Windows Phone 7 où la technique de l'enfermement propriétaire

NiKo
Eh oui, encore une nouvelle magouille de la part de Microsoft ...

Si jamais vous mettez une carte mémoire 'MicroSD' dans un Windows Phone,
celui ci modifie la carte et la rend inutilisable sur d'autres appareils.

<http://www.ghacks.net/2010/11/13/windows-phone-locks-in-microsd-cards/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

Tonton Th
On 11/16/2010 09:09 AM, pehache-youplaboum wrote:

Sources fiables ?

Le bon sens.

L0L !

Tonton Th
On 11/16/2010 09:33 AM, pehache-youplaboum wrote:

Tout comme il est évident que la CM d'un WP7 sera toujours planquée et
pas accessible trop facilement.

Sources et preuves de l'évidence ?

NiKo
Le 16/11/2010 09:33, pehache-youplaboum a écrit :

Non on ne vit pas dans le même monde, ça au moins c'est évident. Je ne
vois à peu près aucun intérêt pratique à pouvoir changer facilement de
CM sur un téléphone.

T'ain, sont vraiment trop cons les constructeurs de téléphones ...
Pourquoi avoir la possibilité de mettre une carte mémoire planquée dans
le téléphone alors qu'il serait si simple de souder la mémoire sur la
carte mère ? A moins qu'eux (ceux qui les fabriquent hein, pas les
martioles dans ton genre) savent ce à quoi est destinée une carte mémoire ?

La banane, c'est bon, mangez en ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Yannick Patois
Le 16.11.2010 11:44, pehache-youplaboum a écrit :
Il y a donc une "raison [pour] qu'une carte physiquement int gre r siste
tout formatage" et le bon sens, il faut parfois s'en m fier.

Non. Tant que ça reste logiciel et qu'il n'y a pas de modification
définitive opérée sur la carte (genre mémoire "write once"), il doit
toujours y avoir moyen de défaire ce qui a été fait, au moins en
théorie.

Ca fait beaucoup de "si" pour arriver à un bien maigre "en théorie".

Dans la pratique, ça ne sert pas à grand chose quand tu as une carte
fliguée de te dire que en théorie, si y'a pas de mémoire inscriptible
une seule fois, et à condition que tu retrouve (comment?) la clef de
cryptage utilisée, tu serais en mesure de l'utiliser à nouveau. Je te
suggère plus simple: dessouder le contrôleur et de le remplacer par un
autre (s'il est bien sur un chip séparé).

Mon point visais juste à éclaircir ce que visiblement tu n'avais pas vu:
qu'une carte SD a des propriétés particulières qui rendent parfaitement
vraisemblables les conséquences que tu pouvais (raisonnablement) penser
comme impossible (si cela avait été une carte type MMC, par exemple).

Yannick

| email: | |
| Le Portail des Copains : http://rezo.net |
NiKo
Le 16/11/2010 11:25, Yannick Patois a écrit :
Le 16.11.2010 09:33, pehache-youplaboum a écrit :
Seule une altération physique de la carte peut empêcher tout reformatage
ultérieur. Il n'y a *aucune* raison qu'une carte physiquement intègre
résiste à tout formatage.

Hahem. Désolé d'intervenir dans votre petit débat; mais le bon sens
n'est pas toujours là où on l'imagine.

On parle de carte SD, le 'S' signifiant "Secure". Cela ne signifie pas
que les données sont sûres, mais que l'on peut t'empêcher de les lire.
Les cartes SD comportent un dispositif cryptographique embarqué très
rarement utilisé, qui permet justement cela: rendre la carte absolument
inutilisable une fois le bidule initialisé avec une clef que visiblement
seul le WinPhone possède.

Il y a donc une "raison [pour] qu'une carte physiquement intègre résiste
à tout formatage" et le bon sens, il faut parfois s'en méfier.

