Actualité informatique : ce que vous avez peut-être manqué

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau iran

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente et que vous avez peut-être manqués.

Parmi les actualités à retenir de la semaine passée, on rappellera le lancement d’un réseau Internet national en Iran, l’aveu public au sujet d'écoutes illégales dans l’affaire MegaUpload, l’amende de 1,1 million d’euros pour du piratage de films, la saisie de la Cnil pour le bug de Facebook et le jugement considérant légal le P2P au Portugal.

Sans oublier d’évoquer le début de la promotion pour le service MegaBox et la nouvelle taxe TV imaginée par le gouvernement pour mettre fin à l’astuce de contournement utilisée par Free.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


L'Iran lance son propre Internet : l'Iran va étendre son réseau intranet national à l'ensemble des habitants. Un réseau séparé d'Internet, alors que le pays a décidé de bloquer le moteur de recherche Google et le service de messagerie électronique Gmail.

MegaUpload et les écoutes illégales : la saga MegaUpload - Kim Dotcom se poursuit. Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande reconnaît des écoutes illégales dans le cadre de cette affaire.

Le gouvernement saisit la CNIL concernant Facebook : violation de vie privée ou pas ? Le gouvernement français s'empare de l'affaire du bug Facebook. Le réseau social devra s'expliquer devant la Commission nationale de l'informatique et des libertés, alors que le doute subsiste après son démenti.

1,1 million d’euros pour du piratage de films : les membres des teams Cinefox et Carnage ont été condamnés par la justice française à des peines de prison avec sursis. Ils devront également payer plus d'un million d'euros de dommages-intérêts. Ils mettaient en ligne des films piratés. Les fichiers mis à disposition provenaient notamment de captation dans des salles de cinéma et de DVD pas encore disponibles en France.

Kim Dotcom débute la promotion pour Megabox : le fondateur de feu MegaUpload publie deux vidéos promotionnelles dans lesquels il en dit – un peu – sur son service musical Megabox à venir.

Faire échec à l'astuce de Free : une deuxième version de la taxe sur les services de télévision est en préparation. Elle devrait mettre fin au contournement légal du fournisseur d’accès à Internet Free qui consiste à dissocier son offre de télévision pour la proposer en option à 1,99 euro, afin de réduire la ponction. Il pourrait s'agir d'un prélèvement forfaitaire de l'ordre de 70 centimes sur chaque abonnement, indépendamment du montant de l'offre de télévision.

P2P jugé légal dans le cas d’un usage personnel : tant qu'il n'est pas pratiqué à une échelle commerciale, le partage de films ou musique entre particuliers sur les réseaux P2P est considéré comme légal au Portugal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]