Xandos N°1 sur DistroWatch !

Xandros
Salut à tous,

En tant que fervant défenseur de la distrib Xandros, et suite aux
maqueries de certains qui affirmaient que Xandros était une distrib nulle.

Et bien je suis heureux de vous annoncer qu'elle est classée N°1 des
distrib les pls simples à installer et à utiliser par le très célèbre
site www.distrowatch.com !

Elle se place aussi dans le top 10 des meilleurs distribs du moment.

Encore un peu, et elle sera enfin à sa vrai place !

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

SL

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé d'autres choses : après
avoir utilisé Docbook/XML pour la rédaction de mes supports de cours,
je suis revenu à LaTeX qui a pour lui la garantie de la perennité
multi-plateformes (XML aussi) et le fait de disposer d'outils simples
pour produire des versions imprimées (là, pour XML, c'est moins
gagné).

Je cherche cela pour le monde de l'entreprise en général et celui de
la documentation en particulier... XML, quelque soit la DDT, est
ignoble pour l'humain. Même avec des modes avancés comme ceux d'Emacs,
c'est plus prise de tête que rentable...

Pourtant, je sens que c'est la meilleure solution à terme... Il
suffirait d'un outil ouisimachin en front-end du xml pour rendre la
chose aisée...

Eh bien, comme front-end machin, il y a bien Word (dernière mouture)
ou OpenOffice... Mais le vocabulaire XML utilisé est un vocabulaire pour le
rendu, il faut s'en sortir en jouant avec les styles (au sens de word)
pour le convertir ensuite en Docbook. Autrement dit, c'est gonflant.

Sur le site de la TEI je trouve ça aussi :

http://www.tei-c.org/Software/teioo/

Qui pourrait vous intéresser.

Le vocabulaire de la TEI couvre très largement ce qu'exprime docbook.

SL

Pourtant, je sens que c'est la meilleure solution à terme... Il
suffirait d'un outil ouisimachin en front-end du xml pour rendre
la chose aisée...

Il existe des éditeurs XML assez pointus, mais ils sont également
très chers... En fait, ce n'est pas tant l'édition qui me pose
problème (nxml est *très* bien) que le traitement du XML pour
produire une version imprimable avec des outils perennes et,
surtout, souples.

Oui, j'ai vu souvent faire ce constat. Espérons qu'un bon moteur FO
libre voit le jour. Sinon il m'arrive tout simplement de convertir via
XSLT du XML en... RTF pour assurer l'impression. On peut faire mieux
en convertissant dans le format d'OpenOffice.

J'ai bien tenté les transformations fop pour produire du PDF mais je
sens diffusément que je n'ai pas la main sur le résultat final et ça
me gêne un peu. Du coup, j'avais à l'époque écrit un script Perl pour
transformer le XML en LaTeX et donc pratiquer la technique du
polytechnicien mais c'était loin d'être parfait (le traitement des
tableaux, par ex, n'est pas trivial). Par contre, c'est vrai que
c'était pratique de produire du HTML, du TeX, du PDF, whatever à
partir d'une même source.

Mais bon, il n'y a malheureusement pas grand chose...

Il y a, mais ça coûte bonbon, comme je l'ai déjà dit :
voir <http://www.oxygenxml.com/index.html>, par exemple.

Oxygen utilise le moteur FO de Apache pour la création de PDF, il
hérite donc de tous ses défaut. A moins qu'Oxygen ait développé son
propre moteur FO ? Je n'ai pas regardé depuis longtemps.

talon
Eric Jacoboni wrote:
(c'est plus fun, mais adios la perennité mentionnée plus haut). J'ai
bien essayé d'autres trucs à base de LaTeX (Prosper, notamment). Donc,
du coup, je ne fais plus de transparents (en plus, c'est chiant comme
la mort : que ce soit pour les étudiants ou pour celui qui les passe).

Je suis bien d'accord avec toi. Les seuls transparents à peu prés valables
sont faits à la main et rien ne vaut un exposé au tableau.

--

Michel TALON

costaclt
In article , SL wrote:
Ce que je trouve paradoxal c'est qu'en cherchant à remplacer Microsoft
Office on développe un logiciel qui en soit la copie et qui démontre,
donc, que Microsoft Office était irremplaçable...

Ah ça, on ne pouvait pas faire mieux effectivement pour démontrer que
MsOffice était irremplaçable. Si même les auteurs de libre s'y mettent,
c'est la fin des haricots.

Et que c'est un
excellent logiciel, ce dont je suis persuadé.

J'utilise le moins possible ces logiciels. Word, tant que c'est pour
faire un texte court, à la rigueur. Il comprend des fonctionnalités
dont personne n'a rien à foutre. Ah le module avec les formules de
politesses, impayable ! Donc Abiword le remplace très bien, si on veut
vraiment utiliser un traitement de texte. Mais confie Word à un malade
mental : il va vouloir te mettre des tas de photos incorporées dans son
mémoire à la con et Word va vite rendre l'âme.

Powerpoint : j'ose pas en parler, c'est trop dur. En général quand je suis
obligé d'utiliser ça, je sais à l'avance que je vais être entouré d'enculés.
C'est comme prendre une chambre dans un Sofitel. Il y a des corrélations
trop fortes.

Access, plein de pièges à la con. Mais c'est un logiciel qui peut être
rigolo.

OE et Outlook pro : des trucs plus misérables que ça, c'est pas commun.
Il y Lotus Notes qui est pas mal dans le genre. A se flinguer.

Excel est assez bien foutu. Amha, le standard c'est lui. D'ailleurs, je
crois qu'il est chroniquement sur-utilisé en entreprise. Tout le monde
essaie de tout faire sans sortir d'Excel.

costaclt

costaclt
In article , SL wrote:
C'est vrai, et ça me fait penser d'ailleur à la "professionnalisation"
apparente (?) des gros acteurs du libre : la page de pub de la Mozilla
Fondation dans le NYT je crois pour Firefox, etc.

