Cela fait des années que Microsoft investit lourdement dans le secteur du jeu vidéo. L'objectif est simple : faire de l'environnement Xbox la plateforme la plus dense possible et disposer de studios permettant d'alimenter ce même univers.

Xbox : une année 2023 trop chargée ?

Ainsi, on sait que toutes les productions des studios de Microsoft publient leurs nouveautés dès le jour de lancement sur la plateforme Xbox Game pass. Les joueurs abonnés peuvent ainsi accéder aux nouveaux jeux dès le premier jour de sortie, sans surcoût.

xbox-bethesda-studios-jeux

Mais la crise sanitaire et les retards cumulés ces dernières années au sein des studios vont poser un problème d'agenda à Microsoft...

2023 devrait ainsi se présenter comme une année record concernant les sorties de jeux vidéo sur Xbox. Les nombreux reports de jeux initialement prévus en 2022 viendront ainsi parfois percuter les projets planifiés pour 2023.

Jeff Grubb rappelle ainsi que plusieurs gros titres sont prévus pour le premier semestre 2023 au sein des studios Xbox : Starfield, Redfall, Minecraft Legends, Ara : History Untold pour ne citer qu'eux.

Pour le reste de l'année, il faudra aussi compter sur Senua's Saga : Hellblade 2 ainsi qu'un nouveau projet de Compulsion Games et inXile, Fable, Avowed, Perfect Dark...

xbox-activision-blizzard

Au total, une vingtaine de titres sont désormais prévus pour une sortie en 2023 et Microsoft va devoir faire des choix.

Une bonne nouvelle pour le Xbox Game Pass

Difficile de penser que Microsoft pourrait laisser les sorties se cannibaliser: il faudra étaler un maximum les jeux au fil de l'année et pourquoi pas même, reporter certains titres qui sont pourtant déjà bouclé, mais...

D'un autre côté, la stratégie du Xbox Game Pass pourrait plus facilement accueillir tous ces jeux quasiment en simultanée : les utilisateurs du service par abonnement ne sont pas obligés de choisir entre plusieurs jeux s'ils n'ont que 60 euros en poche.

L'arrivée massive de nouveaux titres pourrait ainsi au contraire doper la force d'attraction du Xbox Game Pass auprès des indécis.