont abandonnées et remplacées par
d'autres jugées plus efficace, c'est aussi simple que ça. Darwin, ça te
dit quelque chose?

Ton argument est foireux, parce que les coûts ne sont pas les mêmes :
avoir un emplacement ISA sur une carte mère, ça coûte à l'utilisateur
directement : les composants eux-mêmes, et surtout la place prise qui aurait
pu être utilisée pour un composant plus utile. Cet argument est valable pour
tous les exemples que tu as cités.

Qu'il existe un driver pour mon <insérer ici le nom d'un périphérique> pour
une vieille version de l'OS, ça ne coûte, au pire, qu'à ceux qui en ont
effectivement besoin, et donc décident de consacrer du temps à faire
eux-mêmes la maintenance du driver, ou de financer quelqu'un pour le faire.

Un parallèle qui serait moins foireux serait de se demander : existe-t-il
des cartes mères pour processeurs actuels qui ont des ports ISA. Eh bien
justement, la réponse est oui.

Tu n'en sortiras pas : tu présentes comme une supériorité de windows sur les
systèmes Linux la disponibilité des drivers pour la version actuelle du
système. Mais cette disponibilité est liée au fait de faire de la
maintenance des drivers la responsabilité des constructeurs, qui n'ont,
c'est une évidence, pas du tout intérêt à maintenir les drivers sur le long
terme.

En présentant cette disponibilité des drivers comme une supériorité de
windows, tu cautionnes donc la politique délibérée d'obsolescence du
matériel à cause du logiciel.

Au contraire, ce que donne le modèle de développement libre, à savoir des
drivers disponibles pour une majorité de matériels courants, et surtout
disponibles sur le long terme, me semble infiniment préférable.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4a775038$0$2854$, a écrit :
d'autant plus si le fabricant décide de ne
pas sortir de pilote pour la nouvelle version de l'OS (cas vécu).

Évidemment : tu seras alors obligé d'acheter une nouvelle version du
matériel, c'est tout bénéfice pour le constructeur.

C'est bien pour ça que le modèle de fonctionnement où ce sont les
constructeurs qui sont responsables de la maintenance des drivers est
fondamentalement pourri.

Le seul modèle qui marche correctement pour les utilisateurs est le modèle
de développement libre, où on attend des constructeurs avant tout les
spécifications techniques nécessaires à la programmation du matériel. Le
travail de développer, maintenir ou porter un driver incombe alors à ceux
qui ont intérêt à ce que ce driver soit disponible.

Donc encenser le modèle de développement des drivers du monde windows comme
tu le fait est soit de la malhonnêteté intellectuelle soit un profond manque
de réflexion.
Stephan Peccini
Jerome Lambert a écrit :

A partir du moment où je parle de *maintenant* dans le passage cité, ça
concerne forcément Vista. Sinon, sur le fond, quelque chose à ajouter?

Même sur les netbooks ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
JKB
Le 03-08-2009, ? propos de
Re: windows payant vs linux gratuit,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Jerome Lambert , dans le message
<4a77449a$0$2868$, a écrit :
Non mais tu vis dans quel monde? Pour rester dans le domaine strictement
informatique, puis-je brancher sur une machine achetée aujourd'hui ma
bonne vieille carte son ISA? Une carte vidéo VLB? Un clavier à
connecteur AT? Bien sûr que non. Même les imprimantes et scanners sur
port parallèle et les périphériques PATA sont condamnées à terme avec la
généralisation du "tout USB & SATA".
Des technologies ont existé, elles sont abandonnées et remplacées par
d'autres jugées plus efficace, c'est aussi simple que ça. Darwin, ça te
dit quelque chose?

Ton argument est foireux, parce que les coûts ne sont pas les mêmes :
avoir un emplacement ISA sur une carte mère, ça coûte à l'utilisateur
directement : les composants eux-mêmes, et surtout la place prise qui aurait
pu être utilisée pour un composant plus utile. Cet argument est valable pour
tous les exemples que tu as cités.