Je trouve que ça sent de plus en plus le roussi. Je l'utilise uniquement
pour voir des images qui valent le coup d'être vues immédiatement (avec
Lynx, tu sais qu'il y a une image, mais tu ne sais pas la gueule qu'elle
a avant de lancer l'opération visionnement). Donc, j'utilise pas ça tous
les jours. Avantages techniques comparé à IE : en gros, je dirais rien
d'époustouflant. Plutôt des emmerdements en fait.

Pour les virus, Firefox et Thundebird n'ont qu'à attendre un peu, ça va
vite venir !

Ah si seulement Emacs avait un navigateur digne de ce nom qu'on puisse
trouver sur Debian et sur Windows en même temps ! Emacs-W3 est une
horreur. Les autres navigateurs ne font pas partie d'emacs et surtout,
ils ne sont pas dévelppés pour XP (ou alors faut alourdir XP encore
avec des merdes).

Quand je pense que pour payer mes impôts, il m'a fallu ré-installer Java.
J'en suis encore malade.

costaclt

Arnaud

C'est pas mal, effectivement. Mais je ne suis pas sûr que la courbe
d'apprentissage vaille le coup vu ce que je pense maintenant des
présentations de cours sur transparents.

Tu préfères PowerPoint ?

--
Arnaud

Arnaud

Excel est assez bien foutu. Amha, le standard c'est lui. D'ailleurs, je
crois qu'il est chroniquement sur-utilisé en entreprise. Tout le monde
essaie de tout faire sans sortir d'Excel.

Ben, Excel c'est un peu un logiciel libre : chacun peut récupérer les
feuilles de calcul de son voisin et les mettre à sa sauce...
Et c'est rudement pratique pour un artisan-chauffagiste (par exemple),
qui en a ras le bol de se faire arnaquer par le commercial de la boîte
qui vend du
spécifique-à-toutes-les-entreprises-de-la-branche-et-donc-indaptable- à-son-besoin.

SL

Quand je pense que pour payer mes impôts, il m'a fallu ré-installer Java.
J'en suis encore malade.

:-))))))))

A peut près la même expérience ! Pour pouvoir payer mes impôts, il m'a
fallu utiliser IO et l'ouvrir à tous les vents en ré-autorisant tous
les les langages de scripts et java. Le lendemain (évidemment j'avais
oublié de remettre tout ça dans un état normal), je vois quinze pop-up
s'ouvrir... Mais un coup d'anti-virus (Kasperki je crois, prêté par
une connaissance) a nettoyé tout ça sans pb.

Je precise que depuis 8 ans que j'utilise Windows, je n'ai jamais eu
d'anti virus ni de pare-feux et hormis cet incident j'ai un seul
souvenir de virus, que j'ai désinstallé à la main avec des
instructions glanées sur Google... Fatalement, je finis par avoir ma
théorie selon laquelle les anti virus et les pares feux ne servent
strictement à rien, que les boites qui les développent spéculent sur
notre insécurité, et que manifestement supprimer les langages de
scipts de Windows suffit.

costaclt
In article , SL wrote:
[...]

Ca fait chier, car tu es toujours obligé de garder un logiciel qui ne
te sert pratiquement jamais sur le dur. Les paiements en ligne sont
souvent un peu pénibles. Quelquefois, rien à faire, il leur faut IE.
Rien d'autre ne passe.

[...]

A chaque fois j'utilise deux machins proprios : XPLite et SafeXP. Et je
vire, je vire, je vire...

Les virus, je crois n'avoir été emmerdé qu'une seule fois, à cause
d'une disquette. Sinon rien. Toutes les morts de pape, je fais par
acquis de conscience une grande vérif. Que dalle. Par contre, les spywares
j'en trouve. J'ai beau désactiver tout ce qui est possible, ça s'incruste
ces merdes. Une fois j'ai été emmerdé par un dialer porno. La misère pour
virer ce truc! Je voyais l'autre qui essayait de me piquer une ligne
téléphonique alors que je suis sur le cable.

Le pare-feu, je ne sais pas. ZoneAlarm m'avertit de temps en temps qu'un
gredin essaie de me chercher. Info ou intox ? J'ai été longtemps sans aucun
pare-feu et sans observer de détérioration particulière. Comme je ne mets
aucune données importantes sur un XP et sur une bécane familiale, on a peut-
être soutiré un fichier sur la vie des coléoptères à mon insu.

costaclt

costaclt
In article , Arnaud wrote:
Ben, Excel c'est un peu un logiciel libre : chacun peut récupérer les
feuilles de calcul de son voisin et les mettre à sa sauce...

Les sites vba sont en plus très fournis et tout à fait interessants. Il y
a beaucoup d'entraide et de libre. Bon, y'a aussi des entreprises ou des
particuliers qui essaient de faire du fric. Faire du pognon sur vba, faut
pas avoir honte !

[...]

J'ai l'impression que les entreprises ne se font plus couillonner comme ça.
Elles se méfient, elles sentent l'arnaque.

Faut dire que quand tu regardes par exemple les sharewares, il y a de quoi
pleurer. Le type te propose d'acheter un truc où il faut, allez, une ou
deux journées pour se le faire avec Excel ou Access.

Il y a quelques années, je crois chez Sybex, était sorti un bouquin "Votre
compta sur Excel". A pu besoin des conneries de Ciel, EBP et autres
carnivores. Pour une petite entreprise, cela suffisait largement.

Et on ne paie pas le comptable pour qu'il signe juste à la fin des
documents, n'est-ce pas ;)

costaclt