IBM lance un centre de recherche sur le Web 2.0 social

Le par  |  8 commentaire(s) Source : TechNewsWorld
IBM_logo

Le géant de l'informatique IBM se lance depuis quelques semaines dans plusieurs projets d'envergure dans le secteur logiciel. Après avoir déclaré vouloir s'attaquer à Microsoft dans les PME, Big Blue créé un centre de recherche sur le Web social. Le but : penser, élaborer et développer le Web 2.0 du futur.

IBM_logoNous avons beaucoup parlé d'IBM ces dernières semaines. Il faut dire que l'actualité autour du géant est animée. Entre sa domination exercée dans le domaine des supercalculateurs civils et des serveurs haut de gamme, tant sur le plan de la puissance brute que sur celui de la consommation, et ses résultats trimestriels, plutôt encourageants, nous avions évoqué la future architecture de ses processeurs.

Mais la sphère matérielle n'est pas la seule occupée par IBM. La société fournit également des services aux entreprises et conçoit différents logiciels parmi lesquels Lotus Symphony, sa suite bureautique gratuite. Il y a un bon mois, IBM attaquait de front Microsoft et mettait sur pied, conjointement avec différents acteurs du libre, un projet pour concurrencer la firme de Redmond dans les PME.


Un Centre sur le Web 2.0
C'est un nouveau projet d'envergure qu'initie IBM aujourd'hui. La société vient en effet d'annoncer la création d'un " centre pour le logiciel social ". Celui-ci permettra à différents acteurs, IBM en premier mais aussi d'autres sociétés privées - Dow Jones et Thomson Reuters ont déjà déclaré y participer - de réfléchir ensemble autour du Web social dit 2.0 et de ses possibilités futures. Ce centre sera aussi un lieu d'échange entre le public et le privé puisque plusieurs universités prestigieuses vont y participer, dont le MIT et Harvard.

Des scientifiques du monde entier sont invités à participer, sur des projets précis s'ils le souhaitent. Ce Think Tank géant, présidé par IBM, devrait permettre la promotion de l'utilisation d'applications collaboratives en ligne, notamment dans les entreprises et aidera probablement à l'élaboration de nouveaux projets d'envergure pour le Web 2.0. Le centre devrait également travailler sur l'informatique via Internet - le cloud computing. Son côté international risque d'en faire un réseau social scientifique d'importance, une sorte de FaceBook de la recherche dédiée au Web.

Si Big Blue ne perdra probablement pas le Nord en proposant, moyennant paiement, des applications dont les idées auront germé dans son centre, celui-ci participera peut-être à amener le Web 2.0, dont les contours sont parfois variables et mal définis dans l'esprit des internautes, à une étape supérieure.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #322571
Lol, ca fait 15 ans qu'on arrive pas à implémenter les (pauvre) standard du W3C à l'échelle mondiale, Adobe et Microsoft sont en pleine bataille pour imposer Flash ou silverlight comme moteur d'anim standard et IBM crée un petit comité pour redéfinir le web. On y crois fort... Ca ressemble plutôt à de l'emploie fictif ou on emploiera de grands mots videsde sens mais trés commerciaux du type web x.0. Champagne messieux, à votre santé...
Le #322641
"devrait permettre la promortion de l'utilisation"

Petite coquille il me semble, ça devrait plutôt être "promotion", non ?

PS: z'avez vu, j'ai même pas plongé dans le troll.

Le #322651
"IBM crée un petit comité pour redéfinir le web"
Pas certain que tu ais compris toi...
Le #322661
@Luchy : "penser, élaborer et développer le Web 2.0 du futur" Pas sur que tu sache lire toi...
Le #322681
Ce n'est pas une redéfinition non désolé, à toi de bien interpréter.
Réfléchir à l'avenir de lautomobile n'est pas redéfinir ce qu'est une voiture.
Le #322701
Moi je crois fort au manque de neurones chez oldjohn. Chaque commentaire qu'il laisse est bidon, est-ce normal ? Je me pose des questions :?
Le #323481
Ouais comme d'hab, oldjohn n'a rien capté.

Par Web 2.0, lui il entend le WWW, alors qu'il ne s'agit que de l'élaboration et la possible mise en place de nouvelles applications, techniques et pratiques dites "sociales" ou collaboratives. Et ya de quoi faire en entreprise, autant en intranet, qu'en extranet et en intégration avec les différents interlocuteurs plus ou moins lointains de l'entreprise: partenaires, clients, clients finaux, distributeurs, fournisseurs, places de marchés, etc...

C'est ce genre d'initiatives qui amènent à la fois au développement d'outils, mais aussi d'amélioration des processus et des standards dans les entreprises, un peu comme ITIL ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Information_Technology_Infrastructure_Library ), mais bon c'est peut-être bien loin des préoccupations de M. oldjohn ...
Le #323981
killyouridols >Merci pour le lien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]