Elisa logo Jusqu'à présent, la bande 900 MHz était réservée en Europe aux télécommunications mobiles 2G de type GSM et les réseaux 3G ( WCDMA et au-delà ) sur la bande 2100 MHz. Mais pour faire face aux risques de saturation des réseaux 3G et afin de faciliter le déploiement de la couverture réseau adéquate, la bande 900 MHz a fait l'objet d'un lobbying pour permettre également son utilisation.

Et c'est l'opérateur finlandais Elisa qui est le premier à lancer officiellement un réseau WCDMA sur la bande 900 MHz, permettant de partager les réseaux 2G et 3G sur cette même bande de fréquences. L'intérêt est qu'elle permet de transporter le signal sur de plus longues distances et de couvrir plus de territoire tout en nécessitant moins de stations-relais mobiles.

D'autre part, elle pallie un désavantage de la bande 2100 MHz, celui de la pénétration à l'intérieur des bâtiments, un point faible qu'espèrent corriger les opérateurs d'une autre façon, en lançant à partir de l'année prochaine des femtocell 3G.


A l'étude aussi en France
Les équipementiers Ericsson et Nokia Siemens Networks ont participé à son élaboration. Il faudra toutefois des terminaux particuliers capables de recevoir les signaux WCDMA dans la bande 900 MHz. Un mobile Nokia 6121 Classic a d'ailleurs été présenté pour une démonstration des possibilités de ce nouveau type de réseau.

La France aussi s'intéresse à l'utilisation de la bande 900 MHz pour ses réseaux 3G. Des expérimentations ont été réalisées par Nokia sur le réseau SFR au début de l'année et le régulateur national, l' Arcep, a lancé une consultation publique sur le sujet au mois de mai.

Et puisque la candidature pour une quatrième licence 3G a été refusée, l'utilisation de cette bande par les opérateurs français pourra se faire dès 2008, sans avoir à modifier la répartition des fréquences pour un éventuel nouveau venu.