IBM_logo Nous avons beaucoup parlé d'IBM ces dernières semaines. Il faut dire que l'actualité autour du géant est animée. Entre sa domination exercée dans le domaine des supercalculateurs civils et des serveurs haut de gamme, tant sur le plan de la puissance brute que sur celui de la consommation, et ses résultats trimestriels, plutôt encourageants, nous avions évoqué la future architecture de ses processeurs.

Mais la sphère matérielle n'est pas la seule occupée par IBM. La société fournit également des services aux entreprises et conçoit différents logiciels parmi lesquels Lotus Symphony, sa suite bureautique gratuite. Il y a un bon mois, IBM attaquait de front Microsoft et mettait sur pied, conjointement avec différents acteurs du libre, un projet pour concurrencer la firme de Redmond dans les PME.


Un Centre sur le Web 2.0
C'est un nouveau projet d'envergure qu'initie IBM aujourd'hui. La société vient en effet d'annoncer la création d'un " centre pour le logiciel social ". Celui-ci permettra à différents acteurs, IBM en premier mais aussi d'autres sociétés privées - Dow Jones et Thomson Reuters ont déjà déclaré y participer - de réfléchir ensemble autour du Web social dit 2.0 et de ses possibilités futures. Ce centre sera aussi un lieu d'échange entre le public et le privé puisque plusieurs universités prestigieuses vont y participer, dont le MIT et Harvard.

Des scientifiques du monde entier sont invités à participer, sur des projets précis s'ils le souhaitent. Ce Think Tank géant, présidé par IBM, devrait permettre la promotion de l'utilisation d'applications collaboratives en ligne, notamment dans les entreprises et aidera probablement à l'élaboration de nouveaux projets d'envergure pour le Web 2.0. Le centre devrait également travailler sur l'informatique via Internet - le cloud computing. Son côté international risque d'en faire un réseau social scientifique d'importance, une sorte de FaceBook de la recherche dédiée au Web.

Si Big Blue ne perdra probablement pas le Nord en proposant, moyennant paiement, des applications dont les idées auront germé dans son centre, celui-ci participera peut-être à amener le Web 2.0, dont les contours sont parfois variables et mal définis dans l'esprit des internautes, à une étape supérieure.
Source : TechNewsWorld