Dossier NFC : le mobile devient porte-monnaie

Le par  |  1 commentaire(s)
La technologie NFC ( Near Field Communication ) est un mode spécifique de transmission sans fil de données à très courte portée ( quelques cm ) au sein d'un genre plus vaste, la RFID ( Radio Frequency Identification ).

Elle opère à la fréquence 13,56 MHz et offre un débit de 424 Kbps maximum, avec un mode de communication passif ou actif entre un émetteur et un récepteur, assurant des échanges de données  à sens unique ou dans les deux sens.

L'intérêt d'un tel système est sa simplicité d'utilisation ( il suffit d'approcher l'émetteur à quelques centimètres du récepteur ) et la multiplicité des scénarios pouvant le mettre en scène. Les bases de la technologie NFC sont reconnues par plusieurs organismes internationaux de standardisation ( ISO / IEC, ETSI, ECMA ) mais le cadre de son déploiement dans des services n'est pas fixé.

ecosysteme NFC

Ecosystème NFC Forum

C'est pourquoi des spécifications communes sont actuellement à l'étude au sein du NFC Forum afin que toutes les entreprises utilisent les mêmes protocoles concernant le paiement mobile, par exemple, ce qui garantira un fonctionnement optimal quel que soit le fabricant de matériel et l'application envisagée.

C'est la base de la création d'un environnement industriel qui permettra le décollage des services NFC, et notamment des services mobiles NFC. Le NFC Forum a établi les spécifications NDEF ( NFC Data Exchange Format ), RTD ( Record Type Definition ) ainsi que quatre types de marqueurs spécifiques.

Si les usages de la technologie NFC sont très variables, c'est du côté de la téléphonie mobile qu'est attendue une petite révolution. Le mobile étant devenu un objet du quotidien, des solutions de paiement mobile ou d'authenfication s'apprêtent à en révolutionner l'usage.

Les efforts se portent en outre sur les communications entre carte SIM et puce NFC, voire sur l'intégration directe d'une puce NFC sur une carte SIM ( et d'un module GPS, dans le cas de la société BlueSky Positioning, permettant de répondre à la directive E112 de géolocalisation des appels d'urgence ).
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1063832
Utiliser une puce comme moyen d'identification et de paiement me fait penser au futur système économique mondial annoncé dans la bible apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c'est ici la sagesse! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six-six-six ."

Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur ! Ce sont les 2 petits traits au début et milieu et à la fin qui en langage code-barre donne le 6 , je n'invente rien, encore simple à vérifier sous Google ...

après le futur krach économique on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé…..
on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]