Yannick

Comment ose tu !!! Mettre en doute la parole de pain d'épices, lui dieu
tout puissant du savoir universel. Si prosper à dit que les
spécifications des cartes SD ne lui conviennent pas, ce qui est marqué
dans la documentation est obligatoirement faux. Propser veux que les
cartes SD soient formatables, peu importe ce qu'en à fait le
constructeur, alors elles sont formatables. Si maintenant on se mets à
croire ce qui est marqué dans les spécifications et documentations
constructeurs, mais où va le monde ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
NiKo
Le 16/11/2010 12:28, pehache-youplaboum a écrit :

Je te donne une autre solution, banane (bis) : tu connectes ton
téléphones à ton PC par USB ou par bluetooth, et tu tranfères ta
sonnerie.

1) Pourquoi me faire chier avec un cordon USB qui requiers un logiciel
qui ne fonctionne *QUE* sous Windows (Que je n'ai pas), alors que ma
carte mémoire est directement reconnue comme périphérique de stockage
sous Linux lorsque je l'insère dans mon lecteur de cartes ?

2) C'est plus simple de charger directement la carte mémoire dans un PC,
pas besoin de se trimbaler son cordon USB partout.

3) Bluetooth sur des PC fixes ???

La banane, c'est bon, mangez en ...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
pehache-youplaboum
On 16 nov, 13:36, Yannick Patois wrote:
Le 16.11.2010 11:44, pehache-youplaboum a crit :

> Non. Tant que a reste logiciel et qu'il n'y a pas de modification
> d finitive op r e sur la carte (genre m moire "write once"), il doit
> toujours y avoir moyen de d faire ce qui a t fait, au moins en
> th orie.

Ca fait beaucoup de "si" pour arriver un bien maigre "en th orie".

Dans la pratique, a ne sert pas grand chose quand tu as une carte
fligu e de te dire que en th orie, si y'a pas de m moire inscriptible
une seule fois, et condition que tu retrouve (comment?) la clef de
cryptage utilis e, tu serais en mesure de l'utiliser nouveau. Je te
sugg re plus simple: dessouder le contr leur et de le remplacer par un
autre (s'il est bien sur un chip s par ).

Mon point visais juste claircir ce que visiblement tu n'avais pas vu:
qu'une carte SD a des propri t s particuli res qui rendent parfaitement
vraisemblables les cons quences que tu pouvais (raisonnablement) penser
comme impossible (si cela avait t une carte type MMC, par exemple).

Le point que tu soulèves est celui de l'utilisation par WP7 des
fonctions de cryptage de la carte SD. Or c'est bien une fonctionnalité
de la carte SD, et n'importe quel appareil qui formate une carte SD
avec ces fonctions de cryptage va conduire au même problème pour
relire et/ou reformater la carte ailleurs.

Donc le problème n'est aucunement lié au raid mis en place par WP7,
mais à la fonction de cryptage.de la carte, fonction exploitée par
WP7. La nuance est importante.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 16 nov, 13:41, NiKo wrote:

> [...]

constructeur, alors elles sont formatables. Si maintenant on se mets à
croire ce qui est marqué dans les spécifications et documentations

Va chercher sur le web, tu verras qu'il existe des utilitaires
permettant de reformater des cartes SD cryptées, et qui fonctionnent
au dire des utilisateurs.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 16 nov, 13:35, NiKo wrote:

> [...]

Pourquoi avoir la possibilité de mettre une carte mémoire planquée dans
le téléphone alors qu'il serait si simple de souder la mémoire sur la

Au hasard : pour laisser le CHOIX à l'acheteur de la quantité de
mémoire qu'il veut mettre dans son téléphone ? Le CHOIX c'est bien,
non ? Enfin c'est ce que je lis tout le temps ici en tous cas...

--
pehache
Tonton Th
On 11/16/2010 09:49 AM, pehache-youplaboum wrote:

Si : ça arrive aux rigolos qui ne prévoient pas une CM suffisante au
départ.

C'toi le rigolo !