Ce n'est pas le problème. On pourrait très bien avoir deux ou trois
ports partagés ISA/<whatever> comme ça se faisait à une certaine époque
avec un contrôleur mixte ISA/<whatever>. Ces composants existent, j'en
ai un sur mon AS800, un autre sur une PWS500 [malheureusement défunte],
j'en ai même sur une carte mère de PC. En plus, ce serait utile, parce
que nombre de périphériques exotiques en provenance de l'embarqué ou des
PC dits industriels n'existent qu'en ISA/EISA. Si ce port a disparu à
l'instar du VLB, c'est surtout pour faire marcher le commerce. Et qu'on
ne me dise surtout pas que c'est pour une raison de débit, voir des
cartes d'extension parallèle ou série asynchrone sur PCI-E ou PCI-X,
c'est du foutage de gueule !

Qu'il existe un driver pour mon <insérer ici le nom d'un périphérique> pour
une vieille version de l'OS, ça ne coûte, au pire, qu'à ceux qui en ont
effectivement besoin, et donc décident de consacrer du temps à faire
eux-mêmes la maintenance du driver, ou de financer quelqu'un pour le faire.

Un parallèle qui serait moins foireux serait de se demander : existe-t-il
des cartes mères pour processeurs actuels qui ont des ports ISA. Eh bien
justement, la réponse est oui.

Elles sont rares, et franchement pas fiables sauf a taper dans le
très spécifique et très cher. J'ai dû justement assembler cinq machines
en format desktop (et non tour) pour un client (une hstoire de portique
de détection branché sur un port EISA) et la fiabilité du bouzin est
moyenne. Plantages inexplicables, aléatoires, mauvais design de la carte
qui pose des problèmes de surchauffe et plus marant l'impossibilité
d'installer un radiateur correct car le processeur est à côté d'une
rangée de gros condensateurs qui empêche son montage (pas celui du proc,
celui du radiateur un tant soit peu efficace). Et je ne parle même pas
de la qualité du bios, parce là, c'est le pompom !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Nicolas George
JKB , dans le message , a
écrit :
Ce n'est pas le problème. On pourrait très bien avoir deux ou trois
ports partagés ISA/<whatever> comme ça se faisait à une certaine époque
avec un contrôleur mixte ISA/<whatever>. Ces composants existent, j'en
ai un sur mon AS800, un autre sur une PWS500 [malheureusement défunte],
j'en ai même sur une carte mère de PC.

Ça reste plus coûteux que des composants simples.

En plus, ce serait utile, parce
que nombre de périphériques exotiques en provenance de l'embarqué ou des
PC dits industriels

Je pense que tout est dit. On ne parle pas de la même chose.
Patrice Karatchentzeff
JKB a écrit :

En plus, ce serait utile, parce que nombre de périphériques
exotiques en provenance de l'embarqué ou des PC dits industriels
n'existent qu'en ISA/EISA. Si ce port a disparu à l'instar du VLB,
c'est surtout pour faire marcher le commerce. Et qu'on ne me dise
surtout pas que c'est pour une raison de débit, voir des cartes
d'extension parallèle ou série asynchrone sur PCI-E ou PCI-X, c'est
du foutage de gueule !

D'un autre côté, la généralisation du port PCI et surtout la
disparition du ISA a permis d'avoir une détection quasi-parfaite du
matériel automagiquement...

J'ai encore quelques souvenirs de galères avec l'ISA et des boucles
scriptées pour détecter les paramètres d'IRQ/DMA...

Le plug and play a eu du bon...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
JKB
Le 04-08-2009, ? propos de
Re: windows payant vs linux gratuit,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

En plus, ce serait utile, parce que nombre de périphériques
exotiques en provenance de l'embarqué ou des PC dits industriels
n'existent qu'en ISA/EISA. Si ce port a disparu à l'instar du VLB,
c'est surtout pour faire marcher le commerce. Et qu'on ne me dise
surtout pas que c'est pour une raison de débit, voir des cartes
d'extension parallèle ou série asynchrone sur PCI-E ou PCI-X, c'est
du foutage de gueule !

D'un autre côté, la généralisation du port PCI et surtout la
disparition du ISA a permis d'avoir une détection quasi-parfaite du
matériel automagiquement...

Honnêtement ? J'ai plus de merdes avec la soi-disant détection des
cartes PCI qu'avec les ISA (surtout lorsque deux PCI se marchent sur les
pieds !).

J'ai encore quelques souvenirs de galères avec l'ISA et des boucles
scriptées pour détecter les paramètres d'IRQ/DMA...

Le plug and play a eu du bon...

Il y a longtemps que je n'ai plus eu à coller les adresses des
cartes ISA en dur. Ce n'est pas parce que le PC d'il y a vingt ans en
était incapable que c'est toujours comme ça.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.