Sélection des jeux vidéo qui ont marqué 2013

Le par  |  1 commentaire(s)

Année faste pour la PS3 alors que la Xbox 360 n'a pas été gâtée.

On peut même dire que ce fut probablement la meilleure année qui soit pour la current gen de Sony.

The Last of Us - vignetteBien entendu, The Last of Us figure dans cette sélection. Comment aurait-il pu en être autrement ?

Naughty Dog a encore fait des merveilles avec ce titre et comblé les possesseurs de PS3.

The Last of Us est un jeu de tir à la troisième personne. Mais c'est bien plus que cela. Le jeu s'articule autour d'une histoire, celle de Joël qui va nouer une relation complexe avec Ellie, une jeune fille de 14 ans.

Dans un monde post-apocalyptique, le duo va tenter de s'en sortir au fil d'un parcours quasiment initiatique. Au gré de leurs pérégrinations dans des décors sublimes, les deux personnages vont devoir affronter les infectés (par le virus issu du champignon Cordyceps) et les forces de l'Etat dictatorial en place.

The Last of Us est servi par des dialogues très bien écrits et des personnages crédibles et d'une très grande profondeur. Une narration doublée d'un gameplay quasiment parfait. TPS certes mais il va falloir la jouer infiltration pour s'en sortir. L'aspect exploration est également largement présent. Il donne au jeu une sensation de monde quasiment ouvert (alors qu'en fait, tout est parfaitement scripté).

Si le rythme semble parfois lent, le joueur n'aura vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Porté par une sublime bande sonore (signée Gustavo Santaolalla) et une réalisation artistique bluffante, The Last of Us est probablement le meilleur jeu de la PS3.

Beyond Two Souls - collectorD'histoire, il est également question dans Beyond Two Souls.

D'aucuns ont crié à l'abomination tant le jeu a pu les déconcerter ou bien les étonner. Mais pouvait-on être surpris puisque Quantic Dream avait déjà réalisé Heavy Rain (et avant cela Fahrenheit) ?

Certes, David Cage a peaufiné et changé beaucoup de choses avec son nouveau titre, mais Quantic Dream n'a jamais caché ses ambitions. Proposer une expérience nouvelle sur console de jeu.

L'histoire de Jodie est au coeur de B2S qui bénéficie de graphismes assez incroyables.

B2S c'est aussi l'apport indéniable des acteurs Willem Dafoe et Ellen Page qui rendent encore plus crédibles l'histoire.

Un jeu signé Quantic Dream est toujours un objet assez fascinant. Après le genre polar exploité par Heavy Rain dans lequel plusieurs destins s'entrecroisaient, on part sur les bases d'un "thriller psychologique" avec B2S.

Il s'agit de laisser de côté toutes ses habitudes de gamer pour plonger dans un jeu vidéo singulier. L'expérience est différente de celle proposée par les autres productions actuelles.

Il ne fait aucun doute que le jeu a divisé les joueurs. Mais la volonté n'est pas tant de brouiller les codes du jeu vidéo pour le plaisir que de proposer un nouveau type d'expérience vidéo ludique.

Cette expérience passe ici par les sentiments. Pas de pathos toutefois mais plutôt de l'empathie pour certains personnages : Jodie, des personnages croisés çà et là, voire même pour Aiden...

Quantic Dream a su jouer des antagonismes pour accentuer les temps forts du jeu et les contrastes entre les personnages.

Derrière des flashbacks qui nous baladent dans la vie de Jodie se cache donc un jeu très linéaire. Malgré cela, c'est à une véritable expérience qu'on se prête quand on joue à B2S.

Il faut également souligner le travail incroyable des développeurs de Quantic Dream pour tirer la quintessence de la PS3, une machine vieillissante puisqu'elle date de 2006. Rarement l'utilisation du terme "photoréalisme" n'aura été aussi peu galvaudée que pour B2S. Passé maître dans le "Full Motion Capture", le studio réussit à nous plonger dans l'univers du jeu grâce à des graphismes de haute de volée et des mouvements faciaux bluffants. Quantic Dream, à la pointe mondiale en termes de capture de mouvement, parle plutôt de "Full Performance Capture" : les mouvements faciaux et du corps sont captés simultanément.

B2S développé par Quantic Dream et édité par Sony est uniquement disponible sur PlayStation 3.

Lire notre test de The Last of Us.

Lire notre test de Beyond : Two Souls.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1631432
Est-ce bon signe que le (seul) jeu à retenir sur 360 soit un jeu arcade d'une durée de vie de 2 heures, sympathique mais pas révolutionnaire non plus ?
Un petit effort : Tomb Raider, magistral, et qui signe enfin le renouveau de la série.
Rocksmith 2013 : ou comment enfin apprendre la guitare de manière ludique et (réellement) interactive
Forza Horizon : génial en tout point (mais peut-être sorti en 2012)
Remember Me : une production Française très lèchée (même si mutli-support et peut-être 2012 aussi)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]